|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Lili-it Membre Mega Génial

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005
L0calisation: IDF
|
Posté le:
17 Mar 2008 [03:19] Sujet :
Re: tagliatelles façon carbonara sans oeufs |
|
|
Pour répondre à ta question : si tu veux faire un ragoût de mouton sans mouton ou agneau, tu cherches "ragoût"
Pour des pâtes sans oeufs : tu cherches "pâtes" (il y a une quantite de recettes de sauce pour pâtes sans oeufs, si toutes étaient de "façon quelque chose" on ne s'y retrouverait plus.)
Difficile de faire des éclairs sans oeufs .......
la pâte à choux étant à base d'oeufs et la crème pâtissière aussi
tu pourrais trouver des feuilletés farcis d'une béchamelle sucrée et aromatisée au chocolat fondu :
mais tu ferais des feuilletés et non des éclairs.
Petite question : comment sais-tu qu'elle les adore si elle est allergique aux oeufs et que aussi bien la pâte que la crème des éclairs du commerce est à base d'oeufs et que tu ne trouves-pas de recette pour les faire sans oeufs?
Maintenant : si tu veux absolument débaptiser les choses, c'est ton affaire, mais penses-tu que l'on te retrouverait si l'on cherchait parmi les membres une "Jasonx" ou "Argonaute" ou "Jacotte".
Sans précision c'est le chaos.
Byeeeee
|
|
|
 |
pepite29 Membre habitué

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Fév 2008
L0calisation: aisne
|
Posté le:
19 Mar 2008 [20:28] Sujet :
|
|
lili-it moi je pense que tu vas trop dans l extreme, un titre assez compliqué pour toi peut faciliter la vie de certaine personnes et tant mieux j en suis rassurée.
jasonaute j espére que ca a plus a ta fille car moi ca plais a mes enfants et je suis contente si ma recette a pu te rendre utile.
quant a toi lili-it il y a plusieurs maniéres d apeler un couscous et ca reste toujours un couscous,tu vois ce que je veux dire?
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
19 Mar 2008 [20:55] Sujet :
|
|
Un titre assez "compliqué" pour moi ?
C'est simplement une erreur. Exactement comme serait une erreur de nommer "cassoulet" un plat de petits pois et saucisse. Erreur non pas du point de vue gustatif mais en tant que
nom
.
Je l'ai écrit et je le répète : chacun est libre de cuisiner comme bon lui semble et d'appeler ses recettes comme bon lui semble mais pas de répandre des erreurs...en particulier quand il s'agit de cuisine d'un autre pays que le sien.
Je vais être plus claire (j'espère) : tu es libre de mettre des charentaises en plein été avec 45°C et des nus pieds en hiver par -10°C ..... mais de là à faire passer cela pour normal et vouloir faire des adeptes....
Et encore une fois il ne s'agit pas des qualités gustatives d'une recette.
Les choses et les recettes ont un nom ce nom sert à
les
désigner et non pas à désigner n'importe quoi.

|
|
|
 |
pepite29 Membre habitué

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Fév 2008
L0calisation: aisne
|
Posté le:
19 Mar 2008 [21:10] Sujet :
|
|
N'IMPORTE QUOI!
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
19 Mar 2008 [22:06] Sujet :
|
|
Si pour toi c'est n'importe quoi peut-être trouves-tu normal de payer de la bresaola au prix de la viande des grisons : cela a le même aspect mais ce n'est pas du tout la même chose ni le même prix et pourtant certains commerçants ne se gênent pas...
Mais le nom ne compte pas n'est -ce pas ? Donc c'est normal!
Byeeeee
|
|
|
 |
paski Membre Hyper Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 17 Nov 2007
L0calisation: italie
|
Posté le:
20 Mar 2008 [08:08] Sujet :
|
|
couscous c'est le nom de la semoule pas le nom du plat
(comme les lasagnes c'est le nom du format de pates pas celui du plat)donc tu peut en avoir avec du poisson ,de la viande ,des legumes,mais effectivement c'est toujours du couscous,si tu fait du riz a la place de dela semoule c'est pu du couscous ,pour Pepite 29 ,evidement suivant sont raisonement ça l'est encore
si tu vas au resto tu demande du cassoulet ,ils porte un truc fait avec des petits pois
Lili
se plaint,
Pepite 29
le mange et trouve ça normale?....je crois pas!!!
si tu demande qon te passe un passe un tournevis et on te donne un marteau
si les choses on un nom c'est bien pour un motif,alors si les plats ont un nom c'est pour le meme motif
les reconnaitre
........
chaque plat que tu commande dans un resto tu t'attend a quelque chose et si en dessert tu veux un mille feuille et ils te porte un eclair ,nimporte qui dit au serveur "escusez moi j'avais commander un millefeuille"
dans les grands restaurant et que l'on prend une gigue de chevreuil grand veneur .....on a une gigue de chevreuil grand veneur a Paris comme a Marseille, je ne pense pas qu'a Marseille y mette du poulet
alors pourquoi vouloir toujours changer quelque chose au plats garder leurs nom meme si ils n'ont plus rien a voir avec le plat d'origine et vouloir avoir raison et souvent sur des plats d'un autre pays,ou beaucoup de gens sont credules parcequ'ils ne le connaissent pas
a+ 
|
|
|
|
 |

|
|
|
 |
berlinetta Membre Hyper Actif

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Déc 2003
L0calisation: Bruxelles
|
Posté le:
20 Mar 2008 [09:39] Sujet :
|
|
Bonjour tous,
J'ai un exemple très clair et vécu dimanche dans votre beau pays (la France pas l'Italie)
J'en avais un peu assez de la cuisine au beurre, et je choisis dans un restaurant qui avait l'air tout à fait convenable une paëlla. On en trouve de très bonnes à Bruxelles, donc pas de raison de ne pas en trouver en France.
J'ai reçu, asseyez-vous, du riz jaune (safran, j'en doute) avec des petits pois, des poivrons, 4 pauvres crevettes qui avait dû cuire une 12ze d'heures, jusque là rien d'extraordinaire, c'est là que ça devient bien, sur les côtés 2 énormes morceaux de saumon fumé chaud, avec de la sauce crème champigons, et pour faire bonne mesure 3 pommes de terre vapeur au milieu du tout.
Tirez-en les conclusions que vous voudrez, mais je n'aurais pas osé appeller ça une paëlla.
Bonne journée.
Berlinetta
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
20 Mar 2008 [11:04] Sujet :
|
|
Merci Berlinetta d'apporter de l'eau à mon moulin 
|
|
|
 |
berlinetta Membre Hyper Actif

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Déc 2003
L0calisation: Bruxelles
|
Posté le:
20 Mar 2008 [11:09] Sujet :
|
|
di niente 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
21 Mar 2008 [08:07] Sujet :
|
|
malheusement ce qui est arrivé a
Berlinetta
arrivera de plus en plus souvent
mais je ne voit pas beaucoup de plat français modifiés ils le font seulement avec les plats italiens ou c'est parce que je ne surf pas assez?
bonne journée
a+ 
|
|
|
|
|
 |
Muscovado Membre Mega Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Nov 2007
L0calisation: Béziers
|
Posté le:
21 Mar 2008 [09:56] Sujet :
|
|
bonjour tout le monde!
Berlinetta
, tu vois, des fois il y a de quoi avoir honte d'être français vu la paëlla qu'on t'a servi; la seule chose qui me rassure c'est que ce n'est pas un plat français ;je pense qu'en France, il faut manger français ou alors aller chercher la spécialité étrangère fait par des personnes de ce pays, qui maîtrisent parfaitement leur cuisine. Quand je choisis de manger italien, en France, je vais chez un napolitain; je fais la même chose quand je veux manger espagnol ou indien ou libanais; comme disait
Paski
, beaucoup de plats italiens sont changés et malheureusement méconnus en France, c'est un cercle vicieux! mais,
Paski
, il y a aussi des plats français métamorphosés par certains dans leur propre pays ; ensuite c'est à une autre échelle que cela se joue : les régions: l'escalope à la crème qui est normande, je l'ai vu cuisiné de diverses façons dans d'autres régions françaises,( sûrement bonne en goût) mais qui n'avait plus rien à voir avec la recette d'origine ; là je rejoins
lili
qui a tout-à-fait raison; je viens de voir par exemple, là, dans ma ville, chez un pâtissier-boulanger, des paris-brest, j'ai cru m'évanouir; c'est une pâtisserie bien française et une de mes préférées; eh bien, il était composé d'une pâte à choux normale, ainsi que la forme ; elle était respectée (ouf) ; mais j'en viens à la garniture; et au lieu d'y avoir une bonne crème mousseline au praliné, il y avait une purée de marrons et une chantilly par-dessus; je lui ai donc dit( au pâtissier qui passait par là et mal lui en a pris!) que ce n'était pas un paris-brest ; il a insisté en me disant que si; c'était comme cela qu'il le faisait ; je me demande toujours quelle école a bien pu le former? et comment il est devenu pâtissier!!c'est comme un jour aussi, je l'ai déjà raconté; on m'a servi en guise de foie gras, des rillettes!!! 
|
|
 |

|
Posté le:
21 Mar 2008 [10:14] Sujet :
|
|
des rillettes bonne idée, il va fallpoir que j'en fasse,pour les Paris Brest on trouve pas de praline (faudrat que je le mette dans ma liste)ici aussi il y a de la difference dans la cuisine mais pas trop c'est plutot pour la creme fraiche ,certains cuisiniers la mette partout ........pour alleger le plat
a+ 
|
|
|
|
|
 |
mymy79 Membre Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Oct 2007
L0calisation: deux-sevres
|
|