Posté le:
14 Fév 2008 [06:58] Sujet :
Renseignement sur le potager en carré
Bonjour,
Je prépare un potager en carré et je me pose la question : puis-je mettre dans ces carrés que du terreau potager ?
Habitant dans un lotissement, ma terre a été rapporté car avant il y avait une tannerie.
Bonne journée.
Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 20 Avr 2007
L0calisation: Ile de France
Posté le:
14 Fév 2008 [09:31] Sujet :
Re: renseignement sur le potager en carré
pivoine312
Je voulais justement faire un potager cette année.
Comment fais tu le tien ?
Tu délimites tes carrés avec quoi ?, des pierres ?, des piquet en bois ?
Peux tu m'expliquer s'il te plait .
Viocath.
14 Fév 2008 [14:47] Sujet :
Bonjour Viocath,
En fait, je délimite les carrés avec des
planches en sapin de 20cms de haut et 1,20 mètre de long.
Cela va te faire un carré de 1,20m/1,20m.
Cet encadrement tu le poses sur ta terre, là ou tu veux faire ton potager.
Le potager en carré est un "système "hors sol.
Aprés tu fais des parcelles à l'interieur des carrés de 30cm/30cm mais tu peux en faire des 40cm/40cm ou autre.
Et tu plantes tes lègumes ensuite.
Ai-je assez rèpondu à ta question ?
Bonne fin d'aprés midi.
Posté le:
14 Fév 2008 [15:16] Sujet :
Si je peux me permettre, j'ai persuadé mon mari il y a deux ans dernier, de faire des carrés dans le potager, il les a fait avec des planche de bois, mais les a peint en vert, bon au début beaucoup de travail.
Il a d'ailleurs un peu ronchonner, mais maintenant me dit souvent que j'ai eu là une trés bonne idée, plus facile pour la récolte, à travailler,
Et l'esthétique, les amis beaucoup veulent faire pareil.
Il a mis du terreau selon ce qu'il a mis comme légumes.
Au printemps ou en automne plus facile à bécher ces petites parcelles, on s'en lasse moins.
Surtout, que au fur et à mesur qu'on prend de l'age, on a moins besoin de jardin.
Trés beau avec toutes ces petites allées.
Posté le:
15 Fév 2008 [06:36] Sujet :
Bonjour Bcbg,
Mais bien sur que tu peux te permettre de donner ton avis, des conseils etc.... d'ailleurs je t'en remercie.
Je débute dans le potager en carré et vois tu aprés avoir visiter des sites sur le sujet, il en ressortait qu'il fallait faire avec des planches non traitées et toi tu as répondu à ma question.
Il me semble que non traité, le bois surtout dehors va pourrir.
Est ce que ton mari a peind toutes les planches en vert ou juste le côté exterieur ?
Pour ce qui est du terreau, je vais certainement en mettre aussi mais je vais en mèlanger deux sortes : le terreau universel et le terreau spécial potager.
Par contre pourrais-tu me dire combien à peut prés de terreau a t'il mis dans chaque carré ? Je t'en remercie d'avance.
C'est vrai qu'il me tarde de voir ce que cela va donner. Mon jardin ne s'en portera que mieux, et moi aussi.
Posté le:
17 Fév 2008 [18:54] Sujet :
Mon mari a peint les deux cotés (et. et int.), sinon au bout d'un moment cela devient moche.
Il met du terreau au moment ou il séme, il en répand sur toute la surface une petite couche. De toute façon il faut en remettre chaque année.
ette façon, en carré, on se lasse moins de cultiver, on peut mettre différentes choses, en petite quantité.
Mon mari est un amateur mais c'est moi qui lui ai suggéré de faire des carrés, je voyais que des fois il se lassait, des grand bouts il avait l'impression de ne pas voir le bout.
Maintenant quand il a le temps, il béche un carré, le résultat est visible de suite.
>Le jardin est toujours propre.
J'ai vu à la télé qu'on peut méme laisser pousser de l'herbe sur les allées,
L'idéal, serait de faire des carrés avec du buis ou autre, du méme style, mais trop long.
ue plante tu ? dans ta région ? nous nous sommes dans l'est.
Posté le:
17 Fév 2008 [19:14] Sujet :
Bonsoir BCBG,
Ici je plante un peu de tout, des tomates, des haricots verts, en grains, des betteraves, des radis, des carottes, poireaux etc......
Beaucoup de fleurs aussi.
Pour ce qui est des carrés ; je préfère ne peindre que le coté exterieur, je pense que les lègumes ne s'en porteront que mieux.
Je changerai juste les planches tous les 4 ou 5 ans.
Je cherche à faire un potager bio le plus possible sans trop de traitement, je plante plutôt des plantes amies, et qui combattent les maladies toutes seules.
J'achète beaucoup de plantes hybrides, je sème des soucis et des oeillets qui éloignent un bon nombre d'insectes, j'en met un peu partout dans mon jardin et je te jure cela marche.
Bonne soirée.
Amicalement.