Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Saint-valentin pour les personnes seules

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de discussions diverses « Supertoinette Début du ForumForum de discussions diverses «Saint-valentin pour les personnes seules
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Cassis.
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Belgique - Province de Liège

Posté le: 14 Fév 2008 [15:17]    Sujet : Saint-valentin pour les personnes seules

Heureuse journée pour les amoureux mais triste journée pour les personnes seules...

A vous tou(te)s qui n'êtes pas en couple, j'ouvre ce post afin que vous veniez nous raconter ce que vous avez sur le coeur en ce jour de la Saint-valentin cool coeur

Version imprimable de cette page
minime
Membre
Membre

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Singe
L0calisation: bretagne

Posté le: 14 Fév 2008 [16:25]    Sujet : Re: saint-valentin pour les personnes seules

bonjour,

La st valentin est devenu tellement commerciale que cela lui enlève toute sa valeur car c'était avant tout la "fête des amoureux" et maintenant c'est la fête des couples. Il ne faut oublier non plus que c'est également la fête des valentins et des valentines

être amoureux oublige t'il à devoir aller au restaurant où se faire un cadeaux ce jour là car si il n'y a que ce jour là pour le resto et les cadeaux bonjour les amoureux

heureusement bq de personne son lucide quant à cette fete
et demain sera un autre jour pour les célibataires qui pensent que cette fête est importante

bonne journée à tous

Astérix
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Rhénanie, Allemagne

Posté le: 14 Fév 2008 [16:34]    Sujet : Re: saint-valentin pour les personnes seules

Bonjour,

je ne suis pas seule mais mariée. Néanmoins je pense qu´il n´y aucune raison d´être triste ce jour là plutôt qu´un autre car la St- Valentin est pour moi une fête commerciale qui n´a rien à voir avec "l´amour".

J´ai cherché à savoir d´où elle pourrait venir à l´origine et voilà une réponse possible.

Origines et traditions de la Saint Valentin – trouvé sur source : forum.aufeminin.com

Citation:
Avec l'arrivée du printemps, les coeurs se réchauffent, la nature se réveille...
Le 14 février est le jour de la fête des amoureux... D'où vient cette tradition ?

>>>Qui est Saint Valentin ?
Un Saint patron des fiancés et des apiculteurs ; il est aussi invoqué contre la peste.
Saint Valentin était un médecin devenu prêtre à Rome au IIIè siècle.
En 268, l'empereur Claude II, qui trouvait que les hommes mariés faisaient de mauvais soldats à cause de la dépendance à leur famille, fit abolir le mariage.
Mais les jeunes fiancés continuèrent à venir trouver en secret Saint Valentin pour recevoir la bénédiction du mariage. Le prêtre fut donc arrêté et emprisonné. Pendant sa captivité, Saint Valentin se lia d'amitié avec Julia, la fille de son geôlier, une jeune aveugle. Un miracle se produit : la jeune-fille, retrouva la vue. Juste avant d'être exécuté, il lui offrit des feuilles en forme de coeur avec le message suivant : " de ton Valentin "...
Mort martyr, décapité à Rome en 270, il fut enterré sur la voie Flaminienne où on lui rendit un culte.

Un autre Valentin était évêque de Terni, du côté de Rome en Ombrie, martyr lui aussi décapité à Rome mais en 273, sous Claude II.

On mentionne aussi l'existence d'un troisième personnage, évêque de Rhétie, au Vè siècle... L'identité de Saint Valentin reste vague. Selon certains historiens, sept saints chrétiens prénommés Valentin seraient célébrés le 14 février, voire plus... Lequel est à l'origine de cette fête? Il est difficile de savoir avec certitude lequel peut revendiquer d'être le Saint patron.

>>>Un village :
Saint Valentin est devenu le nom d'un petit village du centre de la France, paroisse de l'Indre actuelle, dont le Saint patron est le prêtre romain Valentin du IIIe siècle, qui fut condamné parce qu'il célébrait des mariages malgré l'interdiction. Il est représenté en homme d'église, parfois évêque, à la manière de Saint Nicolas.

>>>Des origines romaines ?
Les Lupercales (du latin "lupus", le loup et moins directement de "Lupercus", dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux ) étaient une fête païenne célébrée le 15 février, lendemain de la fête de Saint Valentin.
Liées aux origines de Rome, leur nom vient du Lupercal, grotte au flanc du Mont Palatin, dans laquelle la Louve a allaité les jumeaux Romulus et Rémus, qui fonderont la ville de Rome.
Les Lupercales deviennent la grande fête de la reconnaissance et de la fertilité.
Ces festivités se déroulaient en trois actes : le sacrifice d'un bouc, la course des luperques (pendant laquelle les femmes étaient fouettées avec des lambeaux de peau de l'animal que l'on venait d'égorger, rite de fécondité dont elles attendaient grossesse et accouchement sans douleur) et le banquet.
Les Romains aimaient les jeux de hasard. Aussi, avant le festin, on organisait une sorte de loterie : les jeunes hommes tiraient au sort le nom d'une jeune fille qui devait rester en leur compagnie durant tout le banquet. Parfois, les couples tombaient amoureux et se mariaient. Cette tradition était dédiée à Junon, déesse du mariage.

Le pape Gélase Ier obtint l'abolition des Lupercales en 495, jugeant cette fête religieuse trop barbare.
Les Lupercales furent un des derniers rites païens à disparaître de la Rome devenue chrétienne.
L'Eglise, pour en effacer le souvenir, aurait favorisé la fête de Saint Valentin, célébrée la veille. Saint Valentin serait ainsi devenu le protecteur des couples.

>>>Traditions

Le Valentin
Au Moyen Age, on appelait "Valentin" le cavalier qu'une jeune-fille choisissait pour sortir, le premier dimanche du Carême : c'était la fête des "Brandons". Le Valentin devait offrir des présents à sa compagne, puis ils "brandonnaient" autour de la vigne un brin de paille enflammé enroulé autour d'un bâton, afin que la récolte soit meilleure que celle des années précédentes... car le brandon est ce rameau de bruyère qu'on utilisait pour embraser les friches.
La fête des Brandons existe encore dans certaines régions, pendant laquelle les jeunes s'embrassent avec l'arrivée du printemps, et s'embrasent ...

En Lorraine le 14 février, les jeunes-hommes dressaient une liste de galants et inscrivaient devant chaque nom, sans consulter la jeune fille, le nom d'une fiancée éventuelle. Cette coutume, la "Saudée", devait durer un an ! Le Valentin offrait des cadeaux à sa bien-aimée, le plus souvent des cartes illustrées. Une loterie de bouteilles de vin venait réchauffer l'atmosphère de cette fête populaire.

La Valentine
Au Moyen Age, après la mort de Saint Valentin au IIIè siècle, la Valentine, message d'amitié, apparait.
Cette coutume du message amoureux gagna l'Angleterre au XIVè siècle. Dans les pays anglo-saxons, le mot " Valentine " est synonyme de " Sweetheart " (amoureux).

Au XVè siècle, Charles d'Orléans, après 25 années de captivité en Angleterre suite à la défaite d'Azincourt en 1415, ramena cette tradition en France : le jour de la Saint Valentin, le fiancé devait envoyer à sa bien-aimée un message plein d'amour et de tendresse, une " Valentine ". Cette coutume fut même instituée à la Cour de France.
C'est seulement en 1496 que Saint Valentin devint officiellement le patron des amoureux.
Au XVIIIè siècle, des Valentines, décorées de curs et de cupidons apparurent dans toute l'Europe.

Au XIXè siècle, les Valentines étaient la façon la plus romantique de déclarer son amour. Les premières Valentines imprimées avec des poèmes apparaissent.
Les Valentines de l'époque Victorienne étaient très sophistiquées : illustrées à la plume, ornées de dentelle, de soie ou de satin, décorées de fleurs séchées, parfumées...
Vers 1850, les Valentines furent importées en Amérique et connurent également un très vif succès.
A la fin du XIXsiècle, les premières Valentines fabriquées industriellement apparaissent en Angleterre, en Allemagne et aux Etats Unis...

Aujourd'hui, plus d'un milliard de cartes postales sont échangées pour la Saint Valentin chaque année dans le monde. Avec Internet sont apparues les cartes virtuelles, que vous pouvez envoyer gratuitement et surtout rapidement !

La Saint Valentin est aussi devenue l'occasion d'offrir des fleurs, des chocolats, des bijoux, de dîner au restaurant ou d'aller au cinéma en amoureux...
En Autriche - à Sankt Valentin - des défilés animent les rues le 14 février.
En Allemagne on fête un autre Valentin, Saint Valentin de Rhétie, du Vè siècle. Il est représenté dans les églises comme le protecteur des enfants épileptiques.
En Angleterre, on s'échange des coeurs symboliques en carton. Parmi les illustrations favorites de cartes postales, le couple Roméo et Juliette a toujours autant de succès.

Cassis70, bonne journée quand même!

bisous cool coeur

Astérix

chiquote
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Sud de la France

Posté le: 14 Fév 2008 [18:32]    Sujet : Re: saint-valentin pour les personnes seules

salut cassis , je comprends qu'être seule ne soit pas toujours facile Cligne de l'oeil mais je suis tout à fait d'accord avec ce que dit minime ,
le jour de la St Valentin est avant tout la fête des personnes nommées Valentin et Valentine, c'est vrai quoi et ensuite la fête des amoureux.
Malheureusement comme d'autres jours imposés sur le calendrier cette fête s'est transformée avec le temps
en un immonde commerce et justement pour cette raison,
moi qui suis très amoureuse et en couple, je ne fête pas cette fête, d'abord parce que je n'aime pas qu'on me dicte ce que je dois faire en temps et en heure et en plus parce que je pense que c'est une pure hypocrisie, j'ai une vague impression que c'est encore un prétexte pour se rattraper de ce qui n'est pas fait le reste de l'année. Je suppose même qu'aujourd'hui pour la St Valentin beaucoup d'hommes et de femmes vont faire honneur à cette date alors que les reste du temps ils se pourrissentla vie, un peu comme fêter les anniversaires de mariage alors que l'entente laisse à désirer..... enfin je suis peut être un peu trop sévère, cependant je pense aussi que ce jour peut être l'occasion d'un bon prétexte de réconciliation, de dévouement mais durable si possible, sinon à quoi bon faire tout ce cinéma, franchement Je suis malheureux
Je ne veux pas casser le moral mais comme précise minime pas besoin d'attendre un jour spécial pour se dire "je t'aime" pour s'offrir des fleurs ou pour aller au resto etc.... toute l'année c'est possible et c'est même plus riche de le faire en dehors d'une date imposée C'est bon

Désolée si je paraît un peu rabajoie mais, ça me désole un peu tout ce bin's Neutre

chiquote
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Fév 2008 [18:35]    Sujet : Re: saint-valentin pour les personnes seules

merci, Astérix pour toutes ces explications Cligne de l'oeil

Hello, Kikou, Bonjour

Cassis.
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Fév 2008 [19:16]    Sujet : Re: saint-valentin pour les personnes seules

Je suis également de votre avis à toutes, pour moi c'est surtout du commerce.

Je ne peux cependant pas m'empêcher de penser aux personnes qui attendent l'âme soeur et pour lesquelles toute la publicité autour de cette fête fait sans doute un peu mal.

chiquote
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Fév 2008 [19:47]    Sujet : Re: saint-valentin pour les personnes seules

Oui c'est sûr cassis je comprends ce que tu veux dire Cligne de l'oeil mais bon,
entre nous c'est quoi l'âme soeur Roulement de yeux
attendre l'âme soeur qu'elle vienne frapper à la porte?
je pense que c'est une question de comportements, de rencontre, d'envie, de vouloir..... enfin beaucoup de paramètres et pas seulement dépendants d'une seule personne, il faut être deux à le vouloir et c'est tout le problème...
Je crois qu'il faut arrêter de croire au père noel
mais mais mais, saisir les occasions des petits moments de bonheur, tout simplement et en être conscient Cligne de l'oeil

Et puis, il y a un tas de personnes seules en dehors du fait "d'attendre" de prince charmant.... et puis
encore, l'amour est là pour celui qui le voit, qui le veut cool coeur cool coeur je sais je suis très dure,
mais soyons réalistes et sachons ce que nous voulons.

Bonne soirée à vous toutes seules ou accompagnées, gardez le moral, vous êtes en bonne santé, alors soyez rayonnantes, naturelles, vous mêmes... et vous attirerez l'amour cool coeur
je vous le souhaite Un peu de Magie

Flocky
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: NICE - 06

Posté le: 14 Fév 2008 [22:23]    Sujet : Re: saint-valentin pour les personnes seules

BONSOIR CASSIS Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour

Moi aussi je pense que cette fête est devenue commerciale, c'est la raison pour laquelle nous n'avons pas été au Resto ce soir. Mais cela ne m'a pas empêché de préparer un bon petit repas, de l'hors d'oeuvre au dessert, à mon Hom avec bougies et quelques bulles....simplement pour fêter cette occasion, et pour se rappeler que même à 60 ans on peut toujours être amoureux malgré tout.... Tendrement coeur Tendrement coeur
Mais il est évident que ce soir là certaines personnes seules n'ont certes pas le moral, alors une pensée pour elles.
Tendrement coeur Bisou Bisou

Astérix
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Fév 2008 [10:01]    Sujet : Re: saint-valentin pour les personnes seules

Sincèrement Cassis, je pense exactement comme Chiquote. Ces histoires de prince charmant sont infantiles et n´ont rien à voir avec la réalité. Je remarque que mes amies qui n´ont pas de partenaire ont souvent une vision très irréaliste et "romantique" - au sens négatif du terme- si bien que c´est évident qu´elles ne trouveront pas cette "âme soeur" (cette expression me fait hérisser les cheveux sur la tête Très Heureux ). Nous avons tous nos défauts, hommes comme femmes et certaines femmes (et vice-versa)semblent oublier qu´elles n´ont plus ni la beauté de la jeunesse, ni la perfection intellectuelle et morale. Peut-on donc exiger du "prince charmant" d´incarner tous nos désirs si nous ne sommes pas non plus parfaits (comme des robots)?

Je crois que nous nous laissons bien trop manipuler par le commerce, les médias... fêtons-donc notre "fête des amoureux" I love you ! aussi souvent à la date qu´il nous plait cool coeur

Grosses bises Anémone

chiquote
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 15 Fév 2008 [10:51]    Sujet : Re: saint-valentin pour les personnes seules

salut Astérix,

et tu sais quoi, ce qui est malheureux c'est que si les gens se remettaient
un peu plus souvent ( ou régulièrement ) en question..... les choses
en général, iraient tellement mieux Roulement de yeux mais bon, it's the life,
voyons le sens POSITIF des choses C'est Okey !

Bonne journée à vous toutes

Astérix
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Fév 2008 [13:07]    Sujet : Re: saint-valentin pour les personnes seules

Bonne journée Chiquotte Hello, Kikou, Bonjour
Au fait, tu as remarqué qu´on a le même âge?

bise Bisou

Astérix

Cassis.
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 15 Fév 2008 [13:52]    Sujet : Re: saint-valentin pour les personnes seules

Il y a les romantiques et celles qui le sont moins.

Je connais des dames jeunes et des moins jeunes qui ne voudraient pour rien au monde que leur compagnon oublie ce petit geste d'attention.

Il y a les autres qui s'en moquent... mais s'en moquent-elles vraiment ?

Une fleur offerte ce jour-là, n'est-ce pas très émouvant pour celle qui la reçoit ?

Je vous souhaite une bonne journée Bisou

chiquote
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 15 Fév 2008 [17:14]    Sujet : Re: saint-valentin pour les personnes seules

Choqué ah oui, Astérix je viens de le voir, nous sommes jumelles en âge Je suis vert ! enchantée C'est Okey !

Oui cassis , bien sûr, mais je ne trouve pas que ça ait quelque chose à voir avec le romantisme, comment dire

moi aussi je connais des personnes, jeunes et moins jeunes qui apprécient ce jour parce que ça leur donne un peu de baume au coeur de voir que leur compagnon a gardé cette attention, ok, mais comment se comportent ils les autres jours de l'année? sont ils aussi attentionnés? ou attendent ils ce jour précis pour se rattraper de leur manquement?

C'est ce contexte que je désapprouve, parce que c'est ce que j'ai pu généralement remarquer Roulement de yeux je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde mais c'est souvent le cas, un peu comme tous ces gens qui se disent catho à fond, qui vont à la messe le dimanche matin écouter le curé prêcher la bonne parole et ensuite le reste de la semaine sont de vraies peaux de vache Encore j'ai faim bon, j'exagère un peu mais c'est pour que tu voies un peu où je veux en venir.....

Personnellement c'est justement ces jours là que ne tiens pas à avoir une fleur, un resto ou un cadeau, c'est tellement plus agréable et sincère lorsque c'est inattendu sans que ce soit une date préméditée Roulement de yeux enfin bon.... comme je l'ai dit, c'est mon avis, je respecte également ceux qui ont une autre vision hein parce que chacun a ses raisons Cligne de l'oeil
je dis juste mon point de vue C'est Okey !

Hello, Kikou, Bonjour à toute C'est Okey !

Astérix
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Fév 2008 [21:12]    Sujet : Re: saint-valentin pour les personnes seules

Apparemment nous ne sommes pas seulement jumelles d´âge mais aussi de pensées Très Heureux - je n´ai rien à ajouter Bisou

Cassis.
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 15 Fév 2008 [21:21]    Sujet : Re: saint-valentin pour les personnes seules

je connais des hommes charmants toute l'année et qui fêtent malgré tout la Saint-Valentin Rire (lol) l'un n'empêche pas l'autre Cligne de l'oeil

d'accord, il y a des mufles mais ils ne le sont pas tous, heureusement pour nous Exclamation

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de discussions diverses « Supertoinette Début du ForumForum de discussions diverses «Saint-valentin pour les personnes seulesAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2