Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Alsace: Osterhas ou lapin de Pâques aux pépites

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Alsace: Osterhas ou lapin de Pâques aux pépites

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gaufres du Nord fourréesRecette : Tatin de Brie  et pommes de terre façon briardeRecette : Rabottes picardesRecette : Région Nord–Est: Pâte Lorrain  (et tourte lorraine)Recette : Choucroute maisonRecette : Alsace: SpätzelesRecette : Alsace: kougelhopfRecette : Ficelles picardes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 20 Fév 2008 [11:15]     Alsace: Osterhas ou lapin de Pâques aux pépites

a tous et a toutes

Nous approchons à grands pas des fêtes de Pâques et ici, en Alsace, nous avons encore la tradition de Pâques
Flêche (Voir ICI) nos jardins ou balcons voire l'intérieur de la maison à son arbre
de Pâques
Flêche (Voir ICI) nous organisons encore la chasse aux oeufs de Pâques avec les
enfants
Flêche (Voir ICI) le lièvre de Pâques est même craint (j'en faisais partie étant
enfant) par certains enfants certainement du fait qu'on ne le
voit jamais Très Heureux

et puis nous colorons nos oeufs de Pâques, nous avons nos moutons de Pâques (je vous en donnerais ma recette) et puis nous faisons, pour
les enfants

LE LAPIN DE PAQUES AUX PEPITES DE CHOCOLAT

voici ma recette

pour 12 lapins environ
une recette rapide, facile et pas chère

ingrédients
-------------
500 g de farine
1 pincée de sel fin
65 g de sucre en poudre
20 g de levure de boulanger fraîche
25 cl de lait
100 g de beurre
200 g de pépites de chocolat
2 oeufs
comment faire
----------------
Délayer la levure dans 10 cl de lait tiède
Dans une casserole, faire fondre le beurre dans le reste de lait, sur feu doux.
Dans une terrine, mélanger la farine, le sel et le sucre en poudre. Creuser un puits. Y verser le mélange lait-beurre et la levure délayée.
Travailler d'abord du bout des doigts pour mélanger la farine, puis bien pétrir la pâte.
La rouler en boule, la couvrir avec un torchon et la laisser lever 2 à 3 heures dans un endroit tiède.

Au bout de ce temps, prélever 1/3 de la pâte et le réserver .
Pétrir les 2/3 restant en leur incorporant les pépites de chocolat (en réserver 36). Les diviser en 12 portions égales.
Façonner chaque portion en ovale pour faire le corps du lapin.
Pétrir le 1/3 de pâte réservée et le diviser pour faire 12 têtes rondes, 24 grandes oreilles (les faire plus grandes que la tête) et 24 bouts de pattes.

Sur la tôle du four légèrement humidifiée, reconstituer, en les espaçant, chacun des 12 lapins (1 tête + 1 corps + 2 oreilles + 2 bouts de pattes).
Disposer sur chaque tête de lapin 2 pépites de chocolat pour faire les yeux et une pour le museau en les enfonçant légèrement.
Laisser lever 1 heure encore.

Allumer le four (thermostat 6-7 - 200°C). Enfourner les lapins à mi-hauteur et les faire cuire 10 à 15 minutes environ. Surveiller la cuisson : si les lapins dorent trop, les protéger avec une feuille d'aluminium.

attention :
Il faut bien pétrir la pâte pour l'aérer et espacer suffisamment les lapins les uns des autres avant cuisson

a bientot ................

Version imprimable de cette page
josy68
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 10 Mar 2008 [19:11]     Re: alsace: osterhas ou lapin de pâques aux pépites

bonjour à toi

je cherche aussi une bonne recette de lamala

ou encore agneau de pâques si tu a cet recette

je veux bien.

merci d'avance josy Anémone

petiterose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq

Posté le: 10 Mar 2008 [19:30]     Re: alsace: osterhas ou lapin de pâques aux pépites

Merci pour ta recette Maeva, elle a l'air délicieuse, je l'ai mise dans mes favoris pour la tester bientot

sinon Josy, la recette des lamala a déjà été postée ici si tu veux, il te suffit de cliquer ici

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Mar 2008 [20:39]     Re: alsace: osterhas ou lapin de pâques aux pépites

et en plus il pleut je vous dis pas grrrrrrrrrrr

petiterose bonsoir,

J'en ai fait aujourd hui pour une classe de maternelle (25 lapins)

Ouffff c'est fini, ils vont être mangés demain au goûter pour un
anniversaire

Comme il s'agissait d'un anniversaire j'ai habillé mes petits lapins avec de la pâte d'amande verte et rose (j'ai fait un genre de salopette pour les lapins destinés aux garçons et une jupette pour les lapins destinés aux filles)

bonne soirée à toi et à bientot ......

jeann
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq

Posté le: 11 Mar 2008 [14:33]     Re: alsace: osterhas ou lapin de pâques aux pépites

Bonjour Maeva, je te trouve vraimeent géniale, voilà quelques temps que je lis toutes tes recettes avec attention, c'est super tu connais toutes les recettes alsaciennes, celles de nos grands-mères et aussi les traditions.
Je suis alsacienne et vis dans l'oise je connais bien entendu des recettes de notre belle région mais de loin pas autant...tu m'épates et en plus tu fais des petits lapins pour l'école....
Moi aussi je décore ma maison pour paques avec un arbre que je fais moi meme et des sujets avec un nid de paques dans la cuisine des oeufs suspendus aux rideaux etc... il y en a moins qu'à noêl mais ça fait mon plaisir et celui de ma famille. En tout cas je t'admireet merci pour toutes tes recettes. Yvette Rire (lol)

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Mar 2008 [15:13]     Re: alsace: osterhas ou lapin de pâques aux pépites

jeann/yvette bonjour

merci, cela fait toujours plaisir de lire ce que tu viens d'écrire

le mérite ne revient pas à moi toute seule, j'ai une mamie qui m'a
communiqué (et qui m'en communique encore) de bonnes vieilles
recettes, et puis j'ai une soeur qui adore la cuisine comme moi, et une belle soeur au pays basque qui fait des recettes wow excellentes

et puis je suis née en Alsace, j'y ai grandie, c'est "mon Alsace" comme je dis souvent, et je suis une inconditionnelle de ces traditions que ce soit culinaire ou festives

grande curieuse de nature je m'intéresse aussi à tout ce qui est gastronomie alors ben j'ai fini ici, sur se site, pour partager avec vous ce que j'ai appris

oh pour les lapins et l'école ... ancienne responsable d'une section de parents d'élèves de maternelle et primaire j'ai beaucoup oeuvré dans ce sens la alors les enfants et moi c'est une longue histoire d'amour Cligne de l'oeil

et puis, pour ce qui est du reste, eh bien comme j'ai une association de loisirs créatifs je continue de créer et d'apprendre au contact des autres et via le biais d'expositions

voilaaaaaaaaaaa tu sais tout Très Heureux Très Heureux Très Heureux

a bientot ..........

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Alsace: Osterhas ou lapin de Pâques aux pépites
Page 1 sur 1