|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Cilène Membre Mega Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Juin 2007
L0calisation: Toulon
|
|
|
 |
nioka Membre Génial

|
Posté le:
15 Fév 2008 [09:39] Sujet :
Re: Mon levain liquide inratable (5) |
|
|
Bisous Patricia!
| ^patricia a écrit: |
à toutes mes chérie
Il est très tard, je passe en coup de vent juste avant d'aller dormir
je vous remercie toutes vous êtes des amours, j'essaie de me reposer
mais pas facile, j'ai car même fais une pizza pour mon petit-fils
qui me la réclamer depuis 3 jours .
J'ai lu quelques pages et je vois que vous avez bien bosser comme
d'habitude à toutes c'est super
Nioka chapeau bas pour ton pain
bon je file au lit
et
|
|
|
|
|
 |
pti biscuit Membre Mega Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Juil 2007
L0calisation: isère
|
Posté le:
15 Fév 2008 [10:19] Sujet :
|
|
| nioka a écrit: |
Oh si! au moins 15g de levure de boulanger, suis obligé sinon ça lève pas.
| Fanny99 a écrit: |
Fanny, j'ai fais un pain grotte je crois: 1/3 T55 2/T45, autolyse 1h, puis levain 160g et sel, puis 15h frigo, 1h30 environ apres façonnage, puis cocotte à froid.
|
et tu n'as pas mis de levure du tout ?
merci
|
|
nioka
,
je me permets d'intervenir mais si tu nourris bien ton lev1 avant utilisation en prenant soin de lui rajouter une sucrerie (1cc de miel) et bien tu peux vraiment tenter un pain sans levure du tout.
il faut savoir que ça gonfle peu en pousse lente au frigo mais que ça gonfle bien par contre à la cuisson (en cocotte au four)....
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
15 Fév 2008 [10:28] Sujet :
|
|
| mamyli2 a écrit: |
| pti biscuit a écrit: |
mamyli
,
toutes mes excuses, mais j'ai oublié de te dire que j'ai fait ton pain de mie au miel : résultat gagnant car faits en 2 moules à cake et j'en ai mangé les 3/4 d'un à moi seule
c'est un pur régal !
par contre, j'ai voulu diminuer les doses et voici ce que j'ai fait :
115g de farine complète, 385g de T65, 150ml de lait, 70 g d'eau, 1cc de sel, 3cs de miel (il était mou mais pas liquide donc de grosses cuillères !), 115g de lev1, 1cc de levure, 1cc de vanille, 1cc de fleur d'oranger, 1 oeuf et 38 g de beurre.
le pâton était vraiment trop mou et j'ai dû y rajouter 4cs bien bombées de farine.
ai je fait une erreur dans mes conversions ?
|
BONSOIR PTIT BISCUIT ! ! je fais un petit retour sur ma recette de pain de mie au miel ! !contente qu'il t'ait plû ! !
!Je viens de re- calculer les proportions que tu as utilisées ..Le miel que tu as utilisé était compact ..dons tu ne t'es pas méfiée ..mais en chauffant un peu ..le miel se liquéfie ! De +++moi pour 650grs de farine j' en ai mis 4C/S et toi pour500grs de farine tu en as mis 3 C/S et de ++il était épais .Je pense que le problème vient de là ! !Si tu re gardes avec le convertiseur ..il te donne les bases il te dit qu'avec 385grs de farine t 65 .il te faut 95grs de complète 332grs de liquides (sont compris le miel ,l'oeuf, le beurre le vanille et la fleur d'oranger ..dans les liquides ++la moitié du poids de ton levain)Est-ce que tu as mesuré les liquides et ajouté ensuite tous les autres ingrédients liquides dans le même doseur ?pour arriver à 332ml (en tenant compte aussi du liquide contenu dans ton levain c'est à dire 57 grs ?)
J'ai commis la même erreur que toi ! !ce qui m'a obligée aussi à rajouter 50grs de farine ! pour le goût ..la quantité de miel ne doit pas changer ..par contre ce que je vais faire c'est soit rajouter 50grs de farine à ma recette (25grs pour tes proportions à toi ! !) soit diminuer l'eau de 75 ml .pour moi et 37 environ pour toi ! ! Q'en penses tu ? ? Demain je ne suis pas là je rentrerai en fin d'aprèm.je tenterai à nouveau ma recette modifiée (mes fauves vont arriver ..ce sera vite consommé )et je te tiens au courant ! !d'accord? ? ?.Peut être même que je vais modifier la façon de procéder ..en passant la pâte par le froid ! !je pense que cela ne peut que lui être bénéfique ! !je te dirai ! !
J e suis entrain de me rendre compte que certaines pâte gagnent à passer un peu de temps au froid .. même assez de temps ! !
J4éssaie tout çà et je te dis ! ! et à très bientôt ! !passe une bonne nuit et faisde doux rêves ! ! Mamyli
|
merci ma
mamyli
,
tu es un ange avec moi !
je crois que j'ai suivi ton raisonnement et je l'ai noté mais je ne sais pas quand je l'utiliserai car clara part ce soir pour le ski et pour une durée indéterminée et comme il n'y a qu'elle qui mange ces bonnes choses là.....ma 2ème n'aime pas ( ) et malo fait des miettes avec !
bien sûr, moi j'aime ça, mais pas ma cruella !
en fait, ça va être l'occasion rêvée pour faire attention !
ravie aussi que le rôti de porc vous ai plu !
|
|
|
|
 |
bretagne Membre Super Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Juil 2007
L0calisation: un peu plus près des étoiles
|
Posté le:
15 Fév 2008 [10:30] Sujet :
|
|
Bonjour à Tous !
Pas de boulange aujourd'hui sinon je deviens comme :
moi dans..... donc NON NON ET NON
Belle journée

|
|
|
|
|
 |
bretagne Membre Super Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Juil 2007
L0calisation: un peu plus près des étoiles
|
Posté le:
15 Fév 2008 [10:36] Sujet :
|
|
BON WEEK- END
à vous tous, à lundi

|
|
|
|
 |

|
Posté le:
15 Fév 2008 [10:41] Sujet :
|
|
| Vivire a écrit: |
Cilène et Mamyli
, vos pains sont formidables, on croquerait bien dedans !!
J'ai vu que beaucoup avait boulanger sec ! bravo !
J'ai fait la gâche vendéenne de Pti biscuit, c'est un délice, je l'ai un peu modifiée (beaucoup.... )
J'avais oublié la crème fraiche, je trouvais que le paton était bien émietté et ne formait pas une belle boule, heureusement que c'était dans les premières minutes, alors j'ai rajouté 80ml de lait (je me rappelais plus que c'était de la crème fraîche ), ça allait mieux, j'ai ensuite rajouté le beurre mou, mais alors là, j'ai trouvé que c'était trop mou, donc j'ai rajouté 20 à 30 g de farine, mis 90g de levain au lieu des 85 prévu
J'ai fait tout cela à l'oeil, j'ai rien pesé....
Et bien après tous ces déboires, on s'est régalé..
Donc en récapitulation
2cs d'eau de fleur d'oranger
1/2 c à s de rhum blanc
80ml de lait écrémé
2oeufs battus
2/3 c à c de sel
3c à s de sucre
90g de beurre mou mis 3 minutes après le départ
395g (environ) de farine T65
90g de levain liquide
1 demi sachet de levure Briochi.
un ramequin (7cm de diamètre) bien plein de fruits confits mis 5 minutes avant la levée en machine
programme pâte,
laisser encore une heure de + dans la machine
, ça lève pas beaucoup
C'était un peu collant, j'ai bien fariné le plan de travail et mes mains. J'ai pressé le paton dans mes mains 2 à 3 fois en le retournant, mais je l'ai pas trop travailler, je l'ai mis dans un moule ovale en verre recouvert de papier sulfurisé mouillé et froissé
2ème levée dans le four tiédi pendant 56 minutes, ça lève un peu
Badigeonner de jaune d'oeuf mélangé avec une petite c à c de sucre
Faire des guignes
Enfourner à four chaud 220° pendant 20 minutes puis à 175° pendant 10 minutes
Elle s'est ouverte toute seule...
j'ai essayé de faire les mêmes guignes que Pti biscuit....
Voilà pour ma boulange de la journée, et demain un pain normal, je vais voir dans la récapitulatin ce que je vais faire
Bonne et douce nuit à toutes et tous
|
bravo
vivire
,
ta gâche est belle et si les arrangements que tu as faits te conviennent alors tant mieux !
par contre, si tu arrivais à la faire dans un plat un peu + étroit, elle serait plus jolie sur le résultat final.....
|
|
|
|
|
 |
nioka Membre Génial

|
Posté le:
15 Fév 2008 [10:58] Sujet :
|
|
Ok pti biscuit, j'essaierai au prochain pain, merci du conseil!
Fanny, j'ai fais un pain grotte je crois: 1/3 T55 2/T45, autolyse 1h, puis levain 160g et sel, puis 15h frigo, 1h30 environ apres façonnage, puis cocotte à froid.
|
merci
|
|
nioka
,
je me permets d'intervenir mais si tu nourris bien ton lev1 avant utilisation en prenant soin de lui rajouter une sucrerie (1cc de miel) et bien tu peux vraiment tenter un pain sans levure du tout.
il faut savoir que ça gonfle peu en pousse lente au frigo mais que ça gonfle bien par contre à la cuisson (en cocotte au four)....
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
15 Fév 2008 [11:06] Sujet :
|
|
|
merci
|
|
nioka
,
|
|
et j'espère que tu me donneras le résultat !
|
|
|
|
|
 |
nioka Membre Génial

|
Posté le:
15 Fév 2008 [11:10] Sujet :
|
|
Oui, bien sûr! Là je suis en train de terminier une autolyse pour un pain grotte. J'aurai bien essayé comme tu le dis mais mon levain n'a pas été nourri comme il faut, je l'ai nourri qu'avant hier. C'est pas bon n'est ce pas?
|
merci
|
|
nioka
,
|
|
et j'espère que tu me donneras le résultat !
|
|
|
|
|
 |
Vivire Membre Hyper Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Fév 2006
L0calisation: Nord
|
Posté le:
15 Fév 2008 [12:53] Sujet :
|
|
bravo
vivire
,
ta gâche est belle et si les arrangements que tu as faits te conviennent alors tant mieux !
par contre, si tu arrivais à la faire dans un plat un peu + étroit, elle serait plus jolie sur le résultat final.....
|
Bonjour pti biscuit, bonjour tout le monde
J'ai pris un plat à sabot, de 28cm environ de long sur 20 environ de large, j'ai pas plus petit, faudra que j'investisse dans un plus petit.... , tu as quoi toi comme moule, pour ta gâche ?
J'ai fait aussi des baguettes pour ce midi, elles sont spendides, de très belles guignes, le pain bien doré, à croquer ! j'ai pas pris de photos, vous en avez suffisamment dans mon album, ce sont des baguettes normales, farine T55 avec une mesure et demie de sel, 290ml d'eau de source tiède, et 120g de levain liquide, j'ai rajouté 2g de levure Brioch.n une fois le paton formé au bout de 5 minutes
On va se régaler ce midi
Nokia
, pour ton levain, remues le 5 minutes avant de t'en servir, et sers toi s'en, tu vas voir, il va y avoir des petites bulles qui vont arriver à la surface, puis ensuite donne lui à manger une fois que tu as pioché dedans, c'est ce que je fais souvent...et ça fonctionne bien....tu peux aussi, le remuer et le mettre dans le four tiédi pendant une heure, il repart de plus belle...tu peux t'en servir avant de l'alimenter...voili, voilà...
Bon apétit à tous à plus tard

|
|
 |
chrysthia Membre Super Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Avr 2007
L0calisation: martinique
|
Posté le:
15 Fév 2008 [13:04] Sujet :
|
|
Allez, disons le tout net: je suis fier de mon pain! Et il est super bon.
Bisous les filles
|
ET bien voilà un bien joli pain, toutes mes félicitations NIOKA
chrysthia 
|
|
|
|
 |
Josya Membre Mega Génial

Age: 67 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Mar 2007
L0calisation: Provence Côte Bleue