Posté le: 08 Déc 2007 [14:49] Truffes au chocolat à la crème et à la canelle
La recette de Jean-Pieere Wibauw, extraite de son livre chocolat sans frontière :
Truffes à la crème et à la canelle
350g de chocolat
200g de crème
100g de poudre de cannelle
200 g de sucre glace
une poche à douilles (je sais le cauchemard )
Porter la crème à ébullition avec la cannelle et et le sucre. Verser sur le chocolat haché (j'utilise des pistoles c'est bien plus facile) . Bien mélanger pour obtenir un appareil homogène. Laisser refroidir sans durcir. Monter à l'aide d'un batteur en mousse (pas trop travailler sinon le mélange devient grumeleux) Dresser avec une poche munie d'une douille lisse, sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé. Laisser bien durcir les truffes au réfrigérateur. Lorsqu'elles sont dures, plonger une à une les truffes dans du chocolat fondu (un spécial glaçage pour un résultat optimal) et les rouler ensuite soit dans du cacao soit dans du sucre glace mélangé à de la cannelle.
Mes modifs et suggestions
:
on peut diminuer la quantité de cannelle facilement de moitié. J'ai même remplacé la cannelle par de l'arôme de cannelle pour avoir des truffes vraiment fondantes en bouche.
On peut même carrément zapper la cannelle et remplacer par un autre arôme : pistaches par exemple ou spéculoos si si ça existe