Maroc : Aubergines en gratin | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
axele Membre

| Posté le: 14 Aoû 2004 [22:30] Maroc : Aubergines en gratin | |
| Bonjour,
lors d'un séjour au Maroc, j'ai fait la connaissance de locaux qui m'ont invitée à manger chez eux. J'ai eu la chance de goûter à des plats absolument succulents car ils avaient un cuisinier professionnel.
Et une fois il avait préparé des aubergines taillées en rondelles, surmontées d'une farce à base de tomates, olives, oignons et épices, et de mémoire, il me semble que c'était cuit au four. C'était divin, mais mes tentatives pour m'approcher le plus possible de ce que j'aI goûté ce jour là n'ont pas été terribles. L'une d'entre vous aurait-elle la recette, car mes amies marocaines ne connaissent pas???
Merci beaucoup,
Axelle
|
|
|
 |
birina Membre Mega Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Juil 2003 Messages: 2383
| Posté le: 17 Aoû 2004 [09:29] Re: Maroc : Aubergines en gratin | |
| Coucou Axel!
Est-ce que ce plat a été gratiné avec du fromage ? Si oui, ça ressemble beaucoup à Melanzane alla parmegiana (un plat sicilien), un gratin d'aubergine qu'on mange en entrée.
T'en veux la recette ? Je l'ai donné
ici
Birina
| _________________
En France, la cuisine est une forme sérieuse d'art et un sport national.
[Julia Child] |
|
 |
axele Membre

| Posté le: 17 Aoû 2004 [22:30] Re: Maroc : Aubergines en gratin | |
| Coucou missdior : j'ai bien sûr fait des essais à plusieurs reprises, mais c'était largement moins bon que ce que j'avais mangé, peut-être auras-tu plus de chance que moi. En fait je pense que c'était surtout la farce qui était très savoureuse.
Birina : merci pour ta recette je l'essaierai, mais ça ne ressemble pas du tout à ça. Il s'agissait en effet d'une entrée, mais les aubergines étaient coupées en rondelles, superposées d'une farce, et servies ainsi (on ne mettait pas plusieurs couches), il n'y avait pas de fromage.
Merci pour vos recherches c'est très sympa.
Axelle
|
|
|
 |

| Posté le: 18 Aoû 2004 [08:09] Re: Maroc : Aubergines en gratin | |
| Coucou Axelle!
Ton entrée a été chaude ou froide ? Il y avait une tranche d'aubergine que tu pouvais prendre dans la main commme une tartine ou c'était monté comme un gratin ?
J'ai une petite idée comme on peut préparer des petites tartines d'aubergine.
Birina
| _________________
[Julia Child] |
|
 |
axele Membre

| Posté le: 18 Aoû 2004 [14:36] Re: Maroc : Aubergines en gratin | |
| Couou Birina,
alors c'était chaud (enfin plutôt tiède) et ça se mangeait comme une tartine en effet : des rondelles d'aubergine surmontées de garniture, posées sur un plat et les unes à côté des autres.
Pour Leloo : je vais attendre un peu pour voir ce que me propose Birina, mais en adaptant la recette que tu m'as donnée, peut-être que je m'approcherais un peu plus du résultat.
Merci les filles,
Axelle
|
|
|
 |

| Posté le: 18 Aoû 2004 [21:28] Re: Maroc : Aubergines en gratin | |
| Coucou Axelle!
Voila ce que je te propose.
Prendre des aubergines assez grosses, les cuper en rondelles très épaisse (environ 2 à 3 cm). Les saupoudeer du sel et les laiser dégorger minimum 30 min, voire plus. Enlever avec le papier absorbent le sel, les essorer cxomme du linge maii en essyant de ne pas les déchirer, enlever le reste du jus avec le papier absordant. L'essentiel est de les bien éponger pour qu'il reste le moins possible d'humidité. Les passer à la poêle avec un peu d'huile d'olive, les faires cuire à point (cuites mais pas une purée). Mettre un peu d'ail écrasé sur chaque rondelles d'aubergine. Les saler, poivrer à votre gout. Les réserver.
Prendre des bonnes tomates bien charnues et gouteuses. Les monder quelques secondes, enlever leur peau, les couper horisontalement en deux, enlever avec une petite cuillère les grains et le jus. Les couper en gros dès. Couper grossièrement en dès.
Couper en petits dès les oignons doux.
Selon, goût, on peut ajouter des poivrons rouges qu'on pèle à vif et qu'on coupe en dès.
Dans une sauteuse, à feu doux, faire confire avec un peu d'huile d'olive les dès d'oignons sans le sfaire roussir. Ajouter des dès de tomates et de poivons. Laisser mijoter à feu très doux une quinzaine de minutes. Ajouter un peu du piment fais haché fin. Assaisoner à votre goût :sel, poivre, sucre si nécessaire et toutes les épices marocaines que vous aimez : curcuma, cumin, muscade, canelle, clous de girofle en poudre... Ajouter des olives noires dénoyautés hachées gros.
Dresser sur un plat allant au four des rondelles d'aubergines, les couvrir chacune avec une bonne cuillère de confit de légumes. A la fin j'aurais saupoudré soit de la chapelure, soit du parmesan râpé soit j'aurias mis une fine tranche d'une fromage de brebis soit une petite cuillère d'un fromage blanc. Mais je ne suis pas sûre que ce soit trop marocain.
Passer au four sous grille quleques minutes pour griller et rechaufer le plat.
Birina
Dernière édition par birina le 19 Aoû 2004 [09:53]; édité 1 fois | _________________
[Julia Child] |
|
 |
fracitona76 Membre Actif

| Posté le: 19 Aoû 2004 [09:51] Re: Maroc : Aubergines en gratin | |
| axele,
comme le dit Birina, ta description me rappelle davantage un plat italien que marocain. Il existe ce plat, effectivement, en Italie,
ce sont des tranches d'aubergines bien cuites, surmontées de sauce tomate et olives si tu veux, ainsi que de fromage, souvent mozzarella. L'idée de fromage de chèvre ou brebis est bonne, car elle doit relever un peu le plat.
D'après ton message, je pense que c bien ce que tu as mangé. Mais c pas marocain !
Bonne chance !
|
|
|
 |
syringis Membre Super Génial

| Posté le: 19 Aoû 2004 [10:28] Re: Maroc : Aubergines en gratin | |
| Après tout ce que j'ai lu, je pense comme Axelle que c'est probablement une création personnelle. Sans doute inspiré à la fois d'un plat typiquement maghrébin et d'un plat typiquement italien .
Bizzz 
| |
|
 |
axele Membre

| Posté le: 20 Aoû 2004 [21:24] Re: Maroc : Aubergines en gratin | |
| Coucou,
marocain ou italien, peu importe ... c'était simplement super bon, et pourtant je ne suis pas extra fan des aubergines. On dira que c'était des aubergines italiennes, version marocaine, donc avec épices et piment en plus, mais sans fromage ça c'est sûr, car je déteste ça et je n'aurais pas pu le manger.
Je vais donc essayer vos diverses préparations.
Merci à toutes,
Axelle
|
|
|
 |
|