Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Problème avec levain...

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Problème avec levain...
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
rifi58
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 29 Jan 2008 [06:59]    Sujet : Problème avec levain...

bonjour !

depuis 1 an je fais mon pain avec MAP (machine à pains) (1 par jour env) et tout va très bien ; beau pain bien levé, bon goût etc...

au départ j'avais mélangé eau + farine + 1 sachet de levain déshydraté, puis rajouté de l'eau + farine jusqu'à ce que le mélange travaille (bulles) ; l'aspect est gluant ; cela représente 45cl env.

j'ai commencé à faire mon pain : dans le moule, je mets eau salée + farine + 30cl de ce mélange et je mets en route, pas de pb comme je l'expliquais ; au reste (15cl env) du mélange je remets eau + farine pour que ça retravaille (bulles) pour le lendemain...

puis soudainement, je ne sais pour quelle raison, le pain ne lève pas beaucoup et il est très tassé et un peu collant...

j'ai fait l'essai de faire mon pain avec un sachet de SAF-instant et il a monté (même un peu trop...)...

j'ai refait mon levain à neuf (eau + farine + 1 sachet de levain déshydraté) et ça n'a rien fait de mieux...

j'en déduis que c'est le levain qui pose problème mais je ne sais pas comment résoudre cette énigme puisque je n'ai rien changé à ma façon de faire qui a toujours bien été...

merci par avance des conseils des pros !

Version imprimable de cette page
dillou
Angelot
Angelot

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien
L0calisation: dijon

Posté le: 29 Jan 2008 [07:10]    Sujet : Re: Problème avec levain...

rifi58 toute l'equipe de SUPERTOINETTE te souhaite la

j'espere que tu vas te plaire parmi nous.

si tu as besoin d'aide!

n'hesite pas il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner
.

pour choisir un avatar clique sur la fée Flêche (Voir ICI) Un peu de Magie

peregateau
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Ecouen

Posté le: 04 Fév 2008 [12:32]    Sujet : Re: problème avec levain...

ton levain est fait avec quelle eau?
la température de ta pièce a peut être changé...

Ah oui, aussi, si ton levain est fait dans un récipient lavé avec un produit vaisselle, ça tue les bactéries...et donc le levain...

Donc eau bouillante, vapeur etc pour le nettoyage.

Pourquoi ne pas faire un levain-chef le nourrir régulièrement et en prélever au fur et à mesure? Ainsi tu aurais un levain plus stable efficace et moins galère et plus rapide que d'en refaire à chaque fois.

a bientôt,

Fred
rifi58
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 19 Fév 2008 [09:31]    Sujet : Re: problème avec levain...

merci pour ton aide !

je fais mon levain comme je l'ai toujours fait et ça a bien marché 1 an... je ne comprends pas ce qui s'est passé TOUT A COUP !

pour la T° de la pièce, absolument rien de changé depuis le début... en été le levain est à T° ambiante de la pièce ; en hiver je mets le bocal près de la cheminée (25° env)

je ne sais pas ce que tu appelles le levain-chef mais ça ressemblerait à ce que j'ai fait (eau + farine + 1 sachet de levain fermentescible puis rajouté de l'eau et de la farine 3 ou 4 fois jusqu'à ce que ce soit gluant et bien bulleux), non ?

depuis ce premier mélange, mon levain est dans un bocal d'1L env ; il est gluant et bulleux... quand je fais mon pain, j'en prélève 75% env, et aux 25% restant, je rajoute eau et farine pour le levain du lendemain...

mon bocal est de temps en temps nettoyé mais absolument jamais avec des produits (juste passé sous l'eau)...

l'eau utilisée est toujours la même depuis le début (eau du robinet = très bonne ici)...

le fait que le levain soit bien bulleux quand je l'utilise est tout de même un signe de "bonne santé", non ?

alors que se passe t-il ?
mystère...

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Cher 18

Posté le: 19 Fév 2008 [13:20]    Sujet : Re: problème avec levain...

Un levain est fait uniquement avec de la farine et de l'eau. Jamais avec du levain fermentescible auquel le fabriquant ajoute de la levure et qui est fait pour être utiliser immédiatement comme une levure de boulanger.

Un levain n'est pas gluant non plus. Je ne sais pas comment tu as fait pour conserver ton levain pendant un an car le principe n'est pas vraiment connu.

Lis ce qui est noter sur le sachet de ton levain, c'est prévu pour une utilisation immédiate.

Bon pain. Hélène

rifi58
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 19 Fév 2008 [13:42]    Sujet : Re: problème avec levain...

le levain fermentescible m'a servi au tout départ seulement pour faire mon 1er levain.

ensuite je n'ai fait que rajouter de l'eau et de la farine au fur et à mesure de mes utilisations (1 pain par jour env)

il faudrait peut-être que je refasse un nouveau levain ? tu dis avec de l'eau et de la farine seulement ? et l'aspect ? j'avais lu qu'il devait être ni pateux ni liquide mais entre les 2 (= gluant), c'est bas ça ?

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Fév 2008 [15:14]    Sujet : Re: problème avec levain...

J'ai démarrer mon levain avec de la farine de seigle, de l'eau et un chouia de miel c'est tout.

Le mien ressemble à une mousse je veux dire la texture mais pas épais, une mousse onctueuse.

Refais un essai avec juste ces ingrédients Hello, Kikou, Bonjour

rifi58
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 19 Fév 2008 [16:18]    Sujet : Re: problème avec levain...

ok je vais en refaire un pour voir...

je mélange donc ces 3 choses-là et je rajoute de l'eau et de la farine pendant quelques jours, c'est ça ?

pour la texture : quand tu dis "mousse pas très épaisse", pour me donner une idée, quand tu verses ton levain pour ta préparation de pain, est-ce qu'il coule rapidement de ton bocal par exemple ?

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Fév 2008 [16:26]    Sujet : Re: problème avec levain...

Oui voilà j'ai commencé ainsi, pendant qqs jours je rajoutais 30 gr de farine et autan d'eau et je touillais.

Je crois qu'il est né au bout d'une semaine ( ça fait trois ans que j'ai le même) et pour la texture je te ferai une photo car je crois que j'ai supprimer celle que j'avais faite, je vais aller vérifier de suite Cligne de l'oeil

rifi58
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 19 Fév 2008 [16:32]    Sujet : Re: problème avec levain...

"il est né" ... c'est à dire qu'il a commencé à buller et à prendre du volume, c'est ça ?
mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Fév 2008 [16:38]    Sujet : Re: problème avec levain...

Je les ai trouvé C'est bon

Mon levain juste après l'avoir rafraîchis.
ZOOM (clic)
Problème avec levain...

ZOOM (clic)
Problème avec levain...

Mon levain au moment ou je prélève ( désolée pour la qualité de la photo mais avec le flash cela à donné ça)
ZOOM (clic)
Problème avec levain...

ZOOM (clic)
Problème avec levain...

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Fév 2008 [16:41]    Sujet : Re: problème avec levain...

rifi58 a écrit:
"il est né" ... c'est à dire qu'il a commencé à buller et à prendre du volume, c'est ça ?

OUi voilà il était prêt à être utiliser. Je viens de retrouver les photos, tu pourras les voir dans qqs minutes le temps que l'équipe de toinette les valides;

rifi58
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 19 Fév 2008 [16:42]    Sujet : Re: problème avec levain...

je ne vois pas les photos...
mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Fév 2008 [16:48]    Sujet : Re: problème avec levain...

rifi58 a écrit:
je ne vois pas les photos...
....c'est bon elles sont visible, il faut qqs minutes entre le moment ou je les poste et ou elles sont visible car l'équipe de toinette les valide.

rifi58
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 20 Fév 2008 [07:47]    Sujet : Re: problème avec levain...

merci pour ces photos !

apparemment le levain n'est pas liquide du tout quand tu l'incorpores ; la texture est plutôt pâteuse/bulleuse.

je vois que ton levain est fait dans une jatte...
elle n'est pas couverte ? ?

autre question, ton levain peut attendre combien de temps avant d'être utilisé ?

enfin pour un pain, disons de 700g farine + 450g eau, combien de cl env. de levain utilises-tu ?

merci par avance !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Problème avec levain...Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3