|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Titinette59 Membre habitué

|
Posté le:
19 Fév 2008 [13:26] Sujet :
Assurance vie |
|
|
Bonjour!
J'ai quelques petites questions et j'espère avoir une réponse car je ne vois pas comment faire autrement...lol
Voilà, je me suis mariée en 2006(tout va très bien d'ailleurs). Comme mon mari possède une assurance vie grâce à son entreprise j'ai décidé d'en prendre une moi aussi(on ne sait pas ce qui peu se passer).
Lorsqu'il a commencé à travailler il vivait chez ses parents et a donc mis ses parents en bénéficiaires de cette assurance(logique).
Seulement aujourd'hui il ne veut pas faire le changement car il me dit que cela ne sert à rien! J'espère ne jamais devoir en avoir besoin mais quand même je suis son épouse!et moi si je prend une assurance vie c'est pour le protéger lui.
Donc que faire? car il ne veut plus en parler!
Une amie m'a dit que le mariage annulait les bénéficiaires antérieurs et qu'en cas de mariage c'était le conjoint qui en devenait automatiquement le bénéficiaire. Est-ce vrai?
Merci de m'apporter des renseignements à ce sujet!
Bonne journée!
|
|
|
|
|
 |
gofrett Membre Super Actif

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 03 Avr 2006
L0calisation: région centre
|
Posté le:
19 Fév 2008 [16:01] Sujet :
Re: assurance vie |
|
|
bonjour,
quelle que soit les évènements qui suivront ,le ou les bénéficiaires d'une assurance vie resteront toujours ceux qui ont été désignés par son auteur !
Si ce sont les parents qui en sont bénéficiaires, en cas de DC, sauf changement de la part de votre époux, ce seront les parents qui en bénéficieront !
|
|
 |
diane67 Membre Mega Génial

|
Posté le:
19 Fév 2008 [16:27] Sujet :
|
|
exact, le mariage n'annule pas les bénéficiaires antérieurs. Ensuite seul votre époux et sous la condition expresse que ses parents n'aient pas accepté cette assurance vie ( c'est un petit mot qu'on fait à l'assureur) peut en changer les bénéficiires. Donc, s'il ne fait rien, ce sont ses parents qui en profiteront.
|
|
|
|
|
 |
Titinette59 Membre habitué

|
Posté le:
19 Fév 2008 [16:42] Sujet :
|
|
merci pour vos réponses!
Je vais donc essayer d'en reparler avec lui...ça ne va pas être facile.
Bonne journée!
|
|
|
|
 |
sandrine21 Membre Hyper Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Déc 2006
L0calisation: près de Dijon
|
Posté le:
20 Fév 2008 [09:50] Sujet :
|
|
Je confirme, le bénéficiaire de l'assurance vie n'est pas forcément le conjoint, cela peut être n'importe qui, parents, enfants, tantes, amis....c'est celui qui est indiqué sur le contrat et tu n'auras en cas de décès aucun recours. A moins qu'il en ait une autre à ton nom.
|
|
|
|
|
 |
nanalalou Membre Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Déc 2005
L0calisation: VAR
|
Posté le:
20 Fév 2008 [23:56] Sujet :
|
|
Eh oui! L'assurance vie est hors succession .
|
|
|
|
 |
WALLAS888 Membre habitué

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 22 Mar 2008
L0calisation: beziers
|
Posté le:
22 Mar 2008 [23:08] Sujet :
|
|
Pour repondre a ta question, je suis conseiller en gestion de patrimoine.
La seule solution qui me vient a l'esprit est de connaitre les termes exacts du contrat;
Aujourd'hui, tu ne peut en aucun cas etre beneficiaire du contrat, meme etant marie.
Il faut que ton mari change le beneficiaire et ensuite, avec les nom et numero du contrat, tu te met en "beneficiaire acceptant, ce qui signifie que ton mari ne pourra retirer 1€ ni ne pourra changer les termes du contrat son ton consentement.
J'espere t'avoir aider dans ta demanche et n'hesite pas pour d'autrs questions
A+ 
|
|
 |
WALLAS888 Membre habitué

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 22 Mar 2008
L0calisation: beziers
|
Posté le:
22 Mar 2008 [23:13] Sujet :
|
|
L'assurance vie est exonere de droit de succession jusqu'a 152 500 € par beneficaire
au dela cela rentre dans la succession
Toutefois cela est valable jusqu'au 70 ans revolu du souscripteur (celui qui a ouvert le contrat)
Apres 70 ans cela est exonere au plafont de 30 000€ le reste est indexe de 20% de droit de succession.
Attention a l'age du souscripteur !
A+
|
|
 |
Lola78 Membre Mega Génial

L0calisation: Yvelines
|
Posté le:
23 Mar 2008 [09:53] Sujet :
|
|
Bonjour,
Peut-être que ton mari avait une bonne raison de mettre ses parents en bénéficiaires ?
Tant que vous n'avez pas d'enfant, et du moment que tu travailles également, ça ne me paraît pas choquant.
Peut-être que ses parents sont dans une situation financière difficile ?
Et il se dit que s'il lui arrive quelque chose, l'argent servira à payer la maison de retraite ?
Est-ce que vous êtes propriétaires d'un bien immobilier ? Si oui, là vous devriez avoir une assurance chacun pour ce bien, donc pas de souci.
Et si vous êtes locataires, pas de souci non plus.
Je comprends ta réaction mais je serais à ta place, je ne prendrais pas d'assurance-vie pour lui tant que tu n'es pas bénéficiaire de la sienne. Ou tant qu'il n'en a pas pris une autre à ton nom et laissant celle-ci au nom de ses parents.
Essaies de lui parler dans ce sens-là, tu verras bien sa réaction.

|
|
|
|
|
 |
|