Bonjour à toutes,
après en avoir quand même un peu bavée avec le régime dukan (trop d'aliments interdits dans les 3 premières phases!) je me mets demain au wetwet.
Il y a quequechose qui m'intrigue, ce sont les aliments à satieté; si l'on en mange jusqu'à n'avoir plus faim ,cela ne compte t-il vraiment que 3 ou 4 pts? Autant de fois que l'on le désire?
Que se passe t-il si je diminue de 3 pts?
merci pour vos réponses
Lily
L'arme secrète de Flexipoints: pâtes et pommes de terre (nature) à satiété:
pâtes à saitété : 4 points sauf pâtes fraiches, aux oeufs (+ de
3 oeufs/kg), farcies (raviolis...) et pâtes de riz
pâtes complètes à satiété: 3 points sauf semi-complètes qui comptent 4 pts
(vérifiez bien l'emballage)
pommes de terre à satiété : 4 points (1 point pour 2 petites)
Ne pas confondre à satiété et à vonlonté.
Attention plus de pommes de terre à volonté comme dans l'ancien programme.
Essayez de ne pas consommer de féculent à satiété au déjeuner ET au diner.
Pas de riz à satiété (4 CS = 100g = 2 points)
Les féculents sont représentés par 3 groupes d'aliements. Les céréales (avoine, bélé, maïs, riz et les produits qui en sont issus: pain, pâtes, céréales de petit déjeuner, semoule), les légumineuses (fèves, haricots, lentilles, pois chiches, petits pois...) et les tubercules et racines (pommes de terre, patate douce ...).
Les féculents sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme dont ils constituent la principale source d'énergie. Ne les supprimez pas de votre alimentation comme le font trop de régimes.
Vous pouvez consommer un féculent à tous les repas si vous le souhaitez et au minimum 3 fois par jour.
Toutefois mieux vaut ne pas consommer des féculents et du pain au même repas et ne pas manger de féculents à satiété 2 fois dans une même journée.
l'ancien programme préconisait de ne pas consommer le même féculent plus de 3 fois par semaine. Ce n'est plus le cas du nouveau programme Flexipoint.
Il y a maintenant une liste d'aliments qui peuvent être pris "à satiété", c'est à dire jusqu'à ce qu'on n'ait plus faim
On peut faire 2 repas "à satiété"dans la même journée si on veut...
Il y a les glucidiques (4 pts) et les protéiques (3 pts). Si on décide de prendre un aliment à satiété, on compte 4 ou 3 points (selon sa catégorie) quelle que soit la quantité consommée.
Aliments à 4 pts:
maïs, pates (complètes ou non ,fraiches ou non et jusqu'à 3 oeufs au Kg maxi), PDT, riz (tous), pain de seigle, vollkornbrot, flocons et gruau d'avoine.
Aliments à 3 pts:
filet de bacon, épaule DD, jambon DD, jambon de volaille jusqu'à 4%MG, fèves cuites, flageolets, haricots blancs ou rouges, lentilles, pois cassés, cancoillotte à 5%MG maxi, fromages 1/2 sel ou frais à 0%, fromage blanc 0%, yaourt nature 0%, bar (loup), bigorneaux, brochet, bulots, cabillaud, calamar, carreletcolin, coques, St Jacques, crabe crevettes, dorade, écrevisses, églefin, empereur, éperlan, gambas, grenadier, grenouilles, homard, huitre, julienne, langouste/ine, lieu, limande, lotte, merlan, merlu, morue, moules, pétoncles, perche, praire, clam,raie, rascasse, rouget, sole, thon en boite au naturel, tofu, gigot d'agneau, autruche, gibiers, steak, bavette, filet de boeuf, rosbif, rumsteak, caille, cheval,escalope et roti de dinde, filet de porc, escalope et blanc de poulet, escalope et filet de veau.
Si on ne veut pas compter ses points à satiété, on compte comme avant en portions
Les aliments à satiété s'additionnent, ex PDT 4+ cancoillotte3+ bacon3 =10 points pour une "tartiflette" à volonté!.
Il faut bien sûr comptabiliser ce qu'on rajoute en plus, ex beurre sur les pates
Bises.
-le 17/9/08, 60,3 kg
-le 12/10/08, 60,1 kg
-objectif Noel,58 kg.
si j'ai bien compris, je peux donc manger une bonne "platrée" de pâtes à condition qu'elles ne soient pas au beurre et que je m'arrête dès que n'ai plus faim, et ce même si l'on a un gros appetit!
Ahhhhhhhh, c'est réconfortant de nus plus toujours être obligée de se faire des toutes petites portions!
Moi, cela fait 3 jours seulement que je m'y suis mise, et j'adhère complètement au fait de pouvoir équilibrer ses points sur la journée mais aussi sur la semaine.
Les fruits et les légumes non marqués par* sont ils à volonté (courgettes, pommes,kiwis...)
Dernière petite question: comment vous y prenez vous lorsque vous allez chez des amis ou au restau? C'est difficile de savoir exactement ce qui a été utilisée pour votre plat (huile, fromage, crème...)?comment compter ses points?
Pour les fruits c'est 200g, comme un fruit pèse en général 100g, cela dépend du fruit bien sûr, et bien ça fait 2 par jour.
Après c'est 1 point par fruit une fois passé ceux autorisé à 0.
Les légumes,quels qu'ils soient, sont à volonté .
Pour le restaurant,il faut d'abord regarder chez toi ce que tu vas prendre et consulter pour cela le guide des sorties.
L'as-tu?
Bises.
-le 17/9/08, 60,3 kg
-le 12/10/08, 60,1 kg
-objectif Noel,58 kg.
Attention de bien distinguer "à volonté" et "à satiété"! Il ne s'agit pas de manger autant qu'on veut mais de s'écouter et de s'arrêter quand on n'a plus faim!
20/08/2008 : -18,8(dur dur l'été!)
objectif : plus que 6,1kg!
Il faut que je freine un peu sur les fruits... J'en mangeais au moins 1 par repas... et sans en compter les points!
Bon, il faut se dire que c'est la mise en route, il y a forcement encore des petits règlages à faire...