Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Maghreb : Couscous à ma façon + photo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Maghreb : Couscous à ma façon + photo
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
joce77
Admin des Gifs
Admin des Gifs

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Rat
L0calisation: seine et marne

Posté le: 29 Jan 2008 [11:52]    Sujet : Maghreb : Couscous à ma façon + photo

Couscous à ma façon

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

Pour 10 personnes

Viande :

• Mouton 1kg de collier ou ragoût
• Poulet 4 cuisses (haut et pilon)
• Merguez 1 kg

Légumes :

• aubergine 1 grosse ou 2 petites
• courgettes 3 petites
• carottes 5 moyennes
• navets 2 gros
• tomates 5 moyennes
• céleri 1 branche
• poivrons 2 verts
• pois chiches ½ boite
• oignon 1 gros ou 2 petits
• semoule moyenne 1 kg

Épices :

• raz el hannout 2 c à café
• épices à couscous 2 c à café
• paprika 1 c à café
• concentré de tomates 1 petite boite
• un tube d'harissa

Dans le faitout du couscoussier faire revenir le mouton puis le poulet le réserver,
Mettre à la place les oignons émincés quand ils sont dorés mettre dessus une partie des légumes coupés en morceaux
( les carottes en bâtonnets, les tomates en quartiers et le reste en morceaux)
Ne pas mettre les pois chiches ajouter la viande et la moitié des merguez préalablement piquées,
Mettre le reste des légumes et pour finir le reste des merguez,
Ajouter les épices, le concentré de tomate, du gros sel et 2 bons verres d'eau
pour faire descendre le sel les épices et le concentré de tomate.

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

Mettre à cuire une bonne heure et demi à feu doux.
Remuer de temps en temps délicatement pour ne pas casser les merguez.

Faire gonfler la semoule et l'égrener dans les mains avec du beurre pour pas qu'elle ne colle.

Avant de servir prélever un bol de sauce à laquelle on ajoutera de l'harissa
Servir à part avec les pois chiches chauffés
(je ne les ajoute pas dans le couscoussier car si il reste du couscous les pois chiche contribuent à le faire tourner
et il se conserve mal pour le lendemain)

davia8
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Metz

Posté le: 27 Fév 2008 [19:37]    Sujet : Re: maghreb : couscous à ma façon + photo

Mereci Joce pour ta recette mais la graine de couscous ne se prépare pas de cette façon même si elle est indiquée sur le paquet (ce n'est pas la manière utilisée par les pays du maghreb) il faut passer le couscous à la vapeur dans un couscoussier au moins deux fois pour que la graine cuise et ne soit pas compacte?
Si tu verux je t'indique la manière de procéder:

prendre 1 kg de couscous fin ou moyen c'est comme on aime
Rose le mettre dans un saladier avec du sel 1 cà soupe d'huile
bien egrénner entre les mains
Rose ensuite le mettre dans le cuit vapeur du couscoussier et le passer à l'eau jusqu'à ce qu'elle ressorte par les trous
Rose Là remettre le couscous dans le saladier et le travailler rapidement entre les mains pour qu'il s'assèche
Rose une fois l'eau absorbée le remettre dans la couscoussière le passert à la vapeur une fois
Rose remettre le couscous dans le saladier, l'arroser d'eau il faut trouver le bon dosage ni trop ni trop peu pour que le couscous ne soit pas trop sec en bouche
Rose le travailler entre les doigts attention c'est chaud
Rose le repasser une dernière fois dans le couscoussier
Rose remettre dans le saladier et travailler entre les doigts on rajoute toujours un peu d'huile pour qu'il s'égrenne parfaitement
voilà la manière traditionnelle de préparer le couscous plus longue mais vraiment meilleure Cligne de l'oeil

le 29/01/08=>83kg le 29/06/08 =>73,3 (-9,7kg)
Version imprimable de cette page
joce77
Admin des Gifs
Admin des Gifs

Posté le: 27 Fév 2008 [21:17]    Sujet : Re: Maghreb : Couscous à ma façon + photo

davia8

C'est gentil à toi d'avoir pris le temps d'expliquer comment cuire la semoule C'est Okey !

Il est vrai que c'est la vrai façon de faire et c'est bien meilleurs Cligne de l'oeil

Je ferai ta méthode la prochaine fois en pensant à toi Très Heureux

Je te souhaite une bonne soirée et encore merci Hello, Kikou, Bonjour Bisou Bisou

sansan173
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
L0calisation: Aisne

Posté le: 28 Fév 2008 [14:48]    Sujet : Re: maghreb : couscous à ma façon + photo

Bonjour joce77 et davia8

Attention toute fois à votre sorte de couscous...

Celui de joce c'est du cuisson rapide il n'a pas besoin de vapeur.
Alors que le tien davia8 c'est celui qui est dans les gros paquet blanc (avec le renard ou le chameau dessus) qui lui n'est pas précuit...

davia8
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
L0calisation: Metz

Posté le: 29 Fév 2008 [15:24]    Sujet : Re: maghreb : couscous à ma façon + photo

Coucou Joyce et Sansan Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
C'est vrai que le meilleur couscous est celui que l'on achète dans les magasins arabes ou des fois on en trouve chez carrefo*r ou C^ra
les marques sont : le renard, carret munos... il y en a d'autres mais ce sont les meilleures.Là le paquet que j'ai c'est légumor il est bon et dérrière le paquet il précise de le faire gonfler à l'eau chaude mais j'utilise la manière traditionnelle et cela marche très bien.

Sansan même avec du précuit tu peux utiliser la méthode traditionnelle, je me dépanne en précuit (très rarement )quand je ne peux pas aller acheter mon sac de 5 kg de couscous mais sache qu'il est vraiment moins bon et que quand je le goûte je regrette de l'avoir acheté .

Joyce je suis heureuse de t'avoir montré la méthode traditionnelle, j'ai une amie italienne qui fait ses propres lasagnes et quand je lui ai dit comment je faisais elle à hallucinée et moi quand j'ai appris comment elle faisait le couscous là c'est moi qui ai halluciné, du coup chacun à montré sa méthode HihiHi!!! HihiHi!!! on tien aux traditions HihiHi!!! on a échangé mutuellement.
Si tu as des questions n'hésite pas Bisou

le 29/01/08=>83kg le 29/06/08 =>73,3 (-9,7kg)
joce77
Admin des Gifs
Admin des Gifs

Posté le: 29 Fév 2008 [19:23]    Sujet : Re: Maghreb : Couscous à ma façon + photo

Davia8 et Sansan Hello, Kikou, Bonjour,

Merci à vous deux pour vos explications C'est Okey !

Je suis bien d'accord avec toi Davia8 Cligne de l'oeil , le forum
est un lieu d'échange de recettes, de traditions entre touts
les pays, c'est super de pouvoir profiter du savoir de chacun Très Heureux

A mon tour si je peux t'apporter mon savoir et mon aide
pour une recette traditionnelle se sera avec plaisir Cligne de l'oeil

Je vous souhaite à toutes les deux un excellent week end

A bientôt Hello, Kikou, Bonjour Bisou Bisou

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Maghreb : Couscous à ma façon + photo
Page 1 sur 1