Posté le:
26 Fév 2008 [19:57] Sujet :
Kenwood bm 350 : recettes et une question aussi !
Bonjour !
Je possède une machine Kenwood BM 350 depuis un peu plus d'un mois.
J'ai testé pas mal des recettes presque toutes prêtes de chez Francine, avec l'idée de faire ensuite moi même mes mélanges de farine (farine Bio et aussi plus économique) mais j'avais aussi envie de tester cela !
J'ai bien aimé le pain paysan, pain de campagne pas assez typé à mon goût (mais ça, les goûts ... !) et pain de seigle franchement fade, je suis déçue (en plus je l'avais emmené chez mes parents, papa aussi à trouvé fade, ainsi que chéri, mais maman très bon !).
Bref, j'ai essayé de mélanger la recette campagne et seigle (genre 2/3-1/3) mais bof. Je vais finir ces farines là petit à petit.
Je sais pas si on peut donner des noms de marques, mais j'en ai testé une autre que celle qui a pignon sur rue si je puis dire, une recette de pain d'épeautre assez bonne mais encore fade et une recette de pain de campagne pas mal.
Et puis j'ai testé une recette maison, d'après le livre qui était offert en cadeau avec l'achat de ma machine, et c'est celui que je préfère (et chéri aussi, vu qu'on est deux à le manger, c'est sympa qu'il aime aussi, hi, hi !) donc je mets :
Pain complet d'Ann'So :
Eau 36 cl
Farine T110 370 g
Farine T65 180 g
Sel fin 1 càc et 1/2
Levure un sachet
Je précise qu'avec la machine, j'ai une cuiller doseuse pour mesurer avec précision les quantités de sel, c'est bien pratique !
Dans la recette d'origine, il y a 1càs d'huile et 1 càs de sucre, mais je ne les mets pas et le pain est réussi. Et aussi je n'ai pas de farine T55 comme recommandé, c'est pour cela que vous voyez T65.
J'achète dans mon supermarché deux sortes de farine de blé bio, T65 et T110, je ne fais qu'avec celles là.
Que je mette sur le programme pain français croustillant, pain complet, ou pain basique (programme 1) c'est très réussi.
Pendant toutes les vacances au ski, la machine à tourné chaque jour avec cette recette, programme 1 (1 kg donc, et croûte dorée) et tout le monde a apprécié.
Pour la levure, j'ai testé les sachets "spécial pain" instantanés ou les sachets de levure deshydratée "basique" que je réhydrate 10 min avant dans l'eau tiède et ça marche super. Du coup je continue avec les seconds, c'est moins cher !
Et puis cette semaine, j'ai encore simplifié, cela donne :
Pain complet d'Ann'So plus simple encore :[/b]
Eau 36 cl
Farine T110 550 g
Sel fin 1 càc et 1/2
Levure un sachet
Et bien super aussi !
Et sinon, j'ai testé une recette de brioche.
Nous on aime beaucoup, même si peu sucrée alors :
Brioche d'Ann'So
:
Battre 4 oeufs et ajouter du lait pour obtenir un poids total de 230 g (ça fait assez peu de lait finalement)
Sucre 60 g
Sel 1càc
Beurre 120 g (je l'ai ramolli, limite tout fondu)
Farine T65 350 g
Levure 1 sachet
Pour la petite histoire, la seconde fois que je l'ai faite, je suis passée aux sachets de levure à réactiver, je l'avais fait dans un peu de lait tiède (qui du coup est venu en plus dans la recette). J'ai aussi par habitude du pain mis le programme 1 et croûte dorée au lieu de programme brioche 6 et croûte claire !
Et bien je ne sais pas lequel de ces bn deux éléments a joué, mais ma brioche a super gonflé ! Les autres fois, pour cette recette pour 1 kg, elle dépassait de 2-3 cm de la cuve, et là elle touchait le couvercle ! Super aérée !
Je m'en suis rendue compte en cours de levée, j'ai surveillé de peur qu'elle ne déborde sur la résistance (ça ne s'est pas produit) ou qu'elle crame (je connais pas les temps de cuisson de chaque, et puis là j'avais mis « croûte dorée ») et bien j'ai rien eu à changer, m^me pas la cuisson, à la fin du programme elle était super !
Comme quoi !
Et je fais encore partager deux trouvailles
(peut-être vais-je paraître bête, mais si je me suis posée la question, je ne dois pas être la seule) :
- Je viens de calculer le TH de ma machine grâce à une formule donnée dans mon livre, à partir de ma recette du pain complet, il est de 65.
- La farine que l'on appelle complète c'est de la T110, la T150 ou plus est dite intégrale.
Pour le calcul du TH, je peux vous donner la formule, mais mon post deviens long !
Alors, j'en viens à mes questions :
J'aime bien le pain avec beaucoup de goût, un peu piquant. Pour ceux qui connaissent, j'adore la miche bio de chez Auchan (faudra que je regarde la composition quand j'y retournerai). Et malgré ma recette que je vous ai donné et que j'apprécie, j'aimerai retrouver ce goût. Avez-vous des ingrédients, des astuces à me donner ?
Peut-être du levain ? J'ai vu du tout prêt au supermarché et à la boutique bio, sous forme déshydratée.
Connaissez-vous des recettes à base de farine T150 ?
Avez-vous les proportions pour faire une pâte à pizza ? Celles que j'ai faites étaient très bonnes, mais heureusement que je surveillais le pétrissage, car beaucoup trop humide !
Allé, je vous laisse, je viendrai regarder vos réponses et demain aussi je vous donnerai peut-être une recette que je vais tester ce soir (si elle est réussie donc !) : le pain à la farine de maïs !
Posté le:
29 Fév 2008 [17:06] Sujet :
Re: kenwood bm 350 : recettes et une question aussi !
salut à toutes et à tous,
voilà maintenant deux semaines que j'ai acheté ma bm350. A la base c'était un cadeau empoisonné à ma femme et maintenant je dois me débrouiller avec.
Résultat pas mal de catastrophes. Je ne sais pas si on peu appeler cela du pain. Mais en persistant je suis arrivé à faire un pain blanc et une brioche aux pépites de chocolat.
Par contre à chaque fois que je prenais une recette sur le livret vendu avec la machine et bien c'était affreux. Par conséquent je prend les recette au dos des paquets de farine et rajoute pendant le pétrissage à l'oeil. Pour l'instant ça marche.
En farine j'ai utilisé celle qui sont toutes prêtes pour le pain blanc et cela à bien marché.
Puis pour la brioche, il y a de la farine "spécial pour brioche" et cela m'évite de mettre des oeufs, plus rapide donc. Et ça marche.
Si quelqu'un a des recettes je suis preneur car pour l'instant je passe quand même pour une quiche !
Merci d'avance maintenant je vais essayer les recettes ci-dessus en esperant réussir. Il faut que j'achète la même farine que toi.
Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005
L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie, à l'orée de la forêt d'Eawy
Posté le:
29 Fév 2008 [17:44] Sujet :
Re: Kenwood bm 350 : recettes et une question aussi !
BONSOIR DIDOU10 et BIENVENUE
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
Posté le:
01 Mar 2008 [17:53] Sujet :
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis que j'applique un TH de 57% pour faire le pain avec ma BM350, tous mes pains sont réussis.
IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS APPLIQUER LE TH INDIQUÉ SUR LE LIVRET FOURNI AVEC LA MACHINE.
Je l'ai fait, au début, et mes pains étaient vraiment pas gloop.
Posté le:
01 Mar 2008 [19:02] Sujet :
Merci Renchama,
En respectant les consignes sur le livret vendu avec map (machine à pains) bm 350, je n'y suis jamais arrivé. Cela me rassure de savoir que je ne suis pas tout seul dans ce cas.
Peut être que certains y arrivent ?
En tout cas je vais essayer avec ce th. De temps en temps je prend des recettes de la bm250 et ajuste le dosage du liquide au pétrissage et cela marche.
Merci encore !
Posté le:
02 Mar 2008 [11:31] Sujet :
Salut didou,
Le TH 57 m'a été indiqué par Kenw..d à qui j'avais téléphoné car je n'arrivais pas à faire de beaux pain en appliquant le TH du livret.
Je ne comprends pas qu'on fournisse un TH erroné. Ils auraient du, chez Ken, rectifier le tir depuis longtemps.
Bon dimanche,
René
Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 17 Aoû 2006
L0calisation: paris XIV
Posté le:
05 Mar 2008 [14:11] Sujet :
bonjour,
je viens apporter mon soutien au TH 57 car mes débuts avec la 350 ont été catastrophiques (je suivais le TH du manuel).
Depuis que j 'applique le TH 57/58 (on va pas chipoter!)tous mes pains sont parfaits.
Bon courage à tous et à toutes les nouveaux(elles) mappeurs(euses!)
Ciao!
Mc Sof
Posté le:
28 Mar 2008 [23:18] Sujet :
Perso, j'ai testé des recette à TH 66 et aussi à 57 et les deux marchent...
Une recette avec farine T150 (c'est à dire farine complète):
Pain 100% complet
360 ml d'eau
500 g farine T150
4 càc lait en poudre
1.5 càc sel
3 càc sucre
1 càs huile d'olive
1 càc levure spéciale pain
750 g croute moyenne, programme 3 de la BM350.
ps: c'est normal qu'il ne gonfle pas, ce n'est pas un pain aéré!
Posté le:
29 Mar 2008 [00:21] Sujet :
bonjour à tous, je viens de lire vos posts et je me sens complètement demeurée, j'ai acheté la bm350 depuis deux mois environ, c'est ma premiere MAP (machine à pains). Depuis que je l'ai, j'ai fait pains et brioches, ils sont tous très bien mais déjà je n'arrive pas à modifier quoique ce soit je mets le programme 3 et aucun des boutons celui de la croute ou du poids ne fonctionne, de plus vous parlez de th 57 ou 65 mais qu'est ce que c'est un th ?
Merci à tous ceux qui pourront me renseigner
Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 17 Aoû 2006
L0calisation: paris XIV
Posté le:
30 Mar 2008 [10:32] Sujet :
Salut Safran11
,
Je suis très étonnée que tu n 'arrives pas à modifier la couleur de ta croûte, le poids du pain ou le programme de ta map (machine à pains)!
Si elle est défaillante il faut absolument la ramener au sav kenwood le plus proche de chez toi ou alors au magasin où tu l 'as achetée. Deux mois, elle est toujours sous garantie, profites-en!
J'espère que cela va s' arranger, tiens nous au courant.
Bon courage!
Posté le:
30 Mar 2008 [23:19] Sujet :
C'est peut être moi qui ne suis pas dégourdie pour changer la couleur de la croute ? en tout cas je n'ignore plus rien du th j'ai lu tout le post et calculé le th de ma machine qui serait d'environ 58. Voilà je vous remercie pour vos conseils et je vais encore esssayer de change la couleur de la croute et voir si il n'y a pas un problème.
bons pains à tous