Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Forêt noire

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetChocolat: Gros gâteaux, cakes, ... «Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Gros gâteaux, cakes, ... «Forêt noire

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gâteau mousse au chocolatRecette : Gâteau mousse michoko, fondant choco, croustillantRecette : Fausse glace géante chocolat, mentheRecette : Chocolat & noix de cocoRecette : Gâteau aux kiwis, nappage chocolatRecette : Duo de chocolats noir & blancRecette : Délicieux "mud cake chocolat"Recette : Cake moelleux choco-courge
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Chocomiel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Sep 2006 [22:20]     Forêt noire

FORET NOIRE à ma façon

Il faut :
-Une génoise au chocolat 22 à 24 cm
-une mousse au chocolat (à préparer à l'avance).
-confiture de cerises ou gelée de framboises
-Kirsch(facultatif)
-Chantilly à préparer un peu à l'avance et à réserver au frigo.
-Cerises au sirop(bigarreaux ou griottes) une trentaine env.
-copeaux de chocolat.
-cacao en poudre.
-cerises confites.

Génoise :
http://www.supertoinette.com/recettes/gateau_bananes_caramel_in.htm (voir la partie de la confection de la génoise)
4 oeufs,125 g de sucre et 125 g de farine
Battre les oeufs avec le sucre(de préférence au batteur électrique) dans un bain marie pas trop chaud : le mélange doit devenir très mousseux et tiède.
Mettre ensuite le récipient dans un bain froid et continuer à battre jusqu'à complet refroidissement.
Ajouter la farine tamisée en soulevant le mélange très délicatement. Le mélange ne doit pas perdre de volume.
Pour une genoise au chocolat remplacer un partie de la farine par de la poudre de cacao (Van Houten) soit 75grs de farine et 50 gr de cacao à tamiser ensemble. Ne pas trop mélanger car ça fait retomber la pâte .

Mettre dans un moule préalablement beurré et fariné. Au four préchauffé cuire à 180° env 30mn selon votre four, il faut surveiller.

Pour une plus grosse génoise(c'est celle que je fais), doubler les proportions :
- 8 oeufs
- 250 gr de sucre
- 250 gr de farine

Vous pouvez tout à fait réaliser une base de gâteau de votre choix à partir du moment où elle est assez légère.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec la confection de la génoise préparer plutôt une sorte de gâteau de savoie. Cette recette que j'ai trouvée sur le site est très facile à réaliser, il ne vous restera plus qu'à rajouter du cacao :
6 oeufs
180 g de sucre
80 g de farine
80g de fécule de pdt
1 s de levure
Mélanger les jaunes avec le sucre battre pendant 10mn, puis mélanger dans un récipient la farine, la levure et la fécule tamisées.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, mélanger tour à tour un peu de blanc en neige, un peu de mélange des farines et ainsi de suite.
Verser dans un moule chemisé(de préférence un moule à bord haut parce que le gâteau a tendance à monter assez haut même s'il redescend un peu en cuisant.
Puis au four ( four préchauffé pendant 1/4 d'heure env) environ 180 ° pendant ¾ d'heure env (selon les fours) sans ouvrir le four puis vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Je prépare ma génoise en principe bien à l'avance, ça me permet de faire les choses plus cool. Je la coupe en trois disques et je les mets bien à plat au congélateur.

Je prépare une chantilly avec 2 à 3 boites de 33 cl de crème fleurette entière(tout dépend de la quantité de chantilly que l'on veut y mettre et de la déco) et du fixe-crème, sucre selon goût. Je mets mon saladier vide au frigo avant de préparer ma chantilly pour qu'elle prenne mieux. http://www.supertoinette.com/recettes/chantilly_to.htm

Préparer une mousse au chocolat. Moi je fais une petite quantité avec deux ou trois œufs et 100g de chocolat. Je n'y mets pas de crème. http://www.supertoinette.com/recettes/mousse_chocolat_to.htm

Egoutter et dénoyauter les cerises et garder le sirop. Faire chauffer le sirop avec 1càs à 1 et demie de sucre jusqu'aux premiers bouillons. On peut y ajouter un filet de kirsch.

Montage de la forêt noire :
Couper la génoise en trois disques. J'imbibe le premier disque de sirop des cerises, Je "tartine" une couche pas trop épaisse de confiture de cerises ou gelée de framboises sur le premier disque et par-dessus j'y mets de la mousse au chocolat. On peut le faire avec la poche à douille en spirale. Recouvrir d'une petite couche de chantilly.
Je place le deuxième disque de génoise par-dessus et j'imbibe à nouveau de sirop. Sur ce disque je mets ma chantilly avec une poche à douille. Je place ensuite mes cerises sur la chantilly.
J'imbibe le troisième disque de génoise(le côté qui va être posé sur le deuxième disque). Je badigeonne tout le gâteau de crème chantilly avec une spatule plate. Je parsème généreusement de copeaux de chocolat et je décore le dessus avec du cacao en poudre, de la chantilly à la poche à douille et des cerises confites.

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

Mlle-scarlett, je te souhaite un bon anniversaire un peu en avance. Tu as raison de vouloir souffler un peu, ça fait du bien. Cligne de l'oeil

Bonne soirée à toutes et tous Bisous Bisou

Dernière édition par Chocomiel le 30 Sep 2006 [17:15]; édité 6 fois

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetChocolat: Gros gâteaux, cakes, ... «Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Gros gâteaux, cakes, ... «Forêt noire
Page 1 sur 1