Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 5467 L0calisation: seine et marne
Posté le: 20 Mai 2006 [12:30] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ?
comment allez vous avec ce temps
pas de barbecu aujourd'hui trop humide,
alors une petite recette sympa pour les enfants mais comme certains aldutes sont de grands enfants n'est ce pas
acide
je pense que sa plaira
purée de pommes de terre et oeufs au nids
1kg de pommes de terre à purée
30cl de lait
90g de beurre
1 oignon
quelques brins de ciboulette
1 pincée de muscade,
10 oeufs
150g de gouga rapé ou autre fromage suivant les gouts
sel et poivre
Faire une purée, y incorporer le beurre, le lait et l'oignon et la ciboulette hachés menu, garder quelques brins de ciboulette pour la déco finale, ajouter la muscade et le sel.
Diviser la purée et la mettre dans 5 plats à gratin individuels, dans chaque plat faite deux creux assez profond dans la purée avec le dos d'une cuillère à soupe y casser deux oeufs, poivrez, parsemez de fromage rapé enfourner et laisser gratiner 20 à 25 mn à 200°.
Décoré de brins de ciboulette et servez immédiatement
Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 5467 L0calisation: seine et marne
Posté le: 29 Mai 2006 [11:37] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ?
eh bien acide
elles sont ou tes recettes promises? toujours des promesses t'es bien un homme va
je mets une recette super bonne moi na
Galettes de pommes de terre au Saint-Nectaire
1 kg de pommes de terre
2 oeufs
250 g de fromage Saint Nectaire
huile
sel, poivre
Préparation :
Coupez la croûte du Saint Nectaire puis coupez le fromage en lamelles.
Epluchez et râpez les pommes de terre avec une grosse râpe. Mettez-les dans un saladier, ajoutez les œufs entiers, salez, poivrez et mélangez bien.
Préchauffez le four th.5 (150°C).
Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle, quand elle est chaude, mettez 1 c. à soupe de la préparation aux pommes de terre dans la poêle et aplatissez-la en forme de galette à l'aide d'une spatule.
Faites cuire 3 min puis retournez la galette.
Poursuivez la cuisson 2 min.
Posez la galette sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la préparation.
Répartissez les lamelles de fromage sur les galettes de pommes de terre et enfournez.
Faites cuire quelques min, le temps de faire fondre le fromage.
Servez dès la sortie du four avec une salade verte.
Posté le: 30 Mai 2006 [13:37] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ?
bonjour les amis de la patate
me revoilou !!!!!!!! un peu de temps avec ce temps 6°C ce matin et beaucoup de pluie
voilà une recette, je n'ai pas eu le temps de regarder si vous l'avez déjà écrite !!!!!!!!
pommes de terre au gruyère
1.2 kg de pomme de terre
sel poivre
100 g de beurre
2c d'huile
80 g gruyère rapé
Emincer les pdt crues en fines rondelles, les saler et les poivrer
Faire chauffer la matière grasse, y verser les pdt, les faire sauter de temps en temps pour les remuer. Lorsqu'elles sont colorées, les saupoudrer de gruyère rapé, couvrir et les laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient fondantes et que le dessous colore.
En une seule fois retourner les pdt comme une crêpe. Laisser cuire le nouveau coté et faire glisser la galette sur un plat. Servir chaud avec une salade verte
bisous
je sois partir je vous en mettrais d'autres que j'ai sélectionnée
Posté le: 30 Mai 2006 [17:07] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ?
Alors ... encore des petites photos (si après tout ça, je n'arrive pas à vous faire parvenir un peu de soleil ... )
Du soleil, il y en a, mais aussi beaucoup de mistral, ça décoiffe !!!
Mais on a encore 30° ...
Et déjà les canadairs sont passés
Bon, j'ai promis un coin de ciel bleu : en voilà ...
Canadair dans le ciel bleu.
En gris : la pollution ...
Elles sont jolies les pelouses ...
Allez, un petit gratin aux 2 saumons
(recette de Mchristineg )
... Vu de près.
Posté le: 31 Mai 2006 [10:43] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ?
Bonjour,
Les canadairs, c'est pas gai, non !!! C'est le mistral qui souffle très fort depuis quelques jours -et il faut le dire, déjà la sécheresse- qui augmentent les risques d'incendies.
Pour le gratin, c'est la recette de mchristineg, que j'ai légèrement adaptée selon mon goût, je vais te donner ma version, elle est simple et c'est une base de gratin dauphinois.
Tout d'abord, j'ai acheté un saumon entier congelé (économique, il coûte 2 €), une plaquette de saumon fumé.
Il faut un peu de patience pour prélever la chair du saumon et enlever les arêtes. Pour les filets, c'est facile, mais moi je voulais sa peau .
Poser 1 feuille de laurier sur le fond d'un plat à gratin beurré.
Couper des pommes de terre à la mandoline, pour garnir le fond du plat à gratin (1ère couche) saler, poivrer, couper (toujours à la mandoline) 2 échalotes en tranches et 1-2 gousses d'ail, saupoudrer de persil frais haché.
Recouvrir les pommes de terre de morceaux de saumon frais intercalés de tranchettes de saumon fumé.
Recommencer ensuite avec les pommes de terre, puis les 2 saumons.
Quand le plat est prêt, verser du lait, 20 cl de vin blanc et 40 cl de crème liquide jusqu'à hauteur des pommes de terre.
Parsemer de noisettes de beurre.
(Personnellement, je ne met pas de râpé, je n'aime pas trop.
Si j'en ai, je préfère mettre de la mozzarelle, qui fond mieux, je trouve, mais j'aime bien le croustillant des pommes de terre sur le dessus)
Je te mets le lien du post
gratin dauphinois
où mchristine donne sa recette.
Bonne journée.
Posté le: 04 Juin 2006 [20:20] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ?
Alors en Juin on ne mange plus de pommes de terre, voici deux recettes :
LES GNOCCHIS 6 personnes
recette 1
INGREDIENTS
1 kilo de pomme de terre
250 grammes de farine
1 œuf
Sel
PREPARATION
Faire bouillir les pommes de terre sans les éplucher à l'eau froide salée.
Lorsqu'elles sont bien cuites les éplucher et les écraser à la moulinette (grille fine) à la suite mélanger avec la farine et l'œuf battu le sel. Tu fais une boule que tu laisses reposer 30mm.
Tu fais avec ta pâte des boules de la grosseur d'une mandarine puis tu roules chaque pièce afin d'obtenir des rouleaux de la grosseur d'un doigt, tu fais un auprès l'autre c'est plus simple.,
Tu coupes à l'aide d'un couteau des morceaux de 2 à 3 cm de longueur.
Avec une fourchette tu passes en écrasant légèrement chaque morceau qui vont être striée
(Opération délicate)
Tu fais cuire dans une grande casserole d'eau bouillante et salé, les gnocchis remontent à la surface tu goûtes et tu laisses un peu plus si tu préfères plus cuit.
Tu sers aussitôt avec : daube, bolognaise, bœuf à l'ail, lapin en sauce etc., et parmesan ou cruyère selon goût.
Recette 2
INGREDIENTS
1 kilo de pomme de terre
200 grammes de farine
Sel
PREPARATION
Cuire au four les pommes de terre entières et sans les éplucher avec la peau sur du papier alu ,45 minute à 1h four 180°
Coupe en deux écrase avec une fourchette à travers une passoire afin de récolter uniquement la pulpe du légume
Malaxe en, ajoutant la farine petit à petits,le sel forme une boule laisse reposer 30 minutes.
Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 18 Sep 2005 Messages: 365 L0calisation: Sud Est de la France
Posté le: 05 Juin 2006 [06:03] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ?
Coucou Noone
Je vois que tu as essayé le gratin aux 2 saumons et qu'apparemment il t'a plu
Pas mal ton idée d'ajouter du vin blanc. Est ce que çà n'a pas fait "floconner" la crème fraiche? Il faudra que j'essaie la prochaine fois.
Bonne journée.
Posté le: 06 Juin 2006 [09:07] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ?
mchristineg a écrit:
Pas mal ton idée d'ajouter du vin blanc. Est ce que çà n'a pas fait "floconner" la crème fraiche? Il faudra que j'essaie la prochaine fois.
Bonne journée.
Coucou mchristine,
Je n'ai pas mis le vin blanc en début de cuisson
Posté le: 30 Juin 2006 [17:51] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ?
Gratin de pommes de terre au caviar d'aubergine
Ingrédients:
5-6 pommes de terre
2 aubergines
1 poivron rouge
1 grosse tomate
2 gousses d'ail
2 oignons
300g de viande hachée
1 bouquet de persil
2 épines de romarin
5 c. à soupe d'huile
sel, poivre moulu
50g de parmesan râpé
Préparation:
Caviar d'aubergine:
Faire griller les aubergines, le poivron rouge et la tomate sur un barbecue. Eplucher-les.
Hacher un oignon et faire le revenir dans 3 c. à soupe d'huile.
Hacher les légumes grillés et verser cette masse sur l'oignon doré. Mélanger et laisser bouillir pendant 2 minutes.
Ajouter les gousses d'ail hachées et la moitié du bouquet de persil (haché). Saler, poivrer et retirer du feu.
Hacher un oignon, la deuxième moitié du bouquet de persil et le brin de romarin mélanger avec la viande hachée. Saler, poivrer.
Faite revenir la viande dans 2 c. à soupe d'huile en la mélangeant avec une fourchette. Dès que la viande sera cuite retirer la du feu.
Préparer une purée de pommes de terre.
Placer tous dans un plat allant au four ou dans une moule à manque dans l'ordre suivant:
La moitié de la purée, la moitié de la viande, le caviar d'aubergine, le reste de la viande et couvrir avec le reste de la purée.
Parsemer avec le parmesan râpé.
Mettre au four pour environ 10 minutes.
Servir bien chaud.
Ou vous pouvez ne pas hacher les légumes mais les couper en fines lamelles et les poser dans l'ordre suivant:
pommes de terre, viande, aubergines, pommes de terre, viande, poivrons, pommes de terre, viande, tomates, pommes de terre, parmesan.
Mais dans ce cas là il vous faut 2 aubergines, 2 poivron, 3 tomates, 7-8 pommes de terre, 500-600g de viande hachée, 50g de parmesan râpé.
moi je rajoute une ou deux petites courgettes dans ma purée, j'epluche les courgettes, j'enleve les pepins, je les coupe en rondelles epaisses et je les rajoute aux pdt pendant la cuissson et ensuite je passe le tout au moulin a purée!
la purée est plus onctueuse ; tu peux aussi rajouoté un peu de creme fraiche epaisse ou du lait !
Posté le: 13 Aoû 2006 [02:31] Sujet : Re: tout sur la pomme de terre ?
quoi de neuf, voila une recette de pommes de terre pour l'apèro
Mini pizzas de pommes de terre
Pour 6 personnes :
Pour la pâte :
- 6 pommes de terre de taille moyenne
- 100 g de farine
- 30 g de parmesan
- sel et poivre
Pour la garniture :
- 3 tomates
- 20 olives dénoyautées/ noires et vertes
- 50 g de lardons/ ou saumon fumé
- 1 œuf
- 50 g de gruyère râpé
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive/ ou sauce pesto
Dans un faitout, déposez les pommes de terre et recouvrez-les d'eau froide. laissez cuire pendant 30 minutes.
Pelez les pommes de terre, écrasez les en purée et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 220°C pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, plongez les tomates 10 minutes dans l'eau bouillante. Pelez et épépinez les tomates puis coupez-les en dés.
Dans une poêle et sans matière grasse, faites dorer 5 minutes les lardons.
si vous mettez du saumon fumé ne pas le cuire
Coupez les olives en rondelles.
Cassez l'œuf et battez-le comme pour une omelette.
Mélangez la farine et le parmesan.Ajoutez ensuite ce mélange à la purée de pommes de terre.Salez et poivrez.
Pétrissez le tout et donnez à la pâte une forme ronde et allongée.
Coupez en rondelles d'1 centimètre d'épaisseur que vous déposerez sur la plaque de cuisson, recouverte d'un papier sulfurisé.
Aplatissez un peu le centre afin de former des petits creux
Remplissez ensuite selon vos goûts :
- 2 cuillères à café d'omelette + lardons ou saumon
- 2 cuillères à café de dés de tomates + olives + huile
- gruyère
Enfournez 20 minutes dans le bas du four (220°C).
en attendant que tout ce petit monde se réveille et rentre de vacances
pour de nouvelles recettes bisous