|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Charles Membre Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 18 Aoû 2004
L0calisation: Maurage, Hainaut, Belgique
|
Posté le:
19 Aoû 2004 [22:17] Sujet :
Flan aux poires et aux amandes |
|
|
Flan aux poires et aux amandes : une abaisse de pâte feuilletée (28 cm) et pour la garniture : 160g de beurre ramolli, 160 g de sucre en poudre, 3 œufs, 125 g d'amandes en poudre, 1,5 c. à s. de farine (fermentante), 3 poires très mûres ou une boîte de poires au sirop de 500 g, 3 à 4 gouttes d'arôme d'amande amère.
Beurrer une platine à tarte de 28 cm et y foncer l'abaisse de pâte feuilletée. Piquer le fond. Faire préchauffer le four à 180 °C. Peler les poires, les couper en deux et les escaloper en fines tranches. Ou égoutter les poires au sirop et les escaloper en fines tranches.
Pour la garniture : mélanger au fouet (batteur électrique) le beurre ramolli et le sucre impalpable, ajouter un à un les 3 œufs en continuant de battre, terminer toujours en fouettant par les amandes en poudre, la farine et les 4 gouttes d'arôme d'amande.
Disposer les poires en étoile sur l'abaisse de pâte et recouvrir avec la garniture. Enfourner environ ½ heure à 180°C, puis réduire à 150 °C et laisser encore environ 20 minutes. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre en poudre.
La recette peut se faire avec une pâte brisée, mais il faut alors la cuire à blanc pendant ¼ heure avant de garnir et de terminer la cuisson du flan.
@micalement
Charles
|
|
 |
salamandrerose Membre Mega Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Juil 2004
L0calisation: Bordeaux
|
Posté le:
13 Oct 2004 [16:57] Sujet :
Re: Flan aux poires et aux amandes |
|
|
Merci pour cette recette
Mais j'ai une petite question:la farine fermentante
A quoi cela correspond 
|
|
|
|
 |
mv Membre Hyper Génial

L0calisation: val d'oise
|
Posté le:
13 Oct 2004 [19:23] Sujet :
|
|
coucou
c une farine qui a deja la levure incorporer si tu n en as pas tu rajoutes simplement de la levure chimique a ta farine
voila a+
ps g fait le flan ce midi on le mange en dessert ce soir
|
|
|
|
|
 |
Charles Membre Génial

|
Posté le:
13 Oct 2004 [21:04] Sujet :
|
|
Bonsoir,
En Belgique nous trouvons une farine fabriquée par la société Heinz Belgium de Turnhout qui distribue une farine fermentante sous la marque "ANCO".
Je vous lis la composition indiquée sur la boîte : Ingrédients : Farine de froment, amidon de froment, poudre à lever : phosphate monocalcique, bicarbonate de sodium, agent de traitement de la farine : acide L-ascorbique.
Je l'utilise principalement soit pour remplacer complètement la farine, soit à 50/50 lorsque je veux donner de la légèreté à mes préparations : cake, crèpes, pâtes à tarte (mais pas la pâte levée).
Cordialement
Charles
En prime une recette écrite sur la boîte :
CAKE : 170 g de beurre, 200 g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé, 4 oeufs, 200 g de farine fermentante "ANCO". Je l'aurais parié !
Mélanger beurre pommade, sucre et sucre vanillé afin d'obtenir une masse crémeuse.
Y incorporer les oeufs et bien mélanger.
Ajouter la farine fermentante "AN.." tamisée et mélanger pour obtenir une pâte homogène.

|
|
 |
chacha73956 Nouveau Membre

|
Posté le:
17 Mar 2005 [18:55] Sujet :
|
|
salut
merci charles pour cette recette.
J'ai fais le gateau ce matin et je suis en train de la déguster, elle est vraiment excellente.
j'ai utiliser de la farine ordinaire au lieu de la farine fermante et le resultats est pas mal.
tu as tord elle est aussi appetissante tiède.
salima
|
|
|
|
|
 |
Mellow Membre Hyper Actif

L0calisation: Bruxelles
|
Posté le:
30 Nov 2007 [14:26] Sujet :
Re: flan aux poires et aux amandes |
|
|
Super pour la recette du cake Anco ! Je la cherchais partout...
Elle ne se trouve plus sur les paquets il me semble 
|
|
 |
Charles Membre Génial

|
|
|
 |
|