|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
la jardiniere Membre Actif

|
Posté le:
04 Fév 2008 [10:45] Sujet :
Re: 1 mois pour 100 euros ? |
|
|
: Bonjour maelyschloe
Au marche si tu peux biensur essaies d'y aller a la fin,car la ils font souvent des lots comme les salades,les champignons ......et les fruits plus fragiles mais de toute facon meme s'ils sont un peu abimes on arrive toujours avec nos petites mains de fee a faire quelque chose de bon.En tout cas bon courage en pensant bien fort qu'a notre epoque c'est une honte de ne pas pouvoir vivre correctement meme en faisant attention 
|
|
|
|
|
 |
cindy76 Membre Mega Génial

Age: 24 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Nov 2005
L0calisation: Seine Maritime
|
Posté le:
04 Fév 2008 [10:50] Sujet :
|
|
muscovado
je suis entièrement d'accord avec toi
a la maison on est que 2 et on fait attention
on achète plus tous les produits de marque que l'on achetai avant, on prend la marque du magasin généralement
la différence de prix entre les 2 peut parfois passé du simple au double, c'est allucinant quand meme
bébé arrive dans 4 mois et on se dit qu'après il y aura le lait, les couches, lingettes et tout ce qui va avec
pour les fins de marché, je ne peux pas les faire, travaillant toute la semaine mais ma mère le fais, et c'est vrai qu'elle y gagne
et le primeur la connai depui lontemp maintenant et elle repart généralement avec des produits frais gratuits
ou lui fait des lots les 2 kg pour tant
si vous m'en prenez 3 je vous fait cadeau du 4ème ....
je crois que tout le monde fonctionne pareil de nos jours
|
|
 |
Lili-it Membre Mega Génial

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005
L0calisation: IDF
|
Posté le:
04 Fév 2008 [10:56] Sujet :
|
|
Et j'ajoute que quand il y a des problèmes il faut aussi savoir mettre l'orgueil de côté :
à la fin du marché il y a aussi ce que les commerçants jettent tout simplement
.
Ce n'est pas vendable mais c'est encore utilisable en partie.
Pour la viande : c'est difficile!
Il faut guetter les promotions et surtout à l'heure ou certains
vendent
du gras qui est inutilisable il faut aussi choisir son fournisseur...... et surtout ne pas oublier les haricots secs : bonne source de protéines et minéréaux très bon marché.
J'ai acheté dernièrement de la farine T45 chez ed, un peu meilleur marché que la f.....e nationale et donnant un meilleur développement à mes pâtes levées...
Les grandes surfaces ne sont pas toujours meilleur marché : elles devraient l'être puisqu'elles achétent en très grande quantité, mais si l'on compare ce n'est pas toujours le cas.
Il faut vraiment connaître les prix (eventuellement les marquer) et choisir.
Bon courage
|
|
|
 |
cococinelle67 Membre habitué

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Jan 2008
L0calisation: strasbourg
|
Posté le:
04 Fév 2008 [11:26] Sujet :
|
|
les fins de mois difficiles, je pense que tout le monde connais!
moi je te conseillerais de penser aux quiches maisons, du genre :
-quiche lorraine (lard, champignon, gruyère oeuf lait)
-quiche aux pommes de terre
-tarte flambée
-pizza
tu fais la pçate toi même, ça te coute deux fois rien et ça te rempli l'estomac
bonne chance
|
|
 |

|
Posté le:
04 Fév 2008 [12:06] Sujet :
|
|
Cococinelle
j'avais bien pensé à tout ça mais 100€ par mois pour 4 personnes cela fait
0.80
€ par personne par jour ....
C'est pour cela que je signale que certain$s commerçants jettent : tout ce qui peut être récupéré gratuitement est bon à prendre.
...il faut des mesures plus draconiennes qu'une quiche, même maison!
La pizza c'est différent car il n'est pas nécessaire de mettre beaucoup de garniture chère pour lui donner du goût.
D'autre part en faisant une poolish on peut aussi économiser sur la levure : la quantité de levure détermine la durée de formation de la poolish, ex : pour 8 g de levure fraîche, 150 g d'eau et 150g de farine demandent 2h environ, mais pour faire la poolish avec la même quantité d'eau et farine et 2g de levure il faut attendre bien plus longtemps, probablement la nuit....
Il faut aussi savoir tirer parti de tout et ne rien jeter.
maelyschloe
a probablement un congélateur : si elle peut récupérer des légumes (ou fruits) utilisables pour peu ou rien, cela lui permettrait de préparer des bases pour des potages qu'elles pourrait congeler et n'aurait plus qu'à rechauffer le moment venu ou compléter avec quelques pâtes, du riz ou des croûtons.
Une salade plus très fraîche peut être récupérée pour son coeur, mais on peut en utiliser les feuilles plus dures comme légume cuit..... et si on a la possibilité de ne récupérer que les feuilles extérieurs pour rien pourquoi ne pas en tirer profit? Ce serait toujours une légume gratuit.
Il faut faire des acrobaties ...
Bye
|
|
|
 |
sergetmarion Membre Hyper Actif

Age: 22 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Déc 2007
L0calisation: cagnes sur mer
|
|
|
 |
KATSTEF Membre Hyper Actif

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Juin 2007
L0calisation: 59
|
Posté le:
04 Fév 2008 [13:18] Sujet :
|
|
| Muscovado a écrit: |
c'est justement le problème de la crise économique actuelle : le budget plus restreint des français!pour un même salaire, nous ne pouvons plus consommer de la même façon qu'il y a qques années, mais avant, nous pouvions toujours nous nourrir, et chaque famille,pouvait au moins se faire plaisir dans l'alimentation !maintenant; même pas ça; les fêtes de fin d'année en deviennent plus moroses pour certains!quand on travaille et que l'on n'arrive même plus à s'octroyer de petits plaisirs, ne serait-ce dans la nourriture, où est la motivation?je trouve lamentable d'arriver en 2008, dans un pays que l'on dit : développé (supers avions, super trains, évolution rapide de l'informatique....) et que beaucoup de personnes n'arrivent plus à se nourrir convenablement ; les restos du coeur n'ont jamais aussi bien marchés; ce qui est vraiment le reflet de notre société ; cela me met très en colère
|
|
|
|
|
|
 |
KATSTEF Membre Hyper Actif

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Juin 2007
L0calisation: 59
|
Posté le:
04 Fév 2008 [13:21] Sujet :
|
|
je suis tout à fait d'accord avec toi muscovado c'est honteux moi aussi c'a me met en
tout augmente sauf nos salaires, il faut toujours compter et se priver de plus en plus et c'est bien triste à notre époque 
|
|
|
|
 |
pupuce33 Membre Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Jan 2008
L0calisation: 33 gironde
|
Posté le:
04 Fév 2008 [13:34] Sujet :
|
|
coucou
C'est vrai que malheureusement tout augmente, je pense que le pire c'est depuis 2 mois. Ca devient presque du luxe d' acheter du beurre de l'huile et du rape! 
|
|
|
|
|
 |
marichoco Membre Mega Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2004
L0calisation: Bouches-du-Rhône
|
Posté le:
04 Fév 2008 [13:53] Sujet :
|
|
maylischloé
pense aussi aux briques de soupe 1 prix et à celles deshydratées en sachet, dans ta cesserole tu mets de l'eau à bouillir puis de la soupe en poudre puis de la brique(plus cher mais qi durera plus longtemps) et si tu peux une càs d'huile d'olive ou de beurre par assiette.
bon courage et consulte bien tous les liens donnés plus haut il y a de vrais idées économiques.
Marichoco
|
|
 |
natgirl Membre Génial

|
Posté le:
04 Fév 2008 [14:17] Sujet :
|
|
bonjour ici comme chez pratiquement tout les foyers c'est difficiles de manger a sa faim et en se fesant plaisir
donc je rajoute quelques trucs qui m'ont bien aide
- faire des rata, ca coute pas cher, tu peux en faire pour plusieurs repas et si tu fais la fin de marche, tu peux prendre les legumes vraiment abimes car c'est pour cuire
ex : rata tomates, rata carottes, rata poireaux, rata choux,
si tu prends des llegumes abime, tu coupe les morceaux abimes et tu congeles, tu pourra les resortir quand tu fera un rata v que c'est pour cuire(si tu veux la recette des rata dit le)
- pour les prix, j'avais fais un cahier en regroupant tout ce que j'achetais et les prix des differents magasins que je fais (li*dl et inter*marche)
au debut je prenais tout les produits de bases a li*dl, mais en comparant le prix et aussi la qualite (on sait jamais), je me suis rendue compte que certains produits etait moins cher chez inter
donc j'ai divise mon cahier en 2 et je jongle entre les 2 magasins pour les courses
- Si tu as un inter*marche pres de chez toi, prends la carte de fidelite, franchement j'arrive chaque mois a avoir entre 10-15e minimum que je me sers en fin de mois ou au moment des anniversaires, et ils font aussi de bonnes promos (genre je viens de recevoir la pub de cette semaine : 1kg de bifteck achete a 7e90, le 2eme gratuit) ca vaut le cout par exemple
- evite les grandes surfaces car il y a trop de tentations, j'y vais de moins en moins car tu en ressort toujours avec des trucs en plus
- faire les chosestoi meme au maximum : gateaux, yaourts, compotes (fruits abime du marche), pain, brioche ........, les produits menagers aussi moi je n'achete plus de produits menagers sauf le liquide vaisselle
- surveille aussi les produits frais qui arrive a date, par exemple si tu vas en course aujourd'hui et que y a du jambon qui arrive a date vendredi, retourne y le jeudi ou vendredi ils auront brades le prix generalement de moitie ca vaut aussi le cout
je fais sa pour le fromage, le jambon, les saussices, les yaourts, .....
et quand je peux j'en prends plusieurs et je mets au congel
et les yaourts ils sont encor bon 10- 15 jours apres la date de peremption (mon mari livrait da*none avant et il en recuperer pleins )
- par contre je ne suis pas d'avis que les soupe en briques meme 1er prix soit moins cher que de la soupe avec de vieux legumes ou meme avec les legumes surgeles ca reviendrais moins cher
voila ce qui me passe par la tete, si j'ai d'autres idees je les mettrais
bon courage
|
|
|
|
|
 |
natgirl Membre Génial

|
Posté le:
04 Fév 2008 [14:40] Sujet :
|
|
pupuce : l'augmentation des prix est honteuse
par exemple grace a mon cahier, j'ai suivi les prix
- le beurre je le prenais chez li*dl, je payais 1.99e les500g, en septembre il est passe a 2.38, et en octobre a 2*50, janvier 2.51
- le lait toujours chez li*dl, la brique demi ecreme etait a 0.50e, septembre elle est passee a 0.68, je suis allee rale et d'autre aussi, octobre ils s'etaient alignes avec les autres 0.59e, janvier 0.60e
- les pates toujours au meme endroit c'etait avant 0.25e le paquet 500g, septembre 0.28e, octobre 0.30, janvier 0.40, j'y vais samedi on verra si encore augmente
cindy : si je me souviens bien de ta reponse, tu va avoir ton 1er bb dans 4 mois, felicitation moi c'est mon 3eme pour le 29 mai
faire des economies avec des enfants en bas age est un peu difficile mais y a toujours pleins d'astuces
par exemple ma 1ere, je l'ai allaite qu'une semaine(suite accouchement horrible), elle ne buvaitpas beaucoup de lait mais j'en avais quand meme pour 15e par semaine + l'eau, apres je lui ai donne des petits pots, je me cassais vraiment pas la tete, c'est tellement tentant la facilite et jetais jeune et personne pour me donner les bons conseils
resultat ca coute super cher car l'argent de l'allocation jeune enfant y passait largement juste pour les repas et les couches
les couches je les prenais chez al*di elles sont tres bien et moins cher que ls grandes marques malgre que ce soit une sous marque
bref pour mon fils 3ans apres, j'avais la ferme intention de l'allaiter, je l'ai fais 11mois, j'ai arrete a contre coeur a cause de la pression familliale mais poour le 3eme je compte vbien le faier encore plus longtemps
allaiter n'est pas facile, et si ca se passe mal il fau perseverer et faire apelle a des associations car c'est un tres grand bonheur, c'est inesplicable, et ca coute rien du tout faut bien le dire car c'etait un tres gros mangeur et j'en aurais eu pour au moins 25e par semaine en lait
bref vu qu'il avait 11mois et qu'il etait en super sante je ne suis pas passe au lait de croissance mais au lait normal et tout va bien, car le lait de croissance aussi est cher
au niveau pot, j'ai toujours tout fais moi meme (sauf depanage)
au debut j'achetais des legumes frais, je cuissais tout dans mon cuit vapeur a etage je mixais, je fesais mes malanges de legumes etje mettais tout dans dans petits pots ou des pots de yarouts en verre et hop au congele et je degelais tout les jours un gout different pour varier les plaisirs, autrement au debut vu qu'ils ne mangent pas beaucoup tu peux congeles dans des bacs a glacons et degeler les glacons au fur et a mesure
au but d'un moment (bb glouton) les legumes frais me revenais plus cher que les legumes surgeles donc j'ai achete ce qe je pouvais en surgele et le reste en frais
je peux te dire que niveau budget autant ma fille me coutait cher, que mon fils a par les legumes qui durent longtemps et les couches c'etaien tout
la pour le 3eme, je vais faire la meme chose (tu cuis et mixe, et congele les legumes en 1h max et j'en fesais pour 2 a 3 semaines d'un coup) ca va vite, tu economise beaucoup, mais la en plus je passe aux couches lavables que je vais confectionner moi meme, aussi une sacre economie
enfin voila un petit spitch sur les bb
bye
|
|
|
|
 |
cindy76 Membre Mega Génial

Age: 24 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Nov 2005
L0calisation: Seine Maritime
|
Posté le:
04 Fév 2008 [14:57] Sujet :
|
|
merci natgirl pour tous ces précieux conseils
je suis entièrement d'accord sur le fait que parfois prendre le 1er prix ou la marque du magasin revient moins cher que d'acheter en discount
je m'en suis déjà fais la remarque
ma mère fait ses courses a mut*nt, et c'est vrai que généralement elle revient avec des produits moitié moins cher avec la date de préférence
ou 1 acheté = 1 gratuit
c'est vrai que ca vaut le cout, et puis comme tu dis, sinon zouuu, au congel
pour bébé, pas d'allaitement, ca sera le biberon
je sais que plein de personne me dit : t'es nulle, c'est super l'allaitement"
peut etre que je vais changer d'avis mais non pour l'instant c'est pas mon intention, mais c'est vrai que tu fais une sacrée économie
pour les petits pots, bon ok on y est pas encore, mais étant donné que j'aime cuisiner, je les ferais moi meme, ou ma maman aussi, elle a un jardin alors pour les légumes c'est le top
sauf en dépannage comme tu dis c'est sur
pour les couches en revanche si elle tient de son papa qui a la peau très fragile, ca sera certainement une des principales marques
enfin on y est pas encore, pour l'instant, on est plus dans les vetement et on regarde, on compare pour le lit, chaises, ....
merci pour tous tes conseils c'est très gentil a toi

|
|
 |
zazoupro Membre Super Génial

L0calisation: basse normandie
|
Posté le:
04 Fév 2008 [15:12] Sujet :
|
|
Bonjour Maelyschloe (et les autres toinettes bien sûr !),
Dans ton premier message, tu demandais des recettes bonnes et pas trop chères, on t'a surtout donné des idées pour faire les courses les moins chères possible !
Tu as donc les recettes de pâtes de Muscovado, de Lena, de Lili-it, ainsi que des recettes diverses à base de pate à pain, et toutes les soupes.
Pour les marchés, il ne s'agit bien sûr pas d'acheter au prix fort, mais en fin de marché, quand les commerçants remballent et bradent leur marchandise, pour ne pas avoir à remporter des fruits et légumes qui risquent de s'abîmer et seront de toute façon invendables. Comme l'ont dit d'autres toinettes, récupère, trie, fais des soupes et des compotes que tu congèles en portions et que tu ressors en fonction des besoins. Dans tes soupes, tu peux ajouter aussi un légume sec, c'est nutritionnellement interessant et pas cher.
Cindy76 : c'était moi qui disait que les oeufs c'était pas cher. J'ai acheté hier une boîte de 30 oeufs à 2,81 euros, soit 0,093 euro pièce.
Cococinelle : je pense comme toi qu'une quiche avec une pâte maison, 3 oeufs, et du thon 1er prix, accompagné de salade, ça peux faire un repas pas trop cher et à peu près équilibré. On peut aussi remplacer le thon par du surimi, ou n'importe quelle source de protéine animale pas chère.
Maelyschloe : est-ce qu'il y a près de chez toi une épicerie sociale ? Ce sont des magasins tenus par des associations de bénévoles, et qui vendent à très très petits prix.
je dois partir maintenant, mais je reviendrai plus tard pour essayer de mettre des recettes chiffrées;
Courage ! 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
04 Fév 2008 [17:06] Sujet :
|
|
Re....
Pour ceux ou celles qui pourraient trouver offensant mon conseil de récupérer ce que les commerçants jettent : je n'avais pas l'intention de blesser, mais je sais que certains le font et si je devais me trouver dans cette situation je n'hésiterais pas.
Une autre recette nourrissante et bon marché :
une
galette
que l'on fait dans ma région en Italie :
1 oeuf
300g de farine (parfois 200g)
sel
eau
oignons ou mieux le vert des oignons nouveaux (abondants)
gras pour frire
Mélanger la farine, l'oeuf, sel et de l'eau en quantité suffisante pour faire une pâte mollette, couper le vert des oignons nouveaux (ou les oignons ) en lamelles très fines et les ajouter à la pâte.
Laisser reposer 30mn ou plus.
Chauffer de l'huile, y verser une louche de pâte de façon à former une galette pas trop épaisse et la faire frire des deux côtés.
Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.
Personnellement j'ajoute un peu plus d'oeufs et un peu de râpé .....
J'ai donné à plusieurs reprises la recette des
pâtes aux haricots : pasta e fagioli
, c'est sain, bon marché, nourrissant et très bon.
Si je trouve autre ....
Bye
|
|
|
 |
|
|