Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map : Façonnage et cuisson four

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map : Façonnage et cuisson four

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Map Pana sd-2501 : Pain aux noixRecette : Map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levainRecette : MAP BM250 Kenwood :  Pain  journalierRecette : Pain de mie sans croûteRecette : Map home bread baguettes: baguettes au son d'avoineRecette : Baguettes sur autolyseRecette : Pain aux noix de pécanRecette : Pain aux oignons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
michalou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 24 Jan 2008 [13:09]     Map : Façonnage et cuisson four

Bonjour, j'ai profité de vos différents conseils et ai réalisé du pain sur poolish, la mie était très aérée. Par contre l'ayant mis sur la grille du four avec du papier alu en dessous, il était tout blanc dessous et manquait un peu de cuisson.
Ma 1ère question est : sur quoi mettez-vous cuire vos pains dans le four ?
Ma 2ème question : certaines préconisent au sortir de la MAP (machine à pains) programme "pâte levée" de faire 1 ou plusieurs boules selon ce qu'on veut obtenir, de laisser lever un peu et ensuite de façonner son pain. Quand intervient le dégazage et faire les différents plis ? Avant de former les boules et la petite levée ou juste avant le façonnage. A bientôt, merci de vos explications

Version imprimable de cette page
Lynn75
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat

Posté le: 25 Jan 2008 [13:37]     Re: map : façonnage et cuisson four

Salut,

Je ne fais quasiment que des pains cuits au four, c'est plus sympa au niveau de la forme.

Comment faire ?
- faire le pâton avec le programme "pâte" ou avec un autre programme à condition de l'arrêter juste avant la cuisson, soit environ 1h avant la fin.
- sortir le pâton, le faire dégazer et lui donner la forme voulue.
- mettre le pâton dans un moule ou sur une plaque, slon la forme choisie.
- Faire préchauffer un peu le four à 50°c maxi. Enfourner le pâton et laisser regonfler pendant 1/2 heure minimum.
- Sortir le pâton, mettre le four à chauffer à 240 °c avec un bol d'eau. Il est possible de faire des grignes juste avant d'enfourner. Quand la température est atteinte, enfourner le pâton et laisser cuire environ 20 minutes ou moins selon la forme et le degré de cuisson voulue.

Attention, quand on sort le pâton pour mettre le four à 240, il faut absolument éviter les courants d'air, sinon tout dégonfle et il faut recommncer.

Quand tu sors le pain cuit, met-le sur une grille de façon à ce qu'il refroidisse sans devenir mou.

Bon appétit.
Grougrou

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map : Façonnage et cuisson four
Page 1 sur 1