Merci pour vos messages . A la limite je préfère des recettes de plat Tunisien salé svp . biz
En v'là une super facile à faire:
La shtaïta
(la danseuse)
Dans une poèle tu fais frire dans de l'huile, des oignons hachés (pour éviter les morceaux), ensuite tu mets du sel, du poivre et une grosse cuillère de concentré de tomate avec un peu d'eau pour que cela fasse une sauce un peu épaisse.
Ensuite tu coupes deux ou trois merguez en morceaux et tu laisses réduire la sauce (tes merguez cuiront dans la réduction).
Attention c'est rapide.(peux peut-être que tu auras besoin de remettre un peu d'eau)
A la fin de la cuisson tu casses deux ou trois ou quatre oeufs (tout dépens du nombre de personnes)sans les briser et sans les faire se toucher de préférence et tu mets de la sauce dessus au fur et à mesure de la cuisson de ceux-ci.
A servir de suite.Avec trois tonnes de pain
Alexy 11/08/95
je te popose une recette qui est facile, ca s'appelle "paté" qui n'a rien avoir avec le paté que tu connais, c'est un feuilleté.
FARCE:
tu prends un rond et tu mets une garniture que tu auras fait auparavant avec 1 ou 2 oeufs durs que tu coupe en petits morceaux, des olives noires dénoyautés une pomme de terre cuites dans l'eau bouillante salée et écrasé à la fourchette, un peu de gruyère rapée + 1 portions de vache qui R.. et surtout la moitié d'un thon en boite, une ou deux branches de persil+1 petit oignon que tu mixes dans un robot (moi je coupe sur la planche à découpé) tu mélanges tout et mets de coté.
PREPARATION:
tu prends 1 ou 2 pâtes feuilleté, tu découpes avec un ramequin (d_ralex)(c'est mieux pour le diametre) des disques tu prends un disque tu mets ta garniture et tu repose un autre disque et tu colle bien les bords avec un jaune d'oeuf et tu badigeonne le dessus avec le reste de jaune d'oeuf. tu fais plusieurs paté jusqu'a épuisement. BON APPETTIT!!
L0calisation: saone et loire
Posté le:
08 Mar 2008 [15:16] Sujet :
Re: Tunisie: Plats tunisiens
Assidat el zgougou
(crème aux pignons de pins d'Alep)
2 litres de lait
250 g de pignons de pins déjà lavés, nettoyés et moulus,
200 g de sucre
1 boite de lait concentré (sucré ou pas)
200 g de farine (fluide de préférence)
½ verre d'eau de fleur d'oranger
Préparer les pignons, trier, laver, et broyer les pignons: du fait de l'échauffement, de l'huile apparait : c'est ce qui donne le goût à la crème)
Apprêter les bols á servir á l'avance. Ils ne faut jamais mettre cette crème dans des bols mouillés sinon la crème ne tiendra pas plus de 2 jours.
Versez la pâte obtenue dans votre mixer, ajouter deux verres de lait les broyer durant 2 min.
Ajouter la farine dans le mixer et broyer á nouveau á vitesse faible (si vous trouver la pate trop ferme ajouter un peu de lait).
Versez le mélange obtenu dans la casserole (type tefal de préférence).
Ajouter le reste du lait et bien mélanger jusqu'á obtention d'une crème bien homogène.
Mettre á feu doux, et avec une spatule en bois remuez sans arrêt et sans jamais changer de sens. Si jamais vous apercevez qu'il y des boules qui se forment, essayer de les écraser en les frottant car le bord de votre casserole.
Des que la crème commence á devenir plus épaisse, ajouter le sucre toujours sans arrêter de remuer. (bizarrement, la crème a mis 45 mn pour s'épaissir.. c'est vrai que j'avais mis à feu très doux)
15 min après ajouter á la crème l'eau de fleur d'oranger. Remuer encore durant 10 min ensuite arrêter la cuisson. (Il faut s'assurer des petites bulles se forment sur la surface de la crème avant d'arrêter la cuisson.
Versez dans les bols préparés préalablement, ne pas dépasser la moitié du bol, la deuxième moitié vous servira pour la crème pâtissière.
Ensuite décorez de pignons, de noisettes, de pistaches etc.. selon votre goût.
Verdict
: c'est la 2ème fois que je fais cette recette "speed" par rapport à la recette traditionnelle qui demande beaucoup de temps et dans laquelle il faut tamiser plusieurs fois les pignons moulus avec leur huile dans l'eau pour avoir un liquide brun et parfumé, etc... bref, c'est un travail trop laborieux et on n'est pas sûre d'obtenir à la fin une crème bien "grise" et parfumée. Et en plus, on est obligé d'utiliser tout le kilo de pignons de pins !
Avec cette recette, on gagne un temps fou : fini le tamisage et surtout on utilise moins de pignons de pins d'où une économie : les pignons de pins coûtent très chers en Tunisie.
Au niveau du goût, hmmmmmmmm on sent très très bien le goût du zgougou.. La crème de zgougou est très onctueuse. Nous, on raffole !Une fois qu'on y goûte, difficile de s'arrêter !
EDIT : j'ai oublié de donner des détails concernant les pignons de pins d'Alep : ce ne sont pas les pignons courants.....
Les pignons de pins d'ALEP sont marron-gris foncé voire presque noirs et quand on y goûte c'est très amer, assez âcre à l'état brut.