| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Marceline Membre habitué

| Posté le: 16 Juil 2003 [13:59] Gratin de pâtissons | |
| Bonjour à tous
[color=indigo]Je suis à la recherche de recettes avec des patissons.[/color]Merci de me les communiquer si vous en connaissez.
A bientôt 
|
|
|
 |
Papilles&Pupilles Membre Hyper Génial

| Posté le: 16 Juil 2003 [14:21] Re: Gratin de pâtissons | |
| |
Gratin de patisson
Préparation : 15min.
Cuisson : 45min.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 patisson moyens
- un verre de lait
- 50 g de beurre
- 3 jaunes d’oeufs
- 70 g de gruyère râpé ou de parmesan, + 3O g pour faire gratiner
- une petite cuillère à café de gingembre
- une cuillère à café de sucre
- une cuillère à soupe de ciboulette
Préparation :
Epluchez votre morceau de patisson, lavez-le, coupez-le en petits dés.
Faites cuire 20 minutes dans 2 verres d’eau salée bouillante et un peu de basilic ou à la vapeur 8 minutes avec 2,dl d'eau salée et un peu de basilic.
Egouttez bien, le patisson rend beaucoup d’eau.
Dans une terrine, battez les jaunes d’oeufs avec le lait; ajoutez le gruyère râpé, les épices, le sucre.
Battez les blanc en neige, insérer délicatement.
Passez votre patisson au mixer.
Mélangez-le au contenu de la terrine.
Ajoutez le beurre en petits morceaux.
Beurrez un plat qui va au four.
Versez-y la préparation.
Saupoudrez des 30 grammes de gruyère râpé que vous avez réservés, quelques noisettes de beurre, éventuellement un peu de sel.
Faites dorer au four.
A l'origine cette recette était pour les potirons, je l'ai "aménagée" pour les patissons. peut aussi être considéré comme entrée car ce plat est assez léger. Merci à noabarilier à l'origine de cette recette - marmiton

| _________________
Anne aka kscades |
|
 |
Papilles&Pupilles Membre Hyper Génial

| |
 |
Gazou Membre habitué

| Posté le: 06 Oct 2003 [09:57] Re: Gratin de pâtissons | |
|
bonjour!
Dans mon jardin, mes patissons se sont hybridés avec des courgettes : résultat, des courgettes blanches avec une extrémité un peu plus rebondit.
Quelqu'un connait?
La chaire tient mieux que celle des courgettes (plus ferme). Je les cuisine comme des courgettes ou farcis.
Je farcis souvent mes patissons d'un mélange de riz, morceaux de tomates, de poivrons rouges, de la ciboulette + parfois des lardons revenus à la poele avant d'être mélangés au reste. Il m'est arrivé aussi de mettre des morceaux de fromage de chèvre sur le dessus de ma farce.
Je creuse mes patissons, je met ma farce (le riz est cuit) et je met tout au four.
il ne faut pas que la farce soit trop sèche sur le dessus pour éviter que le riz se déssèche complétement.
Gazou

| |
|
 |
BRIGIT Membre Actif

| Posté le: 06 Oct 2003 [22:44] Re: Gratin de pâtissons | |
|
potage aux patissons
cuire le patisson à la vapeur ou à l'eau ; puis l'éplucher et le vider de ses graines ;
mixer avec de l'eau de cuisson, sel ;
si on ne met pas trop d'eau, on obtient un délicieux velouté ! on peut toujours ajouter un peu de crème
par contre : l'épluchage quand il est cru n'est pas vraiment facile, pour ainsi dire impossible ! comment faites vous
|
|
|
 |
Isa666 Membre habitué

| Posté le: 10 Oct 2003 [21:20] Re: Gratin de pâtissons | |
|
| Gazou a écrit: | |
Dans mon jardin, mes patissons se sont hybridés avec des courgettes : résultat, des courgettes blanches avec une extrémité un peu plus rebondit.
|
Cette hybridation a dû avoir lieu d'une année sur l'autre, non?
Génétiquement parlant, je ne crois pas qu'il soit possible de changer l'aspect du fruit juste par le pollen. En revanche, les graines du fruit fécondé sont des hybrides dont les plants donneront des fruits hybrides l'année suivante (ou alors, j'ai vraiment dû dormir à mes cours de génétique )
Pour en revenir aux recettes de pâtisson, on m'a dit beaucoup de bien des
FRITES DE PATISSON
. On découpe la chair du pâtisson comme on le ferait de celle des pommes de terres, et on les frit dans l'huile de la même manière.
J'ai hâte d'avoir des pâtissons dans mon jardin pour tester! (mais j'essayerai avec mon potiron dans un mois !)
| |
|
 |
belette Membre Génial

| |
 |
Gazou Membre habitué

| Posté le: 17 Oct 2003 [10:52] Re: Gratin de pâtissons | |
|
bonjour
Merci à Isa666
pour les renseignement sur l'hybridation de mes patissons.
Je ne comprend pas totalement comment cela à pu se faire d'autant plus que des hybrides sont apparus aussi dans le jardin de mes grands parents!
peut-être les graines plantées venaient elles du même fruit, mais je sais que certains pieds ont poussés de pâtissons abimés qui avaient été jetés dans le jardin l'années dernière.
En tout cas le résultat est intéressant, bon et plus facile à cuisiner! je crois que je planterais désormais des
[color=#cd00ac]"paticourges"
[/color] dans mon jardin!
A plus !
Gazou 
| |
|
 |
winnie l'ourson Membre Super Génial

| Posté le: 17 Déc 2003 [12:04] Re: Gratin de pâtissons | |
| Quand j'étais petite ma grand-mère m'en faisais et j'en raffolais.
Couper le chapeau du patisson, en retirer délicatement les filament et en retirer les graines. Mettre les filament dans un saladier et les mélanger à de la sauce bolognèse et du fromage rapé. Remettre la préparation dans le patisson vide et replacer le chapeau et hop faire gratiner au four.

|
|
|
 |
Thor le Facteur Membre Actif

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 18 Mai 2004 Messages: 31
| Posté le: 01 Déc 2004 [22:56] Re: Gratin de pâtissons | |
| Coucou tout le monde!
Bon, puisqu'on pose une petite question de génétique, je rapplique forcément.
Tes hybrides peuvent donner plusieurs résultats très différents selon les cas. Le premier cas, qui règlerait la question de leur descendeance, c'est qu'il est possible que ces hybrides soient stériles.
Ensuite, s'ils ne sont pas stériles, et que tu plantes leur descendance, tu devrais obtenir un formidable dégradé de plantes hybrides dont l'aspect sera entre la courgette et le patisson. En effet, tu devrais avoir des graines qui sont purement hybrides entre patisson et courgette, et d'autres issues du croisement de ton hybride avec l'une de ses deux espèces parentales. Tu auras donc dans ton jardin à la prochaine génération:
1- des plantes 100% patisson
2- des plantes 75% patisson 25% courgette
3- des plantes 50-50
4- des plantes 25-75
5- des plantes 100% courgette
Ca va être mignon, tout ça
Pour la proposition d'Isa666, en fait il est techniquement possible qu'un fruit ait un aspect hybride à cause de la fécondation: en effet, certains "fruits" ont un aspect dicté par les graines qu'ils portent (le litchi par exemple), mais a priori ce n'est pas le cas dans la famille des courges. Donc ces fruits bizarres sont issus d'un croisement qui date de l'année dernière.
Voilà, j'espère avoir un peu aidé
A+
Thor
| _________________
La science ne sert que si elle est partagée par tous
"On n'a pas découvert l'électricité en cherchant à faire de meilleures bougies." E. Brézin, Académie des sciences |
|
 |
|