Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pain à la farine T55

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pain  blanc en cocotte au four Recette : Pain , robot pétrin ou map, cuisson four Recette : Pain de 1200g Recette : Pain traditionnel(maqebekoane) Recette : Pain de mie super simple, délicieux, moelleux Recette : Pains de semoule fine Recette : Foccacia aux olives noires et à l'oignon Recette : Pain maison
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
estelle16
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 17 Aoû 2004 [15:13]     Pain à la farine T55

Bonjour,
J'ai des personnes qui viennent manger vendredi et j'aimerai épaté en faisant un pain voilà je n'ai pas de machine à pain donc une recette a faire sans et pas trés difficile pour une débutante comme moi,merci...
J'attend vos réponses,aidez moi! Heureux)

Version imprimable de cette page
fredette
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 21 Aoû 2004 [20:50]    

Bonsoir, j'arrive malheureusement un peu tard mais voici une recette pour vos prochains invités :
ingrédients :
350g de farine de blé type 55
210 g d'eau
1 sachet de levure de boulanger
1 c. à café de sel
Réalisation
- Diluez la levure dans les 200 g d'eau légèrement tiédie (environ 20°C) et mélangez bien.
- Dans une terrine, déposez la farine.
- Ajoutez le sel.
- Versez l'eau et la levure.
- Malaxez les ingrédients.
- Dès que la pâte est un peu homogène, déposez-la sur une table.
- Pétrissez en soulevant la pâte pour l'étirer et en la rabattant sur elle-même.
L'opération est longue : comptez une quinzaine de minutes. En fin de pétrissage, la pâte est lisse et souple au toucher.
- Formez une boule.
- Laissez-la reposer dans la terrine recouverte d'un linge environ 1 heure. La boule doit doubler de volume.
- Retournez la pâte sur une table légèrement farinée.
- Aplatissez-la avec les deux mains afin de libérer le gaz qu'elle a emprisonné.
Formez de nouveau une boule. Votre pain aura donc la forme d'une miche.
- Déposez-la sur la plaque de cuisson et recouvrez-la d'un linge légèrement humide.
- Laissez-la reposer environ une heure. La boule doit doubler de volume.
- Faites chauffer le four à vive température (thermostat Cool (250°C).
- Avant d'enfourner, humidifiez le dessus du pâton avec un papier absorbant.
- Avec un couteau très tranchant, faites des entailles peu profondes sur le dessus du pâton.
- A mi-cuisson (environ 20 minutes), diminuez la température (thermostat 6).
- Défournez environ 20 minutes après.
- Laissez refroidir votre pain avant de le consommer.

Vous pouvez rajouter un petit ramequin d'eau dans le four pour un pain plus croustillant.

Pour une recette plus rapide, moins contraignante et assez bonne, vous pouvez aussi essayer la préparation pour pain de campagne de Francine que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces.

Cordialement,
Fredette. Très Heureux

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «
Page 1 sur 1