Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Mousse au chocolat ferme

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Chocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes « Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gâteau magique choco, délicieux  (facile et rapide) Recette : Bavarois choco, dés de poires Recette : Fondant craquant au nutella Recette : Mousse au chocolat blanc aux rochers Recette : Coupe mousse chocolat blanc framboises Recette : Mousse michoko et croustillant Recette : Choco-passion Recette : Coupe 3 chocolats
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 25 Jan 2008 [17:29]     Mousse au chocolat ferme

Mousse au chocolat classique - qui "tient" bien Cligne de l'oeil
Facile

Perso, je ne suis pas très "dessert" et j'ai toujours eu du mal à obtenir des mousses au chocolat qui "se tenaient".
Celle-ci, j'en ai été très fière (mais bon, la recette est pas de moi, je l'ai trouvée dans un magazine).

355 Kcal par personne

Temps/durée Préparation et cuisson : 15 min.
Prise : 3 heures au moins au réfrigérateur

Pour 8 personnes
- 400 g de chocolat noir à 72 % de cacao
- 7 jaunes + 8 blancs d'oeufs
- 2 cuil. à soupe de sucre glace
- 5 cuil. à soupe de lait

Matériel : 1 large casserole, 2 grands saladiers, 1 bol, 1 cuillère en bois, 1 batteur électrique, 1 grande coupe ou 1 saladier pour servir.

1. A l'avance :
Mettez les jaunes d'oeufs dans le bol, versez les blancs dans un saladier avec une pincée de sel.

2. Préparez la crème :
Etalez le chocolat cassé en carrés dans la casserole avec le lait.
Chauffez à feu très doux.
Dès que les carrés sont mous à coeur (vérifiez de temps en temps en appuyant avec la cuillère en bois), ôtez du feu, tournez pour lisser.
Ajoutez les jaunes en tournant sans cesse.
Versez dans l'autre saladier.

3. Fouettez les blancs et la pincée de sel en neige très ferme. Ajoutez le sucre glace, fouettez encore 30 secondes.
Incorporez 1/4 de la neige dans le chocolat en tournant vivement : la crème s'assouplit.
Maintenant, allez-y doucement : incorporez le reste de neige en tournant de bas en haut sans "casser" la neige ; allez bien jusqu'au fond.
Versez dans une grande coupe. Faites prendre au moins 3 heures au frigo.

Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Perso, je suivais d'habitude une recette "familiale" où il n'y avait qu'un jaune d'oeuf mis dans le chocolat "pour lier".
Et je pense que la différence avec cette recette qui "tient", c'est grâce au nombre de jaunes.
Quand je pense que pendant des années j'ai entendu "oui, mais c'est parce que dans le temps, les oeufs on les montait en neige à la fourchette" "et puis le chocolat était meilleur dans le temps" et puis bla bla bla, balivernes !

Essayez-la, vous l'adopterez ! (faut juste ne pas avoir de cholestérol...)

Un peu de Magie

Version imprimable de cette page
Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Juin 2008 [09:29]    

Hello !
Je viens de la refaire, elle est en train de prendre au réfrigérateur.
Mmmm. Pour le chocolat, c'est du Lin__ excellence à 70 %.

cecilou3
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 15 Juin 2008 [12:07]    

Alors moi dans ma mousse au chocolat je ne mets ni sucre ni beurre, juste oeufs et chocolat et elle est très bonne et tient très bien. Elle est sucrée par le sucre qu'il y a dans le chocolat donc pour les amateurs de bon chocolat c'est idéal car pas trop sucré.
Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Juin 2008 [18:55]    

Oui, je ne mettais pas de sucre non plus mais dans cette recette-là il y avait 2 cuillères à soupe de sucre glace... et puis, ben... je trouve pas ça sucré moi le sucre glace (?)
D'ailleurs je me demandait pourquoi ils l'ont mis dans la recette mais bon, au cas où, je l'ai mis aussi.
Et puis en y réfléchissant - parce qu'on l'a mangée tout à l'heure cette mousse au chocolat, eh bien avec du vrai chocolat noir à 70 % (ou plus) de cacao, il me semble que ces 2 cuillères à soupe, ... ça n'est peut-être pas trop. Car ça n'avait pas un goût sucré (d'ailleurs, je ne suis pas très "sucre" personnellement).
ça n'est pas du chocolat Nest__ dessert, on est bien d'accord, c'est du chocolat noir. Donc... faut tester pour comparer !
Et il n'y a pas de beurre non plus dans cette recette. Juste du chocolat, des oeufs, un peu de lait (moi je mettais que de l'eau pour faire fondre avant, mais bon, dans cette recette, c'est du lait, mais vu que c'est du vrai chocolat, pourquoi pas) et... ces fameuses 2 cuillères à soupe de sucre glace.
Et j'insiste. ça n'est pas sucré.
Un peu de Magie

doudouce02
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 16 Juin 2008 [21:03]    

je ne met ni lait ni sucre, juste du chocolat et des oeufs et c'est CROOOOO bon !

ZOOM (clic)

Paloma
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Juin 2008 [21:57]    

Ma mère faisait une mousse au chocolat extraordinaire de légèreté et vraiment bonne qui faisait sa réputation et comme doudouce02 elle n'utilisait que du chocolat et des oeufs.

Cligne de l'oeil

doudouce02
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 16 Juin 2008 [21:59]    

comme ma maman !
la mousse au chocolat avec oeufs et choco c'est la meilleure ! hihi

lilliana62
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 16 Juin 2008 [22:32]    

bonsoir moi non plus de beurre ni sucre juste une tablette de chocolat et 6 oeufs et c'est tres bon et avec une bonne tenu et depuis quelque temps je mets 100G de pralinoise et 100G de choco c'est delicieux
Lovlove
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 07 Nov 2009 [19:29]    

Idem, chocolat et oeufs - 1 jaune... et prise au congélateur durant 1/2h +/- avant le passage au frigo, extra et ferme.
Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Nov 2009 [09:24]    

Lovlove, 1 seul jaune... c'était pareil dans la recette "traditionnelle" que toutes les femmes de ma famille proche faisait.
Et elles montaient leurs blancs à la main.
...
Ben moi, même avec les blancs montés au batteur électrique, avec un seul oeuf, la mousse était "plouf". Remarque, la leur n'était pas spécialement ferme non plus.

Ton astuce de la placer au congélateur doit palier à cet inconvénient.

Enfin, maintenant, je continue quand même à m'en tenir à cette recette pour 400 g de chocolat, 8 blancs d'oeufs et 7 jaunes. Je ne mets pas de beurre.
Le lait pour faire fondre le chocolat, je pense que l'eau ça irait aussi bien et le sucre glace - l'autre fois je n'en avais pas, je n'en ai pas mis et elle était impeccable quand même.

Peut-être que ce qui fait la différence, c'est d'incorporer 1/4 de la neige dans le chocolat en fouettant vivement et seulement après d'y aller doucement avec le reste de la neige pour ne pas casser les blancs (?)

En tout cas, ... je m'y tiens, d'ailleurs il y en a une en préparation pour ce midi. C'est bon

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Oct 2012 [17:57]    

Encore une pour demain midi.

Le chocolat fondu :

ZOOM (clic)

avec les jaunes d'œufs :

ZOOM (clic)

les blancs en neige :

ZOOM (clic)

Et voilà le résultat :

ZOOM (clic)

Un petit nettoyage pour enlever les traces de chocolat du bord du saladier et ça sera parfait.

Miam.

Chat de sorcière

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq

Posté le: 14 Oct 2012 [00:04]    

Lola78 a écrit:
Mousse au chocolat classique - qui "tient" bien Cligne de l'oeil
Facile

Perso, je ne suis pas très "dessert" et j'ai toujours eu du mal à obtenir des mousses au chocolat qui "se tenaient".
Celle-ci, j'en ai été très fière (mais bon, la recette est pas de moi, je l'ai trouvée dans un magazine).

355 Kcal par personne

Temps/durée Préparation et cuisson : 15 min.
Prise : 3 heures au moins au réfrigérateur

Pour 8 personnes
- 400 g de chocolat noir à 72 % de cacao
- 7 jaunes + 8 blancs d'oeufs
- 2 cuil. à soupe de sucre glace
- 5 cuil. à soupe de lait

Matériel : 1 large casserole, 2 grands saladiers, 1 bol, 1 cuillère en bois, 1 batteur électrique, 1 grande coupe ou 1 saladier pour servir.

1. A l'avance :
Mettez les jaunes d'oeufs dans le bol, versez les blancs dans un saladier avec une pincée de sel.

2. Préparez la crème :
Etalez le chocolat cassé en carrés dans la casserole avec le lait.
Chauffez à feu très doux.
Dès que les carrés sont mous à coeur (vérifiez de temps en temps en appuyant avec la cuillère en bois), ôtez du feu, tournez pour lisser.
Ajoutez les jaunes en tournant sans cesse.
Versez dans l'autre saladier.

3. Fouettez les blancs et la pincée de sel en neige très ferme. Ajoutez le sucre glace, fouettez encore 30 secondes.
Incorporez 1/4 de la neige dans le chocolat en tournant vivement : la crème s'assouplit.
Maintenant, allez-y doucement : incorporez le reste de neige en tournant de bas en haut sans "casser" la neige ; allez bien jusqu'au fond.
Versez dans une grande coupe. Faites prendre au moins 3 heures au frigo.

Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Perso, je suivais d'habitude une recette "familiale" où il n'y avait qu'un jaune d'oeuf mis dans le chocolat "pour lier".
Et je pense que la différence avec cette recette qui "tient", c'est grâce au nombre de jaunes.
Quand je pense que pendant des années j'ai entendu "oui, mais c'est parce que dans le temps, les oeufs on les montait en neige à la fourchette" "et puis le chocolat était meilleur dans le temps" et puis bla bla bla, balivernes !

Essayez-la, vous l'adopterez ! (faut juste ne pas avoir de cholestérol...)

Un peu de Magie

merci pour cette recette

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Oct 2012 [09:44]    

Merci à toi Marie Clin d'oeil
danielle 002
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 26 Nov 2012 [19:18]    

J'ai finalement essayer la recette de mousse au chocolat.C'est une vrai merveille C'est Okey ! ,la texture est parfaite c'est délicieux.Si je ne m'étais pas retenue j'aurai lecher le bol Siffle mais faut pas le dire. Merci beaucoup pour la recette ce seras ma mousse dorénavent.
Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Déc 2012 [11:34]    

Bonjour,
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ce message, désolée pour ce retard.
Merci Danielle pour ton appréciation Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Chocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes « Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2