Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Quels légumes pour un bébé de 4 mois ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de cuisine pour enfants « Supertoinette Début du ForumVos recettes de cuisine pour enfants «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gâteau caché st-nicolas Recette : Bateau pirates Recette : Différents gâteaux de bonbons Recette : Ferme-château en pain d'épices Recette : Gâteau au chocolat  (4 ans de Loan) Recette : Gâteaux 6 ans de léila Recette : Photos anniversaire 6 ans thème foot Recette : Lollipops cakes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
skorpyon
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 25 Fév 2008 [16:15]     Quels légumes pour un bébé de 4 mois ?

j'ai l impression que beaucoup pourrons m aider j'ai une tite fille de 4 mois et demi et vais pas tarder a commencer les petits pots...j aimerais savoir quels legumes sont les plus digest pour cet age et aussi si on peut en faire une plus grosse quantité afin d en congeler..merci a toutes j attend vos reponses avec impatience!
Version imprimable de cette page
sophiealpes
Invité

Posté le: 25 Fév 2008 [20:12]    

bonsoir,
pour commencer tu as la puree de carottes, c'est sucre le mien adore
tu les fais cuire a la vapeur ou bouillies, tu mixes et selon la consistance, tu ajoutes un peu de lait (bébé bien sur)
et puis les compotes de pommes (sans sucre)

voila
sophie

madininaa
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 26 Fév 2008 [14:06]    

Salut,

Pour les miens j'ai commencé par la carotte, les épinards (pour ces légumes j'ai pris des pots a cause des nitrates qu'ils peuvent contenir) sinon il y a les artichaux, les haricots verts, la bettrave, le potiron (c'est asser sucré comme les carottes les petits adore), celeri rave, voilà en gros ce qu'il est possible de donner aux loulous à partir de 4 mois.

Tu peux les donner individuellement pour que ton boutchou aprécie le gout de chaque légumes et après tu peux commencer à les mélanger un peu.

Pour ce qui est des fruits c'est plutot pomme, poire, banane (en petite quantité la banane c'est un peu lourd).

Pour ce qui est de la congélation, j'ai des jumeaux donc faire au jour le jour c'est pas évident donc je prépars pour 2 ou 3 jours et je congèle. De la même façon en hiver il n'y a pas une multitude de fruits et légumes donc j'achète des légumes surgelés pour varier et pour les vitamines pas de problème du moment que tu cuisine à la vapeur.

Voilà mon humble avis Cligne de l'oeil .

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 26 Fév 2008 [14:52]    

c'est ce qu'on dit mais pour l'instant je "singing in the rain" Très Heureux

bonjour a tous et a toutes

Bien que mes enfants soient grands j'ai trouvé, dans leur carnet de naissance, une liste de tout ce que je leur avait donné en légumes pour débuter

Flêche (Voir ICI) des légumes aux saveurs douces comme on dit
carotte
le blanc des poireaux
pommes de terre
haricots verts
potiron
epinards
coeur d'artichaud (frais et pas en conserve)
courgette (sans la peau et graines) avec des pdt
navet jaune (doux)( sans peau evidemment) avec des pdt
fenouil (en petite quantité) mélangé avec des carottes
petits pois (sans leur peau)

après tout va aller très vite Cligne de l'oeil et ton boutchou pourra
gouter de tout petit à petit

Flêche (Voir ICI) comme fruits : la pomme et la poire, puis le
coing, la pêche, l'abricot, le pruneau et la banane
il faudra attendre env les 6 mois pour des fruits à pépins comme
fraises ou mures et 1 an pour kiwis ou autres fruits exotiques

Je me souviens d'avoir remplacé, au début, l'eau de son biberon de lait par de la soupe très liquide et j'ai épaissi petit à petit pour en arriver à une soupe épaisse puis à la purée tout court

Je ne mélangeais jamais les légumes, j'en donnais un à la fois pour que mes enfants s'habituent au gout de chaque légume (juste un peu de pdt pour épaissir plus tard)

Il y a de jeunes mamans sur se site qui auront des méthodes "plus modernes" dirons nous, moi je suis encore aux bonnes vieilles traditions
et pourtant j'en ai fait des soupes et des légumes à ma fille qui était une prématurée de 6 mois ..... mais nous avions une autre méthode qu'aujourd hui

alors prenez mes conseils comme des conseils d'une "grand mère" qui n'en est pas encore une mais bon vu l'âge ..... Cligne de l'oeil

de toute façon, à partir de 4 mois, le bébé peut gouter tous les légumes dit "doux" sont donc à exclure tout ce qui commence par : chou ... ainsi que tout ce qui est farineux (lentilles, brocoli) et les tomates

je vous donne à tout hasard ce que j'avais noté comme mélange de légumes que je cuisinais cela vous aidera peut être

Poireau-carotte
Courgette-carotte
Potiron-carotte
Potiron-courgette
Poireau-Pomme-de-terre-Carotte
Poireau-Pomme-de-terre-Courgette
Epinard-pomme-de-terre
Artichaut-pomme-de-terre

Je me sous viens même avoir commencé à introduire du poisson, du blanc de poulet ou de dinde (en très faible quantités) et de la cervelle d'agneau .... mais comme dit je suis de la vieille école Très Heureux

bon après midi

skorpyon
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 26 Fév 2008 [15:03]    

Très Heureux merci pour toute ces recettes, moi je suis de la "nouvelle generation" mais j aimes beucoup les methodes a l ancienne comme on dit.

Je pensais donc y mettre aussi un peu de "viande" ou de "poisson" mais pour les quantité quelqu' un a t il une idee?

Je crois que son premier "repas" sera donc des carottes je commence dans 15 jours j attend ces 5 mois...mais en attendant j attend tous vos trucs et astuces et d autre petites recette et si il est possible de m indiké par exemple avec 3 acrottes ca fais combien de repas? ca serais tres sympa

merci a toutes Bisou

skorpyon
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 26 Fév 2008 [15:05]    

ah oui au fait au debut ca se donne au biberon alors je melange la tite puree dans son lait c'est ca? je fais moite moite....?
skorpyon
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 26 Fév 2008 [15:07]    

comme vous avez pu le constater c'est mon premier bebe alors je fais au maximum pour faire de mon mieux et je m inquietet et me pause beuacoup de question tres facilement, alors si celle ci semble banale c'est normal...!
madininaa
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 26 Fév 2008 [15:39]    

En ce qui me concerne je suis à la lettres les indications de l'ancien pédiatre que nous avions pour ma fille ainée (le nouveau pédiatre a été abandonné pour xxx raison bref).

Nous avons commencé par 1 ou 2 cuil à café de purée pour finir la semaine par un demi pot voir un pot entier (en plus du bib de lait) si bien toléré par bébé. Si tu vois que ca ne passe pas mélange avec le lait, bébé s'habitura au gout. Si tu vois qu'il n'aime pas, pas d'affolement essai un autre jour .

Pour ce qui est de la viande et du poisson, j'ai commencer à raison d'1 cuil à café à partir de 6 mois avec 200 gr de légumes mini, de 12 à 18 mois une cuil à soupe avec 250 gr de légumes mini, après 18 mois (j'en suis pas encore là mais j'ai regardé sur le carnet de santé de l'ainée) 50gr de viande, poisson ou 1 jaune d'oeuf (perso j'ai attendu 24 mois pour le jaune d'oeuf, ya des allergies dans la famille).

skorpyon
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 27 Fév 2008 [14:05]    

merci madininaaa pour tous ces conseils je l ai note.
madininaa
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 27 Fév 2008 [19:42]    

De rien si on s'aide pas entre maman ... C'est Okey !
Bboudounou
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 07 Mar 2008 [16:51]    

Bonjour,

Je suis maman d'un petit bout de presque 15 mois. Il est suivi pas une pédiatre qui suit plus ou moins les règles dites à la mode (du genre, "il faut le coucher sur le dos. Les miens ont toujours dormis sur le ventre, ils vont bien... le votre a des régurgitations, il serait judicieux de le coucher sur le côté)

Bref je trouve qu'elle a des conseils de bons sens...

J'ai commencé la diversification à 6 mois (parce que mon petit avait des soucis de régurgitations alimentaires).

Au début, je ne mettais que des légumes (pas de farineux ni de choux). Je les faisaient cuire à la vapeur et les passaient au hachoir. Puis je les congelais dans mes bacs à glaçons (humm la couleur carotte....). La pédiatre m'a conseillé de tenter chaque légume au moins 4 jours de suite pour vérifier que le petit assimilait bien chaque légume. Une fois le légume 'testé', je l'associais avec d'autres légumes et des herbes (persil, provence...).
Pour les fruits, de tout sauf des fruits exotiques (ok pour la banane quand même). Préparés en compote tiède ou froide, ou dans le biberon.

Voici les quantités conseillées :

Flêche (Voir ICI) à 6 mois :
matin : 240 g de lait 2ème age
midi : légumes 2 cuillères à café par jour pendant une semaine puis rajouter 2 cuillères à café par semaine jusqu'à atteindre 12 cuillères à café (1 cuillère à café = environ 10 gr ou un 'trou' de bac à glaçons) + 210 gr de lait 2ème age
gouter : fruits cuits 2 cuillères à café puis rajouter jusqu'à atteindre 8 càc
Soir 240 gr de lait

Flêche (Voir ICI) à 7/8 mois
matin : 240 g de lait 2ème age
midi : 150 gr de légumes + 10 gr de viande (blanche, volaille, jambon...) + dessert (120gr de lait ou du fromage avec des fruits crus ou 100 gr de yaourts adaptés) + eau à boire
gouter : dessert + yaourt ou lait
Soir 150 gr de lait + 100 gr de légumes en purée ou dans le biberon.

Flêche (Voir ICI) à 9 mois
500 gr de lait 2ème age par jour minimum + un peu de tout (passer à 20gr de viande, toute sorte) en suivant des règles d'équilibre.
sauf chocolat, poisson, oeuf (attention il y en a dans les biscuits...) fruits exotiques = à partir d'un an
Pas d'arachides (donc pas de nutella...)

Flêche (Voir ICI) à partir d'un an
500 gr de lait de croissance par jour minimum + un peu de tout (passer à 30 gr de viande, toute sorte en suivant des règles d'équilibre. Commencez les morceaux en fonction des dents de bébé. Les arachides ne sont toujours pas autorisées, 1/2 jaune d'oeuf maxi par jour.

Eviter de faire boire à bébé des boissons sucrées...
A 12 mois, j'ai commencé à lui donner des yaourts normaux (pas des crèmes desserts...) s'il avait pris ses 500 gr de lait de croissance.
Pour le fromage, je donne du 'vrai' fromage qui a du gôut : roquefort, crème de brie, crème de mumster... il adore !

Voilà, j'espère que cela t'aidera. Je n'ai pas LA réponse absolue... Tu connais ton bébé, fais aussi au feeling C'est Okey !

finedel
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Balance

Posté le: 10 Mar 2008 [10:56]    

Bonjour à toutes et à tous,

Moi aussi je vais commencer à donner des légumes et des fruits à mon bébé de 5 mois. J'ai allaité jusqu'à maintenant et je compte continuer. Donc une question me vient quand vous dites de mélanger avec du lait de bébé. Moi, je n'en ai pas, alors si vous aviez un conseil s'il vous plait! Ah oui, mon pédiatre veut que je commence directement à la cuillère car mon petit bout ne sait pas ce que c 'est une tétine!

J'attends vos conseil avec impatience.

Delphine.

Bboudounou
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 10 Mar 2008 [11:19]    

Tu peux tirer ton lait et l'ajouter aux légumes... Cela dit, moi j'ai rarement mélangé sauf quand je faisais des soupes. Sinon légumes directs. Plus tard dans la diversification tu mélangeras avec un yahourt, une vache qui rit... cela aide à rendre plus crémeux mais n'est pas obligatoire du moment que tu continues les tétées.
Polange
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire

Posté le: 10 Mar 2008 [16:46]    

Fiesta Bonjour finedel Fiesta

Etoiles Magie C'est avec grand plaisir que nous t'accueillons en tant que nouveau membre
au nom de toute l'Equipe de Supertoinette Etoiles Magie

A mon avis tu peux tirer ton lait, sinon à dégaut de lait 2è âge du lait entier... je l'ai fait pour ma dernière et ça allait super bien Cligne de l'oeil

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n'as pas encore eu l'occasion de le visiter,
le lien qui te permettra de connaître quelques astuces pour naviguer sur le forum : ( clique sur le magicien ) Merlin (Enchanteur)

Tu trouveras le moyen de te représenter avec une belle image en cliquant sur ce cœur : cool coeur
Et si tu le souhaites, tu pourras aussi te présenter aux autres membres en te posant sur cette fleur : Rose

Bonne continuation avec ton petit bout Bébé est un ange !

skorpyon
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 13 Mar 2008 [13:12]    

bbaudounou

Merci pour tous ces conseils g bien tous noté je commencerais plus par le sucré a l heure du gouter ce week end, pis apres on va voir avec le etemps quand ma tite princeesse evolue...voila merci encore gros bisous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de cuisine pour enfants « Supertoinette Début du ForumVos recettes de cuisine pour enfants «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2