Tout sur la pomme de terre | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
fleche Membre Super Actif

Sexe: Inscrit le: 13 Fév 2006 Messages: 79 L0calisation: Rhône
| Posté le: 12 Mar 2006 [16:47] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ? | |
|
Une autre idée pour Acide 54
Pour l'utilisation des restes de purée :
Mettre la purée dans un plat à gratin, recouvrir le gruyère râpé, de chapelure et de quelques noisettes de beurre.
Mettre à gratiner.
C'est simplissime, et le soir avec une salade, on aime bien.
|
|
|
 |
acide 54 Membre Génial

| Posté le: 12 Mar 2006 [17:32] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ? | |
| Bonjour, Léo 24 et mamymomo,
Merci pour vos recettes et bienvenues dans le sujet.
Flra, merci pour cette nouvelle variante
Bon vous êtes supers sympas, j'en place une petite pour la route?
GRATIN AU POISSON
Pour 4 personnes:
900 gr. de pommes de terre à chair ferme, coupées en rondelles.
60 gr. de beurre
1 oignon émincé (rouge)
50 gr. de farine
450 ml. de lait
150 ml. de crème fraîche épaisse
225 gr. de filet de capitaine, coupés en dés
225 gr. de morue, coupé en dés
1 poivron rouge coupé en dés
125 gr. de brocolis, en fleurette
50 gr. de parmesan râpé
Sel et poivre.
1) Cuire les patates dans une casserole d'eau bouillante 10 mn. Egoutter et conserver.
2) Entre -temps, faire fondre le beurre dans une sauteuse et faire revenir l'oignon à feu doux 3 à 4 mninutes.
3) Ajouter la farine et cuire 1 minute. Verser le lait et la crème fraîche. Porter a ébullition en remuant jusqu'à ce que la sauce s'épaississe.
4) Disposer la moitié des rondelles de patates au fond d'un plat a gratin profond.
5) Ajouter le poisson, le poivron et les brocolis dans la sauce et cuire a feu doux 10 minutes. Saler et poivrer avant de verser dans le plat sur les rondelles de pommes de terre.
6) Disposer le reste de patates sur le dessus. Parsemer de parmesan.
7) Cuire au four préchauffé à 180°. environ 30 à 40 minutes, jusquà ce que les patates soient cuites et le dessus bien gratiné.
Bonne soirée à tous et je trinque a votre santé 
| |
|
 |
le cochon joyeux Membre habitué

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 04 Jan 2005 Messages: 21 L0calisation: Annecy
| Posté le: 12 Mar 2006 [17:54] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ? | |
| La recette la plus simple qui soit:
Des très bonnes pommes de terre cuites à la vapeur
Du très bon beurre fermier
De la fleur de sel de Noirmoutier
Du trés bon pain de seigle ou de sarrazin .....
et il peuvent se coucher avec leurs 3 étoiles au guide machin truc bidule
Revenons A LA SIMPLICITE
JL
|
|
|
 |
Joce77 Admin des Gifs

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 5491 L0calisation: seine et marne
| Posté le: 12 Mar 2006 [18:13] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ? | |
| tout a fait d'accord le cochon joyeux
c'est comme ça que je les prèfère quand le beurre fond lentement dessus, ou alors avec juste une bonne c à s de creme fraiche épaisse et du persil frais concasser hummmmmmmm!!!!!!!! génial quoi demander de plus elle est pas belle la vie????????
pour les amateurs j'ai une recettes de parmentier de haddock super bonne j'ai testé
bise à tous
joce77 
| |
|
 |
mamymomo Membre Super Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 555 L0calisation: au milieu des montagnes
| Posté le: 12 Mar 2006 [18:57] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ? | |
| voici une autre petite recette
Mélanger de la purée de pomme de terre avec de l'oignon rapé,du saumon rose(en boite),de la moutarde,de la mayonnaise et 1 oeuf battu.
Assaisonner selon les gouts.
Façonner des croquettes puis les rouler dans des miettes de biscuits au fromage pilées.
Faire chauffer de l'huile dans une poele et laisser cuire les croquettes à feu moyen jusqu'à ce quelles brunissent.Les égoutter sur papier absorbant et déguster.
| _________________
sur les chemins de la vie on y est qu'un instant mais dans le coeur d'un ami on y est toujours présent.
|
|
 |
fleche Membre Super Actif

Sexe: Inscrit le: 13 Fév 2006 Messages: 79 L0calisation: Rhône
| Posté le: 13 Mar 2006 [11:19] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ? | |
| La recette de mamymomo semble bien sympathique, mais quand je mange du poisson genre cabillaud, il m'arrive parfois de faire comme suit :
je fais cuire le poisson au court-bouillon.
je fais cuire des pommes de terre à l'eau.
j'écrase les pommes de terre à la fourchette, j'ajoute une gousse d'ail ou deux selon la quantité de pommes de terre (1 gousse par personne), de la crème fraîche, et le poisson émietté, j'ajoute sel et poivre. Je mélange et je sers.
Trop simple, trop bon !!!! ,
| |
|
 |
bettylyne Membre

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Mar 2006 Messages: 5 L0calisation: Bouches du rhône
| |
 |

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 555 L0calisation: au milieu des montagnes
| Posté le: 14 Mar 2006 [11:42] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ? | |
| voici une recette super simple et très bonne
Faire cuire des choux de bruxelles à l'eau salée pendant 20 minutes
Faire cuire des pdt à l'autocuiseur pendant 15 minutes à partir du chuchotement de la soupape.
Passer tous les légumes au moulin,saler et poivrer.
Incorporer de la crème fraiche épaisse allégée et du beurre avant de servir bien chaud.
| _________________
sur les chemins de la vie on y est qu'un instant mais dans le coeur d'un ami on y est toujours présent. |
|
 |
maryy Membre Super Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Fév 2006 Messages: 379 L0calisation: un coin en provence ....
| Posté le: 14 Mar 2006 [13:04] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ? | |
| salut a toute, voici la recette des gnoccis de pommes de terres
1kg de pommes de terre
1kg de farine
1oeuf.
sel poivre
cuire les pdt avec leurs peau,a l'eau bouillante.
éplucher et passer au presse purée
faire une fontaine avec pdt ajouter la farine, l'oeuf sel poivre .
melanger former un boudin de pate
prelever un morceaux de pate le rouler sous la paume de la main
comme pour la pate a modelerdes enfants
faire boudin et couper de petits morceaux de la grosseur d'un pouce
ranger les gnoccis sur un plant de travail fariné
reprener un morceaux de pate et recomencer j'usqu'a ce qu'il ny est plus de pate
pour la cuisson:
une grande quantité d'eau bouillante salé,
plonger les gnoccis dans l'eau, quand ils remonte a la surface, c'est cuit
1minute
égouter dans passoire passer un instant sous l'eau froide pour les saissir
mettre dans le plat de service et assaisoner a la sauce tomate,
ou bien au beurre et fromage, moi j'assaissonesouvent avec le civet de lapin, c'est un régal.
bon appetit a plus 
| _________________
maryy
ose ta vie car toi seul la vivra .
|
|
 |
acide 54 Membre Génial

| Posté le: 14 Mar 2006 [16:32] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ? | |
| Bonjour à tous, et bienvenue à Cochon joyeux, Bettyline et marry dans l'univers de la patate
Merci de votre contribution et pour vos recettes.
Une petite pour la route:
POMMES DE TERRE AU CITRON
Pour 4 personnes
1 kilo de patates nouvelles - 30 gr. de beurre - 1 cui. a soupe de zeste de citron finement râpé.- 2 cuil. a soupe de jus de citron.- 1 cuil. a soupe d'aneth fraîche ou de ciboulette.- Sel et poivre.- aneth fraîche ou ciboulette, hachée en garniture.
1) Pour faire les patates au citron, brosser les patates ou gratter la peau a l'aide d'un couteau acéré. Les faire cuire dans une casserole d'eau légèrement salée, 20 mn. jusqu'à ce quelle soient justes tendres.
2) Pendant ce temps faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter le zeste et le jus de citron, les herbes, saler et poivrer
3) une fois les pommes de terre cuites, les égoutter et les mettre dans un plat.
4) Arroser de beurre au citron et mélanger doucement. Garnir avec le reste d'herbes et servir chaud.
Bonne soirée et a bientôt 
| |
|
 |
Joce77 Admin des Gifs

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 5491 L0calisation: seine et marne
| Posté le: 14 Mar 2006 [19:41] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ? | |
| et de quoi faire sauter le frigo d'acide
Tarte de pommes de terre
Pour 4 personnes
- une pate feuilletée
- 300 gr mozzarella
- des dés de lardons fumes,
- 500 gr de pommes de terre
- 1 petit pot de creme fraiche
- sel, poivre
1/ Eplucher les pommes de terre et les couper en dés. Les faire revenir dans une poelle avec les lardons. Prechauffer le four à 200°.
2/ Une fois les pommes de terre sautées ajouter un petit pot de crème fraiche et faire revenir pendant quelques minutes.
3/ Etendre la pâte feuilletée dans un moule a gâteau, verser les pommes de terre sur la pate feuilletée, ajouter des tranches de mozzarella au dessus pour recouvrir les patates.
4/ Mettre au four à 200° pendant 15 à 20 minutes.
5/ Servir chaud ou froid. Bon appétit a tous.
Pommes de terre sautées au munster
Préparation : 60 mn
Cuisson : 40 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 100 mn
Difficulté : Facile
Pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes de terre
- 2 oignons
- huile, sel
- 4 cervelas (1 par personne)
- 1 fromage de munster bien affiné
- 1 bouteille de tokay pinot gris
1/ Faire cuire un bon kilo de pommes de terre en robe des champs. Les laisser refroidir et les éplucher. Les râper, trous moyens ou gros.
2/ Dans une grande poêle, faire revenir dans l'huile 2 oignons émincés, y ajouter les pommes de terre râpées, saler, et laisser griller 20 à 30 minutes en les retournant de temps en temps.
3/ Servir chaud avec des cervelas grillés en hérissons. Il s'agit de cervelas coupés en deux, quadrillés sur la face arrondie avec la pointe d'un couteau, et grillés dans la poêle.
4/ Sur l'assiette, on coupera une portion de munster en lamelles ou en petits dés. Les recouvrir avec les pommes de terre grillées, mélanger pour faire fondre le fromage, et déguster le tout avec les hérissons.
bizzzzzzzz joce77 
|
|
|
 |
Léo24 Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 1444 L0calisation: Dordogne France
| Posté le: 14 Mar 2006 [20:53] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ? | |
| faire cuire des pomme de terre couper en cube a l'eau, égouter rajouter des lardons cuit a la poelle mettre du munster couper en morceau mettre au four et attendre que le fromage et fondu .
je faisais ce plat avant que l'on découvre n'autre allergie au lait de vache.
bizzzzzzzz @+
| |
|
 |
Léo24 Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 1444 L0calisation: Dordogne France
| Posté le: 14 Mar 2006 [21:07] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ? | |
| maryy pour t'es gnoccis c'est pour combien de personnes
merci bizousssss
|
|
|
 |

| Posté le: 15 Mar 2006 [07:38] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ? | |
| patates douces aux oignons
Préchauffer le four à 200°.
Faire chauffer de l'huile olive dans un wok ou une poele à fond épais.
Ajouter les patates et laisser frire 8à10minutes.Elles doivent etre dorées.
Disposer 1/3 des patates (coupées en fines rondelles)ds un plat de cuissson et les recouvrir avec la moitié des oignons frits.
Assaisonner puis ajouter une seconde couche de patates ,couvrer avec le reste d'oignons,assaisonner et finir avec une couche de patate.
Verser du bouillon de volaille ou de légumes (environ 15cl),couvrir le plat de papier alu et laisser cuire 45 minutes ,les patates doivent etre tendres.
Retirer l'alu verser un peu d'huile olive,augmenter la température du four (230°) et laisser cuire encore environ 8 minutes.Le jus doit etre en partie évaporé et las patates gratinées.
| _________________
sur les chemins de la vie on y est qu'un instant mais dans le coeur d'un ami on y est toujours présent. |
|
 |
maryy Membre Super Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Fév 2006 Messages: 379 L0calisation: un coin en provence ....
| |
 |
|