Posté le: 02 Fév 2008 [09:13] Recettes à base de sanglier (marcassin), chevreuil, biche
Bonjour,
Nouveau permis de chasse et ayant chassé le gros gibier, je compte vider mon congélateur des pièces de sangliers, chevreuil et biche tirées cette année.
Auriez-vous des recettes originales des terroirs de chez vous à partager avec moi. ?
Merci beaucoup.
Charles
Dernière édition par Charles le 02 Fév 2008 [11:42]; édité 1 fois
Posté le: 02 Fév 2008 [09:53] Re: recettes à base de sanglier (marcassin), chevreuil, bich
bonjour,
pas vraiment une recette de terroirs, mais une recette bien bonne quand meme !
une daube de marcassin ! tu fais mariner ton marcassin ou sanglier dans du vin, avec oignon, ail, celeri, laurier, ... et tout ce que tu aimes mettre dedans !
le lendemain, tu égouttes la viande, tu les séches un peu, et tu la fais revenir dans un mélange beurre et huile.
tu réserve la viande, tu fais revenir oignon lardons et tu farine un peu, tu ajoutes des carottes, ta viande, tu mouilles avec la marinade, et tu laisses mijoter au moins 3 heures !
si tu préfères la douceur, tu mets moitié marinade et moitié eau + cube de bouillon !
ne pas oublier le thym, le lautier, le sel, le poivre !
et pourquoi pas y ajouter qq pomme des terre 30 min avant la fin de la cuisson !
Posté le: 02 Fév 2008 [10:33] Re: recettes à base de sanglier (marcassin), chevreuil, bich
Bonjour,
J'ai une recette pour un rôti de biche.
Dans une cocotte en fonte : faire revenir le rôti dans un peu de beurre. Ajouter 2-3 échalottes et un ou deux verres de fond de veau (ou bouillon ou eau).
Laisser cuire une demi-heure (en fait, ça dépend de la taille de la pièce).
Réserver la viande au chaud.
Gratter les sucs au fond de la cocotte. Lier le jus avec une sauce au poivre (on trouve la recette sur le site par exemple). Goûter et ajuster l'assaisonnement si nécessaire.
Saler et poivrer le rôti, le trancher, le servir avec la sauce à part, accompagné de petits légumes, de confiture d'airelles, et de purée de pommes de terre ou de pâtes fraîches, ou mieux : de Späztle !
Bon appétit !
Angès