Posté le: 31 Jan 2008 [20:44] Sauce Worcestershire maison
bonjour a tous
2 questions:
savez vous ou trouvez les sauces bio: sauce aux huitres, worcesterchire, sauce satay, sauce au prunes, hoisin, sans colorants et autres aditifs industriels
ou savez vous les faire vous memes?
mon autre question porte sur la dietetique, j essaye de cuisiner au wok a la mode chinoise, mais je trouve qu'il mette du sucre partout ! qu en pensez vous en terme de dietetique
Posté le: 01 Fév 2008 [11:18] Re: Sauce Worcestershire maison
A mon humble avis, il est impossible de faire de la sauce d'huite maison.
Pour le sucre : il est indispensable dans les recettes qui l'indiquent (ex : dans la cuisine thaïe, on met 1 cac de sucre, ce qui est très peu et cela équilibre les saveurs des différents aromates avec les piments) : pour la diététique je le remplace vers la fin de la cuisson par du faux sucre qui supporte la cuisson (c'est important) de la marque hermesetas que j'achète en hypermarché.
Sinon, souvent il s'agit souvent d'environ 1 cas de sucre dans des recettes pour 4-6 personnes donc ça en fait très peu par personne (il y a du sucre même dans le pain).
Dans les sauces genre porc au caramel, bon, là il y en a plus. Une solution = mettre éventuellement moitié faux sucre et moité vrai (car il faut quand même que cela caramélise). Là, on en mange pas trop et on contrôle sévèrement ce jour-là tout autre apport de sucre ou de glucides (moins de fruits, etc...).
Une fois en passant, il me semble que cela ne peut pas faire de mal surtout si on utilise du sucre bio ou de la fructose par ex.
sauce Worcestershire maison
(recette prise du net : source cd kitchen)
R
1 / 2 tasse de vinaigre de cidre de pommes (1 tasse = 25 cl)
2 cas de sauce de soja
2 cas d'eau
1 cas de cassonade (bio )
1 / 4 de cac de gingembre moulu
1 / 4 de cac de moutarde en poudre (on en terouve dans les hypermarchés sous la marque anglaise coleman)
1 / 4 de cac de poudre d'oignon
1 / 4 de cac de poudre d'ail
1 / 8 de cac de cannelle
1 / 8 de cac de poivre
Placer tous les ingrédients dans une casserole moyenne et mélanger soigneusement. Amener à ébullition en remuant constamment. Laisser mijoter 1 minute. Conserver au réfrigérateur.
Dernière édition par Loulabella le 01 Fév 2008 [12:36]; édité 3 fois