Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Trucs et astuces de cuisine

Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos trucs et astuces de cuisine «Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «Trucs et astuces de cuisine

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Escargots: ce qu'il faut savoir ()Recette : Monder (éplucher) les tomates facilementRecette : Couvercles poses bouteillesRecette : Astuce pour ceux qui n'ont pas de cercle à pâtisserieRecette : Ouvrir un bocal en verre avec fermeture en métalRecette : Petits pots pour verrinesRecette : Andouillettes sur le barbecueRecette : Tarte aux cerises (Double)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 18 Jan 2008 [17:51]     Trucs et astuces de cuisine

bonsoir a tous et toutes
j'ai eu un peu de temps cet apres midi et j'ai feuilleté mon carnet ou je note de petites astuces que je trouve par ci par là
je vais vous en faire part peut etre que vous ne les connaissez pas toutes
Cligne de l'oeil
- pour ne pas pleurer quand j'épluche mes oignons je mets une allumette entre les dents, souffre à l'extérieur évidemment, et ca marche
- savez vous que pour que vos gâteaux ne brûlent pas dans le four il suffit de mettre un peu de sel en dessous des gâteaux (dans le lèche-frites)
- pour celles ou ceux qui ont du mal à digérer le chou fleur, surtout le soir, mettez donc un peu de lait dans l'eau de cuisson celui ci sera plus digeste
- pour faire du thé au pamplemousse, orange, citron etc je mets le jus du fruit directement dans mon eau bouillante en plus d'être excellent c'est plein de vitamines et lorsque j'ai des fruits qui viennent à maturité j'en extrait le jus que je met dans un bac à glaçons réservé à cet usage et quand j'ai envie d'un thé parfumé eh bien j'ai toujours de quoi en faire
- pour récupérer ma laitue ou autre salade verte un peu fatiguée par la chaleur je la fait tremper - eh oui - dans de l'eau tiède - elle redevient comme lorsque je l'ai acheté
ben voila déjà une partie
la suite à bientot Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
Bernicque
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 18 Jan 2008 [18:46]     Re: Trucs et astuces de cuisine

Bonjour,

Merci de nous faire partager tes astuces qui sont faciles à réaliser, si tu en as d'autres n'hésites pas.

Bon week end

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Jan 2008 [09:25]     Trucs et astuces de cuisine

bonjour a tous et toutes
j'ai quelques instants pour vous donner deux ou trois autres petits trucs bien sympas qui peuvent vous etre utile si vous ne les connaissez pas déjà
hop c'est parti
.. si vous manquez de sucre glace, un WE par exemple, prenez du sucre semoule ou en poudre et mixer sur position rapide pendant quelques minutes il deviendra sucre de glace en dépannage
.. si vous faites une quiche aux lardons essayez donc voir avec du bacon que vous acheterez au morceau et non en fines tranches et que vous couperez en lanières, c'est délicieux autant que les lardons et surtout moins gras
.. je suis certaine que tout le monde n'aime pas trouver sous la dent l'ail que l'on avait mis à cuire en même temps qu'un ragout ou autre eh bien piquez l'ail sur un cure dent et mettez le (ou les si vous en mettez plusieurs) tel que dans votre sauce le gout y sera et au moment de servir y a plus qu'à retirer le cure dent avec l'ail
et un petit dernier pour la route Cligne de l'oeil
.. saviez vous que pour faire murir rapidement un avocat il suffit de le placer (ou les placer) dans votre coupe de fruits avec des bananes
eh bien voila c'est tout pour le moment car un peu de boulot m'attend à la maison Heureux

Ydy
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 19 Jan 2008 [09:56]     Re: Trucs et astuces de cuisine

Moi je connaissais le coup pour faire mûrir, mais j'ai une technique différente, qui marche pour a peu près tous les fruits et légumes.

Il faut les placer près des pommes, dans une coupe (c'est d'ailleurs à cause de cette erreur que l'autre jour, j'ai pas pu mangé mes bananes Rire (lol) )

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Jan 2008 [10:27]     Re: Trucs et astuces de cuisine

ydy bonjour
Oui je connais le coup des pommes et des bananes et j'ai mis du temps à m'en rendre compte embarrassé (oops)
En été, comme je possède un grand réfrigérateur, j'ai pris pour habitude de placer mes fruits dans le bac réservé aux légumes (enfin c'est plutot une petite chambre froide que je possède) et je me suis toujours demandé pourquoi mes bananes noircissaient si vite
Je suis tombée sur le coup des pommes et du coup eh bien j'évite Heureux
Mais tu sais, tes bananes, si elles sont trop mûres (non noircies évidemment) tu peux les utiliser comme suit
.. tu les écrases avec une fourchette, tu ajoute du sucre vanillé, un peu de jus de citron cela te donne une base pour accomoder ton fromage blanc frais si tu aimes ça ou un yaourt nature
.. tu peux les utiliser pour faire des crèpes à la banane que tu flamberas avec du rhum ambré et comme je l'ai déjà expliqué a une autre "supertoinette" une fois flambé le rhum n'a plus d'alcool puisque lorsque la flamme s'éteint c'est que l'alcool est brûlé il ne te restera que le gout

Ydy
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 19 Jan 2008 [11:05]     Re: Trucs et astuces de cuisine

coucou Maeva68 !

Bah dans le cas où les bananes sont bien noires, je les fait en tarte avec du rhum.
C'est tès bon... mais faut attendre que les vapeurs d'alcool s'en aillent après la cuisson sinon dingo Je le dis, parcequ'un fois ça m'est arrivée, j'avais pas voulu attendre qu'elle soit bien froide et ben prête, bah la tête m'a tourné ensuite ! Rire (lol)

Globetrotteuse
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 19 Jan 2008 [21:16]     Re: Trucs et astuces de cuisine

bonsoir Maeva, je fais mes premiers pas et j'ai besoin d'une aide. J'ai des invités demain et je pense avoir trop sucré un plat sucré-salé. Auriez vous des trucs et astuces dans ce cas ? Je sais que vous êtes membre actif et à ce titre je me permets de vous solliciter.

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Jan 2008 [22:40]     Re: Trucs et astuces de cuisine

globetrotteuse bonsoir
je viens de lire ta demande
pourrais tu me dire ce que tu as fait comme plat de sucré salé ? lorsque je connaitrais les ingrédients j'essaierais de t'aider à le rectifier
a bientot

Globetrotteuse
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 20 Jan 2008 [10:15]     Re: Trucs et astuces de cuisine

Merci pou ton aide Maeva ... J'ai fait une carbonade flamande, donc bière, oignons, cassonade, pain rassi/moutarde. Que peux-u me conseiller ?

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 20 Jan 2008 [10:48]     Re: Trucs et astuces de cuisine

globetrotteuse bonjour à toi
Je connais la cassonade flamande pour avoir des amis en Belgique donc je l'ai déjà faite
.. déjà j'espère que tu as pris de la cassonade blonde et non la brune qui est plus caramélisée donc plus sucrée .. sinon fait le la prochaine fois
.. d'autre part y as tu mis du vinaigre de vin ? si tu en as et que par omission tu as oublié rajoutes en 2 à 3 cuil à soupe selon la quantité que tu as fait (sur 1 kg de boeuf je mets 3 cuil à soupe)
car le sucre est difficile à enlever d'une sauce (contrairement au sel ou un pdt crue ou deux suffit pour réduire le sel )
souvent on peut rectifier du sucré en augmentant le dosage de certains ingrédients tels que moutarde, vinaigre de vin ....
je te donne la liste des ingrédients que j'utilise moi pour 1 kg de boeuf
75 cl de bière blonde ou plus car la biere doit à peine couvrir la viande (encore plus succulent avec de la chimay brune mais c'est selon les gouts)
1 cuil à soupe de cassonade blonde
1 bouquet garni
2 cuil à soupe huile de tournesol
4 cuil à soupe de moutarde forte
350 grs oignons
4 t pain d'épices (la sauce est plus brunatre et plus parfumée bien que le pain rassis soit la base normale pour ce plat et même ceux qui ne sont pas amateurs de pain d'épice ont appréciés car le gout n est pas prononcé)
3 cuil soupe vinaigre de vin
sel et poivre évidemment
Je suis navrée mais je ne sais pas te dire autre chose car, entretemps je me suis renseignée pour toi et malheureusement y a pas de recette miracle pour enlever le trop de sucre sinon recommencer depuis le début
je te souhaite malgré tout un

Globetrotteuse
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 20 Jan 2008 [17:59]     Re: Trucs et astuces de cuisine

Bonsoir Maeva, j'ai exécté "pile/poil" cette recette et je suis arrivée à rectifier mon "trop de sucre" en ajoutant effectivement du vinaigre (par intuition). C'était excellent et mes invités se sont régalés, cela ne fait pas de doute. Je suis contente de constater que ma réflexion était juste et ton conseil en est exactement l'expression.
A très bientôt pout les trucs et astuces, et pour d'autres instants.

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 20 Jan 2008 [19:32]     Re: Trucs et astuces de cuisine

globetrotteuse bonsoir
Contente que tu ai pu ratraper ton plat et contente aussi que ma rcette ait été la bonne Très Heureux

et à bientot

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Fév 2008 [08:12]     Re: Trucs et astuces de cuisine

a tous et a toutes

j'ai du faire une erreur confus (ennuyé) c'est lundi matin, et je pense qu'un de mes messages n'est aps passé

je vais essayer de vous le redonner on verra bien Très Heureux

Cuisine à long terme :
quand vous cuisinez pensez toujours au lendemain ou aux jours suivants, vos plats mijotés faites les en grande quantité, congelez les soit en 2 ou 4 parts, vous verrez, vos repas seront plus variés, plus équilibrés et surtout plus vite fait

Petit-déjeuner :
selon que l'un se lève tot le matin on a pas toujours envie de préparer un petit déjeuner, alors faites le le soir : préparez sur votre table tout ce qu'il faut, le sucre dans les tasses, couteaux et petites cuillères, la confiture sur la table, le jus d'orange prêt dans des verres au refrigérateur, programmez si vous le pouvez votre cafetière ou votre bouilloire, ou alors mettez votre café dans les tasses et au micro ondes, le lendemain matin il n y aura plus qu'à appuyer Très Heureux

Un rôti plus moelleux :
si vous faites préparer un rôti par votre boucher, demandez lui donc de ne pas trop serrer les ficelles pour que la viande reste souple, ou alors, si vous achetez un rôti tout préparé, 10 min avant la fin de la cuisson enlevez lui les ficelles, le jus de la viande pourra mieux se répartir

voila, ce sont de petites choses mais qui souvent donnent un petit plus dans la vie de tous les jours

bonne journée .... a bientot ....

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Fév 2008 [08:29]     Re: Trucs et astuces de cuisine

a tous et a toutes

et hop une nouvelle petite série pour bien commencer la semaine Très Heureux

Flêche (Voir ICI) savez vous qu'il suffit d'ajouter un morceau de sucre dans un
sachez de gruyère râpé (quand vous en achetez un grand) pour
éviter les moisissures et pouvoir prolonger sa conservation ..

Flêche (Voir ICI) je ne suis pas très douée pour déboucher une bouteille dont le
bouchon me résiste et on m'a donné le truc suivant qui marche
bien : quand le tire-bouchon est vissé il faut lui donner quelques
coups dessus, ca décolle le liège et hop c'est vite ouvert
(je parle d'un tire bouchon simple évidemment pas les sophisti-
qués qu'on nous vend a un prix ouffff)

Flêche (Voir ICI) je sais que ce n'est pas tout à fait la période des huitres, mais
comme on en déguste souvent dans le courant de l'année sachez
que si vous voulez les ouvrir plus facilement il suffit de les
plonger quelques minutes dans de l'eau vinaigrée ......

en bien voila .... bonne lecture

a bientot ...................

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Fév 2008 [08:36]     Re: Trucs et astuces de cuisine

a tout le monde

J'oubliais juste un petit truc que j'ai appris ce WE et que j'ai mis en pratique ce matin pour mon café Très Heureux

le très bon café étant relativement cher et comme je suis une grande consommatrice de ce liquide Heureux une amie m'a conseillé, pour lui donner plus de goût, d'ajouter un peu de chocolat en poudre (une cuil à café pour un filtre rempli pour faire une cafetière entière) dans mon filtre avec le café moulu

eh bien oui, ca me convient parfaitement, d'autant qu'il existe du chocolat en poudre non sucré car je ne sucre pas mon café ....

bien, je file

bonne journée .............

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos trucs et astuces de cuisine «Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «Trucs et astuces de cuisineAller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 1 sur 14