Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Rouelle de porc au four + photo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes de porc « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Recettes de porc «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Filet mignon de porc en croûte +  photos Recette : Chorizo aux pommes de terre sautées Recette : Soufflet de jambon,endives. et parmesan Recette : Saucisses de toulouse sur un lit de carottes . Recette : Pointe de porc sans os, façon potée Recette : Escalopes de jambon aux champignons pleurotes Recette : Saucisses fumées aux blettes, champignons gratinés Recette : Filet de porc aux légumes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Andrée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Fév 2008 [16:50]     Rouelle de porc au four

Rouelle de porc au four
Recette perso

ZOOM (clic)

Ingrédients :
- 1 belle rouelle de 1,5 à 2kg
- 4 ou 5 beaux oignons
- 1 tête d'ail
- de la sauge
- du thym
- Gingembre en poudre
- Fond de veau ou de volaille
- Sirop d'érable (100 à 150 g)
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 210/220°.

Mettre de l'huile dans un grand plat à four (la lèchefrite fait bien l'affaire). Mettre dedans les oignons épluchés coupés en 4, l'ail écrasé avec sa peau (en chemise) et les feuilles de sauge. Bien mélanger avec les mains afin de bien les enduire d'huile.

Poser dessus la rouelle que l'on enduit d'un mélange huile/gingembre/thym/poivre. Enfourner environ 30 min, puis retourner la viande, baisser le four à 180° et ajouter 1/2l de fond de veau (ou de volaille) dans lequel on aura dilué le sirop d'érable. Arroser la viande régulièrement avec le jus de cuisson (toutes les 25/30 mn), pendant 2h à 2h30. Ajouter de l'eau si nécessaire en cours de cuisson.

30 à 40 min avant la fin, disposer autour de la viande des pommes de terre non épluchées (mais bien lavées!) coupées en 4. Les arroser aussi de sauce. Si on le juge utile, on peut également retourner à nouveau la viande à ce moment-là.

Servir bien chaud... pas besoin de couteau, la viande se dépiote toute seule!

J'ai ajouté à la garniture des choux de Bruxelles aux marrons (voir recette) et du panais rôti au sirop d'érable, le tout d'inspiration Nigella.

Note : Ca fait une grande quantité de viande. Afin de la réutiliser sans qu'elle se dessèche, j'ai enlevé tout le gras et je l'ai dépiotée dans la lèchefrite. Puis j'ai ajouté les légumes qui restaient, 1/2l d'eau, j'ai couvert de papier alu et j'ai remis au four, à 180°, pendant au moins 30 min.... puis mise en barquettes alu, refroidissement et congélation.

Version imprimable de cette page
Malu77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 04 Fév 2008 [18:10]    

Très sympa ta recette Andrée, il m'arrive de faire un plat de ce genre mais pour le côté "laqué" j'utilise du miel.

Mais la rouelle de porc ( dans l'idéal c'est avec du sanglier ) que je préfère c'est avec la marinade de ma maman, huummmm un régal.

En tout cas c'est plat simple, bon et économique.

Akouarelle
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 05 Fév 2008 [06:49]    

Merci ANDREE Je l'ai testé également ce week end et on s'est régalé, c'était vraiment trés bon (facile et économique). Je pense que je ne vais pas tarder à la refaire.
J'ai mis des pdt rattes (+ longues à cuire) et je n'ai rajouté que trés peu d'eau, je pense que celà vient du fait que je l'ai fait dans un plat de four de 8 cm de hauteur env et plus étroit que la lèche frite.
Voici le résultat :
ZOOM (clic)

BidouBurger
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 05 Fév 2008 [21:00]    

testée également ce week-end ! C'est divin : j'ai remplacé le sirop d'érable par du miel liquide et je n'ai pas mis de gingembre. Je me suis régalé
La rouelle est réellement fondante, les oignons caramélisés à souhait.
Comme pjl , j'ai du ajouter pas mal d'eau

C'est sur et certain je referai cette recette !

Merci Andrée

romy31
Membre
Membre

Posté le: 10 Fév 2008 [13:54]    

J'ai testé ce jour la recette de rouelle d'Andrée. J'ai mis 20 gr de miel liquide et 100 g de sirop d'érable, et j'ai rajouté pas mal d'eau en cours de cuisson. Le résultat une viande fondante et moelleuse à souhait. Une recette simple et économique que je referais.

Merci Andrée , pour cette savoureuse recette .

Malu77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 15 Fév 2008 [15:43]    

j'ai donc testé hier soir, et c'était très bon.

J'ai mis du miel à la place du sirop d'érable, et en garniture j'ai mis un mélange de pommes de terre, carottes et courgettes.

Merci pour la recette.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes de porc « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Recettes de porc «
Page 1 sur 1