| Mon levain liquide inratable (5) |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
mamyli2 Membre Mega Génial

Age: 68 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Avr 2007
L0calisation: hérault
|
Posté le:
18 Fév 2008 [13:58] Sujet :
Re: mon levain liquide inratable (5) |
|
|
| Vivire a écrit: |
mamyli,
tu dis qu'il ne faut pas beaucoup de beurre quand on fait la pâte dans la machine, mais là, tu écris :
Dans la M.A.P pétrir 200gr de beurre coupés en morceaux avec la farine et le sel...puis ajouter l'eau
C'est bien 200gr ? parce que je trouve que ça fait beaucoup en plus tu dis qu'il faut en mettre très peu juste pour l'élasticité de la pâte...comprends plus, moi !
j'attends ta réponse, car je compte faire des croissants cette semaine, ça ira avec cette pâte feuilletée ? merci beaucoup
|
COUCOU VIVIRE ! !en fait la recette dont tu parles avec les 200grs de beurre à mettre dans le pétrissage ..est la recette qui est dans le récap ..c'est une recette tirée du livre de LE NÖTRE ! !et c'est une recette de pâte feuilletée aussi ! mais le procédé est différent ! !
EN fait !dans une recette de feuilletage .tu as une quantité de beurre à
mettre pour le tourage qui correspond environ à la moitié du poids de LA PÄTE .DANS CETTE RECETTE tu partages ton poids de beurre .une partie pour le pétrissage et une partie pour le tourage ! !voilà ! !je crois que là c'est +++clair Donc il n'y a pas +++de beurre que dans une autre ! !poids de pâte =500de farine +200de liquide +le sel=1015grs
Si tu mets moitié /moitié tu as un poids de beurre de 350grs ...si tu mets un peu +++ c'est à dire 60%(ce qui se met couramment..)tu arrives à 420grs de beurre ...donc dans cette recette tu as 200grs au pétrissage et 200grs au tourage ! ! quantité normale ! !
Je crois que là ..c'est +++clair ! !tu peux faire tes croissants avec cette recette ..je l'ai essayée ...elle est différente ..mais très bonne parceque à la fois moëlleuse et feuilletée ! !fondant en bouche ! !
A ++++tard vivire ..dis moi si quelque chose te semble louche ! ! MAMYLI
|
|
|
|
|
 |
chrysthia Membre Super Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Avr 2007
L0calisation: martinique
|
Posté le:
18 Fév 2008 [14:21] Sujet :
|
|
| mamyli2 a écrit: |
=500de farine +200de liquide +le sel=1015grs
MAMYLI
|
Heuuu, tu trouves pas que ça fait un peu beaucoup de sel ça 1015grs pour 500grs farine
ma MAMYLI
Je crois qu'aujourd'hui on a décidé de faire tourner en bourrique avec cette histoire de pâte feuilletée
CHRYSTHIA 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Fév 2008 [14:53] Sujet :
|
|
CHRYSTYA ! ! je crois que tu as raison ! !
...500de farine +200de liquide +15grs de sel=715grs au lieu de 1015grs ! Je vais retourner à l'école ! !Les fifilles m'ont perturbée ce matin ! !(déjà des disputes ! ! )
BON ! ! je reprend cette fois un peu +++au calme ! !
Donc les proportions de beurre changent 60% de beurre sur 700grs de pâte=420grs (ou moins si on ne met que moitié /moitié ! !c'est à dire 500grs ! !)
VOILI ! ! ! voilou ! ! !rectification effectuée ! ! avec mes plates excuses ! ! A ++++++++mamyli
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Fév 2008 [15:03] Sujet :
|
|
OOPS ! ! !ENCORE UNE TITE ERREUR ...FAUTE DE FRAPPE Là
350GRDS DE BEURRE ET PAS 500 POUR 700GRS DE PÄTE .BON ! ! je me retire pour c'aprèm ! !trop de choses à mettre au clair avec toute ma tribue ! !Elles ne me font faire que des bêtises ! !A++++tard dans la soirée ! ! Quand les règles seront bien établies ! !
Mamyli
|
|
|
|
 |
Josya Membre Mega Génial

Age: 68 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Mar 2007
L0calisation: Provence Côte Bleue
|
Posté le:
18 Fév 2008 [15:04] Sujet :
|
|
Ma pauvre Mamili ; cette fois je crois qu'on t'a achevée hein
Mille bises pour toi et encore merci merci pour toutes ces précisions
Sur ce je pars faire quelques courses dont
du beurre des Charentes pour le tourage
hihihi
A plus tard les filles
|
|
|
 |
chrysthia Membre Super Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Avr 2007
L0calisation: martinique
|
Posté le:
18 Fév 2008 [15:28] Sujet :
|
|
Ma pauvre MAMYLI
POur être au calme cet après midi et occuper tes fifilles je te propose de leur faire faire un exercice de math :
sachant que dans la pâte feuilletée la quantité de beurre correspond à 60% du poids total de la pâte
combien devra-t-on mettre de beurre pour :
300g de farine
500g de farine
700g de farine
1000g de farine
ça va les occuper un moment
je crois qu'elles vont me détester
CHRYSTHIA 
|
|
|
|
 |
Cilène Membre Mega Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Juin 2007
L0calisation: Toulon
|
|
|
 |
Cilène Membre Mega Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Juin 2007
L0calisation: Toulon
|
Posté le:
18 Fév 2008 [16:07] Sujet :
|
|
Bonjour tout le monde
J'ai vu
Cilène
que tu avais fait des baguettes PSP de polange, comment peut-on les faire alors qu'il n'y a pas de pétrissage ? et j'ai vu aussi de bien belles guignes.. tu peux me donner la recette SPT et me dire comment tu procèdes ? merci beaucoup
Merci pour le café, mais j'arrive en retard ce matin, j'ai déjà été me ballader avec la petiote que je garde, il fait froid mais le ciel est bien bleu et le soleil est bien présent c'est ainsi dans le Nord depuis quelques jours ...
Bon, je file préparer le repas de ce midi, bonne journée à tous
|
Mini baguettes PSP par Cilène
Faire une poolish avec :
150 g de farine T55 + 150 ml d'eau + 1 cc de levure
Après la levée de la poolish 2 heures plus tard ,
ajouter :
350 g de farine T55
Puis ajouter un mélange de : 150 g d'eau + 60 ml de lait + 1 cc de miel + 2 cc de sel, tièdes .
Mélanger avec une spatule dans un GRAND saladier.
Couvrir d'un film plastique et laisser lever
1 nuit entière au réfrigérateur
.
Le matin, laisser 30 min à air ambiant, puis façonner, laisser reposer 30 min + 20 min pendant que mon four chauffe !
Faire les grignes juste avant d'enfourner à four chaud 240° pour 15 min, avec une coupelle d'eau dans le fond du four + 5 glaçons à jeter sur le fond du four dès le début de la cuisson .
Déguster !
NB :
je les avais déposés dans mon moule à baguettes afin que mes pâtons conservent leur forme !
Vivire
!!
|
|
|
|
 |
patricia17 Membre Mega Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Oct 2005
|
|
|
 |
pti biscuit Membre Mega Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Juil 2007
L0calisation: isère
|
Posté le:
18 Fév 2008 [17:10] Sujet :
|
|
| pti biscuit a écrit: |
bravo
vivire
,
ta gâche est belle et si les arrangements que tu as faits te conviennent alors tant mieux !
par contre, si tu arrivais à la faire dans un plat un peu + étroit, elle serait plus jolie sur le résultat final.....
|
Bonjour pti biscuit, bonjour tout le monde
J'ai pris un plat à sabot, de 28cm environ de long sur 20 environ de large, j'ai pas plus petit, faudra que j'investisse dans un plus petit.... , tu as quoi toi comme moule, pour ta gâche ?
|
bonjour
vivire
!
je la fait dans l'ultra+ de 3L ovale de chez tupp, tu connais ?
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Fév 2008 [17:13] Sujet :
|
|
| nioka a écrit: |
Oui, bien sûr! Là je suis en train de terminier une autolyse pour un pain grotte. J'aurai bien essayé comme tu le dis mais mon levain n'a pas été nourri comme il faut, je l'ai nourri qu'avant hier. C'est pas bon n'est ce pas?
|
bonjour
nioka
!
dsl j'arrive bien trop tard...
mais redit moi, quel âge a ton lev1 ?
s'il a + d'1 mois, tu peux essayer le tout lev1 !
|
|
|
|
|
 |
bretagne Membre Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Juil 2007
L0calisation: un peu plus près des étoiles
|
Posté le:
18 Fév 2008 [17:18] Sujet :
|
|
Voici mes réalisations de la journée, quelle journée
mes baguettes
pains de mie
brioche du pêché
La pâte feuilletée se repose au frigo et moi je vais m'asseoir 5 mn
Je vous lis, à tout à l'heure

|
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Fév 2008 [17:27] Sujet :
|
|
| lounette1 a écrit: |
bonjour à toutes et tous,
Alos les filles, ne vous inquitez pas pour le régime, moi aussi, je lutte contre les kilos, et je n'y arrive pas, parce qu'à chaque fois que je boulange, je suis la 1ère à gouter, et même plus que gouter!
|
coucou
lounette
!!
alors je vois que je ne suis pas la seule à faire plus que goûter la boulange !
on se comprend bien : pains et brioches ! j'adore les 2 !
|
|
|
|
|
 |
Fanny99 Membre Hyper Actif

L0calisation: Californie, USA
|
Posté le:
18 Fév 2008 [18:02] Sujet :
|
|
| Fanny99 a écrit: |
coucou,
Bon je ne comprends pas trop ce qui se passe avec mon pain. J'ai l'impression que c'est des que j'incorpore de la farine complete que mon pain a la croute molle. J'ai pourtant mis 50g de complete pour 250g de farine blanche.
J'ai utilise les proportions de Polange pour le levain et l'eau c'est a dire pour 300 g de farine - 170 g d'eau - 85 g levain + 1 cc sel j'ai fait l'autolyse attendu presqu'une heure et demie ajoute le levain, la levure et le sel puis mis au frigo pour environ 22h. Ensuite je l'ai faconne ce matin puis mis en cocotte pour lever puis au four. J'ai cuit a 240 pdt 30min. avec le couvercle puis sans couvercle 10 ou 15 min, je ne me souviens plus.
Alors voyez-vous ou est la faille?
Voici les photos.
Sinon mon levain est en pleine forme , il continue de lever, ce matin apres l'avoir touille il a redescendu a sa taille initiale eh bien maintenant il a double de volume peut-etre meme encore plus
Bon a plus.
Fanny
|
Mamyli et Vivire,
mon four est au gaz, j'ai pas le choix, c'est ce que le proprietaire fourni avec la maison
Par contre pour ce qui est de decouvrir plus tot, j'essaierai la prochaine fois peut-etre seulement 20-25min avec couvercle et 20min. sans couvercle. Par contre je le trouvais trop cuit, donc peut-etre qu'il faudra que je surveille et que je mette un papier d'alu des que j'obtiens la couleur que je veux.
Par contre (je sais je suis jamais contente ) mais ma mie aussi etait trop tassee. J'aimerais bien faire avec un peu de farine complete et ne pas avoir une mie trop tassee.
Sinon je me posais une question, qd je vois tous vos pains avec de belles alveoles, comment faites-vous ? Moi, meme un pain avec de la levure je n'arrive pas a faire ca, meme en faisant une autolyse qui est censee amelioree la texture, je n'arrive pas alors je me demande comment je pourrai faire ca avec un pain tout levain ?
ok bon je vais vous laisser.
A plus.
Fanny 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Fév 2008 [18:07] Sujet :
|
|
| mamyli2 a écrit: |
coucou petitbiscuit ! ! ! t'inquiète pas ! !je vais avoir suffisamment de cobayes ! ! ...je testerai les recettes pur toi ! ! et je te dirai ! ! Passe une bonne nuit ..et à demain peut être ! ! MAMYLI
|
alors là,
mamyli
, c'est vraiment charmant de ta part de prendre les kg à ma place !!!!!!
je compte sur toi pour me dire quelles sont les meilleures recettes 
|
|
|
|
|
 |
|