| Mon levain liquide inratable (5) |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Vivire Membre Mega Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Fév 2006
L0calisation: Nord
|
|
|
 |
mamyli2 Membre Mega Génial

Age: 68 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Avr 2007
L0calisation: hérault
|
Posté le:
15 Fév 2008 [23:28] Sujet :
Re: Mon levain liquide inratable (5) |
|
|
| Cilène a écrit: |
Voilà !! Mission accomplie avec Ingrid !
Notre récap s'est étoffée !!
et
|
CHOUET' ! çà tombe à pic ! ! MERCI! ! MERCI ! ! !à toutes les deux ...INGRID ET CILENE ! ! je vais pouvoir piocher plein de nouvelles recettes ! !à partir de Dimanche ! !
A demain peut être ! ! Mamyli 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
15 Fév 2008 [23:50] Sujet :
|
|
coucou petitbiscuit ! ! ! t'inquiète pas ! !je vais avoir suffisamment de cobayes ! ! ...je testerai les recettes pur toi ! ! et je te dirai ! ! Passe une bonne nuit ..et à demain peut être ! ! MAMYLI 
|
|
|
|
|
 |
chrysthia Membre Super Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Avr 2007
L0calisation: martinique
|
Posté le:
16 Fév 2008 [02:29] Sujet :
|
|
CILENE ET INGRID
VOUS ETES
VOILA POUR VOUS
ET PLEIN DE
CHRYSTHIA 
|
|
|
|
 |
Fanny99 Membre Hyper Actif

L0calisation: Californie, USA
|
Posté le:
16 Fév 2008 [06:03] Sujet :
|
|
Coucou tout le monde,
Mamyli, je voulais te dire que j'ai fait ta pate feuilletee hier en vue de la congeler, j'ai donc congele tout ce matin et utiliser les rognures aujourd'hui en petits palmiers et autres formes et bien ca a bien monte. Geniale ta recette car elle est tres facile, tres rapide, ne demande pas trop d'attente et le beurre ne fuit pas.
Aussi j'ai renourri mon levain ce soir, je lui ai donne dans son repas une cuillere de complete qui doit correspondre a la t110 chez vous, melange a la t65, je l'ai mis au four prechauffe on verra bien. Ce soir un peu douteuse je lui ai aussi ajoute une cac de miel. si avec ca il ne bulle pas
J'ai aussi essaye un pain grotte mais euh il a colle au fond de ma cocotte au four (j'ai oublie de la graisser). Par contre le gout etait pas mal et il avait super gonfle les 20h qu'il a passe au frigo, j'avais fait avec 400g de farine et ai ajoute 1 cac de levure.
Par contre il a aussi monte tres bien avt de le faire cuire mais je me demande si vous avez un tuyau pour savoir qd le mettre au four, car les 2h ou les 4 h ou jusqu'a ce qu'il ait double, je trouve ca un peu vague car en fait ca depend plus de la chaleur, est-ce que vous avez d'autres signes ? J'ai lu ce qui est dit sur le site de supertoinette, ms ca ne m'aide pas trop je trouve. Pour ma part il a trop monte pdt la derniere levee et du coup il n'a pas monte durant la cuisson et j'ai l'impression que si on le laisse trop lever avt la cuisson il ne va pas monter durant la cuisson alors que si on arrete la levee juste a temps on peut le voir bien monter a la cuisson.
Ok je vous laisse.
Fanny.
|
|
|
|
|
 |
lounette1 Membre Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Aoû 2006
L0calisation: eure et loir à côté d'Anet
|
|
|
 |
Cilène Membre Mega Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Juin 2007
L0calisation: Toulon
|
|
|
 |
chrysthia Membre Super Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Avr 2007
L0calisation: martinique
|
Posté le:
16 Fév 2008 [13:06] Sujet :
Re: mon levain liquide inratable (5) |
|
|
| Fanny99 a écrit: |
Coucou tout le monde
Par contre il a aussi monte tres bien avt de le faire cuire mais je me demande si vous avez un tuyau pour savoir qd le mettre au four, car les 2h ou les 4 h ou jusqu'a ce qu'il ait double, je trouve ca un peu vague car en fait ca depend plus de la chaleur, est-ce que vous avez d'autres signes ? J'ai lu ce qui est dit sur le site de supertoinette, ms ca ne m'aide pas trop je trouve. Pour ma part il a trop monte pdt la derniere levee et du coup il n'a pas monte durant la cuisson et j'ai l'impression que si on le laisse trop lever avt la cuisson il ne va pas monter durant la cuisson alors que si on arrete la levee juste a temps on peut le voir bien monter a la cuisson.
Ok je vous laisse.
Fanny.
|
Fanny il y a une façon de savoir si c'est pile le bon moment d'enfourner ton pain, si je ne me trompe pas, ça doit être ça :
tu appuis avec un doigt sur ton pâton :
si la pâte revient très vite en place, c'est trop tôt
si l'empreinte reste marquée et ne reprend pas sa place, c'est trop tard
si la pâte revient en place doucement, c'est le bon moment pour faire cuire ton pain
Il me semble que c'est ça ,si quelqu'un peut confirmer que je ne dis pas de bêtises
Bonne journée à tous
CHRYSTHIA 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
16 Fév 2008 [16:08] Sujet :
|
|
Coucou tout le monde,
Mamyli, je voulais te dire que j'ai fait ta pate feuilletee hier en vue de la congeler, j'ai donc congele tout ce matin et utiliser les rognures aujourd'hui en petits palmiers et autres formes et bien ca a bien monte. Geniale ta recette car elle est tres facile, tres rapide, ne demande pas trop d'attente et le beurre ne fuit pas.
Aussi j'ai renourri mon levain ce soir, je lui ai donne dans son repas une cuillere de complete qui doit correspondre a la t110 chez vous, melange a la t65, je l'ai mis au four prechauffe on verra bien. Ce soir un peu douteuse je lui ai aussi ajoute une cac de miel. si avec ca il ne bulle pas
J'ai aussi essaye un pain grotte mais euh il a colle au fond de ma cocotte au four (j'ai oublie de la graisser). Par contre le gout etait pas mal et il avait super gonfle les 20h qu'il a passe au frigo, j'avais fait avec 400g de farine et ai ajoute 1 cac de levure.
Ok je vous laisse.
Fanny.
|
COUCOU FANNY ! ! c'set le week-end ..et celà se voit ! ! plus grand monde sur notre nouveau post ! !
Je viens de prendre connaissance de ton dernier message ! !
Contente que tu aies réussi ma pâte feuilletée ! ! c'est celle que je fais le +++souvent ....
Quand tu cuis du pain en cocotte ..tu devrais mettre du papier cuisson ! !tu l'humidifies ..(il se positionne ++facilement ...)et au moins ..ton pain ne se collera pas ! !je le fais à chaque fois ! ! et je n'ai pas de problème ! !
Je pense que ton levain devrait buller sérieusement ..avec le traitement de choc que tu lui a infligé ! !
Pour savoir si ta pâte est prête à enfourner ..,il y a un test que tu dois faire ! !tu touches ta pâte du bout du doigt ,tu remarqueras que la trace qu'il a laissée ,disparaît aussitôt ! c'est que ce n'est pas assez levé ! Quand tu verras que la trace reste et que ta pâte est moins tendue à la pression ..alors tu peux enfourner ! !et ta pâte lèvera encore en cuisant ! !suis -je assez claire ... dans mes explications ? ? ?
T u me diras ...quand tu auras essayé n'est-ce pas ,? ? ?
en attendant et A ++++tard ! !MAMYLI 
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
16 Fév 2008 [16:16] Sujet :
|
|
| chrysthia a écrit: |
Coucou tout le monde
Ok je vous laisse.
Fanny.
|
Fanny il y a une façon de savoir si c'est pile le bon moment d'enfourner ton pain, si je ne me trompe pas, ça doit être ça :
tu appuis avec un doigt sur ton pâton :
si la pâte revient très vite en place, c'est trop tôt
si l'empreinte reste marquée et ne reprend pas sa place, c'est trop tard
si la pâte revient en place doucement, c'est le bon moment pour faire cuire ton pain
Il me semble que c'est ça ,si quelqu'un peut confirmer que je ne dis pas de bêtises
Bonne journée à tous
CHRYSTHIA
|
excellente réponse CHRYSTYA ! ! c'est le geste à faire ! !et çà ne trompe pas ! !
A++++++ Mamyli
|
|
|
|
 |
Fanny99 Membre Hyper Actif

L0calisation: Californie, USA
|
Posté le:
16 Fév 2008 [17:25] Sujet :
|
|
Coucou Mamyli et tout le monde,
Tout d'abord merci a Chrystia et tous ceux qui repondent a mes questions.
| mamyli2 a écrit: |
COUCOU FANNY ! ! c'set le week-end ..et celà se voit ! ! plus grand monde sur notre nouveau post ! !
Je viens de prendre connaissance de ton dernier message ! !
Contente que tu aies réussi ma pâte feuilletée ! ! c'est celle que je fais le +++souvent ....
|
Alors la oui je suis tres ravie parce qu'ici c'est pas facile a trouver celle avec du beurre et en plus c'est assez cher. Maintenant si j'arrive a la faire, je ferai comme toi a l'avance et hop au congel, comme ca toute prete a servir.
Encore merci.
Quand tu cuis du pain en cocotte ..tu devrais mettre du papier cuisson ! !tu l'humidifies ..(il se positionne ++facilement ...)et au moins ..ton pain ne se collera pas ! !je le fais à chaque fois ! ! et je n'ai pas de problème ! !
Je pense que ton levain devrait buller sérieusement ..avec le traitement de choc que tu lui a infligé ! !
|
Tu parles du papier d'alu ou du papier blanc qu'on met au four ? Mon papier ('parchemin', c'est comme ca qu'ils l'appellent ici) ne doit pas etre assez epais et des que je l'utilise a temperatures elevees, il cree de la fumee, il brule presque. Peut-etre qu'il faudrait que j'en trouve un autre, si c'est de celui-la dont tu parles.
Pour savoir si ta pâte est prête à enfourner ..,il y a un test que tu dois faire ! !tu touches ta pâte du bout du doigt ,tu remarqueras que la trace qu'il a laissée ,disparaît aussitôt ! c'est que ce n'est pas assez levé ! Quand tu verras que la trace reste et que ta pâte est moins tendue à la pression ..alors tu peux enfourner ! !et ta pâte lèvera encore en cuisant ! !suis -je assez claire ... dans mes explications ? ? ?
T u me diras ...quand tu auras essayé n'est-ce pas ,? ? ?
en attendant et A ++++tard ! !MAMYLI
|
oui oui c'est tres clair c'est le meme principe que j'ai lu sur Supertoinette, mais pour moi je ne trouvais pas ca assez clair , je suppose qu'il faudrait que je teste la pate a plusieurs moments (au debut, au milieu et vers la fin) pour voir bien la difference car je voyais pas trop ce qu'ils voulaient dire par la trace qui disparait "rapidement" tu vois ce que je veux dire ? Vite comment ? Mais bon je verrai bien, je vais relancer un grotte tout de suite donc on verra demain.
Sinon voici des nouvelles de mon levain, apres la nuit passe dans le four, tiede au debut puis froid apres car les nuits sont encore fraiches en ce moment, eh bien il a ptet gonfle un toutttttttt ptit peu mais vraiment peu, par contre y'avait des bulles a la surface, alors verdict ? il est encore bon ou pas mon levain ?
Allez a plus,
c'est l'heure du ptit dej donc va falloir y'aller.
Fanny.
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
16 Fév 2008 [18:38] Sujet :
|
|
Fanny99,
Au sujet de la pâte ..quand tu la dégazes..et que tu façonnes ...tu sens sa densité nest-ce pas ? ? ? quand tu vas la tester 30mn après ..tu constateras qu'elle est plus souple ..mais la trace de ton doigt disparaît encore ..(un peu +++lentement...mais elle disparaît ..)au bout de 45 mn total de repos ..ta pâte doit être prète (tout dépend de la recette choisie ..levain ou levure ..)tu testes encore et tu verras ta pâte gardera l'empreinte de ton doigt ! !Alors ! ! tu peux cuire ! !
Quant au papier cuisson dont je te parle ..ce n'est pas du papier Alu. c'est un papier qui est étanche d'ailleurs c'est pourquoi je te disais que tu pouvais lhumecter ..qui ressemble à du papier calque ...(tu sais le papier un peu opaque ..et transparent ..que l'on utilise en classe ..en cours de dessin ! ! )Et ce papier là ne brûle pas dans le four ! !sauf si tu l'utilise à une ° trop élevée ! !perso. je chauffe jusqu'à 240° sans problème ! !
Je reviens ++tard ! ! ma M.A.P m'appelle ! !Mamyli
|
|
|
|
 |
Vivire Membre Mega Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Fév 2006
L0calisation: Nord
|
Posté le:
16 Fév 2008 [21:33] Sujet :
|
|
Bonsoir tout le monde
Une brioche est en train de cuire dans le four, une nouvelle recette que je teste (sans faire exprès ! ) tête en l'air comme je suis, j'ai oublié de mettre du sucre, du coup après avoir sorti le paton de la machine, (la pâte est un peu collante, donc j'ai bien fariné), je l'ai étalé et j'ai rajouté une cuillère à soupe de sucre dessus, puis je l'ai retraillée un peu en ajoutant de la farine car ça collait toujours, j'ai séparé ma pâte en deux et je l'ai mise dans les moules à cake
On verra bien ce que ça donne et si c'est bon, promis je prendrai une photo
Pour mes pains, je ne les teste jamais, je fais au feeling, enfin, je mets ma minuterie et quand ça sonne j'enfourne ! pas plus compliqué que ça...pour l'instant ça me réussit....
Une bonne soirée et une douce nuit, un bon dimanche à lundi

|
|
 |

|
Posté le:
16 Fév 2008 [22:40] Sujet :
|
|
Je suis entrain de faire cuire des saucisses en brioche
plus que 5 mn et elles sortent du four ! ! je mettrai des photos ! ! !
Mamyli
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
16 Fév 2008 [23:36] Sujet :
|
|
Avant d'aller me glisser dans mon lit ....une tite photo..de mes saucisses de morteau ! !dommage que vous ne receviez pas l'odeur qui va avec ! !
Mamyli
|
|
|
|
|
 |
|
|