Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Lutte contre les pucerons

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: le jardin d'agrément « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «Lutte contre les pucerons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
CHRISB13
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Martigues, la Venise Provençale dans les BDR

Posté le: 03 Fév 2008 [22:49]    Sujet : Lutte contre les pucerons

Je ne suis pas une experte en jardinage mais depuis des années je lutte contre les pucerons de mon jardin sans insecticide. J'utilise le plus naturellement du monde des coccinelles et des larves de coccinelles. Je joins une photo de la larve bien souvent méconnue que l'on écrase volontiers car elle n'est pas vraiment belle.

ZOOM (clic)
Lutte contre les pucerons

Tous les ans quand les beaux jours arrivent, (la coccinelle hiberne) je pars à la chasse aux coccinelles. Je prends une petite bouteille d'eau minérale vide avec bouchon, et je cherche larves et coccinelles, je mets dans la bouteille une branche avec des pucerons. Je ramasse mes coccinelles en prenant soin de les attraper par dessous, car quand elles sentent un danger elles se laissent tomber et font les mortes, idem pour les larves. Le liquide jaune qui peut s'écouler de la coccinelle sert simplement à repousser les prédateurs. La larve ne pique pas, vous pouvez l'attraper à la main sans problème.
Il faut être rapide pour ne pas qu'elles aient le temps de remonter le long de la bouteille. Pendant tout le temps qu'elles sont dans la bouteille, celles qui sont en âge de se reproduire s'accouplent(l'âge de la coccinelle est déterminé par sa couleur), le nombre de points correspondant à l'espèce de la coccinelle. Le temps de rentrer à la maison, je relâche mes coccinelles et mes larves. Le plus interessant sont les larves car ellles ne sont pas ailées et donc restent sur la plante à traiter. En moins de deux heures vous avez déjà des oeufs de coccinelles sur l'envers de vos feuilles. Il n'y a plus qu'à attendre. Les oeufs changent de couleur au bout de dix jours, c'est l'éclosion des larves. Le massacre peut commencer, chaque larve peut manger jusqu'à 150 pucerons par jour. La larve va se chrysalider plusieurs fois au cours de sa vie pour muer, jusqu'à la dernière méthamorphose. La coccinelle sort de la chrysalide toute jaune et sans point. Quand mes enfants étaient petits je les emmenais ramasser les coccinelles avec moi, et on faisait le concours de celui qui en ramassait le plus, une façon de les intêresser à la nature et à l'écologie.
Un peu long mais j'avais envi de partager mon expérience pour que d'autres personnes utilisent les coccinelles plutôt que les insecticides.

beijing
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Alsace

Posté le: 04 Fév 2008 [10:58]    Sujet : Re: lutte contre les pucerons

mais il faut aussi faire attention aux coccinelles asiatique

beaucoup plus claire que les notres

qui sont en train de tuer les notres

moi j'utilise simplement le "purin" des orties qui est aussi écologique

et plus simple a faire que d'attraper les coccinelles

Bon courage à toi

poids idéal ?
Version imprimable de cette page
CHRISB13
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Martigues, la Venise Provençale dans les BDR

Posté le: 04 Fév 2008 [14:05]    Sujet : Re: lutte contre les pucerons

Hello, Kikou, Bonjour

Je ne connais pas la coccinelle asiatique, dans le sud on n' a pas d'orties, mais le simple fait d'être dans la nature me procure beaucoup de satisfaction, je le fais avec beaucoup de plaisir.
A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: le jardin d'agrément « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «Lutte contre les pucerons
Page 1 sur 1