Posté le:
03 Fév 2008 [13:26] Sujet :
Re: 1 mois pour 100 euros ?
bonjour; tu peux peut-être faire des pâtes et si tu as dans tes placards un peu d'huile d'olive, un peu d'ail et de piment : tu mets l'huile sur feu trés doux (elle ne doit surtout pas bouillir) et tu lui ajoutes une à deux gousses d'ail écrasées que tu laisses un peu le temps que l'huile prenne le goût de l'ail; tu sales et tu poivres et tu ajoutes un peu de piment en poudre ( à ton goût) ; voilà, tu n'as plus qu'à ajouter les pâtes à ta sauce, en égouttant pas trop les pâtes pour faire un peu de sauce dans l'assiette (normalement c'est une sauce pour les spaghetti, mais si tu as d'autres pâtes...) ; j'espère t'avoir un peu aidé ; bon courage!
03 Fév 2008 [16:10] Sujet :
C'est pt tout bête, mais pour les courses, vise pour faire les marchés... Tu peux généralement avoir des légumes/fruits/poisson/viandes pour vraiment pas cher et hésite pas à marchander avec les commerçants pour faire baisser les prix si jamais...
Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 07 Déc 2006
L0calisation: puy de dome
Posté le:
03 Fév 2008 [16:31] Sujet :
tu peux aller sur le post "recettes repas de fin de mois difficile", je suis sûre que tu vas trouver plein d'idées qui te permettront de passer ce mauvais cap; tu as aussi le post "système D, des économies, comment faites vous".
Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 20 Nov 2003
L0calisation: région parisienne
Posté le:
03 Fév 2008 [18:11] Sujet :
un paquet de lentille avec des lardons et des steack haché tu peux faire 2 soirs
un paquet de pate 500g et un paquet de viande hachée surgelé acheter en hard discount, tu mélange le tout et tu peux ajouter si tu as soit creme fraiche soit sauce tomates
Posté le:
03 Fév 2008 [20:06] Sujet :
Bonsoir,
Un petit calcul rapide, et on arrive à moins d'un euro par jour et par personne, pour les trois repas !
Ca va être difficile !
Tu vas devoir miser sur les légumes secs (lentilles, haricots blancs, etc...), les féculents types pâtes et riz, et les pommes de terre. Pour les fruits et légumes, fais les fins de marché, les commerçants bradent souvent les invendus, ou choisis des légumes verts surgelés, que tu pourras rajouter aux féculents pour équilibrer un peu.
Oublie provisoirement les laitages tel que le fromage, ça grève pas mal un budget...
As-tu une MAP (machine à pains) ? Ce serait toujours ça d'économisé : 1kg de farine toute prête en hard discount coûte 0,90 euros, et on fait deux beaux pains avec.
As-tu une yahourtière ? Sinon, tu peux faire des yahourts en cocotte ou au four (ça fait 8/9 yahourt pour 0,60 euros).
Pour la viande, tu peux utiliser de la viande hachée (en hard dicount) le paquet peut vous faire trois repas, mélangé à des pâtes. Même chose pour les boulettes de viande surgelées.
Il y a aussi les oeufs, qu'on peut préparer sous plein de formes, et qui ne coutent vraiment pas cher.
Pour le poisson, un ou deux filets surgelés coupés en petits morceaux,cuits au court-bouillon, puis préparés avec de la sauce tomate et quelques épices, mélangé à du riz, ça fait un repas (à peu près) équilibré.
Voilà quelques idées, je te souhaite bon courage, et tiens nous au courant, il y aura toujours une toinette pour t'aider et te soutenir !
Posté le:
03 Fév 2008 [20:21] Sujet :
Dans quelle region es tu? parceq'uil y a de plus en plus de magasins qui ecoulent des stocks de marchandises avec une date de peremption proche ou avec des embalages defectueux, mais encore largement consommables, et à tres bas prix, il m'arrive d'y acheter des produits de marque que je ne pourrais jamais acheter à cause de leur prix en grandes surfaces, si tu es en grande ville, il doit y en avoir, ça se developpe!
Posté le:
04 Fév 2008 [08:04] Sujet :
Bonjour
Je sais que d'une part il y a des situations
très
difficiles et je le regrette très sincèrement, que d'autre part chacun est
libre
de dépenser son argent comme il le préfère, mais il y a aussi les adeptes de
l'économie extrême concernant la nourriture
: j'ai vu une fille élégante dans un supermarché enlever les queues des cerises qu'elle achetait avant de les peser......
Je vois très bien ce genre de fille poser ce genre de question sur son ordinateur personnel.......
Quoiqu'il en soit pour les personnes en situation vraiment difficile
il ne faut pas hésiter à frapper aux portes
(aides sociales, les restaurants du coeur, le secours populaire, etc, et pourquoi pas aux comerçants qui peuvent réserver des invendus )
surtout quand des enfants sont concernés
car une nourriture déséquilibrée peut engendrer des carences, compromettre leur croissance et se répercuter sur toute leur vie.
Comme
Zazoupro
le fait remarquer ce sera difficile ....
Mais il y a aussi des trucs pour dépenser moins : les pâtes sont un aliment plus complet, plus économiques et plus nourrissant que les pommes de terre et il n'est pas nécessaire de faire une sauce élaborée : un peu de beurre ou juste un oignon revenu dans de l'huile avec un peu de tomate peuvent donner du goût ou encore les servir mélangées à des légumes cuisinés.
Un plat de haricots peut ramplacer une viande.
Cela a déjà été dit, mais ne pas hésiter à faire la fin des marchés : soit les comerçants bradent, soit jettent l'invendable : cela devrait déjà permettre d'avoir une soupe pour le soir pour pas grand chose et parfois rien.
Les fruits légèrement abimés peuvent permettre de faire des compotes.
J'ai vu ta brioche, tu sembles bien te débrouiller avec la pâte levée : n'hésite pas à faire de la pizza. Juste une pâte à pain et un peu de garniture (ce que tu as sous la main : ex oignon frit avec petits bouts de poivron et un peu de concentré de tomate, ou encore un légume cuisiné en sauce tomate).
Toujours avec la pâte à pain tu peux faire un genre de bastelle corse : des blettes, oignons, ou autre légume cuisiné entre deux couches fines de pâte à pain.
Mais 3.30€ par jour pour 4 personnes ...
bon courage
04 Fév 2008 [09:24] Sujet :
Citation:
Un plat de haricots peut ramplacer une viande.
A condition que ce soient des haricots secs! on oublie trop souvent qu'avant l'avènement de la "sacro-sainte" viande, nos parents et grand-parents pauvres utilisaient largement les légumes secs et fricots divers: c'est sain, nourrissant, et économique.
Citation:
Je sais que d'une part il y a des situations très difficiles et je le regrette très sincèrement, que d'autre part chacun est libre de dépenser son argent comme il le préfère, mais il y a aussi les adeptes de l'économie extrême concernant la nourriture : j'ai vu une fille élégante dans un supermarché enlever les queues des cerises qu'elle achetait avant de les peser...
Je vois très bien ce genre de fille poser ce genre de question sur son ordinateur personnel.......
Je pense qu'on a tous vu des trucs de ce genre.... et surtout beaucoup de gens qui ne savent pas gérer un budget et ne font pas la différence entre le nécessaire et le superflu: J'avais une voisine, il y a quelques années, qui allait partout où elle pouvait avoir de l'aide: elle récupérait sans cesse plein de nourriture (qu'elle redonnait ou revendait), des meubles, du linge et des vêtements pour ses enfants.... elle avait même réussi à faire prendre en charge les traites de sa maison par l'assurance...mais dès qu'elle touchait un peu d'argent, elle le dépensait aussitôt dans des "gadgets" dernier cri (style téléphone mobile) ou dans des jouets sophistiqués pour ses gamins... sans compter les 300 à 400 euros de téléphone qu'elle dépensait chaque mois! résultat: malgré toutes les aides, sa maison a été saisie!
A côté de ça, il y en a qui galèrent vraiment, même en faisant attention à tout (j'ai connu ça pendant mon enfance)... Il peut aussi arriver qu'un mois soit exceptionnellement difficile: c'est sans doute le cas de maelyschloe....
04 Fév 2008 [10:05] Sujet :
Tout à fait d'accord avec toi : il y a hélas les situations très difficiles et les mauvaises gestions.
Ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts mais qui dès qu'il y a une petite rentrée d'argent le gaspillent comme tu dis en gadgets ou en repas au restaurant.
Car je connais des femmes qui aiment aller au restaurant "pour se faire servir" ! Mais elles n'en ont pas les moyens .... je préfèrerais avec le même argent faire un meilleur repas chez moi!
J'espère que pour maelyschloe il s'agit d'un mois plus difficile car avec un budget si serré cela me semble dramatique avec deux enfants.
Bonne journée
L0calisation: Seine Maritime
Posté le:
04 Fév 2008 [10:19] Sujet :
bonjour
le cas de maelyschloe est malheureusement de + en + présent en ce moment
avec la hausse des prix, sur la nourriture, gazoil ... c'est vrai que le porte monnaie prend une claque
je ne sais plus qui disai que les oeufs n'était pas cher, et bien chez moi j'ai alluciné le prix d'une dizaine d'oeufs
pour les légumes, c'est vrai il est plus facile de se débrouiller
en revanche pour la viande, comment faites vous vu le prix ?
avant mon père tenait une boucherie mais a fermée donc on avait l'habitude de manger du frais et moins cher bien sur
et la quand je vais en magasin et que je voi le prix de la viande ouaahh
je ne me rendait pas compte avant étant donné que je ne la payai pas plein pot
Posté le:
04 Fév 2008 [10:23] Sujet :
Bojour à toutes
je vous remerci beaucoup pour toutes vos réponses et surtout vos conseils
J'ai commencé a faire ma liste de courses hier,et cet aprés midi nous allons partir a la chasse des bonne affaires.
je suis dans la haute vienne,en tant que discounter nous avons leader,lidll et norma.Mais,j'ai l'impréssion que d'acheter les premier prix en grand surface me reviens au même,non?
Oui,j'ai une MAP (machine à pains) et une yahourtiére,donc,ce mois ci,tout sera fait maison
Vous me parlez toutes des marchés,mais n'est ca pas plus cher que les 1er prix de grad surface?Même si ils me font un prix?
Posté le:
04 Fév 2008 [10:33] Sujet :
c'est justement le problème de la crise économique actuelle : le budget plus restreint des français!pour un même salaire, nous ne pouvons plus consommer de la même façon qu'il y a qques années, mais avant, nous pouvions toujours nous nourrir, et chaque famille,pouvait au moins se faire plaisir dans l'alimentation !maintenant; même pas ça; les fêtes de fin d'année en deviennent plus moroses pour certains!quand on travaille et que l'on n'arrive même plus à s'octroyer de petits plaisirs, ne serait-ce dans la nourriture, où est la motivation?je trouve lamentable d'arriver en 2008, dans un pays que l'on dit : développé (supers avions, super trains, évolution rapide de l'informatique....) et que beaucoup de personnes n'arrivent plus à se nourrir convenablement ; les restos du coeur n'ont jamais aussi bien marchés; ce qui est vraiment le reflet de notre société ; cela me met très en colère