|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
mamanhélène Membre Super Génial

L0calisation: Cher 18
|
Posté le:
20 Fév 2008 [08:25] Sujet :
Re: problème avec levain... |
|
|
Bonjour,
oui en général il est de texture pateuse, il m'arrive parfois de me rater dans le dosage de l'eau donc il est plus " liquide " mais je rattrape le coup avec la farine.
Mon levain est dans une jatte en plastique ( tu sais les célèbre boite TuP..) et si si il y a un couvercle que je pose dessus.
Alors en général je m'en sers tous les jours ou tous les deux jours. Mais il peut rester 3 ou 4 jours comme ça dans ma cuisine. Et si je pars en vacances et bien je le mets dans un ramequin au frigo pour la semaine. Si je pars plus d'une semaine et bien je l'emmène et je le mets aussi au frigo mais je le nourri au bout de la deuxième semaine avec une càc de farine et autan d'eau.et je le replace direct au frigo.
Pour 700 gr de farine je mets 210 gr de levain nourri donc la veille je lui donne 110 gr de farine de 110 gr d'eau ( je mets un chouia plus que besoin pour compenser la perte qui peut se produire avec les reste sur le pot ou la cuillère)
@ plus. Hélène
|
|
 |
peregateau Membre Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 04 Fév 2008
L0calisation: Ecouen
|
Posté le:
20 Fév 2008 [09:50] Sujet :
|
|
En principe, tu peut l'utiliser 3 jours environs après l'avoir préparé, mais quand il est né, en prélever 50%, recompléter en farine et eau pour le nourrir et l'autre moitié a utiliser pour ton pain.
Au sujet de l'eau du robinet, parfois les usines de traitement des eaux rajoutent certains produits pour garantir une eau potable et du coup certaines bacteries y passent, celà dit, ça reste ponctuel, ton souci est peut être venu de là, mais rien n'est sur.
Au sujet du levain, perso tous les jours j'ajoute une cuiller de farine et une d'eau pour le nourrir, comme ça j'en ai toujours dispo, je l'ai couvert legerement pour eviter les courants d'air, mais surtout rien d'hermetique. Le miel ou du sucre pour servir de starter donc juste un peu...
|
|
 |

|
Posté le:
20 Fév 2008 [13:10] Sujet :
|
|
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le nourrir tous les jours, moi je le nourri uniquement si j'ai besoin de faire un pain sinon il aura une cac de farine de temps en temps.
Et j'en prélève plus que 50% car je laisse environ une grosse cuil à soupe dans mon saladier et c'est suffisant. Il ne sert à rien d'avoir un gros levain car plus il est gros et plus il faut le nourrir.
Pour l'eau ici j'ai bcp de chance l'eau de robinet est très bonne.
|
|
 |
rifi58 Membre Actif

|
Posté le:
20 Fév 2008 [14:12] Sujet :
|
|
mon nouveau levain est en route et commence à faire quelques bulles.
pour un pain de 700g farine + 450g eau chaque jour :
combien prévoir de cl de levain ? (je prends note qu'il faut laisser env 1 bonne càs pour le levain du lendemain)
comment procéder exactement ? renourrir un peu le levain restant après prélèvement puis le ralimenter en plusieurs fois ou bien renourrir d'un coup juste après le prélèvement ?
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
20 Fév 2008 [15:10] Sujet :
|
|
Pour 700 gr de farine je mets 210 gr de levain nourri donc la veille je lui donne 110 gr de farine de 110 gr d'eau ( je mets un chouia plus que besoin pour compenser la perte qui peut se produire avec les reste sur le pot ou la cuillère)
On ne compte pas le levain en cl mais en gr.
| Citation: | |
comment procéder exactement ? renourrir un peu le levain restant après prélèvement puis le ralimenter en plusieurs fois ou bien renourrir d'un coup juste après le prélèvement ?
|
Tout dépend du moment de la journée ou tu fais ton pain. Moi je fais ma pâte le matin et je le cuit l'après midi. Donc la veille au soir vers 21H je nourris mon levain. Il bulle toute nuit tranquillement et il est prêt pour le matin. Et pas besoin de le renourrir le matin après le prélèvement.
Et je le nourri d'un coup la veille.
Si tu fais ton pain le soir alors tu peux nourrir ton levain que le matin vers 8h et prélever l'après midi vers 16H.
Et puis en été s'il fait chaud il bullera plus vite qu'en hiver, après c'est un peu au coup d'oeil et au coup de main qu'on s'organise.
DDis moi si mes explications sont assez clair car par écrit ce n'est pas toujours évident.
|
|
 |
rifi58 Membre Actif

|
Posté le:
20 Fév 2008 [15:29] Sujet :
|
|
OK ! Bien compris !
perso jusqu'à présent, je faisis tout un peu au pif... je versais les 4/5è de mon bocal pour faire ma pate et le 1/5è restant me servait pour la suite...
je n'ai jamais calculé précisément combien ça faisait...
à ce propos, si on met + que la dose (= 210g) qu'est-ce-que ça fait ?
et si on met - que la dose ?
aussi je ferai l'expérience de le renourrir comme tu me le suggères, d'un coup en gros du soir pour le matin et du matin pour le soir, car je le nourrisait un peu dès le prélèvement puis petit à petit au passage...
--> c'est peut-être bien pour ça que mon pain ne gonfle pas suffisamment ?
je ferai l'essai aussi de faire mon levain plus pateux car à première vue le mien n'était pas assez consistant...
(par contre je ne comprends pas pourquoi ça aurait marché pendant un an env. et que d'un coup ça ne gonfle plus suffisamment...)
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
20 Fév 2008 [15:37] Sujet :
|
|
| Citation: |
à ce propos, si on met + que la dose (= 210g) qu'est-ce-que ça fait ?
et si on met - que la dose ?
|
Alors tu mets plus ça ne fait rien par contre si tu mets moins..... ça ne gonfle pas.
Et surtout n'hésite pas à bien le "fouété" enfin touillé bien énergiquement ...le levain aime ça.
Je ne sais pas pourquoi cela à marché et pourquoi ça me fonctionne plus, peut être n'avait il plus assez de force. Tu l'as toujours nourri à la farine seigle ou tu mettais une autre farine ?
|
|
 |
rifi58 Membre Actif

|
Posté le:
20 Fév 2008 [15:51] Sujet :
|
|
le premier levain a été fait avec de la farine de seigle et de l'eau mais ensuite je le nourrisais avec de la farine de BLE T80 et de l'eau...
... tu dis qu'il faut le réalimenter à la farine de ... seigle ?
|
|
|
|
 |
rifi58 Membre Actif

|
Posté le:
03 Mar 2008 [09:29] Sujet :
|
|
1 - je n'ai pas bien compris pourquoi, soudainement il est question de le nourrir à la farine de seigle ? ...
2 - j'ai remarqué que quand je nourris le levain (farine T80...) il se met à buller et à augmenter rapidement de volume (doublement de volume) et qu'ensuite il retombe (pas complètement non plus...)
--> est-ce normal ?
--> si oui, faut-il mieux l'utiliser quand il est au maximum de son volume ou bien un peu avant ou un peu après (quand il est un peu retombé) ?
je chipotte peut-être dans mes questions mais je suis toujours à essayer de résoudre l'énigme du départ ! mon levain a l'air bien (bulleux et dynamique dès que je le nourris) mais mon pain ne lève pas comme comme durant une année entière où je mettais tout un peu au pif et où surtout je ne me posais pas toutes ces questions...!
par avance merci !
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
03 Mar 2008 [18:48] Sujet :
|
|
| rifi58 a écrit: |
1 - je n'ai pas bien compris pourquoi, soudainement il est question de le nourrir à la farine de seigle ? ...
2 - j'ai remarqué que quand je nourris le levain (farine T80...) il se met à buller et à augmenter rapidement de volume (doublement de volume) et qu'ensuite il retombe (pas complètement non plus...)
--> est-ce normal ?
--> si oui, faut-il mieux l'utiliser quand il est au maximum de son volume ou bien un peu avant ou un peu après (quand il est un peu retombé) ?
je chipotte peut-être dans mes questions mais je suis toujours à essayer de résoudre l'énigme du départ ! mon levain a l'air bien (bulleux et dynamique dès que je le nourris) mais mon pain ne lève pas comme comme durant une année entière où je mettais tout un peu au pif et où surtout je ne me posais pas toutes ces questions...!
par avance merci !
|
Bonsoir,
la plupart des levain sont à la farine de seigle. On peut bien sur le faire à la farine complète mais moi je l'ai toujours fait à la farine de seigle et les livre que j'ai lu parlais toujours de cette farine.
Oui c'est normal qu'il retombe c'est qu'il a fini de travailler. Je prélève toujours quand il est en pleine poussé, mais il m'est arrivé de m'en servir quand il est retombé et je n'ai pas vu de différence.
Je te conseille un petit livre dans lequel j'ai tout appris " Apprendre à faire son son pain au levain naturel " d'Henri Granier. Ce petit bouquin est très bien fait et surtout plein de photo, moi c'est ma bible et en plus il ne coute pas cher du tout.
Bises. Hélène
|
|
 |
rifi58 Membre Actif

|
Posté le:
04 Mar 2008 [07:55] Sujet :
|
|
la farine de seigle pour nourrir le levain : c'est la première fois qu'entends parler de ça...
je ne sais pas si la solution est là... (je ne le pense pas car ça a fonctionné à merveille pendant 1 an sans seigle du tout)
j'ai essayé de me servir du levain quand il est au maxi du volume : j'ai sorti un plomb !
je vais faire l'essai de m'en servir avant qu'il ne gonfle...
je ne vois pas ce que je pourrais essayer d'autre !
avant d'abandonner, je vais tâcher de trouver le bouquin que tu me suggères.
je te remercie de ton dévouement à mon égard et je te dis bonne journée !
phil
|
|
|
|
|
 |
rifi58 Membre Actif

|
Posté le:
05 Mar 2008 [16:17] Sujet :
|
|
excuse-moi, il m'est venu une dernière réflexion (avant de laisser tomber définitivement...) :
le bocal du levain : le mien est en verre ; par conséquent il laisse passer la lumière... les bactéries du levain n'y seraient-elles pas sensibles ?
(j'ai lu par exemple qu'il ne fallait pas exposer le levain aux rayons du soleil... mais sans plus d'explications)
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
05 Mar 2008 [20:32] Sujet :
|
|
Non aucun soucis avec le bocal, bien sur il ne faut pas le mettre derrière une vitre au soleil mais dans la cuisine pas de problème. 
|
|
 |
rifi58 Membre Actif

|
Posté le:
05 Mar 2008 [20:48] Sujet :
|
|
pas d'exposition au soleil à caude de la lumière ou de la chaleur ? (ou les 2 !)
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
05 Mar 2008 [20:54] Sujet :
|