Recettes pour machine à glaces ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
marie974 Membre Génial

| Posté le: 16 Aoû 2004 [07:57] Recettes pour machine à glaces ? | |
| mes enfants m'ont offert une machine pour faire les glaces (pas une sorbetière mais une machine où l'on met l'accumulateur de froid dans le congélateur et on fait la glace après)
c'est super, la glace à la vanille ressemblait à une glace italienne!
Mais dans le livret il y a très peu de recettes.
Avez-vous expérimenté de nouvelles recettes? J'aimerais en particulier des sorbets
Aujourd'hui, nous allons essayer le granité
merci d'avance
marie.cl
|
|
|
 |
angelsmile.lm Membre Hyper Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Juil 2004 Messages: 134
| Posté le: 16 Aoû 2004 [10:48] Re: Recettes pour machine à glaces ? | |
| Je n'ai encore esayé aucune des recettes, mais elles ont l'air vraiment rès bonnes, il y a aussi des recettes de coupes glacées : coupe dame blanche, coupe ambrosia, coupe Mélanie, ice-cream soda, coupe nuit tropicale, Monta Rosa, coupe jacqot, coupe don paulo, coupe mikado, coupe moon fever, yellow light, coupe green delight,coupe copa cabana, coupe Margit, Montanara, coupe Héléne (différént de poire belle-hélène), Carnaval dei Ragazzi, gateau glacé Caprice.
Coupe glacée sans sucre: dama Rosabianca
GLACE AU FROMAGE BLANC
350 g de fromage blanc
20 cl de lait
125 g de sucre semoule
15 cl de crème fraiche
15 g de sucre vanillé
Fouettez la crème, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à obtension d'une consistance assez ferme . Mélangez le fromage blanc et la crème fouéttée. Tous les éléments doivent être bien liés.Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange dans le bac réfrigérant.
temps de préparation : environ 30 a40 min.
astuce: vous pouvez ajouter à cette glace 50 g de raisins secs trempés ou encore des morceaux de pêche ou d'abricots par exemple.
| _________________
mi-juillet 1m55 pour 60 kg
depuis le 16 aout stagnation a 55,5 kg
le 2 juillet 08 : -500g ==> 55 kilos |
|
 |

| Posté le: 16 Aoû 2004 [11:07] Re: Recettes pour machine à glaces ? | |
| GLACE AU YAOURT AUX FRUITS
250g de fruits frais
100 g de sucre semoule
5 cl de crème fraiche
37.5 cl de yaourt
1 cs de jus de citron
Lavez les fruits. écrsez les avec le sucre et le jus de citron. Ajoutez a cette purée le yaourt et la crème fraiche, en mélangeant bien tous les ingrédients.Mettez dans la sorbettière.
temps de préparation : 35 a 45 min
GLACE A LA FRAISE SANS SUCRE
2 feuilles de gélatine
375 g de fraises fraiches
1.5 cs de jus de citron
90 g d'édulcorant
15 cl de crème fraiche
4 cs d'eau
Faites tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Lavez les fraises et écrasez les avec l'édulcorant et le jus de citron. Faites dissoudre la gélatine dans 4 cuillères d'esu chaudes. Mélagez la gélatine dissoute a la purée de fraises. Laissez refroidir.Fouettez la crème jusqu'a obtention d'une consistance assez ferme. Ajoutez la crème fouéttée aux autre ingrédients, en mélangeant bien le tout. mettez dans la sorbetière.
temps de préparation : environ 25 a 30 min. Vous pouvez remplacer les fraises par les fruits suivants sans modifier la valeur nutritionnelle: 375 g de framboises, de mûres, d'airelles ou de papaye
| _________________
le 2 juillet 08 : -500g ==> 55 kilos
|
|
 |

| Posté le: 16 Aoû 2004 [11:33] Re: Recettes pour machine à glaces ? | |
| GLACE SANS SUCRE
30 cl de lait entier
6 cl de crème
60 g d'édulcorant
2 oeufs
20 gouttes d'essence de vanille
Battez l'oeuf avec le lait, l'édulcorant et l'essence de vanille jusqu'a ce que le mélange blanchisse. Fouettez la crème pour obtenir une consistance assez ferme. Ajoutez la crème fouettée aux autre ingrédients en mélangeant bien le tout. Mettez dans la sorbetière.
temps de préparation : environ 30 a 40 min
RECETTE DE BASE DES GLACES
3 jaunes d'oeufs
100 g de sucre semoule
10 g de sucre vanillé
25 cl de lait entier
20 cl de crème fraiche
Versez les jaunes d'oeufs, le sucre semoule et le sucre vanillé dans un saladier et battez-les jusqu'a ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait, en continuant de battre. Fouettez la crème jusqu'a obtention d'une consistance assez ferme.Ajoutez la crème fouttée aux autres ingrédients, en faisant un mélange bien homogène. Mettez dans la sorbrtière
temps de préparation : environ 40 a 50 min
astuce : Vous pouvez ajouter a cette recette de base, par exemple : 40 g de noix, de noisettes ou de cachuète hachées; 50 g de fruits confits hachés; 40 g de chocolat en copeaux ou 8 g de cannelle. Les ingrédients doivent être mélanger en milieu du temps de préparation, la cannelle ajoutée aux oeufs.
GLACE A LA BANANE
250g de banane bien mûres
100 g de sucre semoule
7.5 cl de cème fraiche
1.5 cs jus de citron
25 cl de lait entier
écrsez les bananes avec le sucre et le jus de citron. Mélangez avec le lait et la crème. Mettez dans la sorbetière.
temps de préparation : 40 a 50 min.
GLACE A LA MANGUE
300 g de mangues mûres, pelées et dénoyautées
90 g de sucre semoule
2 cs de miel
2 cs de jus de citron
5 cl de crème fraiche
20 cl de lait entier
1 jaune d'oeuf
écrasez les mangues avec le jus de citron, le sucre, le miel, le lait et le jaune d'oeuf. Ajoutez la crème. Mélangez bien et mettez dans la sorbetière.
temps de préparation : environ 35 a 45 min
astuce : vous pouvez remplacer les mangues par 300 g d'abricots ou de pêches
| _________________
|
 |
marie974 Membre Génial

| Posté le: 16 Aoû 2004 [12:25] Re: Recettes pour machine à glaces ? | |
| un grand merci Angelsmile
mais sais-tu ce que j'ai fait ce matin?
Je suis partie échanger ma machine à glace contre une Ph..ps!!
Quand j'ai vu toutes tes recettes!!!
La mienne était bien moins performante mais surtout elle ne nous avait pas convaincue.
L'accumulateur de froid ne tenait 1/4 d'heure et les glaces étaient trop liquides.
J'ai mis l'accumulateur du Ph...ps au congélateur et nous attendons tous avec imaptience la prochaine tentative.
Je vous tiendrai au courant
|
|
|
 |

| Posté le: 16 Aoû 2004 [13:43] Re: Recettes pour machine à glaces ? | |
| je viens de faire une glace recette de base, et elle est excellente, je l'ai aspergée de couli au chocolat avant de la mettre au congèl 
| _________________
|
 |

| Posté le: 17 Aoû 2004 [09:06] Re: Recettes pour machine à glaces ? | |
| je me suis renseigner pour acheteer un autre disque, et ç a coute 52 euros, alors situ calcules bien, il vaut mieux acheter une deuxième sorbetière, comme ça tu fais 2 parfum en même temps
| _________________
le 2 juillet 08 : -500g ==> 55 kilos
|
|
 |
marie974 Membre Génial

| Posté le: 18 Aoû 2004 [08:34] Re: Recettes pour machine à glaces ? | |
| merci Angelsmile
Mais à La Réunion la machine vaut 100€!!!minimum, je l'ai mêm vue à 120€
Je crois que je vais me faire rpporter un nouveau disque de Métropole par ma mère car lui faire transporter une machine risque d'être trop lourd
J'ai fait la glace à la vanille avec nappage à la cerise..génial, c'est délicieux et superbe
Aujourd'hui, nous allons tester un sorbet, sûrement fruits de la passion car j'en ai dans le jardin. C'est sûr que ça n'est pas demain la veille que je vais aller cueilir des framboises!! Dommage, j'adore ça mais je me rabats sur les fruits locaux et j'attends la siason des litchis avec impatience pour faire de supers sorbets
| |
|
 |
Vallée Membre Hyper Actif

| Posté le: 18 Aoû 2004 [14:37] Re: Recettes pour machine à glaces ? | |
| Oups, j'avais perdu la discussion ! Voici la recette de
Sorbet aux fruits de la passion et au Campari
Préparation : 25 minutes
1kg de fruits de la passion coupés en 2, 100ml de Campari, 1 l d'eau, 500g de sucre, 250g de sirop de glucose
Gratter la chair des fruits de la passion dans un tamis au-dessus d'un saladier. Ecraser la chair pour en récolter un maximum de jus. Jeter les graines.
Mixer ce jus avec les autres ingrédients, mettre dans un récipient résistant au congélateur pendant 2h. Dès que des cristaux commencent à se former, mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène. Recommencer autant de fois que possible jusqu'à ce que ce soit tout à fait gelé.
Si tu utilises une sorbetière, mettre tous les ingrédients dedans et mélanger jusqu'à ce que le sorbet ait bien pris.
| _________________
Valérie
|
|
 |
marie974 Membre Génial

| Posté le: 18 Aoû 2004 [14:56] Re: Recettes pour machine à glaces ? | |
| merci vallée, je teste ta recette demain!
Aujourd'hui j'ai fait un sorbet de goyaviers et j'ai remplacé le sirop de la recette par du sirop de fraises
ça m'a évité de faire le sirop demandé et le goût du sorbet, une merveille 
| |
|
 |
Guga Nouveau Membre

| Posté le: 30 Aoû 2004 [21:36] Re: Recettes pour machine à glaces ? | |
| Bonsoir,
Je reste baba devant votre enthousiasme et suis bien d'accord avec vous : en partnt d'une recette de base avec du lait et de la crème et du sucre, tout est faisable, à condition de bien doser...
Mais, question : comment conservez-vous votre creme glace ?? Lorsque je la mets dans une boite en plastique et au congelateur, je finis par obtenir un bloc très "glacé" qui, à la limite, s'effrite quand on veut se servir....
Merci d'avance pour votre aide,
guga 
|
|
|
 |
marie974 Membre Génial

| Posté le: 31 Aoû 2004 [16:15] Re: Recettes pour machine à glaces ? | |
| bienvenue, Guga
Je n'ai pas de problème pour la conservation si ma glace a bien pris au départ. Mais si je la congèle un peu trop molle, des paillettes se forment
Le mieux est de la déguster immédiatement car la texture est alors parfaite
| |
|
 |
Béaviane Membre Hyper Génial

| Posté le: 12 Avr 2005 [12:07] Re: Recettes pour machine à glaces ? | |
| Bonjour,
Je suis preneuse de toute nouvelle recette, mon glacier est à nouveau opérationnel (j'avais égaré l'axe mais j'ai pu le racheter). Malheureusement, le livret de recettes du mien (Ma....x) est très succinct.
Sinon, j'aimerais savoir qu'elle différence ça fait entre une recette de base qui contient des jaunes d'oeufs et une base au yaourt ou fromage blanc sans oeuf.
Merci d'avance.
|
|
|
 |
Yeadan Nouveau Membre

| Posté le: 20 Avr 2005 [21:35] Re: Recettes pour machine à glaces ? | |
| Bonjour !
Voici un tableau regroupant pas mal de recettes de sorbets :
Par contre il s'agit d'un tableau pour professionnel mais avec deux ou trois petites modifs, ces recettes sont accessible à tous.
D'abord oubliez les colonnes stabilisants, elles servent à la conservation des glaces sur de longues durée donc inutile pour nous (à moins de vouloir les stocker six mois).
Ajoutez les colonnes glucose atomisé et dextrose et divisez ce poids par deux pour obtenir le poids en sucre que vous ajouterez au saccharose (sucre en poudre) tout en gardant un goût proche de la recette originale.
Par exemple pour un sorbet abricot :
1kg d'abricots mixé
240g de sucre en poudre (saccharose)
83 (glucose atomisé) + 33 (dextrose) = 116 divisé par 2 = 58g de sucre en poudre.
314g d'eau
Au final on obtient :
1kg d'abricots mixé
240 + 58 = 298g de sucre en poudre
314g d'eau
Pour le procédé, c'est toujours le même, faire bouillir le sucre et l'eau pour obtenir un sirop et quand c'est froid, mélanger avec la purée de fruit et passer à la sorbetière.
J'espère avoir été un minimum clair
Normalement, avec ces recettes, les sorbets devraient se conserver un peu plus longtemps.
Sinon, pour répondre à Béaviane, les jaunes d'oeuf dans une glace servent à ralonger un peu la conservation et aussi à donner un goût particulier par contre pour les glaces à base de yaourt ou fromage blanc, je ne sais pas, surement pour le goût mais je ne vois pas ce que ça apporterait d'autre (enfin c'est quand même le principal ).
| |
|
 |
Yeadan Nouveau Membre

| Posté le: 21 Avr 2005 [12:59] Re: Recettes pour machine à glaces ? | |
| Une ptite recette de sorbet chocolat (faut aimer le chocolat trés fort par contre) :
1L d'eau
280g de sucre
450g de chocolat noir 72% (enfin selon les goûts)
Profiter que le sirop soit chaud pour que le chocolat fonde facilement.
Personellement j'aime beaucoup, c'est à la fois fort et frais.
|
|
|
 |
|