Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Bretagne : Far aux pruneau

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord-Ouest: Bretagne, Normandie, Centre, Pays de Loire «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord-Ouest: Bretagne, Normandie, Centre, Pays de Loire «Bretagne : Far aux pruneau

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Far breton aux pruneauxRecette : Palets bretonsRecette : Bretagne : Galettes de blé noir (sarrasin)Recette : Bretagne : Kouign amannRecette : Bretagne : Palets bretons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
mimi72
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 09 Nov 2006 [15:08]     Far aux pruneaux

Far aux pruneaux

Source : livre "Douceurs d'antan" (avec aménagement en fonction de ce que j'avais sous la main)

Recette pour 6 personnes (les parts sont belles pour 6, pour des petits appétits, on peut faire 8 parts tout dépend si on le mange en dessert ou en goûter)
- 250 gr de pruneaux dénoyautés
- 1 c à s de thé (en feuilles, sinon, faites un thé assez fort)
- 1 litre d'eau
- du beurre pour le moule + du sucre cristallisé
- 100 gr de farine (j'ai mis de la T.45)
- 140 gr de sucre en poudre
- 1 c à c de vanille en poudre (j'ai ouvert une gousse de vanille et j'ai mis les grains qu'elle contenait)
- 5 oeufs
- 50 cl de lait (j'ai pris du lait entier)
- 2 c à s de rhum (j'ai mis 3 bouchons de mon litre de rhum)

Commencez par beurrer le plat allant au four et chemisez avec du sucre cristallisé.
Faites bouillir l'eau et jetez le thé dedans. Laissez infuser 5 minutes. Filtrez ou enlevez les infusettes et mettez sur les pruneaux. Laissez reposer une heure.
Faites préchauffer le four (j'ai mis chaleur tournante, mais un autre réglage convient certainement) à 200°C (th 6-7).
Mettez dans un saladier (assez grand, pas comme celui que j'ai pris) la farine, le sucre et la vanille (pour mélanger comme il faut les grains de vanille, j'ai tourné avec mon fouet à main les 3 ingrédients), ajoutez les oeufs un à un en fouettant, ajoutez le lait, toujours en fouettant et le rhum, idem.
Egouttez les pruneaux (j'ai enlevé le thé et j'ai aborbé le plus possible de liquide en les posant sur un essuie-tout).
Versez la préparation dans le plat à four et posez les pruneaux par-dessus.
Enfournez pendant 10 mn à 200°C puis baissez le four à 180°C et laissez cuire encore 35 mn (j'ai laissé environ 45 mn à 180°C).
Laissez dans le plat de cuisson et servez tiède ou froid selon les goûts.

Bon appétit.
Si vous avez des recettes de clafoutis, la recette est sensiblement la même que pour cette spécialité (variante peut-être au niveau du nombre d'oeufs et de la quantité de farine, peut-être du beurre dans la pâte ?).
Je cours poster le colis de ma fille (la poste rouvre à 15 h 00 et le courrier part à 15 h 30).
A + Minette (Miaou)

Dernière édition par mimi72 le 09 Nov 2006 [15:37]; édité 1 fois

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord-Ouest: Bretagne, Normandie, Centre, Pays de Loire «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord-Ouest: Bretagne, Normandie, Centre, Pays de Loire «Bretagne : Far aux pruneau
Page 1 sur 1