Palmer Membre Actif

L0calisation: Bretagne _ Brocéliande
|
Posté le:
18 Aoû 2004 [17:05] Sujet :
Les liqueurs fabriquées, testées et appréciées par Palmer |
|
|
Dans ma basse-cour, il y a (en sus des poules), divers arbres fruitiers. L'an passé, j'ai laissé les poules manger la majeure partie des fruits tombés à terre. Mais les oeufs n'en étaient pas beaucoup plus parfumés pour autant.
Donc, cette année, et vu que, dans mon foyer, les confitures ont tendance à traîner dans les placards deux ou trois ans, je me suis lancé dans les liqueurs. Me connaissant, connaissant ma femme et mon fils, là, il ne devrait plus y avoir de trucs périmés.
Dont acte, et ce nouveau post : en fait, ici, vous serez sûrs de trouver des recettes testées et approuvées.
Donc, dans ma basse-cour, il y a trois pruniers. Cette année n'est pas une année à prunes, mais j'ai tout de même pu en récolter un peu ; pruneaux séchés au four, et liqueur de prunes, mise ce jour en bouteilles et dont voici la recette :
Liqueur de prunes
Pour 1,9 l environ :
1 kg de prunes mûres, variété "Empereur"
800 g de sucre
1l d'eau de vie à 40°
Dénoyauter les fruits et les couper en deux.
Mettre fruits, eau-de-vie et sucre dans un bocal.
Laisser reposer 11 jours en agitant de temps en temps.
Filtrer et mettre en bouteilles.
Titre alcoolique : entre 20° et 21°
Le moût (demi-fruits ayant mariné dans l'alcool et le sucre) peut être utilisé pour réaliser un coulis (attention, ce coulis, même si cuit, risquera d'être alcoolisé)
Utilisation : digestif, ou en complément de recettes (gibier, certaines viandes blanches en sauce, desserts)
Appréciation : excellent ; le goût du fruit est bien développé. Cette liqueur est assez sucrée, et il doit être possible de la réaliser avec moins de sucre (au pif, 600 g) si les prunes sont moins mûres. Toutefois, avec moins de sucre, il est préférable de laisser mariner plus longtemps (la marinade peut durer jusqu'à 2 mois).
Aspect : liquide marron (ben oui, c'est des prunes, donc...) ; pas terrible, viscosité s'approchant de celle de l'huile.
Conservation : comme on dépasse les fatidiques 17° au-dessus desquels il n'y a plus de fermentation spontanée, je dirai au moins un an, sinon deux. Je conseille de mettre en bouteilles de verre sombre.
Attention : l'abus d'alcool etc...
|
|
|
|
gwenzilla Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Sep 2006
L0calisation: Prox grenoble
|
Posté le:
07 Sep 2007 [14:59] Sujet :
Re: les liqueurs fabriquées, testées et appréciées par palme |
|
|
salut !!!
Je vais essayer ta recette mais j'ai une petite question qui me vient...:
Pdt la periode de "marinade" les prunes + sucre + alcool doivent etre dans un bocal fermé hermetiquement, ouvert ou fermé mais pas trop hermétiquement??? ah que de questions
A bientot !!!
|