Posté le: 22 Jan 2008 [10:40] Sujet : Couches lavables
Bonjour à tous et à toutes.
Je vais avoir mon 1er bébé vers le 11 mars . J'ai super hâte !
Avec mon mari nous avons décidé d'utiliser des couches lavables (économiquement, écologiquement, etc...) Par contre en me balladant sur les différents sites de "lavables", je me suis vite apperçues qu'il existe énormément de modèles différents. J'aurai aimé s'il y avait des laveuses sur le site qu'elles me parlent de leurs expériences et des modèles qu'elles utilisent (parce qu'ils sont pratiques etc...). Merci d'avance !
Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 871 L0calisation: "La Provence"
Posté le: 22 Jan 2008 [21:25]
Je vais te paraitre négative, mais que vois -tu d'écologique dans les couches lavables ? Pour ma part j'ai pesé le pour et le contre, j'ai pensé au fait qu'il faut les laver (consommation d'eau de lessive de temps et d'énergie). Je pense que de nos jours il y a assez de modèle pour toute les bourses. Ma maman a 62 ans et quand je lui parle du temps où elle lavait les couches elle me dit que le jetables c une véritable évolution !
Bonne nuit et bonne fin de grossesse !
* récap' des juillettes 2009 page 31
Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 20 Oct 2005 Messages: 2426 L0calisation: Ain
Posté le: 23 Jan 2008 [07:35]
Salut,
Les mamans qui sont contre les couches lavables nous sortent toujours le coup de l'économie d'eau!
Bref... je respecte malgrès tout le choix de chacun.
Sachant que si on prend des couches lavables ce n'est pas que pour une question de "bourses" mais aussi d'écologies.
Arwenn, je prends le temps de te répondre hier, je ne pouvais pas le faire. En fait je te fais un copier/collé d'une réponse que j'ai donné sur un autre post.
LILLIE a écrit:
Salut moi j'utilise les couches lavables depuis la naissance de mon fils, depuis bientôt 6 mois.
J'ai découvert par le biais d'une petite que je gardais et dont la maman utilisait les couches lavables. J'ai eu peur au début...
Puis j'ai vu la simplicité d'utilisation, et comme j'étais enceinte, j'ai tout de suite voulut utiliser le principe pour mon fils.
J'en ai bien parlé avec la maman de la petite, elle m'a tout bien expliqué, mise en contact avec la dame qui passait les commandes.
Mon copain était moyennement chaud, il avait un peu peur...
Et puis dès qu'on est sortit de la maternité on les a utilisé.
Le tout c'est d'être organisé niveau lessive.
Maintenant c'est mon copain qui conseille a tout le monde les couches lavables... c'est devenu un pro!
J'utilise la marque Lotti*s (j'en ai 20), et la marque vent* ( j'en ai 3) pour les culottes.
Je fais une lessive toutes les 2 jours, avec une lessive spéciale. Elles sêchent vite.
Mon fils a les fesses nickeles, je le change moins qu'avec des couches normales.
Et pour l'environnment c'est super...
Et financièrement c'est super aussi!
Bref pour nous que des avantages...
Voilà, n'hésite pas pour les questions...
Si tu veux voir a quoi elles ressemble je te mets deux photos, juste la couche a scratch et une avec la culotte de protection.
Je les ai utilisées jusqu'a il y a qlq mois, mais Nathan commencait a marcher et je le trouvais pas a l'aise alors je suis passée aux couches jetables (en culpabilsant!)
Financièrement ça coûte + cher. On est toiujours entrain d'en racheter, et je ne prends pas de marque.
Ce qu'il y a des sur c'est que je ressortirai mes lavables pour bébé 2.
Si tu veux je peux te donner les liens d'autres post ou l'on en parle.
Je vais te paraitre négative, mais que vois -tu d'écologique dans les couches lavables ? Pour ma part j'ai pesé le pour et le contre, j'ai pensé au fait qu'il faut les laver (consommation d'eau de lessive de temps et d'énergie).
IL s'agit d'une fausse idée reçue, car il faut en fait plus d'eau pour fabriquer des couches jetables que pour laver des lavables ... Chacun peut avoir son opinion sur les couches lavables, mais une chose est sûr, ça été quantifié, évalué, mesuré, par différents organismes : c'est plus écologique (et plus économique) que des jetables !!!!!
ELVIRA1979 a écrit:
Ma maman a 62 ans et quand je lui parle du temps où elle lavait les couches elle me dit que le jetables c une véritable évolution !
Et bien moi, ma belle mère a 69 ans, et je ne lui ai pas parlé des lavables, mais montré pratiquement comment ça se passe à la maison ...
Elle a langé ses deux fils à l'époque, et elle me confirme bien que ça n'a absolument rien à voir avec ce qu'elle connaisait elle .... entre le papier pour récupérer les selles, les couches qui ont la même forme que des jetables, avec des scratchs et des élastiques, et pas des langes à plier, et surtout la machine ... bien plus performante qu'à l'époque surtout en ce qui concerne l'essorage ...
désolée, je suis navrée de te contredire, mais ça n'a rien de comparable.
Citation:
le jetables c une véritable évolution !
Oui, pour ce qui est de la polution aussi ... 1 tonne par bébé ....
Sinon, pour ma part, je ne vais rien rajouter à ce qu'à dit Lillie, car j'ai les mêmes couches qu'elle, et j'en suis RA-VIE ! Elles sont bon marché, comparé à d'autres, et je n'ai jamais eu de fuites ! ( ma fille a 9 mois)
Posté le: 23 Jan 2008 [10:28]
Citation:
ELVIRA1979 a écrit:
Je vais te paraitre négative, mais que vois -tu d'écologique dans les couches lavables ? Pour ma part j'ai pesé le pour et le contre, j'ai pensé au fait qu'il faut les laver (consommation d'eau de lessive de temps et d'énergie).
IL s'agit d'une fausse idée reçue, car il faut en fait plus d'eau pour fabriquer des couches jetables que pour laver des lavables ... Chacun peut avoir son opinion sur les couches lavables, mais une chose est sûr, ça été quantifié, évalué, mesuré, par différents organismes : c'est plus écologique (et plus économique) que des jetables !
Citation:
ELVIRA1979 a écrit:
Ma maman a 62 ans et quand je lui parle du temps où elle lavait les couches elle me dit que le jetables c une véritable évolution !
Et bien moi, ma belle mère a 69 ans, et je ne lui ai pas parlé des lavables, mais montré pratiquement comment ça se passe à la maison ...
Elle a langé ses deux fils à l'époque, et elle me confirme bien que ça n'a absolument rien à voir avec ce qu'elle connaisait elle .... entre le papier pour récupérer les selles, les couches qui ont la même forme que des jetables, avec des scratchs et des élastiques, et pas des langes à plier, et surtout la machine ... bien plus performante qu'à l'époque surtout en ce qui concerne l'essorage ...
désolée, je suis navrée de te contredire, mais ça n'a rien de comparable.
Tout a fait d'accord, c'est comme des vraie couches, beaucoup plus pratique que les langes!
Citation:
Citation:
le jetables c une véritable évolution !
Oui, pour ce qui est de la polution aussi ... 1 tonne par bébé ....
Sinon, pour ma part, je ne vais rien rajouter à ce qu'à dit Lillie, car j'ai les mêmes couches qu'elle, et j'en suis RA-VIE ! Elles sont bon marché, comparé à d'autres, et je n'ai jamais eu de fuites ! ( ma fille a 9 mois)
Moi j'en ai des fuites, mais pas beaucoup et c'est parce qu'il fallait que je passe a la taille du dessus.
Dernière édition par LILLIE le 23 Jan 2008 [10:33]; édité 1 fois
Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 20 Oct 2005 Messages: 2426 L0calisation: Ain
Posté le: 23 Jan 2008 [10:32]
liliemaman a écrit:
bon comme ya des pros, je demande!
les couches lavables font de plus grosses fesses ... comment habillez vous vos enfants... y a til une marque qui est plus fine?
Je mettais une taille de body an dessus, et pareil pour certains pantalons.
Tu as de toutes sortes de couches, donc des moins épaisses aussi...
D'ailleurs pour bébé 2 je verrai pour acheter des moins épaisses pour quand il commencera a s'asseoir, j'ai pas pu me renseigner trop pour Nathan, je suis passée aux jetables directement.
Mais je regrette, alors pour bébé 2 je me renseignerai.
Le flambeau est repris. je suis une ancienne du poste des couches lavables, j'ai utilisé que cela pour Maxime j'en été enchantée.
Pour le gros popotin. Moi j'ai utilisé des tout en un à poches. DOnc je mettais le nombre d'insert que je voulais de dans. Qd il a commencé à marcher et bien j'ai mis un insert de moins et je changeais plus souvent.
Maintenant si votre loulou doit être tout beau, comme moi j'ai eu pour un mariage facile pour ce jour là on peut se permettre une jetable bio, la marque mol.ex est très bien.
Nous sommes en essai pour un 4è. Encore rien mais ce sera couches lavables depuis la naissance.
Puis en plus ils savent encore ressentir avec cela qd ils font pipi et du coup bien souvent comme ils connaissnet la sensation ils sont plus vite propres. Bon il ne fuat pas exagérer non plus car un enfant n'est pas l'autre et chacun son rythme je suis ok mais ceala peut aider.
Posté le: 26 Jan 2008 [19:04]
Bonjour,
Alors juste pour celles qui sont pas convaincus au niveau environnemental des couches lavables, voici extraits d'études faites sur les lavables et les jetables.
Comme ça été dit plus haut, les jetables consomment bien plus d'eaux pour leur fabrication que les lavables pour leur lavage !
Et niveau économie d'après études : coût lavables 651 € pour 2,5 ans et coût des jetables grands marques 2249 € ! ! Et celle discount 831 €.
Enceinte de 5 mois, je vais utiliser les lavables et sincèrement pour les avoir vus, c'est comme des jetables, le seul inconvénient que j'y vois c'est l'organisation pour les machines !
Posté le: 01 Fév 2008 [12:10]
Salut aline!
Moi j'en ai parlé avec la femme qui vend les couches lavables, et elle me disait qu'il y avait plus de risques de fuites avec les couches en taille unique.
Mais je ne connais pas j'ai jamais essayer.
Sinon dis toi que si tu comptes faire un 2ème ce sera tout bénèf.
Je vais avoir mon 1er bébé vers le 11 mars . J'ai super hâte !
Avec mon mari nous avons décidé d'utiliser des couches lavables (économiquement, écologiquement, etc...) Par contre en me balladant sur les différents sites de "lavables", je me suis vite apperçues qu'il existe énormément de modèles différents. J'aurai aimé s'il y avait des laveuses sur le site qu'elles me parlent de leurs expériences et des modèles qu'elles utilisent (parce qu'ils sont pratiques etc...). Merci d'avance !
Bisous les Toinettes !
Arwenn
moi j'ai un gros faible pour les lulu..chere certe mais...trop trop bien!!
IL s'agit d'une fausse idée reçue, car il faut en fait plus d'eau pour fabriquer des couches jetables que pour laver des lavables ... Chacun peut avoir son opinion sur les couches lavables, mais une chose est sûr, ça été quantifié, évalué, mesuré, par différents organismes : c'est plus écologique (et plus économique) que des jetables !!!!!
)
d'autant plus que il faut tenir en compte que..les couche lavable sont souvent en coton bio, ou chanvre ou bambou(tout bio!)...et si on veut la meme qualité en jetable..c'est à dire non nocive pour bébé (car dans les jetable ilo y a de la M***) on doit acheter des moltex..qui coute..bonbon!
alors les economie oh que oui!!!