Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tout sur la pomme de terre

À la recherche d'une autre recette ? Tarte aux pommes : les meilleures recettes de tartes aux pommes

Aller à la page 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de pommes de terre (patates) « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de pommes de terre (patates) «tout sur la pomme de terre
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
pytyval
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Aoû 2004 [19:42]    Sujet : tout sur la pomme de terre

Bonsoir à tous !
Pourriez-vous m'aider à trouver des idées de recettes à base de pomme-de-terre ? Mon mari n'aime que ça, et j'ai épuisé toutes mes recettes (et je commence à en avoir marre des pdt à l'eau et sautées !!! dingo
Merci beaucoup !

Version imprimable de cette page
Annisabella
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Auvergne

Posté le: 14 Aoû 2004 [21:55]    Sujet : Re: recettes pomme-de-terre

Bonsoir pytyval,

Si ce n'est pas trop tard je te propose de faire des boulettes ou des galettes de p-de-t.

Alors tu fais bien cuire tes p-de-t à l'eau.Tu les réduis en purée dans laquelle tu mets 1 oeuf entier,un peu de beurre du persil et de la ciboulette hachée.Assaisonne et laisse refroidir.
Puis tu façonnes des boulettes ou des galettes et tu les fais frire après les avoir fariner.
Tu peux si tu le souhaite ajouter de la viande à la préparation.

Tu peux également faire un soufflé:
Préparer une purée,ajouter 2 jaunes d'oeufs.
Battre les blancs en neige et les incorporer doucement à la purée.
Placer le tout ds un plat à soufflé et faire cuire à four chaud.

Pommes de terre en matelote:
Dans une casserole faire fondre du beurre,ajouter 1 cuil à spe de farine,remuer et laisser brunir.
Ajouter ensuite un verre d'eau,un verre de vin rouge,des petits oignons,persil,thym,laurier et les p-dr-t coupées en morceaux.
Assaisonner,couvrir et laisser cuire 3/4 d'h.

angelsmile.lm
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat
L0calisation: ariège

Posté le: 15 Aoû 2004 [00:10]    Sujet : Re: recettes pomme-de-terre

coucou,
tu peux faire des pdt farcies, du gratin dauphinois, des rostis, de la purée maison, des pdt à la braise ( barbecue ou cheminée), pdt à la persillade, un ragout, une tartiflette, une soupe au choux, salade de pdt, pommes dauphines, hachi parmentier, pot au feu, omelette pdt/oignons....

si tu veux les recettes n'hésites pas ... je te les fait passer

Invité

Posté le: 15 Aoû 2004 [09:05]    Sujet : Re: recettes pomme-de-terre

coucou !

Pomme de terre garnie

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h45

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 4 pommes de terre moyennes
- 1 oignon
- 100 g de lardons
- 2 tomates
- 4 petits oeufs
- emmental râpé
- poivre, sel et huile

Préparation :

Laver les pommes de terre.
Les placer dans un plat creux avec environ 1 cm d'eau.

Laisser au four environ 1h15 (à 210°C)en ajoutant de l'eau régulièrement.
Pendant ce temps, couper l'oignon en dés et faites les revenir dans un peu d'huile.
Lorsqu'ils commencent à dorer, ajouter les lardons.
Laisser cuir pendant 7 - 8 min
Retirer du feu tout en laissant un peu d'huile dans le fond.
Couper les tomates en dés, puis les faire cuir dans l'huile des lardons (en ajouter si nécessaire).
Laisser mijouter pendant 4 - 5 min.
Une fois les pommes de terres cuites, creuser les, puis mélanger à cette purée les oignons, lardons tomates et émental à souhait.
Saler et poivrer.
Mettre le mélange dans les pommes de terres creuses.
Laisser un trou pour y casser un oeuf.
Remttre au four pendant 30 min (210°C).

Pomme de terre à la grecque

Préparation: 10 min
Cuisson: 30 min
Portions: 2

Ingrédients
1/2 tasse de mayonnaise
1/2 c. à thé de poudre à l'ail
1/2 c. à thé de feuilles de romarin séché
1/2 c. à thé de thym moulu
1/4 c. à thé de poivre
Sel au goût
4 pommes de terre avec la pelure

Mélanger tous les ingrédients sauf les pommes de terre.

Couper chaque pomme de terre en 8 pointes. Badigeonner du mélange de mayonnaise. Déposer, la pelure vers le bas, sur une plaque non graissé.

Cuire au four à 450°F pendant environ 30 minutes.

Galette de pomme de terre

Ingrédients :

5 à 6 belles pommes de terre
sel
poivre
ail
huile
fromage (facultatif)

Après avoir épluché les pommes de terres, les râper comme des carottes.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile et poser une couche de pomme de terre râpée, ajouter l'ail hâché et éventuellement du fromage (gruyère râpé ou j'ai essayé avec du camembert, trop top), sel et poivre et recouvrir avec le reste des pommes râpées.

Attendre qu'un côté soit bien gratiné et retourner la galette pour une cuisson de l'autre côté.

On peut éventuellement mélanger une carotte râpée avec pour donner de la couleur, c'est un gâteau croustillant sur le dessus et moelleux à l'intérieur.

Servir avec une salade.

Pomme de terre en papillote
3 à 4 pommes de terre rouges, non pelées, coupées en fines tranches
1 oignon haché
15 ml (1 c. à table) d'huile
Une pincée d'estragon séché
Sel et poivre au goût

Étendre les pommes de terre sur une double épaisseur de papier d'aluminium.
Bien répartir l'oignon, l'huile et les assaisonnements sur les pommes de terre.
Replier le papier de manière à former une papillote.
Régler le barbecue à intensité moyenne-élevée. Cuire la papillote pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
Donne 4 portions.

Pomme de terre au four

Laver les pommes de terre et les piquer avec une fourchette. Mettre directement sur la grille du four et cuire à 190°C (375°F) pendant une heure.

Croquettes de pommes de terre
( pour 6 personnes).

Croquettes de pomme de terre

Faire une purée exactement comme pour les pommes de terre duchesses soit:

Faire cuire à l'eau salé des pommes de terre pelées. Les égoutter aussitôt cuites et les passer au presse purée ou au moulin à légumes. Dessécher cette purée avec un morceau de beurre, puis incorporer hors du feu, des jaunes d'œufs dans la proportion de 4 jaunes pour un kilo de pommes de terre. Assaisonner.

Lorsque cette purée est froide ou presque, la diviser en petits tas que l'on roule sur un peu de farine en leur donnant la forme de petit cylindre.

Les tremper dans du blanc d'oeuf battu mélangé d'un peu d'huile et les rouler ensuite dans de la chapelure pour les faire frire au dernier moment dans une friture brûlante.

Si on n'a pas de de grande poêle à friture, les faire frire en plusieurs fois car elles doivent être saisies sinon elles restent molles et pompent la friture.

A très vite !
Véronique.

pytyval
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Aoû 2004 [13:55]    Sujet : Re: recettes pomme-de-terre

Dis-moi Angelsmile,
qu'est-ce que les rostis ? Si tu as la recette, je prends ! C'est Okey !

oupsy59
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: eclaibes

Posté le: 15 Aoû 2004 [15:08]    Sujet : Re: recettes pomme-de-terre

salut PYTYVAL,

moi je eux te proposer une recette, facile, pas chère, et qui fait le bonheur des petits et des grands....

tu fais cuire des pommes de terre à l'eau,
tu fais une omelette mal débattue,
tu coupes tes PDT en rondelles dans une sauteuse avec de la matière grasse, des champignons en morceaux et des lardons,
tu laisses roussir le tout sans le laisser brûler biensur....
une fois le tout roussit tu jettes ton omelette dessus,
et tu laisses cuire en mélangeant le tout .....
tu sers bien chaud avec une petite salade ...

c'est excellent, chez moi tout le monde apprécie cette petite recette !!!!!

GROS BISOUS et bon appétit

OUPSY59 Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

bahia
Invité

Posté le: 15 Aoû 2004 [17:11]    Sujet : Re: recettes pomme-de-terre

Bonjour,

En accompagnement: des pdt coupées en deux, salées au gros sel et posées sur un plat.

Tu mets dans le four préchauffé à 150° pendant 1H.

Tu peux les accompagner d'une sauce faite avec de la crème, sel, poivre et ciboulette.

Je les sers sans sauce avec un rôti de porc au lait.

claudie 34
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Villeneuve les Béziers

Posté le: 15 Aoû 2004 [17:44]    Sujet : Re: recettes pomme-de-terre

Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Bonjour, Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

Voici une bonne recette que mon fils et mon homme adorent je pense que tu pourras la faire au tien:

Flêche (Voir ICI) Pour 4 personnes:

200g de maquereau fumé,40g d'oeufs de saumon,300g de pommes de terre,le jus de'1/2 citron,quelques pluches d'aneth,2 c. à soupe de farine,15 cl de créme liquide,1 oeuf + 2 blancs,4 c. à soupe d'huile,sel et poivre du moulin.

Pelez et lavez les pommes de terre.Cuisez-les à l'eau salée 30mn.Egouttez-les et réduisez-les en purée (grille fine)
Mettez la purée dans une casserole sur feu doux.Petit à petit,incorporez-y la farine,l'oeuf et les blancs en remuant.
Retirez du feu et ajoutez deux c. à soupe de créme.
Fouettez la créme restante en chantilly, ajoutez le jus du demi citron,salez et poivrez.Incorporez délicatement à la spatule la moitié des oeufs de saumon.Réservez au frais.
Faites chauffer une c. à café d'huile dans une poêle et posez des petits tas de purée à l'aide d'une cuillére à soupe.Cuisez les galettes 3 à 4 mn par côté sur feu moyen.
Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.Réservez les galettes au chaud dans un^papier d'aluminium.
Disposez les galettes sur un plat.Garnissez-les de maquereau coupé en languettes,d'oeufs de saumon et finissez par une pluche d'aneth.
Décorez le centre du plat avec une quenelle de créme fouettée.
Servez accompagnée éventuellement d'une saladeverte (aux choix) Facile

Bonne cuisine Un peu de Magie

Bisous à bientôt

Claudie 34 Surprise !

angelsmile.lm
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat
L0calisation: ariège

Posté le: 16 Aoû 2004 [10:10]    Sujet : Re: recettes pomme-de-terre

chère pityval, les rostis sont des galettes de pommes de terre avec des oignons....

c'est très imple a faire et super bon: tu prends tes pdt, tu les rappes épais ainsi que l'oignon, si le coeur t'en dis tu peux rajouter des lardons. Il faut laver les pdt avant de les raper (c'est lamidon que contient la pdt qui colle toutes les particules de la galette). tu mélange tout, tu verse dans une poelle huillée et tu étalle pour former une galette. tu cuit des 2 cotés et .... Ange miam dingo Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

froufrou
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: belgique

Posté le: 01 Aoû 2005 [09:57]    Sujet : Re: recettes pomme-de-terre

Voici pour ma part une recette deus recettes de pomme de terre au four que j'adore

Pour la première il faut

des pommes de terre à chair ferme
du parmesan
du sel du poivre
du beurre
des amandes effilées
du cumin (facultatif)

Je pèle le pdt (les prendre toutes du meme calibre pour une cuisson homogène, je les choisi à la taille d'une cuillère à soupe, je t'explique pourquoi), je les place dans une cuillère à soupe et avec un couteau j'y fais des lamelles fines (3mm maximum) sans jamais coupé le fond (la patate doit rester entière, juste s'ouvrir un peu en éventail). Je les place dans un plat à lasagne, je fais fondre le beurre au MO que je réparti sur les pommes de terre entaillée en faisant bien pénétrer dans les éventails (il faut aussi du beurre pour le fond), je sale, je poivre, je mets du cumin, ensuite je parsème généreusement de parmesan rapé et d'amandes effilées, je couvre d'un aluminium qui restera jusqu'à la mi cuisson et qu'on retire pour faire dorer amandes et parmesan. Vérifier la cuisson suivant la taille de la pomme de terre en piquant (four à +- 200° maxi).

Pour la seconde il faut:

Des pommes de terre à cuire au four de meme calibre, sufisament grosse lavées et gratées
du beurre ail et fines herbes
un oeuf pour chaque pomme de terre
sel poivre

Cuire les pommes de terre en chemise jusqu'à un bon 3/4 de cuisson (moi je les cuit meme complètement), les sortir du four et y découper un chapeau (si nécessaire tailler une fine tranche pour assurer leur asisie dans le plat, important pour la suite) et vider une partie de la chair, y placer une cc par pdt de beurre ail et fines herbes et y casser un oeuf (il faut que le jaune reste entier), saler poivrer, et remettre au four. Là c'est suivant les gouts, moi je cuit la pdt à fond car j'aime avoir le jaune pas cuit, rien que le blanc, pour ceux qui n'aiment pas l'oeuf cru, cuire au 3/4 et achever la cuisson de la pdt et de l'oeuf au complet (four à 180/200°).

natmae
Membre
Membre

Zodiaque:Vierge

Posté le: 28 Sep 2005 [21:06]    Sujet : Re: recettes pomme-de-terre

Très Heureux Voila une recette que j'ai entendu il y a longtemps,je ne l'ai jamais faites mais ca ne va pas tarder!
Eplucher les pommes de terres,les faire precuire.
ensuite les creuser,casser un oeuf dedans et recouvrir de bechamel et mettre au four.pour le temps,je ne me souviens plus Question
Si quelqu un les connait,ca serait sympa!!! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

froufrou
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: belgique

Posté le: 29 Sep 2005 [08:47]    Sujet : Re: recettes pomme-de-terre

Ben a mon avis c'est juste le temps de faire gratiner car les pdt sont déja cuites.
natmae
Membre
Membre

Zodiaque:Vierge

Posté le: 05 Oct 2005 [18:19]    Sujet : Re: recettes pomme-de-terre

peut etre si tu les fais juste précuire le temps sera bon!!non???? Très Heureux
lena
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: région parisienne

Posté le: 05 Oct 2005 [19:18]    Sujet : Re: recettes pomme-de-terre

Recettes Italiennes

ceci est une recette facile et pas cher

Pour 4 personnes

- purée de pomme de terre
- 250 gr de viande hachée
- 2 mozarelle
- 2 tomates
- noix de muscade
- 1 jaune d'oeuf

Faire la purée et y incoporer la jaune d'oeufs et une à 2 pincée de noix de muscade.

Dans un plat à four y mettre une couche de purée, la viande hachée que vous aurez fait revenir à la poelle avec un peu de beurre, une mozarrelle coupé en tranche fine et une tomates coupé elle aussi en rondelle.

Remettre une couche de purée, de viande, la 2ème tomates coupé en rondelles et terminer par la mozarelle coupé en rondelle.

Mettre au four et faire gratiner. Accompagné d'une salade

lolaure
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 06 Oct 2005 [09:56]    Sujet : Re: recettes pomme-de-terre

pommes de terre aux crevettes et noix de saint-jacques à la crème de curry.

Faire revenir dans de l'huile d'olive, dans une poêle, des pommes coupées en dés jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, ajouter du persil, de l'ail.
Pendant ce temps, dans une autre poêle, faire revenir les crevettes et les noix de saint-jacques pendant 6 à 7 minutes à feu doux. Ajouter un filet de citron, sel et poivre tout simplement.
Faire la sauce : 2 cuillères à soupe de crème fraîche, ajouter du curry, jus de citron, poivre, sel et de l'oignon finement haché et chauffer pendant 5 minutes à feu doux.
Bon régal assuré.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de pommes de terre (patates) « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de pommes de terre (patates) «tout sur la pomme de terreAller à la page 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 1 sur 18