|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Jumaju Nouveau Membre

L0calisation: Calvados
|
Posté le:
14 Fév 2008 [19:53] Sujet :
Cuisine Lyonnaise |
|
|
javascript:emoticon(' ')
Rire (lol)Bonsoir,
Nous rentrons d'un séjour à Lyon et nous recherchons une(ou un) internaute lyonnaise qui pourrait nous donner la recette de la terrine de foies de volaille au coulis de tomates que l'on sert dans les bouchons.
Luxe suprême, quel lyonnais accepterait de nous confier sa recette de quenelles?
Nous aimerions inclure ces recettes dans nos favoris
Merci d'avance
javascript:emoticon(' ')
Heureux
|
|
|
|
|
 |
mchristineg Membre Super Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Sep 2005
L0calisation: Sud Est de la France
|
Posté le:
14 Fév 2008 [20:41] Sujet :
Re: cuisine lyonnaise |
|
|
est ce que ce que tu appelles terrine de foies de volaille ne serait pas plutot ce qui s'appelle un
gateau
de foies de volaille à Lyon?
La terrine est ferme et se sert froide, le gateau de foies de volaille est mou et très léger, il se sert chaud en sauce tomate avec éventuellement des quenelles autour.
Pour les quenelles, cherches tu la recette pour les fabriquer toi même ou cherches tu la recette pour accommoder et faire gonfler des quenelles achetées toutes faites?
|
|
|
|
 |
Jumaju Nouveau Membre

L0calisation: Calvados
|
Posté le:
15 Fév 2008 [08:57] Sujet :
|
|
Bonjour,
Tu as raison, la recette que je cherche est celle du gâteau de foies de volaille que la restauratrice de l'un des bouchons m'a dit fait avec des foies, de la béchamel etc... et servi avec un coulis de tomates.
Pour les quenelles, je voudrais essayer de les faire parce qu'en Normandie, je ne trouve que des quenelles en boîte et loin du goût de celles que nous avons mangé à Lyon
Merci d'avance
Des visiteurs gourmands!javascript:emoticon(' ')
Heureux
|
|
|
|
|
 |
tajine lyon Membre Hyper Actif

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Sep 2005
L0calisation: lyon
|
Posté le:
15 Fév 2008 [10:49] Sujet :
|
|
Bonjour,
voici la recette du gâteau de foie :
1 boite de foie de volaille que vous mixés,
ajouter la béchamel, 3 jaunes d'oeufs, des biscottes ou du pain sec mixé, un oignon et du persil mixé, sel et poivre, ajouté les blancs montés en neige
Faire cuire au four dans un moule à soufflé
Bon appétit
|
|
 |
mchristineg Membre Super Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Sep 2005
L0calisation: Sud Est de la France
|
Posté le:
16 Fév 2008 [07:42] Sujet :
|
|
Je fais presque comme toi tajine, les seules différences avec ta recette, c'est que je fais revenir légèrement les foies avant de les mixer et que je fais tremper la mie de pain dans du lait, puis je la presse avant de l'ajouter à la préparation.
Jumaju : es tu sûre que les supermarchés de ta région (Lecl*rc, Carr*four, casin*) ne vendent pas les quenelles au rayon frais (en général c'est dans le coin des pâtes fraiches ou des pâtes à tarte toutes faites).
La meilleure marque (à mon avis) est la marque Giraud*t (remplacer l'étoile par la lettre e), c'est un fabriquant lyonnais et ses quenelles sont celles qui gonflent le mieux sans se défaire dans la sauce.
Le secret pour qu'elle deviennent énormes comme dans les bouchons lyonnais consiste à les laisser mijoter
très très doucement et à couvert
dans la sauce tomate pendant longtemps, (pas moins de 25 minutes).
La sauce tomate dans laquelle on peut ajouter des tranches de cornichons et des olives vertes ne doit pas être trop épaisse sans être complètement liquide. Il faut éviter de soulever le couvercle pendant la cuisson des quenelles, puis les servir rapidement car sinon elles retombent vite. Il ne faut pas les ébouillanter ou les pocher au préalable.
Bon appétit 
|
|
|
|
|
 |
popsynette Membre

|
Posté le:
03 Juin 2008 [13:50] Sujet :
|
|
bonjour
c'est délicieux le gâteaux de foies avec des quenelles moi ma recette vient de famille elle a fait des générations peut être n'est ce pas la même préparation que dans les abouchons mais quelle régal 
|
|
|
|
 |
tatie 69 Membre habitué

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Oct 2005
L0calisation: Lyon
|
Posté le:
03 Juin 2008 [14:24] Sujet :
|
|
Bonjour,
moi pour le gâteau de foies je fais donc une béchamel auquelle j'ajoute mes foies ainsi que du persil (2 ou 3 brins) et 2 ou 3 feuilles d'épinard le tout mixés et 3 jaunes d'oeuf puis les blancs battus en neige. Si je ne mets pas de quenlles je le sers tout de meme avec un coulis froid de tomate.
bonne journée
|
|
|
|
|
 |
raton 42 Membre Actif

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Oct 2008
L0calisation: pied du mont pilat
|
Posté le:
22 Oct 2008 [15:00] Sujet :
|
|
Bonjours
moi je fais comme tajine lyon mais effectivement je fais tremper le pain sec dans du lait se qui donne du moelleux
et je l'accompagne avec une sauce tomate épicée garnie de morceau de veau servi avec de la salade verte
Voilà
A+
|
|
 |
|