Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

brioche sur poolish?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «brioche sur poolish?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Flopee
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe

Posté le: 16 Aoû 2004 [23:28]    Sujet : brioche sur poolish?

Salut à toutes et à tous!

J'ai vu dans plusieurs posts qu'on pouvait faire de la brioche sur poolish, mais je n'ai trouvé aucune recette...

Est-ce qu'il faut faire le poolish (dans ce cas) avec de l'eau (normal, quoi...) ou est-ce que ça marche aussi avec du lait?

Est-ce quelqu'un a déjà tenté l'expérience?

(ma MAP (machine à pains) est une K...W...D BM300)

Merci de vos réponses...

Version imprimable de cette page
Flopee
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 24 Aoû 2004 [19:08]    Sujet : Re: brioche sur poolish?

Bon... Ben pisque personne ne me répond, je vais me répondre toute seule! Rire (lol)

ben oui, ça marche... suffit de faire le poolish avec du lait au lieu de l'eau (et donc choisir une recette dans laquelle il y a suffisamment de lait Cligne de l'oeil )

Et ça marche super-bien! je suis fière comme tout de ma brioche!!!

Invité

Posté le: 02 Mar 2005 [23:48]    Sujet : Re: brioche sur poolish?

Bonjour Flopee,

Je commence à m'interesser à la méthode Poolish, je la teste pour la 2ème fois sur le pain.
Et comme toi, je suis interessé pour l'utiliser sur la brioche.
Peux-tu me donner plus d'information car je vois que ces messages commences à dater! embarrassé (oops)
Merci Jbus.

catounette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat
L0calisation: essonne

Posté le: 03 Mar 2005 [07:26]    Sujet : Re: brioche sur poolish?

bonjour, voila ce que j'ai trouvé, c'est de Flo P et personnellement, je ne fais que celle la :Ma Brioche sur Poolish

Préparation
Prévoir 10 à 12 heures devant soi pour le Poolish
Par commodité pour moi, je commence à 20 heures environ :

J'ai mis dans ma cuve de MAP (machine à pains)
- 140 g farine T55
- 100 g eau
- 1 C.à.c de levure sèche (moi j'ai mis de la SAF mais vous pouvez mettre 1 sachet de levure Briomachin)

J'ai remis la cuve dans la (MAP)machine à pains et ai commencé un programme, n'importe lequel, juste pour avoir quelques minutes de pétrissage, on va dire environ 10 minutes.

Puis j'ai dit bonne nuit à tout ça et j'ai laissé « buller » tranquille jusqu'au lendemain matin.
La préparation doit gonfler un peu mais surtout la surface doit être constellée de bulles. Voilà ce que cela avait donné 12 heures plus tard...

ZOOM (clic)

Par dessus ce Poolish j'ai ajouté le reste des ingrédients, soit :
- 80 g farine T55
- 2 oeufs
- 100 gr de beurre coupé en petits morceaux
- 50 gr de sucre poudre
- 1 cc de sel
- 200 gr de farine T55

Remarque : j'ai ajouté 1 c.à s. de lait en poudre car ne sachant pas quelle réaction aurait la levure 12 heures avec du lait, j'ai remplacé les 100 ml de lait initialement dans la recette par 100 ml d'eau. J'ai donc pensé qu'un peu de lait en poudre compenserait cette perte. ( ???)

Ensuite j'ai mis le tout sur Programme 7 (Sucré) – Poids 1.5 lb – Dark (ma machine ne chauffe pas de trop, mais sur les vôtres ce sera peut-être Light ou Medium)

Voilà, j'ai enfin réussi, si quelque chose n'est pas clair ou si vous avez besoin d'une information supplémentaire, n'hésitez pas.

Invité

Posté le: 03 Mar 2005 [08:53]    Sujet : Re: brioche sur poolish?

Bonjour, merci de ta réponse rapide Catounette.

Dommage que l'accès rapide à la photo n'ai pas fonctionné! Pleure ou vraiment très malheureux

2 ème fois que je fais mon poolish le soir pour préparer le pain au matin, et le poolish est jolie comme tout. le 1er pain était super, le 2ème résultat dans 4h.
Donc maintenant, je vais essayer de réaliser la recette de la brioche sur le poolish.
Par contre je pense utiliser un autre programme de la machine à pain que celui pour pain sucré, car celui-ci ne laisse pas suffisament de temps à la levée! Le prog pain complet est plus propice.
Mais je vais faire la recette que tu me donnes. Je te tiens au courant du résultat. Petit inconvénient, j'aime bien avoir la brioche chaude au levée !!! Pitié ! Pitié !
Pour ce faire, je suppose qu'il faut que je me lève dans la nuit pour rajouter les ingrédients par dessus le poolish et mettre en route !
Difficile, Dur Dur Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Encore j'ai faim Mais les bonnes choses nécessites des sacrifices...
A bientôt merci. Jbus

Ptite mère
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Haut Rhin

Posté le: 03 Mar 2005 [09:46]    Sujet : Re: brioche sur poolish?

Bonjour,

J'ai un livre "PAINS ET VIENNOISERIES recettes et techniques"
d'André GARNIER

D'apres eux, ce que tu fais catounette, c'est un levain sur levure,
Pas la même quantité de farine et d'eau ou lait et toute la levure.
Le poolish ce serait: 100g de farine 100g d'eau et une 1/2 c a c
de levure.
Puis, le reste de farine le reste d'eau ou lait et le reste de levure.

Lorsque je fais mon Kougelhopf, Je fait un levin sur levure, mais je ne le fait pas lever aussi longtemps, je le laisse doubler a temperature ambiante.
Il met arrivé de le faire la veille, de mettre la pate dans son moule
apres la 1ere pousse, de mettre le moule au frigo pour la nuit, il avait bien gonflé, mis au four, le temps de bien me reveiller, preparer le café
il etait cuit.
jbus au lieu de le mettre au frigo, essai de le mettre au four, et de programmer le debut de cuisson pour le matin, tu aura ta brioche
chaude au levé.

(je n'est pas de MAP (machine à pains))
Hello, Kikou, Bonjour

Bifinett kh 2232 - 1 cuve - th ?
gourmet
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Isère

Posté le: 03 Mar 2005 [11:49]    Sujet : Re: brioche sur poolish?

Hello, Kikou, Bonjour
Ingrédients

Poolish

• Farine de tradition 1500g
• Eau 1500g
• Levure fraîche 3g

• Mélanger, à la main ou au batteur, tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

• Laisser fermenter pendant 15 heures à 20°C.
Cligne de l'oeil

Flopee
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 03 Mar 2005 [18:19]    Sujet : Re: brioche sur poolish?

gourmet a écrit:

• Farine de tradition 1500g
• Eau 1500g
• Levure fraîche 3g

Rire (lol) qui a besoin d'un poolish de 3 kg? Rire (lol)

pour ma part, je mets la totalité du liquide de la recette, le même poids de farine et 5g de levure fraîche, dans un récipient assez grand et je laisse buller toute la nuit...
il faut un récipient assez grand parce que le poolish monte beaucoup avant de redescendre, et il est prêt quand il est redescendu (le temps est de fonction de la température4a peut varier de 6h à 12 ou 14h)

j'ai poursuivi mes essais; j'ai essayé avec du lait, du jus de pomme, du jus d'orange, de la crème...
ça marche toujours, ça bulle un peu plus vite avec des liquides sucrés (donc, on peut aider la levure en ajoutant 1 cc sucre au départ)

voilà pour mes petites expériences...

Flopee
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 03 Mar 2005 [20:49]    Sujet : Re: brioche sur poolish?

C'est ce qu'a fait Catounette (si tu remonte le fil de la discussion, tu le trouveras en fin de l'un de ses messages) et ça semble avoir bien marché...

maintenant, selon moi, le problème est toujours le même: si tu utilises du lait frais, tu prends peu de risque... si ton lait traîne déjà depuis quelques jours dans ton frigo, évite... pareil pour les départs en différé pour avoir une brioche chaude le matin; je le fait avec des oeufs et du lait extra frais et je n'ai pas de souci... en revanche j'évite si mes oeufs ont quelques jours ou si ma brique de lait n'a pas été entamée dans la journée.

gourmet
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Isère

Posté le: 03 Mar 2005 [21:41]    Sujet : Re: brioche sur poolish?

Le poolish de 3 kg c'est pour les très gros consommateurs de pains,comme moi Cligne de l'oeil Rire (lol) ,car après on rajoute :

• Farine de tradition française 3000g
• Eau 1400g
• Sel 81g
• Levure 25g
--------> soit 20 baguettes de 260 g Cligne de l'oeil Très Heureux

Caro 45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Midi-Pyrénées

Posté le: 04 Mar 2005 [17:16]    Sujet : Re: brioche sur poolish?

Voici ma recette de Brioche super légère que j'ai adaptée à ma machine à pains HINARI :
Poolish :
150 ml de lait tiédi
75 gr de sucre
1 pointe de couteau de levure Briochin
150 gr de farine T55
Je mets le programme 1, qui démarre de suite e tje laisse touner pendant 4 à 5 mn, c'est tout et j'arrête la machine.
10 à 12 heures après, j'ajoute par-dessus :
1 càc de levure Briochin
2 oeufs entiers
75 gr de beurre mou
200 gr de farine T55
1/2 càc de sel
Je mets le programme 1 (pain français) 750 gr - clair
Et voilà la superbe brioche :
ZOOM (clic)
Brioche sur poolish?

Bon appétit.Razz (Ha ouaip :-p)

Flopee
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 05 Mar 2005 [11:44]    Sujet : Re: brioche sur poolish?

Hello KRISS! Hello, Kikou, Bonjour

voici la recette que j'utilise:

Poolish:
170ml de lait
170g de farine
5g de levure fraîche -> laisser reposer 10 à 12 heures

Rajouter dans l'ordre:
2 oeufs battus
100g de sucre
2cc eau de fleur d'oranger (moi j'en mets un peu plus)
100g beurre
210 g farine
1cc sel

Programme 6, 750g. croûte claire

j'ai testé aussi une recette de pogne et une brioche au fromage blanc, toutes deux très bonnes... les recettes sont sur le post de compil' de recettes pour la BM300, y'a de quoi faire.... n'hésite pas à aller y puiser des idées!

KRISS
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: LYON

Posté le: 07 Mar 2005 [13:12]    Sujet : Re: brioche sur poolish?

Coucou FLOPEE
J'ai essayé hier ta brioche sur poolish et elle a marché moyennement.
La poolish était bien, bulleuse et tout. Mais le pâton a levé difficilement et j'ai dû rajouté 2 x 10 mn de levée supplémentaire.
Au final, la brioche atteignait à peine le haut de la cuve, le dessus était blanc, le fond presque brûlé et la mie assez dense, plutôt bonne mais "pâteuse" comme si elle manquait de cuisson.
J'ai mis 3 jaunes d'oeuf au lieu de 2 oeufs entier car je trouve que les blancs donnent une mie caoutchouteuse et j'ai rajouté 1 cc de levure. Peut être que ça vient de là mais au vu de mes précédentes expériences, je pense qu'il y a trop de sucre dans la pâte. J'ai remarqué que les brioches lèvent difficilement au-delà de 50 g de sucre. Ca doit être une réaction chimique...
Je le déplore car j'adore manger la brioche nature et je la trouve moins bonne avec moins de sucre mais bon, le volume, c'est important aussi.
Merci pour cette recette, je vais la retenter en mettant 50 g de sucre et on verra bien.
Bisou

KRISS
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: LYON

Posté le: 07 Mar 2005 [20:11]    Sujet : Re: brioche sur poolish?

Ben à vrai dire non mais comme elle avait déjà 14h, je pensais que c'était bon. Surtout que pour le pain, je laisse redescendre et il faut quand même que je rajoute en levée. Mais tu as peut être raison...
Je suis sûre que la recette est bonne car je fait la même avec 3 CS sucre et elle est géniale. Mais je voulais essayer la poolish pour voir si on y gagne en volume. Pour cette fois, c'est foutu mais elle se laisse manger quand même ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Flopee
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 07 Mar 2005 [20:52]    Sujet : Re: brioche sur poolish?

ben... si elle n'est pas redescendue au bout de 14h, c'est qu'elle tient la forme! Entraînement physique de boxe
comme quoi, ça peut être capricieux ces petites bêtes-là.... Rire (lol)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «brioche sur poolish?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2