Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Les liqueurs fabriquées, testées et appréciées par Palmer

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes de cocktails et boissons avec alcool « Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons avec alcool «Les liqueurs fabriquées, testées et appréciées par Palmer
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Palmer
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Bretagne _ Brocéliande

Posté le: 18 Aoû 2004 [17:05]    Sujet : Les liqueurs fabriquées, testées et appréciées par Palmer

Dans ma basse-cour, il y a (en sus des poules), divers arbres fruitiers. L'an passé, j'ai laissé les poules manger la majeure partie des fruits tombés à terre. Mais les oeufs n'en étaient pas beaucoup plus parfumés pour autant.

Donc, cette année, et vu que, dans mon foyer, les confitures ont tendance à traîner dans les placards deux ou trois ans, je me suis lancé dans les liqueurs. Me connaissant, connaissant ma femme et mon fils, là, il ne devrait plus y avoir de trucs périmés.

Dont acte, et ce nouveau post : en fait, ici, vous serez sûrs de trouver des recettes testées et approuvées.

Donc, dans ma basse-cour, il y a trois pruniers. Cette année n'est pas une année à prunes, mais j'ai tout de même pu en récolter un peu ; pruneaux séchés au four, et liqueur de prunes, mise ce jour en bouteilles et dont voici la recette :

Liqueur de prunes

Pour 1,9 l environ :

1 kg de prunes mûres, variété "Empereur"
800 g de sucre
1l d'eau de vie à 40°

Dénoyauter les fruits et les couper en deux.
Mettre fruits, eau-de-vie et sucre dans un bocal.
Laisser reposer 11 jours en agitant de temps en temps.
Filtrer et mettre en bouteilles.

Titre alcoolique : entre 20° et 21°

Le moût (demi-fruits ayant mariné dans l'alcool et le sucre) peut être utilisé pour réaliser un coulis (attention, ce coulis, même si cuit, risquera d'être alcoolisé)

Utilisation : digestif, ou en complément de recettes (gibier, certaines viandes blanches en sauce, desserts)

Appréciation : excellent ; le goût du fruit est bien développé. Cette liqueur est assez sucrée, et il doit être possible de la réaliser avec moins de sucre (au pif, 600 g) si les prunes sont moins mûres. Toutefois, avec moins de sucre, il est préférable de laisser mariner plus longtemps (la marinade peut durer jusqu'à 2 mois).

Aspect : liquide marron (ben oui, c'est des prunes, donc...) ; pas terrible, viscosité s'approchant de celle de l'huile.

Conservation : comme on dépasse les fatidiques 17° au-dessus desquels il n'y a plus de fermentation spontanée, je dirai au moins un an, sinon deux. Je conseille de mettre en bouteilles de verre sombre.

Attention : l'abus d'alcool etc...

Version imprimable de cette page
gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Prox grenoble

Posté le: 07 Sep 2007 [14:59]    Sujet : Re: les liqueurs fabriquées, testées et appréciées par palme

salut !!!

Je vais essayer ta recette mais j'ai une petite question qui me vient...:

Pdt la periode de "marinade" les prunes + sucre + alcool doivent etre dans un bocal fermé hermetiquement, ouvert ou fermé mais pas trop hermétiquement??? ah que de questions Rire (lol)

A bientot !!!

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: loire atlantique

Posté le: 11 Sep 2007 [11:58]    Sujet : Re: les liqueurs fabriquées, testées et appréciées par palme

bonjour dis moi les prunes séchées comment tu fais on pourrai avoir la recette stp

pingine Un peu de Magie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes de cocktails et boissons avec alcool « Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons avec alcool «Les liqueurs fabriquées, testées et appréciées par Palmer
Page 1 sur 1