Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Cuisine Lyonnaise

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Cuisine Lyonnaise
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Jumaju
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: Calvados

Posté le: 14 Fév 2008 [19:53]    Sujet : Cuisine Lyonnaise

javascript:emoticon('Rire (lol)')
Rire (lol)Bonsoir,
Nous rentrons d'un séjour à Lyon et nous recherchons une(ou un) internaute lyonnaise qui pourrait nous donner la recette de la terrine de foies de volaille au coulis de tomates que l'on sert dans les bouchons.
Luxe suprême, quel lyonnais accepterait de nous confier sa recette de quenelles?
Nous aimerions inclure ces recettes dans nos favoris
Merci d'avance
javascript:emoticon('Heureux')
Heureux

Version imprimable de cette page
mchristineg
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Sud Est de la France

Posté le: 14 Fév 2008 [20:41]    Sujet : Re: cuisine lyonnaise

est ce que ce que tu appelles terrine de foies de volaille ne serait pas plutot ce qui s'appelle un gateau de foies de volaille à Lyon?
La terrine est ferme et se sert froide, le gateau de foies de volaille est mou et très léger, il se sert chaud en sauce tomate avec éventuellement des quenelles autour.
Pour les quenelles, cherches tu la recette pour les fabriquer toi même ou cherches tu la recette pour accommoder et faire gonfler des quenelles achetées toutes faites?

Jumaju
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: Calvados

Posté le: 15 Fév 2008 [08:57]    Sujet : Re: cuisine lyonnaise

Bonjour,
Tu as raison, la recette que je cherche est celle du gâteau de foies de volaille que la restauratrice de l'un des bouchons m'a dit fait avec des foies, de la béchamel etc... et servi avec un coulis de tomates.
Pour les quenelles, je voudrais essayer de les faire parce qu'en Normandie, je ne trouve que des quenelles en boîte et loin du goût de celles que nous avons mangé à Lyon
Merci d'avance
Des visiteurs gourmands!javascript:emoticon('Heureux')
Heureux

tajine lyon
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Rat
L0calisation: lyon

Posté le: 15 Fév 2008 [10:49]    Sujet : Re: cuisine lyonnaise

Bonjour,

voici la recette du gâteau de foie :

1 boite de foie de volaille que vous mixés,
ajouter la béchamel, 3 jaunes d'oeufs, des biscottes ou du pain sec mixé, un oignon et du persil mixé, sel et poivre, ajouté les blancs montés en neige
Faire cuire au four dans un moule à soufflé

Bon appétit

mchristineg
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Sud Est de la France

Posté le: 16 Fév 2008 [07:42]    Sujet : Re: cuisine lyonnaise

Je fais presque comme toi tajine, les seules différences avec ta recette, c'est que je fais revenir légèrement les foies avant de les mixer et que je fais tremper la mie de pain dans du lait, puis je la presse avant de l'ajouter à la préparation.
Jumaju : es tu sûre que les supermarchés de ta région (Lecl*rc, Carr*four, casin*) ne vendent pas les quenelles au rayon frais (en général c'est dans le coin des pâtes fraiches ou des pâtes à tarte toutes faites).
La meilleure marque (à mon avis) est la marque Giraud*t (remplacer l'étoile par la lettre e), c'est un fabriquant lyonnais et ses quenelles sont celles qui gonflent le mieux sans se défaire dans la sauce.
Le secret pour qu'elle deviennent énormes comme dans les bouchons lyonnais consiste à les laisser mijoter très très doucement et à couvert dans la sauce tomate pendant longtemps, (pas moins de 25 minutes).
La sauce tomate dans laquelle on peut ajouter des tranches de cornichons et des olives vertes ne doit pas être trop épaisse sans être complètement liquide. Il faut éviter de soulever le couvercle pendant la cuisson des quenelles, puis les servir rapidement car sinon elles retombent vite. Il ne faut pas les ébouillanter ou les pocher au préalable.

Bon appétit Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

popsynette
Membre
Membre

Posté le: 03 Juin 2008 [13:50]    Sujet : Re: cuisine lyonnaise

bonjour

c'est délicieux le gâteaux de foies avec des quenelles moi ma recette vient de famille elle a fait des générations peut être n'est ce pas la même préparation que dans les abouchons mais quelle régal C'est Okey ! Un peu de Magie

tatie 69
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Lyon

Posté le: 03 Juin 2008 [14:24]    Sujet : Re: cuisine lyonnaise

Bonjour,

moi pour le gâteau de foies je fais donc une béchamel auquelle j'ajoute mes foies ainsi que du persil (2 ou 3 brins) et 2 ou 3 feuilles d'épinard le tout mixés et 3 jaunes d'oeuf puis les blancs battus en neige. Si je ne mets pas de quenlles je le sers tout de meme avec un coulis froid de tomate.

Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

bonne journée

raton 42
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: pied du mont pilat

Posté le: 22 Oct 2008 [15:00]    Sujet : Re: cuisine lyonnaise

Bonjours

moi je fais comme tajine lyon mais effectivement je fais tremper le pain sec dans du lait se qui donne du moelleux
et je l'accompagne avec une sauce tomate épicée garnie de morceau de veau servi avec de la salade verte
Voilà
A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Cuisine Lyonnaise
Page 1 sur 1