Posté le:
19 Aoû 2004 [23:15] Sujet :
Je cherche des recettes de biscuits sans gluten/caséine
Bonjour tout le monde. Je dois éviter le gluten et la caséine et je suis à la recherche de recettes de biscuits. Si vous en avez, svp, j'aimerais beaucoup que vous me les donniez ! Merci d'avance !
Posté le:
03 Sep 2004 [23:53] Sujet :
Re: Je cherche des recettes de biscuits sans gluten/caséine
Tiens au fait fleurdelys, je suis tombée sur cette recette qui avait l'air sympa, je ne l'ai pas testée mais je la trouvais originale :
Biscuits au beurre d'arachides (sans gluten)
Portions: 36
Temps de Préparation: 20 mn
Temps de Cuisson: 20 mn
Réfrigération: 25 mn
Matières grasses: 3 g
Ingrédients :
180 ml (3/4 tasse) de beurre d'arachides
180 ml (3/4 tasse) de purée de pommes de terre
180 ml (3/4 tasse) de sucre
1 oeuf
125 ml (1/2 tasse) de farine de riz
60 ml (1/4 tasse) de fécule de maïs
10 ml (2 c. à thé) de crème de tartre (en pharmacie)
5 ml (1 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
5 ml (1 c. à thé) de vanille
60 ml (1/4 tasse) d'arachides hachées grossièrement
Préparation:
01- Dans un bol, mélanger le beurre d'arachides et la purée de pommes de terre jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
02- Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange soit léger.
03- Incorporer l'oeuf.
04- Dans un autre bol, mélanger la farine de riz, la fécule, la crème de tarte et la levure chimique.
05- Ajouter les ingrédients secs à la préparation de beurre d'arachides et mélanger.
06- Incorporer la vanille et réfrigérer la pâte environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elle s'affermisse légèrement.
07- La pâte doit être souple mais non collante.
08- En utilisant 5 ml (1 c. à thé) de pâte à la fois, former délicatement des boulettes avec les mains.
09- Sur une plaque de cuisson antiadhésive, ou recouverte de papier sulphurisé, mettre les boulettes de pâte côte à côte, à 6 cm (2 1/2 pouces) les unes des autres.
10- Avec une fourchette saupoudrée de farine de riz, aplatir les boulettes de pâte jusqu'à environ 5 mm (1/4 pouce) d'épaisseur.
11- Parsemer le dessus d'arachides hachées et cuire au four préchauffé à 190°C (375°F) de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour des biscuits soit bien doré.
@+
zoh
Dernière édition par Zoh le 04 Fév 2005 [08:32]; édité 1 fois
Posté le:
04 Fév 2005 [08:30] Sujet :
Re: Je cherche des recettes de biscuits sans gluten/caséine
hem je réponds avec un peu de retard
Qu'est-ce que la crème de tartre?
C'est un sous-produit de la fabrication du vin.
On l'utilise surtout pour les pâtisseries comme agent levant.
En Amérique on la trouve dans les épiceries, sous forme de poudre blanche.
En Europe, on la trouve en pharmacie.
Elle est souvent utilisée pour stabiliser les blancs d'oeufs battus dans les gâteaux éponges, les gâteaux mousseline, les meringues et les soufflés, et pour empêcher la cristallisation du sucre en confiserie.