Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Trio de gâteaux de crêpes, ganache, poire & pralin (vgl)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes pour végétariens et végétaliens « Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Trio de gâteaux de crêpes, ganache, poire & pralin (vgl)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Oceanwave
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 15 Fév 2008 [10:13]    Sujet : Trio de gâteaux de crêpes, ganache, poire & pralin (vgl)

Autre variation du gâteaux de crêpes, avec la même quantité, on peut monter 3 gâteaux de 6/7 crêpes, ici découpées en forme de coeur.

Trio de gâteaux de Crêpes, ganache, poire & pralin

Pour 3 gâteaux de 7 crêpes :

Pâte pour 20 à 22 mini-crêpes de 11 cm de diamètre :

- 125 g de farine
- 20 gr de fécule de pomme de terre
- 2 cc sucre vanillé
- 350 ml de lait végétal (ici soja vanille)
- 25 g de margarine végétale fondue
- 1 petite pincée de sel
- huile végétale pour graisser les tôles ou la poële.

Préparation :
Dans un saladier, mélanger d'abord les ingrédients secs puis les éléments humides et battre au fouet jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement lisse.
Autre option : mettre tous les ingrédients dans un mixer, résultat nickel chrome cobalt.
Si vous avez la crêpe Tef*l party, vous remplissez la louche jusqu'au trait, sinon vous pesez 30 gr de pâte par mini crêpe (ou l'équivalent dernièrement testé : 1 CS 1/2 de pâte) que vous déposerez sur les tôles ou la poële chaudes prélablement graissées en faisant des mini-crêpes de 11 cm de diamètre avec votre louche.
Réserver.

Si vous le souhaitez, vous pouvez, comme ici leur donner une forme de coeur en vous amusant à les découper avec une paire de ciseaux.

Pour la ganache :
- 110 gr de chocolat noir en petits morceaux
- 110 gr de crème de soja cuisine

Faites fondre à feu très doux le chocolat en morceaux dans la crème de soja.

Il vous faudra aussi :
+
5 à 6 poires au sirop découpées en très fines tranches

Et Pour la garniture :
pralin 100 gr de pralin passé au mixer

Montage du gâteau de crêpes :

On tartine une couche de ganache sur une crêpe et on dépose des lamelle de poires.
On rajoute une crêpe qu'on saupoudre de pralin.
On tartine une couche de ganache sur une crêpe et on dépose des lamelle de poires. On la pose sur la crêpe au pralin. etc...

Petite note : j'ai voulu préparer-même mon pralin ou du moins quelque chose d'approchant : un ami m'avait dit :"Tu mets moitié noisette, moitié amande et leur poids de sucre dans une casserole. Un caramel va se former, n'arrête pas de remuer jusqu'à ce que les fruits secs soient enrobés entièrement."
J'sais pas ce que j'ai fait (à part remplacer mes noisettes par des noix, rupture de stock) mais le caramel liquide, je ne l'ai jamais vu. Par contre, j'ai obtenue des pralines de foire comme vous pouvez le constater sur la photo L0L. Comme quoi d'un foirage peut ressortir une belle chose en fin de compte. Je les ai tout de même passées au mixer, mes pralines, et nickel-chrome-cobalt !

Edit le 15/02 :
J'ai retenté le coup deux semaines plus tard, et j'ai compris le pourquoi du comment : ma poële n'avais pas été assez chaude lors du premier essai. J'ai finalement pu faire fondre le sucre et le caraméliser avant de le verser sur mon papier sulfurisé avec les fruits secs grillés, un régal ! cool coeur

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes pour végétariens et végétaliens « Supertoinette Début du ForumVos recettes pour végétariens et végétaliens «Trio de gâteaux de crêpes, ganache, poire & pralin (vgl)
Page 1 sur 1