Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 13 Déc 2004
L0calisation: PAS LOIN DE SETE
Posté le:
02 Juin 2008 [20:36] Sujet :
Re: alsace : gelée de fleurs de sureau
maeva bonsoir
merci pour cet échange
donc comme j'avais peur que le pollen n'y soit pas aprés la pluie, j'ai un peu plus concentré j'ai mis trois grosses ombrelles dans un demi litre d'eau bouillante
je pensais mettre le citron aprés au moment ou j'enlèverai les ombrelles et je mettrai cinq cent grammes de sucre
mais sans le citron mes ombrelles n'ont pas brunis
c'est déjà une bonne chose
à bientôt je t'informerai de la suite
Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 13 Déc 2004
L0calisation: PAS LOIN DE SETE
Posté le:
04 Juin 2008 [17:34] Sujet :
hier soir j'ai filtré
j'ai ajouté le sucre 500g pour demi litre et le jus d'un demi citron
j'ai fait bouillir pendant cinq mn mais franchement ça ne faisait pas liquoreux donc j'ai prolongé la cuisson au moins vingt mn en remuant
conclusion
on dira un sirop de sucre, je ne sens pas trop le sureau
un peu le citron
je pense que l'on devrait faire bouillir le sureau avec l'eau non tu crois pas ?????
Posté le:
04 Juin 2008 [17:47] Sujet :
baudiou bonsoir,
non,, on ne fait pas cuire le sureau en même temps que l'eau
j'ai bien expliqué comment faire et c'est la bonne façon ... j'en fais depuis des années et c'est liquoreux chez moi .. en fait c'est un peu comme du sirop d'érable si tu connais, cela devient de la même consistance ...
et si le sirop n'a pas le goût du sureau je pense que tes fleurs étaient certainement déjà trop fleuries, cela a énormément d'importance, je sais que cela paraît bête, mais il faut les cueillir juste quand elles commencent à fleurir et non en fin, c'est pas facile de le savoir mais c'est quand les fleurs viennent de s'ouvrir et qu'elles sont pleines de pollen qu'elles sont bonnes pour le sirop
je suis navrée que cela ne t'ai pas réussi mais celles qui l'ont essayé m'ont dit que c'était très bon mais très sucré ... ce qui est vrai
et le goût du citron vient que tu n'as pas mis le jus au moment de la macération en même temps que l'eau bouillante donc il n'a pas pu s'évaporer ...
bonne soirée .....
A moins de trouver un sureau qui vient à peine de fleurir la saison est pratiquement terminée donc je ne te conseillerais pas d'en refaire à moins, comme dit, que tu ai un sureau qui est en retard ....
03 Aoû 2008 [20:45] Sujet :
bonsoir je mi prend un peu tard "maeva68" mais ta recette m'a mi l'eau à la bouche. je pense qu'il n'est pas trop tard pour cueillir les fruits, mais l'année prochaine je cueille les fleurs, tu m'as vraiement mi l'eau à la bouche et j'ai vraiment envie d'essayer
bizous et merci