Jeune retraité(e) comment occupez vous vos journées ? Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante |
| Jeune retraité(e) comment occupez vous vos journées ? |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
arcenciel2004 Membre Super Actif

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Jan 2006
L0calisation: Un coin perdu plutôt à l'est
|
Posté le:
20 Fév 2008 [23:18] Sujet :
Jeune retraité(e) comment occupez vous vos journées ? |
|
|
Bonjour
Retraitée depuis juin 2007, je trouve que la vie de retraitée n'est pas passionnante...
J'ai 55 ans, en pas trop mauvais état et de tempérament plutôt actif.
Mais voilà, je ne connais parsonne là où je vis depuis 8 mois maintenant, mes enfants sont à 50 kms, je n'ai aucune autre famille.
Il y a peu d'activités dans le secteur, j(aurais aimé faire de l'alphabétisation par exemple mais rien n'existe par ici.
Je ne tiendrai pas longtemps comme ça, je trouve que je ne sers plus à rien.... et des fois j'ai des idées... pas terribles...
|
|
 |
padthai Membre Mega Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Juil 2006
L0calisation: oraison 04
|
Posté le:
21 Fév 2008 [08:18] Sujet :
Re: Jeune retraité(e) comment occupez vous vos journées ? |
|
|
bonjour
c la fin de l'hiver ....c pour ça ...
plus que kke jours (j'espere! ) et le printemps nous permetra de mettre le nez dehors un peu plus et plus longtemps
moi aussi je ne travaille plus (depuis sept . 2004)
au debut c bien et au bout de kke temps ....
alors j'ai pris l'ordi, internet, et un chat . chat qui devrait vu sa race rester avec moi "chat de salon" ..mais ça n'existe pas un chat de salon quand on a un jardin et qu'on vit à la campagne!
alors en ce moment c super toinette, en attendant de pouvoir faire le jardin : potager derriere, fleurs devant ; mais ça commence à faire long !
ce W-E je fais les semis de tomates, ça va m'occuper un peu ; je vais acheter une petite serre ,sinon à l'interieur ça encombre trop!
je ne regrette pas d'avoir arreté le travail ,meme si l'hiver est long, quand je me leve le matin quel soulagement de ne pas avoir été reveillee par une sonnerie de reveil à 4h30!
tu es interressée par l'alphabetisation ; essaye de trouver des enfants qui ont besoin de soutien scolaire
je te le re dis : c la longue periode d'hiver qui te donne cette impression d'inutilité ,ds kke jours ça va changer ; c vrai l'arrivee du printemps te redonnera du puch ; ça parait bete mais c vrai .
la 1ere annee moi aussi ça a ete dur
à plus 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
21 Fév 2008 [18:25] Sujet :
|
|
Merci de ta réponse.
C'est vrai que j'attends les beaux jours avec impatience.
Ton chat est vraiment superbe !
En ce qui me concerne, c'est un chien qui me tient compagnie depuis le mois d"aout, un golden retriever tout foufou mais gentil comme tout.
les promenades avec lui ça occupe un peu...
Ici, le temps reste frais assez longtemps, je voudrais faire des semis aussi mais je vais devoir attendre je crois !
Le plus diifficile pour moi, c'est aussi le manque de contact avec les gens,j'étais directrice d'école...
Bonne soirée.
|
|
 |
jean29 Membre Mega Génial

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 21 Avr 2005
|
Posté le:
22 Fév 2008 [08:19] Sujet :
|
|
Bonjour arcenciel,
pas encore retraité,mais je m'y prépare ==> fin d'année.
J'ai déja des projets, je me suis inscrits à des cours de bretons qui démarrent en septembre prochain (c'est ma langue maternelle!)
Je fais de la randonnée pédestre chaque semaine;....
projets aussi de tapisserie...
Il me semble que pour toi, la retraite, c'est la fin de ton emploi, mais aussi bcp de contacts en moins, avec les enfants, leurs parents, tes collègues...
Tu dois pouvoir trouver des activités manuelles( tricot... jardin), mais recherche surtout des associations ou il y a une équipe, une convivialité, ou tu apprendras, mais surtout ou tu te rendras utile.
Renseigne toi dans les mairies, ou MPT voisines...
Essaie d'avoir plusieurs projets car parfois un d'entre-eux ne peux se faire par manque de personnes intéressées, ou par éloignement...
Fais de belles balades avec ton chien, n'y a t'il pas un club de personnes "éducations des chiens de compagnies"?
Bon courage arcenciel, bonne journée, l'éclaircie va venir, après l'hiver, et puis sur Toinette tu trouveras aussi des amis (virtuels...) mais présents!
Jean 
|
|
 |
dilettante76 Membre Super Génial

L0calisation: seine maritime
|
Posté le:
02 Mar 2008 [23:37] Sujet :
|
|
comme je vous comprends...moi même je suis retraitée depuis début janvier,( cela fait 2 mois )et je m'ennuie terriblement et je suis complètement désorganisée, moi qui entreprenais tant de choses...
J'ai choisi de partir à cette date, de façon à voir arriver les beaux jours plus rapidement, car j'adore le jardinage entre autres.
De plus cela m'a permis d'éviter les adieux de fin d'année, qui m'étaient pénibles à vivre ( un collègue presqu'aussi vieux pillier comme moi du collège est parti en juin..et j'ai vu ce que cela donnait). Je suis restée plus de 30 ans dans le même établissement, cela crée beaucoup de liens.( avec les parents, anciens élèves bien souvent, la municipalité donc avantages pour mes grands gamins " élèves ", les collègues....)
J'ai proposé mes services à mon remplaçant, et cela fait 3 mercredis qu'il fait appel afin que je manage les équipes que j'ai crées, c'est les seuls moments où je revis et où je me sens utile, les gamins sont ravis de me revoir et moi tout autant sinon plus.
nous avons eu un métier passionnant, plein de vie et maintenant c'est le calme plat, plus que plat....
Cela fait plusieurs années où j'obtenais la matinée du lundi dans mon emploi du temps, et avec une amie nous faisions nos 9kms, avant de vite aller en classe à 13h30.
maintenant c'est la seule activité que je fais, ainsi que le jeudi matin, mon amie ayant ces 2 jours libres.
( seuls la tempête et l'orage nous font rester chez nous ).
Ne voulant plus être contrainte par la montre d'une part et voulant être disponible ( parent âgé à 800kms), j'ai proposé mes services ponctuellement à une oeuvre car je ne veux pas m'engager et ne pas pouvoir tenir mon engagement pour des raisons familiales...
J'ai une ancienne collègue qui s'est inscrite en fac pour le plaisir et cela me tente bien pour la rentrée, cela occuperait au moins l'hiver, car je suis en pleine profonde campagne, que j'ai choisi dans le temps pour le calme quand tout bougeait autour de moi pendant la journée....
Enfin vivement le soleil que je puisse "gratouiller" mes plates bandes et prendre l'air,car j'ai souvent travaillé dehors vu ce que j'enseignais, et je fais un peu de claustrophobie, je ne supporte pas de rester trop longtemps confinée dans la maison...
Allez, nous allons nous en sortir avec le printemps qui va arriver, et d'ici la fin de l'été nous aurons trouvé des solutions. J'ai toujours été une battante et je refuse de craquer même si durant ces 2 mois, je n'ai eu que des tuiles.
Après la pluie, il y aura le beau temps....
Bonsoir
|
|
 |

|
Posté le:
03 Mar 2008 [19:41] Sujet :
|
|
Bonsoir
Je crois que le plus pesant pour moi maintenant est le manque de contacts.
Je suis moi aussi perdue dans un village où il n'y a rien .
Je fais de la peinture sur bois une fois par semaine, j'aurais bien aimé apprendre une nouvelle langue mais les cours sont le soir, ce n'est pas forcément ce que je souhaite.
C'est vrai que j'attends avec impatience de pouvoir être dehors.
A la fin de ce mois je vais accompagner une ancienne collègue en classe verte et je me réjouis de pouvoir de nouveau avoir des contacts avec les enfants.
Je vais aussi penser à préparer de petites choses pour ma fille qui attend un bébé pour septembre. Elle est à 50 kms mais j'espère pouvoir en profiter quand même !
J'espère ne pas craquer d'ici là car il y a des jours où ça ne va pas du tout...
Au plaisir de continuer à dialoguer avec vous
|
|
 |
stephanaille Membre Hyper Actif

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Nov 2007
L0calisation: ain
|
|
|
 |

|
Posté le:
03 Mar 2008 [21:07] Sujet :
|
|
aujourd'hui, il y avait du soleil, même si vers 17h il a grêlé!
Je me suis couchée ce matin vers 2h, et comme j'ai encore ma ravisée ( je l'ai eu à 40ans!), et qu'elle est étudiante, il a fallu que je lui imprime des documents dans la nuit car elle a pas mal de boulot, aussi mon coucher a été fait trés tôt ce matin, et debout à 6h30 pour lui préparer son petit déjeuner, sinon elle part sans rien et elle est en STAPS, donc maman se dévoue....
Ensuite, malgré mon sommeil, je n'ai pas pu me recoucher car la copine arrivait à 9h pour faire notre marche..
Quand je suis rentrée, aprés la douche bienfaisante, j'ai fureté dans le frigo et hop le repas a été vite expédié, je suis seule toute la journée...
Aprés cela, je suis allée faire le tour du jardin même s'il faisait trés froid, mais le soleil était au rendez-vous., ensuite bricolage, ma frangine m'a offert un coussin à faire au point de croix, pour mon anniversaire fin janvier, afin que je m'occupe.
J'avoue que le soleil entrant dans la salle, je me suis installée et j'ai bien avancé mon ouvrage, je me donne des objectifs à atteindre dans la semaine :finir x couleurs, ou faire un coin de paysage.
La journée est bien vite passée, j'ai fait une brioche pour demain matin et maintenant j'attends mon "lascar pour souper", ( elle fait partie d'une équipe de HAND de Nationale2, donc il y a beaucoup d'entraînements... et elle rentre tard.
Voilà aujourd'hui cela s'est bien passé parce que j'ai réussi à m'occuper.
Dans votre village, n'y a - t -il pas une personne qui aimerait marcher, cela fait passer 2 bonnes heures où l'on peut papoter de tout et de rien, de recettes, de bricolage, de jardin, d'astuces...et cela nous change les idées...
Et puisque vous allez être Mamie, c'est génial et ce d'autant plus si vous aimez bricoler, vous pouvez vous y mettre en essayant de faire une production tout à fait personnelle.
Quand mes gamines étaient petites, c'est moi qui les habillais et ma collègue de maternelle aimait bien car personne n'avait ce que mes filles portaient, c'était modèle unique, et moi j'adorais mettre ma note personnelle à partir d'un patron de base, en combinant des découpes et des laines ou des tissus différents.
allez, courage, je viens aujourd'hui de recevoir mon premier bulletin de salaire de retraitée! on en a ri avec ma copine, qui est plus jeune que moi ( j'ai la soixantaine passée!)
Bonne nuit 
|
|
 |

|
Posté le:
04 Mar 2008 [21:56] Sujet :
|
|
bonsoir arcenciel, alors comment c'est passé cette journée?
Avez vous eu de la grèle, ici nous avons eu du soleil et de fortes giboulées de grêle.En 5mn tout était gris et hop trempée.
Aujourd'hui, mes collègues ayant eu besoin d'un renseignement administratif m'ont tel au moment même où j'étais tout prés du collège, et comme je conduisais je n'ai pu leur répondre, ce qui fait que je suis allée les voir à la sortie du gymnase, et là ils m'ont invitée à venir manger avec eux à la cantine du collège, cela m'a permis de revoir des gamins et des collègues.
Cela m'a fait énormément plaisir, ensuite ma collègue qui avait son aprés midi libre mais qui avait réunion avec les parents à partir de 17h est venue prendre le thé à la maison avant de regagner le collège.
Avant qu'elle parte, je lui ai montré mes arbres qui sont en pot à l'abri au fond du jardin,et quelle ne fut mon immense plaisir de découvrir que mon pêcher et mon abricotier étaient déjà fleuris.
Ce soir ma fille étant rentrée plus tôt, je lui ai proposée d'aller fêter" mon nouveau bulletin de salaire", et nous sommes allées dans une pizzéria, et voilà nous venons de rentrer, donc une bonne journée en somme.
Voilà ce sont des petits plaisirs que j'apprécie énormément. Je pense qu'il ne faut pas demander la "lune", ( moi qui suis suivie pour une LM, je relativise et j'apprécie tous les bons petits moments), .
Essayez de vous faire plaisir sans essayer d'avoir l'impossible et vous verrez que vous aurez de bons moments même avec de petites choses....
Au plaisir de vous lire.
mon PC reste pratiquement allumé toute la journée, je surveillerai si vous venez vous exprimer
A+ 
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le:
06 Mar 2008 [09:04] Sujet :
|
|
A tout à l'heure ma copine arrive, je pars marcher, mais il fait froid, c'est pas grave nous allons avoir chaud dans nos têtes blanches!
A+
|
|
 |
Célia59 Membre

Age: 65 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Fév 2008
|
Posté le:
06 Mar 2008 [12:12] Sujet :
|
|
Bonjour tout le monde et bonjour arcenciel,
Je viens de lire cette rubrique, tout à fait par hasard ; c'est vrai qu'à la retraite, passer de la très grande effervescence (scolaire) au calme plat, doit ètre un peu déstabilisant ; d'autant plus s'il n'y a pas d'activités culturelles ou sportives etc.
J'espère que tu trouveras ton bonheur dès le printemps revenu ; si ce n'est pas le cas, en attendant, pourquoi ne pas créer un nouveau post !
Il y a de nombreux jeux, mais je n'ai pas vu de dictée !
Tu pourrais dans ce cas, écrire une dictée avec cinq phrases et vingt fautes à découvrir ; il suffirait d'appeler ça : la dictée de (à toi de trouver, ton prénom peut-être ?)
Nous ferions la dictée et t'enverrions le corrigé en MP et crois moi, compte tenu du nombre de "toinettes" sur le site, tu n'aurais plus le temps de t'ennuyer ... il me semble ?
(la dictée serait déposée le samedi matin par exemple, nous aurions la semaine pour trouver les fautes, te l'envoyer en MP et le dimanche suivant, le corrigé serait visible);
Je pense que tu rendrais service à de nombreuses personnes (jeunes ou vieilles) qui ont besoin de se remettre à niveau ; et les mots "ennui, tritesse, solitude" ne ferait plus parti de ton vocabulaire ...
Bonne journée et à bientôt de te lire peut-être ?
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
06 Mar 2008 [12:38] Sujet :
|
|
Me voilà de retour, et aprés une bonne douche plutôt tiède que chaude afin d'éviter de m'endormir...., je viens vous répondre.
Ce matin, j'ai essayé de le faire, mais il y a eu un " STROUMPF" au niveau de l'envoi : impossible d'afficher la page... comme je suis complètement autodidacte côté informatique, et que je ne peux plus " enquiquiner" mes collègues d'informatique pendant le café de la récré,j'ai abandonné et suis partie marcher, ma copine sonnant à la porte.
Je vous disais que ma fille allait avoir prochainement 21 ans, "ma ravisée ou mon petit accident de parcours", ( elle me chahute à ce sujet ).
J'ai eu le bonheur de l'avoir à 40ans un peu passés
C'est le soleil de ma vie, car c'est quelqu'un plein de vie et trés vive.
Cela pose quelquefois un petit problème car nous avons pratiquement le même caractère.....!
Mais c'est génial, car elle m'empêche de veillir.
Elle est étudiante en STAPS pour devenir prof d'EPS, mais quelquefois il faut que je la "BOUSTE" comme disaient mes élèves pour lui redonner le moral, car cette année il n'y aura que 400 postes au concours pour 8000
candidats, elle ne passera le capeps que l'an prochain, alors je lui démontre que lorsque j'étais au même niveau qu'elle, il y avait les mêmes problèmes avec COMITI et SOISSON ensuite. Qu'elle assure sa licence et aprés on verra. C'est pourtant une super battante, volontaire mais il y a quelques jours sans...
Toute jeune ( entrée du CP ) elle avait voulu faire du judo, et lorsqu'il y avait des compétions, c'est elle qui remplissait sa feuille d'engagement, nous lui faisions le modèle, comme elle disait et elle recopiait....Même chose pour tous les sports qu'elle pratiquait ( judo, natation, tennis et hand qu'elle continue actuellement) plus la musique ( batterie!) qui correspondait tout à fait à sa nature ( c'est toujours elle qui choisissait ce qu'elle voulait faire) tous les soirs il y avait une activité aprés l'école. Aprés le bac, elle n'a conservé que le hand qui lui prend beaucoup de temps le soir et en fin de semaine pour les matchs, car elles sillonnent la FRANCE.
Cela fait des semaines bien remplies, alors maman se rend disponible, même quand je travaillais, il y a des choix qui n'attendent pas...
Par contre mon aînée est tout à l'opposé, déprime sur déprime, chômage la totale, elles ont 14ans d'écart, et il faut que je la soutienne nettement plus, moralement c'est pénible quelque fois, J'ai les deux extrêmes, mais bon c'est bien qu'elles puissent compter sur quelqu'un
Aussi quand je peux me faire un petit plaisir, je le prends.
Quand je travaillais, mes soucis s'envolaient au moins le temps où j'étais au collège, cela avait cet avantage.
Mais bon il y aura des jours meilleurs, mon aînée aime peindre ( peinture à l'huile ), elle fait aussi de la mosaîque, j'essaie donc de lui fournir le matériel dont elle a besoin et qu'elle ne peut s'offrir ( elle a le RMI!).
Elle est ravie quand elle découvre.
Mardi soir en allant au resto avec la petite, je suis passée chez cultura et je lui ai pris de la mosaique, je lui ai tel hier en lui disant ce que j'avais trouvé, et que j'irai au "ciel"plus tard, et sa réponse m'a bien fait rire ( ça sortait du coeur " - AH NON, je lui dis -- et pourquoi, je ne le mérite pas? et de me répondre - mais non tu restes sur terre!
C'était spontané, cela fait plaisir.
Nous ne sommes pas inutiles.
J'étais ravie de lire que vous aviez passé une bonne journée hier,
et je reste persuadée que petit à petit vous allez découvrir plein de petits plaisirs qui auront autant de valeur sinon plus que des grands éphémères.
Je pense que la peinture sur bois va vous faire découvrir un autre domaine et pourquoi pas de nouvelles connaissances, et de fil en aiguille se sera de mieux en mieux.
On va y arriver, soyons optimistes.
Bon appétit,
ma ravisée vient de me tel pour me dire qu'elle avait un grand trou cet aprés midi, qu'elle rentrait manger.
Il faut donc que j'aille réfléchir à ce que je vais bien pouvoir lui faire, car la miss est délicate!...

|
|
 |

|
Posté le:
06 Mar 2008 [19:53] Sujet :
|
|
Soleil splendide toute la journée ! c'était superbe surtout que certains endroits sont encore enneigés. Le moral est meilleur sous le soleil !
Ce matin, levée tard puis un peu de ménage et de cusine et d'ordinateur (celui là me mange beaucoup de temps !)
Cet après midi cours de peinture, c'était sympa, je suis en train de peindre de petits personnages en costume alsacien, je mettrais des photos dès que possible.
Au retour une petite balade avec toutou, mais le soleil était caché, brrr! faisait pas chaud !
La vie n'est pas facile pour nos enfants, ma fille ainée a eu bcp de mal à trouver du travail, elle a un cdi maintenant mais à 22 h seulement, ça fait pas de grosses paies !
Quelle forme, dilettante, pour faire autant de marche ! j'ai eu une fracture de vertèbre en 2000 et depuis je ne peux plus faire de longues marches mais j'essaie !
Merci Célia pour ton idée, c'est vrai que l'orthographe laisse de plus en plus à désirer....
Jean, Merci pour ton attention.
Je vous souhaite une bonne soirée ! 
|
|
 |
jean29 Membre Mega Génial

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 21 Avr 2005
|
|
|
 |
|