Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map eureka 1220 w double cuve

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Map eureka 1220 w double cuve
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
lacyel
Membre
Membre

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Périgord

Posté le: 23 Fév 2008 [23:38]    Sujet : Map eureka 1220 w double cuve

bonjour aux mapeuses expérimentées !

j'ai depuis décembre une MAP (machine à pains) BESTRON avec une cuve double pétrin que je maitrise assez bien maintenant et qui me convient tout-à-fait. Le seul hic : mon mari n'aime pas quand il y a beaucoup de mie et achetait toujours de baguettes avant que j'ai ma MAP. Donc vous imaginez la tête quand je lui ai présenté des pains qui faisaient 15 cm de hauteur !
J'ai repéré une MAP avec double cuve et double programmation, ce qui me permettraient de faire des pains plus petits et donc avec moins d mie.
Je voulais connaître votre avis, si vous avez déjà cette machine.

Merci de vos conseils !

J'attends avec impatience vos réponses

Version imprimable de cette page
Saperlipoupette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Venise Provençale

Posté le: 24 Fév 2008 [01:47]    Sujet : Re: map eureka 1220 w double cuve

Personellement, je pense que tu n'es pas obligée d'investir dans une nouvelle MAP (machine à pains) en plus tu as l'air super contente C'est bon de celle que tu as déjà. Le problème sera toujours le même. Au final, tu auras toujours un gros pain carré ou rectangulaire avec beaucoup de mie.

Pourquoi ne pas plutôt cuire ton pain au four Question Question Question
Tu peux donner la forme que tu veux à ton pâton
Flêche (Voir ICI) Baguettes, miche de pain, gros pain ovale, petits pains ronds .....

Pour cela il te suffit simplement de faire ta pâte dans ta MAP sur un programme sans cuisson puis une fois ton programme terminé, tu sors ton pâton, tu le façonnes, le laisse lever une seconde fois puis cuisson dans ton four.

Dans ta MAP, tu peux faire des Pains de Mie, des Brioches ..... qui peuvent garder la forme d'origine.
Hello, Kikou, Bonjour Saperlipoupette

Un Grand Amour, Deux Petits Amours, un Gros Matou.
lacyel
Membre
Membre

Posté le: 24 Fév 2008 [13:47]    Sujet : Re: map eureka 1220 w double cuve

bonjour Saperlipoupette,

Je bondis de joie merci de ta réponse. Effectivement, j'y ai pensé mais çà ne me tentait pas trop de mettre les mains dans la farine surtout que je fais souvent mon pain en arrivant du travail, le soir à 19 h 30 ! mais c'est vrai qu'en lisant les différents forums, je me rends compte que le pain doit être meilleur.
Ce qui me paraissait bien dans la machine à double cuve, c'est que les 2 cuves étant petites, le pain serait forcément plus petit que dans ma machine actuelle (à double pétrin) et donc avec moins de mie.
J'ai fait du pain de mie, des brioches super bonnes Je me suis régalé et des pâtes à pizza géniales : merci à la machine qui fait tout le travail Exclamation Exclamation Exclamation
Mais je vais essayer la cuisson au four, le problème est que, sur ma machine BESTRON, je n'ai pas de programme sans cuisson.
Penses-tu que je puisse utiliser le programme "pâte" que j'utilise pour la pâte à pizza qui, finalement, est une pâte à pain également ?
Question faut-il laisser lever longtemps ? merci de tes conseils Un peu de Magie

Saperlipoupette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 25 Fév 2008 [01:37]    Sujet : Re: map eureka 1220 w double cuve

Bonsoir Lacyel,

Citation:
Penses-tu que je puisse utiliser le programme "pâte" que j'utilise pour la pâte à pizza qui, finalement, est une pâte à pain également ?

Oui effectivement, il faut utiliser le programme "Pâte". C'est Okey !
Moi, j'ai une Quigg, et j'utilise ce programme quand je fais mes cuissons au four. Dans ce programme, j'ai une levée de 60 mn.
Ensuite, je sors mon pâton, je le façonne, puis je laisse lever une 2ème fois. Jusqu'à ce que mon pain double de volume puis hop au four. C'est bon

Regarde ce lien, ce sont différentes méthodes de cuisson au four .
Flêche (Voir ICI) [url] http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=146722[/url]

Ici, le façonnage des baguettes :
Flêche (Voir ICI) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=70890

Puis enfin, des recettes de pains testées et approuvées :
Flêche (Voir ICI) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=137065

Bonne lecture, n'hésite pas à poser des questions,

lacyel
Membre
Membre

Posté le: 06 Mar 2008 [14:59]    Sujet : Re: map eureka 1220 w double cuve

bonjour Saperlipoupette,

cool coeur ce mot pour te remercier de ton aide et de tes excellents conseils.
J'ai appliqué ta méthode de cuisson au four pour le pain et je suis allée aussi consulter les liens que tu m'avais ajoutés. J'ai lu les conseils des uns et des autres et au final, j'ai réussi un superbe pain au four après seulement 3 essais
Un peu de Magie .
Je l'ai fait cuire dans une cocotte Tupperw... que j'avais au fond d'un placard et que je n'utilisais plus depuis des années ! pas besoin de papier sulfurisé, ni de bol d'eau, le pain se démoule tout seul et il était parfaitement cuit (0 mn à four froid au départ, sur 230 °). Désormais, elle servira enfin et sera réservée à cet usage ! C'est Okey !
Je te remercie encore de ton aide et merci aux autres pour leurs bonnes idées.
J'ai fait des photos que j'ai mis dans mon album (j'espère que çà va marcher car c'est la premère fois que le fais !)
Je vous dirai s'il est aussi bon que beau car on va l'entamer tout-à-l'heure pour le goûter de ma puce qui fait une bonne sieste en ce moment (ouf ! une heure de calme pour maman) Je bondis de joie
à bientôt

1 map BESTRON
1 actifry SEB
1 sorbetière EUREKA
Saperlipoupette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 06 Mar 2008 [19:15]    Sujet : Re: map eureka 1220 w double cuve

Bonsoir Lacyel,

Je viens d'aller voir ton pain dans ton album
Etoiles Magie WAOUH ....... il est magnifique Etoiles Magie Bravo ! Bravo ! Bravo !

Alors, est il aussi bon que beau, je n'en doute pas.
Je suis contente de t'avoir un peu aidé.
Dis nous tout sur ton pain Je bondis de joie .
A+ Saperlipoupette

lacyel
Membre
Membre

Posté le: 06 Mar 2008 [23:03]    Sujet : Re: map eureka 1220 w double cuve

bonsoir Saperlipoupette,

je confirme : mon pain est aussi bon que beau et mon mari a apprécié de "manger du pain qui ressemblait enfin à du pain" ! Je bondis de joie Je bondis de joie Je bondis de joie
J'ai donc utilisé la méthode Animo que tu m'avais indiquée : j'ai préparé ma pâte dans ma map (machine à pains) avec le programme "pâte" et à la fin du programme, après la 1ère levée, je l'ai façonnée et mise en boule dans ma cocotte tupperw.... fermée avec le couvercle (le couvercle n'est pas hermétique mais juste posé dessus comme une cocotte en fonte)
J'ai attendu 1 h environ que la 2ème levée se fasse (la pâte touchait presque le couvercle) puis j'ai mis un peu de farine dessus pour faire comme le boulanger Rire (lol) et j'ai fait des incisions avec un cutter. j'ai refermé la cocotte que j'ai enfournée (à four froid au départ) sur 230 ° pendant 50 mn, sans jamais ouvrir. C'est Okey !
Je précise que j'ai un four à chaleur tournante, sans possibilité de supprimer la ventilation, donc je pense que la cocotte est indiquée car il n'y a pas de courant d'air sur la pâte.
Flêche (Voir ICI) Par contre, j'ai une question Question penses-tu que je puisse congeler la pâte car comme j'ai une cuve à double pétrin, j'ai donc un beau pâton que j'ai partagé en deux pour faire un pain plus petit et moins épais, genre tourte Question
Il me reste donc un pâton que j'ai mis au frigo et que je n'utiliserai pas demain puisqu'on part et c'est dommage de le jeter.
encore merci pour ton aide
cool coeur

1 map BESTRON
1 actifry SEB
1 sorbetière EUREKA
Saperlipoupette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Mar 2008 [08:55]    Sujet : Re: map eureka 1220 w double cuve

Bonjour Lacyel,

Super !!!!!! Je suis contente pour toi pour la réussite de ton pain. Je bondis de joie Je bondis de joie Je bondis de joie

Pour le pâton qui te reste, effectivement tu peux le congeler. Tu fais une boule puis hop dans un sac congélation et hop au congel. (je ne l'ai jamais fait mais j'ai lu sur des Forums que certaines pratiquaient comme cela )..
Lors de la décongélation, tu pourras soit la mettre au réfrigérateur soit à température ambiante surtout pas le Micro Ondes.

Généralement, quand j'ai un gros pâton, je fais 2 pains. Français
Flêche (Voir ICI) Un pour le jour même, Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
Flêche (Voir ICI) Le 2ème, je le fais cuire puis ensuite je le tranche et je le congèle.
Ensuite, je le sors la veille Je vais au lit... pour le lendemain comme cela il décongèle la nuit tout doucement et il est bien moelleux OUaha c'est trop bon ! le lendemain au petit déj. thé-lait Café Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
Je le place dans un sachet de congélation avec zip.

Bonne journée,

lacyel
Membre
Membre

Posté le: 07 Mar 2008 [10:36]    Sujet : Re: map eureka 1220 w double cuve

bonjour,

on ne change pas une équipe qui gagne, je vais donc suivre ta "vieille" expérience de mapeuse Entraînement physique de boxe
je viens de mettre en route une brioche et tenterai cet aprè-midi la congélation du pain avec le pâton d'hier que j'ai au frigo et la prochaine fournée, je congèlerai le pâton.
maintenant c'est douche car comme je suis en RTT, je traîne et ne me rends pas compte de l'heure qui passe mais il faut qd même que je me presse car RDV chez le coiffeur à 13 h Exclamation Exclamation
à une prochaine Hello, Kikou, Bonjour

1 map BESTRON
1 actifry SEB
1 sorbetière EUREKA
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Map eureka 1220 w double cuve
Page 1 sur 1