Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map Far xbm838: débutante, besoin de conseils

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Map Far xbm838: débutante, besoin de conseils
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
nouch49
Membre
Membre

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: bretagne

Posté le: 26 Fév 2008 [08:52]     Sujet : Map Far xbm838: débutante, besoin de conseils

bonjour, je viens de recevoir une map (machine à pains) far xbm838. Il y a plusieurs petites questions que je me pose:
1- comment se fait il que sur certaines recettes on parle en ml d'eau et d'autres en g d'eau
2- où trouve t'on la farine t55? Est ce la même que la normal?
3- vous servez vous du th pour vos recettes?
4- je suis à la recherche de recette avec les doses de la xbm838

Merci beaucoup d'aider une débutante

Version imprimable de cette page
mimi72
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Pays de Loire

Posté le: 26 Fév 2008 [09:10]    

Bonjour nouch49,
J'ai eu la même MAP que toi pendant un temps et au début j'ai un peu galéré.
- 1 ml = 1 g d'eau
- la T.55 est la farine souvent située en bas des rayons car la moins chère (évite d'acheter la farine dite "ménagère") tu vérifies sur le côté du paquet. La T.55 est la farine de base pour le pain blanc, après si tu préfères, tu peux faire du mélange T.55 et T.65 (qui est souvent "bio" dans les grands magasins)
- OUI, SURTOUT POUR CETTE MAP, il faut absolument respecter le TH qui est de 50 % (soit 100 gr de farine et 50 gr d'eau).
Je vais voir dans la récap, il y a plein de recettes.
A + Minette (Miaou)
Voilà ce que j'ai trouvé sur les recettes de pain avec la XBM838: http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=135340
Ce lien concerne toutes les MAP répertoriées avec leur TH : http://www.forums.supertoinette.com/viewforum.php?f=108
Et celui-ci concerne les brioches et pâtisseries avec les machines à pain :
http://www.forums.supertoinette.com/viewforum.php?f=67
Dans le tableau des MAP, tu verras, il y a des machines qui ont le même TH, si tu vas sur le début du Forum en cherchant dans le 1er ou le 3e lien, tu trouveras d'autres recettes qui peuvent te convenir.
Bonne journée.

nouch49
Membre
Membre

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: bretagne

Posté le: 26 Fév 2008 [09:22]    

merci beaucoup pour l'aide . j'ai du mal avec le th. Ce n'est pas évident....

MILORD
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Maine et Loire

Posté le: 26 Fév 2008 [10:12]    

Voilà la recette que j'utilise pour faire mon pain avec la même map (machine à pains) depuis plus de 2 ans :
1.5 cc de sel (gros sel)
300 ml d'eau
500 gr de farine
1 cs de sucre
1 sachet de levure
soit programme pain français, soit programme pâte pour une cuisson au four.
J'ai toujours la même recette de base, ensuite je mélange mes farines, T55 et céréales ou pain complet ou farine de sarazin.
Pour la cuisson au four, je le fais cuire en cocotte. A la fin du programme pâte, je sors le paton et je le travaille un peu sur un papier cuisson que je mets dans ma cocotte, je ferme la cocotte et je laisse reposer 1 H dans le four froid. Puis sans préchauffage, cuisson 50 mn à 250 °.
Voilà, bon courage et n'hésite pas à poser des questions, après plusieurs essais tu vas trouver le pain qui te conviens.
Annie

mimi72
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Fév 2008 [10:21]    

Bonjour MILORD,
Quand tu mets 300 ml d'eau, c'est uniquement parce que tu fais cuire au four ? Si tu fais dans ta MAP, tu ne mets que 250 ml voire 260 ml au plus, non ? Parce que ça te donne un TH 60 et là, dans la MAP, tu as un pain "cratère" (si tu vois ce que je veux dire, un pain tout creusé). Par contre, quand j'avais cette MAP et même maintenant avec l'autre, je ne mets jamais de sucre dans mon pain (oui, je sais, toutes les marques le conseillent parce que ça aide la levure) Cligne de l'oeil .
A + Bisou Minette (Miaou)

MILORD
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Maine et Loire

Posté le: 26 Fév 2008 [10:31]    

Je fais toujours la même recette, cuisson dans la map (machine à pains) ou au four. Je trouve que la mie est plus souple.
Depuis quelques semaines je fais une polish. Donc je mets le soir, 300 ml d'eau, 150 gr de farine et 1cc de levure, je mets ma machine en route et quand le pétrissage est fini au bout de 10 mn, je l'éteins. Le lendemain matin j'ajoute le reste de farine, le sucre et le sel. Programme pâte pour 12H30, l'heure de mon retour à la maison et je mets à cuire ensuite. Je fais très rarement cuire dans la map.
Annie

mimi72
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Fév 2008 [10:38]    

D'accord. De plus, avec la poolish, tu obtiens un pain de meilleure consistance.
Quand on fait cuire au four, le TH 60 est souvent le plus recommandé, sinon la mie est sèche et s'effrite plus. Ma MAP actuelle est au TH 64 et que je fasse au four ou dans la machine, je respecte ce TH, je n'ai aucun problème.
Bonne journée à toi. Minette (Miaou)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Map Far xbm838: débutante, besoin de conseils
Page 1 sur 1