Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Au secours! mon orchidée a une maladie!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: nos plantes d'intérieur « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: nos plantes d'intérieur «Au secours! mon orchidée a une maladie!
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
bella2946
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: vaucluse

Posté le: 14 Fév 2008 [18:20]    Sujet : Au secours! mon orchidée a une maladie!

Mon orchidée commence à repousser mais je viens de m'apercevoir qu'elle a une maladie:une des feuilles colle et fait comme une poussière blanche. Je pense qu'il s'agit de la cochenille. Puis-je mettre un produit ordinaire pour cochenille ou est-ce trop puissant? J'attends votre aide. Merci d'avance. cool coeur

map Far XBM838 th50
Version imprimable de cette page
CelCat
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Surrey - UK

Posté le: 14 Fév 2008 [21:25]    Sujet : Re: au secours! mon orchidée a une maladie!

Bonsoir Bella,

J'ai horreur de voir une des mes orchidées en piteux état Je suis malheureux .. Elles ne sont pas toujours faciles..
Tu peux essayer de la nettoyer avec de l'eau un peu savonneuse en premier. C'est un peu difficile de juger sans photo. Dans le pire des cas, tu devras couper la feuille avant que les autres ne deviennent infectées aussi.

Bonne chance,

Céline

joce77
Admin des Gifs
Admin des Gifs

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Rat
L0calisation: seine et marne

Posté le: 14 Fév 2008 [21:46]    Sujet : Re: Au secours! mon orchidée a une maladie!

bella2946 Hello, Kikou, Bonjour

J'ai eu le même problème sur les 3/4 de mes orchidées ( j'en ai 34) Je suis malheureux

Voila ce que j'ai fais je les pulvérisé avec un produit
ferti.....gène double action ( qui élimine et protège )
il est à base de bifenthrine

Il faut bien pulvériser les feuilles dessus et dessous
et renouveler au moins deux fois à 10/15 jours d'intervalles

Après deux pulvérisations :
J'ai pris du sopalin et j'ai essuyé toutes les feuilles
une par une recto verso en changeant le plus souvent
le sopalin ainsi je n'ai pas eu à couper les feuilles C'est Okey ! .

J'ai réussi ainsi à enrayer les cochenilles Très Heureux

Je te conseille de rester vigilante même vers d'autres
plantes vertes de la maison en cas de doute tu les traites aussi confus (ennuyé)

Bon courage Bisou Bisou

bella2946
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 15 Fév 2008 [11:00]    Sujet : Re: au secours! mon orchidée a une maladie!

Voilà. J'ai suivi les conseils de toute part et je vous remercie toutes. J'ai déjà nettoyé les feuilles au savon de marseille et je vais pulvérisé avec produit cochenille. Elle m'a été offerte pour la fete des mères en 2007 et j'ai coupé les 2 hampes. Une a bien reprise mais pas l'autre.
ZOOM (clic)

Je vous envoie également une photo de cette hampe avec ce que je pense etre un keiki.
ZOOM (clic)

map Far XBM838 th50
CelCat
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 15 Fév 2008 [22:22]    Sujet : Re: au secours! mon orchidée a une maladie!

C'est une nouvelle hampe et en bonne santé, tu peux clairement voir les bourgeons... si c'était une keiki, tu verrais des feuilles pousser a ce niveau de la hampe.
bella2946
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Fév 2008 [13:39]    Sujet : Re: au secours! mon orchidée a une maladie!

Je n'y connais rien en orchidée. Je lis tous les forums qui me sont bien utiles et j'ai pu reconnaitre de véritables cconnaisseurs parmi vous. A ton avis,faut-il faire quelque chose en particulier comme mettre de l'engrais? cool coeur

map Far XBM838 th50
CelCat
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 16 Fév 2008 [14:30]    Sujet : Re: au secours! mon orchidée a une maladie!

Cela fait 6 ans que j'ai commencé a m'interessé aux orchidées depuis que je suis allée au Chelsea Flowers Show, certaines sont très faciles et ne demandent pas beaucoup de soin comme les phals
ZOOM (clic)

Les premieres années je ne mettais pas d'engrais et elles me donnaient des floraisons de facon régulieres. Mais si tu penses qu'elles sont un peu lentes, tu peux utiliser des engrais pour orchidées (tu en trouves dans les jardineries). Il a des engrais pour la croissance et des engrais pour la floraison. Moi, je utilise de l'engrais une fois par mois...

ZOOM (clic)

et celle-ci c'est une cattleya, une de mes petites dernieres

bella2946
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Fév 2008 [15:50]    Sujet : Re: au secours! mon orchidée a une maladie!

Celcat, tes orchidées sont tout simplement magnifiques. Je ne sais pas si la mienne ressemblera un jour à une des tiennes,mais je vais persévérer. Il faut dire que la mienne est récente puisque je l'ai depuis la fète des mères et qu'elle n'a pas encore refleuri. A ton avis,que dois-je faire avec la hampe que j'ai coupé car elle était sèche et qui n'a pas repoussé.

map Far XBM838 th50
CelCat
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 16 Fév 2008 [16:40]    Sujet : Re: au secours! mon orchidée a une maladie!

Bella,

Merci pour tes compliments.

C'est tres simple. Tu dois couper la hampe sèche à la base. Une autre poussera a partir de la couronne éventuellement. Mais tu as une autre hampe qui pousse au top de l'autre hampe qui est verte, donc tu devras voir tes fleurs fleurir dans un peu moins de 2 mois. Patience et tu la verras refleurir d'ici peu. Mon orchidée blanche (phal) ne fleurit qu'une fois par an mais pendant 6 mois!

Un petit truc, si tu coupes la hampe une fois que les fleurs sont tombées et qu'elle soit toujours verte, elle mettra plus de temps à revenir mais les fleurs seront plus grosses.

J'espère que cela va t'aider, surtout ne désesperes pas

Celcat Rose

bella2946
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 17 Fév 2008 [10:39]    Sujet : Re: au secours! mon orchidée a une maladie!

Merci de tes bons conseils. Je vais de ce pas couper ma hampe sèche. Le traitement à l'eau savonneuse pour cochenille a l'air de marcher. Ce matin,rien à l'horizon mais je continue de surveiller.
Anémone souci Anémone souci

map Far XBM838 th50
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: nos plantes d'intérieur « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: nos plantes d'intérieur «Au secours! mon orchidée a une maladie!
Page 1 sur 1