|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
jdon Nouveau Membre

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Fév 2008
L0calisation: Nantes
|
Posté le:
14 Fév 2008 [09:46] Sujet :
Souvenir d'une tartelette... c'était quoi ? |
|
|
Bonjour,
Je me rappelle avoir mangé une tartelette composée par ordre de bas vers haut de :
- la pâte à tarte avec une sorte de gâteau dedans
- une crème au beurre verte pâle avec des petits fruits confits dedans
- une fine couche de pâte d'amande verte saupoudrée d'un peu de sucre glace
La tartelette a donc un aspect bombé et je ne l'ai trouvé que dans une seule pâtisserie près de Nantes il y a quelques années.
Est-ce un dessert connu ou juste une création d'un pâtissier ?
Est-ce que quelqu'un peu m'aider à la retrouver ?
|
|
|
|
|
 |
dillou Angelot

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2006
L0calisation: dijon
|
Posté le:
14 Fév 2008 [10:09] Sujet :
Re: Souvenir d'une tartelette... c'était quoi ? |
|
|
|
|
 |
Muscovado Membre Mega Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Nov 2007
L0calisation: Béziers
|
Posté le:
14 Fév 2008 [10:52] Sujet :
Re: souvenir d'une tartelette... c'était quoi ? |
|
|
bonjour,jdon; la pâtisserie dont tu parles met l'eau à la bouche, et très curieusement, (je suis normande), elle me rappelle un gâteau que je mangeais quand j'étais petite ; à peu de choses près: ce gâteau je l'ai cherché longtemps et ne l'ai jamais trouvé; ma maman m'a dit que ce devait être la spécialité de notre pâtissier et que je ne le trouverai pas; j'ai donc essayé de le refaire ce gâteau d'après les souvenirs du goût qu'il mavait laissé et j'ai eu la chance de retrouver exactement la pâtisserie de mon enfance; il était en forme de panier; la différence avec le tien c'est qu'il n'y avait pas de fruits confits ni de pâte d'amandes, mais je pense que tu peux le refaire: voilà: il y a un fond de tarte en pâte sablée; et je crois que la couche de gâteau dont tu parles (enfin le mien c'était ça): c'est une couche de frangipane; et au-dessus une crème au beurre(la crème au beurre, chez moi était de différentes couleurs pour représenter des fleurs faites avec une poche à douille), et on ajoutait une ance pour finir de faire le panier; je pense que tes fruits confits doivent être entre la frangipane et la crème au beurre; aprés tu n'as plus qu'à poser ta pâte d'amandes sur la crème au beurre; j'oubliais de te dire que lorsque je fais mes tartelettes en pâte sablée je les précuis ; ensuite je mets la frangipane et je mets au four, comme ça ma frangipane cuit et mon fond de tartelette finit de cuire; j'espère que je t'ai aidé; surtout tiens moi au courant; pour moi ça a était un vrai bonheur que de retrouver un goût de mon enfance!
|
|
 |

|
Posté le:
14 Fév 2008 [10:56] Sujet :
|
|
je viens de te relire, et j'ai vu que tes fruits confits étaient dans ta crème au beurre!mais je me demande si je ne l'ai pas goûté ce gâteau!il me dit quelque chose; en tout cas; il ressemble (si je m'en souviens bien) au gâteau de mon enfance!
|
|
 |
Lili-it Membre Mega Génial

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005
L0calisation: IDF
|
Posté le:
14 Fév 2008 [11:07] Sujet :
|
|
Bonjour
Cela me rappelle quelque chose .... mais ma mémoire me fait défaut!
Impossible de retrouver un nom.
Je suis du même avis que Muscovado (coucou, tu vas mieux?) : je pense aussi à de la frangipane.
J'ai déjà eu des tartelettes contenant un morceau de génoise imbibée de sirop avec un peu d'alcool et terminées par une crème et des fruits, mais pour tes tertelettes je parierais sur la frangipane.
Tu peux toujours faire un essai : même si ce n'est pas vraiment conforme à ton souvenir, ce sera quand même très bons.
Bonne journée à toutes deux.
Bye
|
|
|
 |

|
|
|
 |
Mélusine77 Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2005
L0calisation: Marne la vallée
|
Posté le:
14 Fév 2008 [13:43] Sujet :
|
|
j'ai connu un gateau semblable sans frangipane mais avec fruit confits, c'était une figue. Il existe une version appellé grenouille dont la crème était parfumée à la fraise.
Il existe également le cochon dont le gateau est parfumé de rhum et la pate d'amande rose.
voici le lien
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=107433
MEL
|
|
 |

|
Posté le:
14 Fév 2008 [13:49] Sujet :
|
|
oui, Mélusine77, je connais la figue et la grenouille; dans la figue il y a de la génoise écrasée avec une crème et des fruits confits, alors que dans la grenouille il y a une crème au beurre avec je crois aussi des fruits confits et les 2 sont entourées de pâte d'amande; qu'est-ce que c'est bon; dans un autre registre mais quand même proche, il y a la pomme de terre!hhhmmmmm!
|
|
 |
Mélusine77 Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Nov 2005
L0calisation: Marne la vallée
|
Posté le:
14 Fév 2008 [19:36] Sujet :
|
|
c'est ce que tu recherchais ?
les recettes sur le lien doivent être bonne : sergem est un patissier à la retraite...
MEL
|
|
 |
|