| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Invité

| Posté le: 13 Aoû 2004 [14:50] Sujet : Vendée : Le préfou | |
| Bonjour, je découvre votre site après avoir fait une recherche sur Voilà.
Mon mari est rentré ce midi avec du préfou, conseillé par un collègue. Nous venons de nous installer en Vendée. Il semble que ce préfou soit un incontournable
C'est effectivement dangereusement délicieux après un passage au four.
Est-ce que quelqu'un à la recette ? Merci d'avance
Lebby
|
|
|
 |
Trisha Membre Super Génial

| Posté le: 13 Aoû 2004 [16:07] | |
|
Recettes Vendéennes
Bonjour l'invité
Je te souhaite la bienvenue sur le forum.
J'aime aussi le préfou, je te donne ma recette.
Avant tout je fais une pâte à pain.
Ingrédients
500g de farine
20g de levure fraîche
40cl d'eau
Sel
Préparation: tamisez la farine, la mettre ensuite dans un grand récipient. Ajoutez le sel. Délayez la levure dans un peu d'eau. Faites une fontaine avec la farine, mouillez avec l'eau contenant la levure et pétrir avec les mains en ajoutant progressivement l'eau ( +/- 40cl d'eau).
Bien pétrir, faites une boule avec la pâte, ensuite couvrir avec un linge humide, faites lever 1 heure.
Après 1 heure, prenez la boule de pâte, l'aplatir et façonnez-la en forme allongée comme une baguette mais assez plate.
Laissez reposer 30 minutes.
Pendant ce temps là, préparez une bonne quantité de beurre demi sel ramolli auquel vous mélangez quelques gousses d'ail hachées (j'en mets 3) généralement on en met assez, mais c'est selon le goût, si on aime l'ail on peut en mettre plus.
Faites cuire le préfou dans un four préchauffé à 230°C. pendant 10-15 minutes, la croûte ne doit pas colorer. Sortez-le du four et incisez-le sur toute sa longueur. Tartinez-le généreusement avec le beurre à l'ail, refermez et enveloppez-le d'un papier d'aluminium. Réenfournez 5 minutes.
PS: il m'arrive de mélanger un peu de persil haché dans le beurre à l'ail.
| _________________
Trisha |
|
 |
guswife Membre habitué

Sexe: Inscrit le: 02 Oct 2004 Messages: 16 L0calisation: MARNE (51)
| Posté le: 05 Oct 2004 [14:22] | |
| J'ai essayé ta recette effectivement c'est très bon seulement j'ai mis environs 100g de beurre demi sel et je pense en avoir mis un peu trop, la prochaine fois je tartinerai (couche semi-epaisse) mon pain du mélange beurre-ail.
Encore merci grace à ton aide j'ai découvert ce site super genial alors merci merci
|
|
|
 |
cecile5 Membre Hyper Actif

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Juil 2005 Messages: 102 L0calisation: vendée
| Posté le: 19 Jan 2006 [10:27] | |
| Le prefou est l'une de nos spécialités. Il faut le manger soit à l'apéritif ou alors en entrée sur un lit de salade verte et avec quelques tomates cerises. C'est délicieux.
| |
|
 |
VENDEEN13 Nouveau Membre

Sexe:  Inscrit le: 14 Avr 2007 Messages: 1 L0calisation: Marseille
| Posté le: 14 Avr 2007 [16:50] | |
| En tant que fils de boulanger travaillant à l'ancienne, je dirai que la recette donné est assez proche de celle d'antan !!...
Seul un élément n'est pas totu à fait correct, une fois que l'on a aplati le pain mi-cuit, il faut OBLIGATOIREMENT enlever la mie qui n'est pas cuite !!!.... mettre le beurre et l'ail et un peu de poivre !!!...
Et après régalez vous !!!!
|
|
|
 |
sucrée Membre Super Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Fév 2007 Messages: 579 L0calisation: Vendée
| Posté le: 12 Mai 2007 [22:02] | |
| Bonsoir,
Je suis aussi vendéenne, et la recette est bonne, mais moi je met du poivre en plus, et je laisse la mie.
Il est aussi possible d'en faire plusieurs et de les congeler. Il suffit ensuite de les couper en tranches à la sortie du congelo et de les enfourner.
Bises. sucrée. 
| |
|
 |
cricris Nouveau Membre

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 22 Mai 2007 Messages: 1 L0calisation: centre
| Posté le: 22 Mai 2007 [11:44] | |
| Bonjour a tous,je viens de m'inscrire sur le forum en cherchent par hasard,une recette sur le prefou et je suis tombé sur le site supertoinette qui me semble sympa.
J'arrive de week end en vendée et j'ai decouver le prefou au fromage de chevre,c'est un regal, essayez de l'ajouter a votre recette,vous ne le regretterez pas.
A bientot peu etre 
|
|
|
 |
sucrée Membre Super Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Fév 2007 Messages: 579 L0calisation: Vendée
| Posté le: 22 Mai 2007 [13:35] | |
| Effectivement cricris, avec du chèvre c'est extra, et on trouve aujourd'hui du préfou au fromage, aux anchois, à la tomate, mais le vrai préfou est à l'ail et c'est tout!!!
A+. Sucrée. 
| |
|
 |
BODINIERE Nouveau Membre

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Jan 2007 Messages: 2
| Posté le: 08 Juil 2007 [18:27] | |
| Bonsoir, j'ai découvert il y a 15 jours le Préfou, lors d'une virée en Vendée. Je l'ai aussi trouvé délicieux, et je n'hésiterai pas à me servir de vos recettes pour en faire à la maison 
| _________________
Claudie de Gy
|
|
 |
manue45 Membre Mega Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Mai 2004 Messages: 1258 L0calisation: 45140
| Posté le: 27 Aoû 2007 [10:36] | |
| coucou
j'ai goûté du préfou l'an dernier dans les deux-sèvres. cette année vacances en vendée et je vois du préfou partout, sauf qu'au camping c'est pas pratique de le passer au four, alors je n'en ai pas acheté mais c'est réparé, hier j'ai fait un préfou (enfin 2 ) pour l'apéro et j'ai eu un succès fou trop bon, j'avais préparé le pain la veille, la nuit dans un linge et en fin de matinée je l'ai "farci"
@+
| _________________
MAP Bifinett KH1171
yaourtière Quigg
sorbetière philips HR2303
robot SHG KM 700.07
théïère siméo
3 loulous:Clément (14) Chloé(12) Coline ( 8 )
et un ordi capricieux  |
|
 |
BODINIERE Nouveau Membre

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Jan 2007 Messages: 2
| Posté le: 27 Aoû 2007 [11:03] | |
| Je me suis lancée. Mais je n'ai pas fait le pain moi-même. J'ai acheté des petits pains dont il faut terminer la cuisson. Le premier j'avais peut-être mis trop d'ail....mais il n'en est pas resté une miette.... Le second était amélioré et fût très apprécié aussi.. Je continuerai donc à en proposer à l'apéritif, et j'essaierai sans doute des variantes comme j'ai pu lire sur le forum, avec fromage de chèvre, mais je ne sais pas quel fromage exactement il faut mettre.
| _________________
Claudie de Gy
|
|
 |
kokotte Membre Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Mar 2005 Messages: 347 L0calisation: vendée
| Posté le: 19 Sep 2007 [06:22] | |
| le préfou c'est 100% vendéen!!
mais attention au lendemain...car l'haleine de préfou ça persiste!!! 
| _________________
Mes puces
Norah, née le 22 décembre 2002
Alya, née le 11 aout 2005 |
|
 |
la rouge 85 Membre Mega Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 1134 L0calisation: Vendée
| Posté le: 30 Mar 2008 [14:44] | |
| et bien je vois que la Vendée est remplie de gourmandes et gourmands
mais s'est bien vrai que le prefou s'est bon et a tout les parfums

|
|
|
 |
manue45 Membre Mega Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Mai 2004 Messages: 1258 L0calisation: 45140
| Posté le: 13 Aoû 2008 [11:34] | |
| de retour de vacances (en vendée ) j'ai préparé un préfou pour ce soir (on est invités à un apéro) cette année j'ai goûté le préfou au chèvre donc je me lance dans cette version et par rapport à l'an dernier j'ai amélioré la technique j'ai bien pensé à aplatir le "pain " avant la levée
le résultat est pas mal, je le "garni" cet après midi (le beurre est en train de ramollir)

| _________________
MAP Bifinett KH1171
yaourtière Quigg
sorbetière philips HR2303
robot SHG KM 700.07
théïère siméo
3 loulous:Clément (14) Chloé(12) Coline ( 8 )
et un ordi capricieux  |
|
 |
|