En feuilletant le site, j'ai vu qu'il se trouvait déjà un bon nombre de recettes alsaciennes (je suis alsacienne) et je voudrais vous faire partager des recettes qui, je pense, ne sont pas forcémment connues ou ont été oubliées
je vais commencer par la fleur d'accacia
en alsace nous en faisons des beignets
la recette est bien simple :
125 gr de farine, 1 oeuf, une pincée de sel, 1 cuil à soupe
de sucre, 1 cuil à soupe d'huile, 15 cl de bière blonde env,
2 blancs d'oeuf
on mélange la farine, l'oeuf, le sel, le sucre, l'huile et on
verse doucement la bière pour obtenir une pâte bien lisse
on la laisse reposer 1 h env et, au moment de faire les
beignets, on y ajoute les blancs battus en neige ferme
on prend une grappe ou la moitié si elle est grande de
fleur d'accacia, on trempe dans la pâte puis on met dans
l'huile bouillante ... quand les beignets sont bien dorés on
les égoutte sur du papier absorbant et on saupoudre de
sucre vanillé
c'est excellent, l'accacia étant une fleur sucrée, et puis, la cueillette des fleurs vous donne l'occasion d'une belle promenade
a bientot ........ je vais revenir avec d'autres recettes
C'est une recette qui est connue dans la région lyonnaise aussi ,c'est tres fin comme parfum ,mais il faut faire vite car la floraison ne dure pas longtemps.C'est tres bien de rappeler les recettes anciennes.
Puique tu es alsacienne pourrais tu nous communiquer la recette du potage ou il y a des quenelles "qui nagent" c'est trés fin mais je ne sais plus comment il s'appelle ?
Moi aussi je fais des beignets avec les fleurs d'accacia, c'est délicieux je trouve que cela a un petit gout de fleur d'oranger. Je ne savais que c'était alsacien. La seule différence c'est que j'egrenne les fleurs dans la pate cela évite d'avoir ces petites branches tres fines. En effet il faut faire vite car la floraison ne dure pas trés longtemps.
En ce qui concerne les fleurs d'accacia effectivement il faut faire vite, dès que les arbres sont en fleurs, et surtout à prévoir de faire les beignets le jour même de la cueillette
Disons qu'avant de faire mes beignets je fait quand même attention de je pas avoir trop de tiges vertes mais pour la cuisson c'est plus pratique et les fleurs sont regroupées et non dispersées dans la pâte
enfin comme je dis toujours : chacun ou chacune à sa façon propre de cuisiner
bonne journée
a bientot ...