Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map : Salutations d'un petit nouveau et premières questions

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map : Salutations d'un petit nouveau et premières questions
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
tanguito
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq
L0calisation: région lyonnaise

Posté le: 02 Fév 2008 [14:17]    Sujet : Map : Salutations d'un petit nouveau et premières questions

Bonjour à toutes et à tous Chinois

je suis tout nouveau sur votre site ; j'ai lu de nombreuses pages de votre forum avant de me décider à vous écrire car je ne parvenais pas à trouver de réponse à mes questions.

je vous explique en deux mots la situation
je possède ( ou plutôt madame ) possède une machine à pain Riviera & Bar ; il va de soit que lorsqu'elle est arrivée à la maison je me suis empressé de la tester ( la machine ... pas madame Siffle ) ; pour ce qui est des brioches tout est OK
Toutefois j'ai voulu me lancer dans les pains " comme dans les boulangeries " et c'est là que ça coince dingo je m'explique :
je prépare la pate avec la machine ; je la mets en forme, je la laisse reposer et je n'ai plus qu'à la faire cuire au four .... OUI mais .... car il y a un MAIS ........ cette maudite pate ne veut pas monter et donc une fois la cuisson terminée j'obtiens quelques chose de Evil or Very Mad

ce qui m'énerve le plus c'est que j'ai un copain boulanger qui est venu tester ma machine à la maison et il m'a fait une véritable petite merveille.
Pour quoi lui et pas moi Malheureux (triste)

vous en pensez quoi ........

Version imprimable de cette page
laroubaude
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: oraison 04

Posté le: 02 Fév 2008 [14:32]    Sujet : Re: map : salutations d'un petit nouveau et premières questi

si ta pate ne leve pas, c sur il y a un probleme
as tu respecté l'ordre des ingredients ?
il ne faut pas que la levure soit en contact avec le sel sinon = mauvaise levée
tu t'es pas trompé de levure ?

as tu fais lever dans endroit tiède ?
SI TROP FROID CHEZ TOI: FAIS LEVER DS FOUR à 40°

tanguito
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 02 Fév 2008 [14:43]    Sujet : Re: map : salutations d'un petit nouveau et premières questi

mon message va être le plus précis possible pour bien vous expliquer la situation;

voici comment je procède
dans la cuve de ma machine je mets ;
260 gr d'eau puis,
480 gr de farine puis,
10 gr de sel dans un coin, 10 gr de levure dans un autre coin

le lance ensuite le programme PATE de ma MAP (machine à pains)

une fois que c'est fait je laisse reposer ma pate environ une dizaine de minutes ( en dehors de la machine ) ; puis je façonne ma pate en deux "baguettes" puis je couvre le tout d'un chiffon mouillé ; je laisse lever durant 45 minutes.

aprés il ne me reste que la cuisson mais comme je vous l'ai dit tout à l'heure ça ne monte jamais pas plus pendant la période de levée que pendant la cuisson Pleure ou vraiment très malheureux

voilà

laroubaude
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Fév 2008 [19:15]    Sujet : Re: map : salutations d'un petit nouveau et premières questi

j'etais sortie.....

à mon avis la levure et le sel doivent etre en contact des les 1ers tours de pale..
de toute façon ça ne levera pas dans le four, la levure de boulangerie léve avec du temps( dans un endroit pas froid bien sur )

c la levure chimique qui lève pendant la cuisson

tu mets bien de la levure de boulangerie pas de la chimique ?

essaye dans cet ordre :
eau + sel + farine + levure
ou mieux :
tu prend 100gr de la farine de la recette + levure + 100ml eau de la recette tu mélange tout ça dans un saladier puis tu verse dans la map (machine à pains) ; le laisse 1 heure dans map éteinte et fermée
apres :
tu rajoute dessus le reste de farine et d'eau et le sel
essaye ça

laroubaude
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Fév 2008 [19:17]    Sujet : Re: map : salutations d'un petit nouveau et premières questi

j'ai oublié de te dire
si 45 mn ne suffisent pas ,prolonge le temps de levée
de toute façon ça ne levera pas en cuisant
il faut que ça soit levé avant d'enfourner

tanguito
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 02 Fév 2008 [20:11]    Sujet : Re: map : salutations d'un petit nouveau et premières questi

Merci Laroubaude de ton aide ; je vais tester ce que tu me proposes

je viens de faire un nouvel essai cette aprés midi
j'ai mis dans cet ordre :
250 ml d'eau tiède - 1/2 cuillière à café de sel - 300 gr de farine T 55 et enfin 10 gr de levure ( j'ai jeté l'emballage mais il s'agissait d'un petit sachet de 10 gr de granulés marrons clairs )
j'ai fait usage de ma machine à pain, programme PATE .Elle m'a malaxé tout cela puis l'a fait monter ; au bout d'une heure et demi j'ai sorti la pate que j'ai travaillé pour en faire 2 petites baguettes ; j'ai mis tout ça sur une plaque avec un chiffon humide dessus puis direction le four ( 40 °c ) pour laisser lever pendant un peu moins d'une heure ........ ça n'a jamais levé ; j'ai eu 2 ... je ne sais quoi toutes ramolies Mad (Fou)

voilà où j'en suis Pleure ou vraiment très malheureux

laroubaude
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Fév 2008 [20:36]    Sujet : Re: map : salutations d'un petit nouveau et premières questi

autre chose (ça me revient d'un coup )
si la levure est périmée : c foutu !
et la levure boulangerie en sachet perime plus vite que la chimique
as tu verifié la date ?
LA LEVURE DE BOULANGERIE EN SACHET :
granulés pas trop top
c mieux celle qui est en poudre
celle en granulé : la tienne ,il faut la diluer avant utilisation je crois( y a longtemps que j'en ai pas utilisé)
sinon prend de la fraiche, en petit cubes, grandes surfaces rayon gateaux frais

ça peut servir
http://www.forums.supertoinette.com/photo.php?p=37162/correspondance_levures_01.jpg

Saperlipoupette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Venise Provençale

Posté le: 02 Fév 2008 [23:35]    Sujet : Re: map : salutations d'un petit nouveau et premières questi

Bonsoir,
Je me permet de m'initier dans votre conversation !

Tanguito , juste une petite question, tu dis :
Flêche (Voir ICI)
Citation:
j'ai fait usage de ma machine à pain, programme PATE .Elle m'a malaxé tout cela puis l'a fait monter ; au bout d'une heure et demi j'ai sorti la pate que j'ai travaillé pour en faire 2 petites baguettes

Est ce que ta pâte est levée une fois le programme terminé ? Idée

Flêche (Voir ICI) Si oui, c'est bizarre qu'elle ne lève pas après ?
Flêche (Voir ICI) Si non, c'est comme le dit Laroubaude , peut être un problème avec ta levure.

Peut être devrais tu faire ton pain (préparation + levée + cuisson ) avec ton "Pote boulanger" Cligne de l'oeil en te voyant faire peut être qu'il pourrait mieux te dire ce qui ne va pas. A t-il prit les mêmes ingrédients que toi ? Etais ce ta levure ?
Ce serait plus facile, Un peu de Magie
ALLEZ COURAGE, C'EST A FORCE DE PERSEVERANCE QU'ON OBTIENT DU BON PAIN C'est Okey !

Un Grand Amour, Deux Petits Amours, un Gros Matou.
tanguito
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 03 Fév 2008 [01:21]    Sujet : Re: map : salutations d'un petit nouveau et premières questi

laroubaude a écrit:
autre chose (ça me revient d'un coup )
si la levure est périmée : c foutu !
et la levure boulangerie en sachet perime plus vite que la chimique
as tu verifié la date ?
LA LEVURE DE BOULANGERIE EN SACHET :
granulés pas trop top
c mieux celle qui est en poudre
celle en granulé : la tienne ,il faut la diluer avant utilisation je crois( y a longtemps que j'en ai pas utilisé)
sinon prend de la fraiche, en petit cubes, grandes surfaces rayon gateaux frais

ça peut servir
http://www.forums.supertoinette.com/photo.php?p=37162/correspondance_levures_01.jpg

OK je vais retenter ma chance demain ( quoi que, vu l'heure ça corespond à aujourd'hui Rire (lol) ) mais cette fois avec de la levure de boulanger ( c'est ce qu'il ya marqué sur la boite ) ; je n'ai trouvé plus que ça à la maison

Allez courage ; on va encore et encore tenter sa chance mais pour le moment c'est Je vais au lit...

tanguito
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 03 Fév 2008 [01:26]    Sujet : Re: map : salutations d'un petit nouveau et premières questi

Saperlipoupette a écrit:
Bonsoir,

Flêche (Voir ICI)
Citation:
j'ai fait usage de ma machine à pain, programme PATE .Elle m'a malaxé tout cela puis l'a fait monter ; au bout d'une heure et demi j'ai sorti la pate que j'ai travaillé pour en faire 2 petites baguettes

Flêche (Voir ICI) Si non, c'est comme le dit Laroubaude , peut être un problème avec ta levure.

Peut être devrais tu faire ton pain (préparation + levée + cuisson ) avec ton "Pote boulanger" Cligne de l'oeil en te voyant faire peut être qu'il pourrait mieux te dire ce qui ne va pas. A t-il prit les mêmes ingrédients que toi ? Etais ce ta levure ?
ALLEZ COURAGE, C'EST A FORCE DE PERSEVERANCE QU'ON OBTIENT DU BON PAIN C'est Okey !

Bonsoir Saperlipoupette
merci de te joindre au post ; tous les avis sont les bienvenus Cligne de l'oeil
A ta question de savoir si la pate avait levé au sortir de la MAP (machine à pains), la réponse est OUI ; je l'ai dégazé ( je crois bien que c'est comme ça qu'on dit ) et aprés repos au four à 40 °C avec chiffon humide et là rien du tout ! je ne comprends pas ; c'est souvent à ce stade là que ça coince chez moi

Pour ce qui est de mon ami boulanger tu penses bien que si je pouvais lui demander je le ferai mais malheureusement il a quitté ce monde ; je ne peux donc que penser à lui, m'adresser à lui mais c'est tout Malheureux (triste)

voilà ...

pattyrob
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: St Joseph île de la réunion

Posté le: 03 Fév 2008 [06:25]    Sujet : Re: map : salutations d'un petit nouveau et premières questi

bonjour,

tu mets peut être trop de levure?

pour 500 g de farine, il faut compter 1 sachet de levure de boulanger.
les sachets font maxi 8 -10g ou 1/2 cube de levure fraîche

pour 300 g de farine, 180 ml d'eau suffit - pour un th de 60

à mon avis, quand tu dégazes ton pâton, il ne faut pas trop le retravailler longtemps. le temps de la 2ième levée peut être de + de 2 heures. il faut éviter les courants d'air.

as tu pensé au coup de buée, quand tu enfournes?. le four doit être très chaud. et tu peux vaporiser de l'eau salée sur ton pain pendant la cuisson.

bon courage

tanguito
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 03 Fév 2008 [10:28]    Sujet : Re: map : salutations d'un petit nouveau et premières questi

bonjourPattyrob

je dois bien avouer que pour ma dernière tentative je ne suis même pas allé jusqu'à l'étape de cuisson ; en effet j'ai donc laissé la pate en forme de baguettes dans un four à 40 °c avec un chiffon humide dessus pendant prés d'une heure
Le problème est que lorsque j'ai voulu enlever ce torchon humide une bonne partie de la pate est restée collée à ce chiffon et cela m'a donné ..... euh ...... je ne sais comment décrire le résultat Twisted Evil

Pour ce qui est de dégazer ; je me suis juste contenté de sortir ma pate de la MAP (machine à pains) ; d'en faire 2 boules ; je les ai toutes les deux applati et mises en forme de baguettes ( comme une vidéo que j'ai trouvé sur votre forum ) et c'est tout ; il n'y avait aucun courant d'air
je pourrai toujoiurs essayer de les laisser monter pendant 2 heures au lieu d'une et je verrai bien ce que ça donne Roulement de yeux

Saperlipoupette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Venise Provençale

Posté le: 03 Fév 2008 [14:27]    Sujet : Re: map : salutations d'un petit nouveau et premières questi

tanguito a écrit:
Saperlipoupette a écrit:
Bonsoir,

Flêche (Voir ICI)
Citation:

Bonsoir Saperlipoupette
merci de te joindre au post ; tous les avis sont les bienvenus Cligne de l'oeil
A ta question de savoir si la pate avait levé au sortir de la MAP (machine à pains), la réponse est OUI ; je l'ai dégazé ( je crois bien que c'est comme ça qu'on dit ) et aprés repos au four à 40 °C avec chiffon humide et là rien du tout ! je ne comprends pas ; c'est souvent à ce stade là que ça coince chez moi

Pour ce qui est de mon ami boulanger tu penses bien que si je pouvais lui demander je le ferai mais malheureusement il a quitté ce monde ; je ne peux donc que penser à lui, m'adresser à lui mais c'est tout Malheureux (triste)

voilà ...

Ce n'est pas trop le post approprié, mais je suis sincèrement désolé pour ton ami Malheureux (triste) confus (ennuyé)
Effectivement, son aide aurait été prècieuse .... une pensée pour lui Anémone Anémone Anémone

Quand je fais lever mon pain au four, je met le T° 40, mais je ne recouvre jamais d'un linge humide.
Une fois, mon pain n'avait pas du tout regonflé et je pense que cela venait du fait que je l'avais "un peu" oublié dans la MAP une fois le programme terminé.
C'est l'odeur de la levure qui m'en a fait m'en rappeller Je suis vert !

Un Grand Amour, Deux Petits Amours, un Gros Matou.
tanguito
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 03 Fév 2008 [16:03]    Sujet : Re: map : salutations d'un petit nouveau et premières questi

Merci Saperlipoupette de ta pensée ...

est-cequ'il y aurait sur votre forum ( je tente de la parcourir mais il y en a des pages et des pages ) où l'on vous donne la recette de A à Z ; une recette où l'on vous indique quelle levure et quelle farine prendre puis la recette détaillée avec les programmes pour les MAP (machine à pains), quels temps de repos et de levée et enfin la cuisson

je pourrai tenter une nouvelle fois confus (ennuyé)

JOSY67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: ALSACE

Posté le: 03 Fév 2008 [17:48]    Sujet : Re: map : salutations d'un petit nouveau et premières questi

Voici un lien Tanguito, où tu trouveras peut-être ton bonheur :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=99909
C'est sur ce forum, dans la rubrique pain (mais tu peux très bien préparer la pâte en suivant ces conseils dans ta map...)

En regardant les recettes que tu pratiques, je me demande s'il n'y apas un problème dans le quantités de tes ingrédients. Il me semble que tu mets beaucoup d'eau...
Essaye de comparer avec les conseils dans le lien que j'ai mis Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map : Salutations d'un petit nouveau et premières questionsAller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4