Trucs et astuces de cuisine | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
maeva68 Membre Mega Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Déc 2007 Messages: 1976
| |
 |
Bernicque Membre Super Génial

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 463
| Posté le: 18 Jan 2008 [18:46] Re: Trucs et astuces de cuisine | |
| Bonjour,
Merci de nous faire partager tes astuces qui sont faciles à réaliser, si tu en as d'autres n'hésites pas.
Bon week end
| |
|
 |

| |
 |
Ydy Membre Hyper Génial

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Nov 2005 Messages: 653
| Posté le: 19 Jan 2008 [09:56] Re: Trucs et astuces de cuisine | |
| Moi je connaissais le coup pour faire mûrir, mais j'ai une technique différente, qui marche pour a peu près tous les fruits et légumes.
Il faut les placer près des pommes, dans une coupe (c'est d'ailleurs à cause de cette erreur que l'autre jour, j'ai pas pu mangé mes bananes )
| _________________
*°*°*°*°*° Ydy °*°*°*°*°* |
|
 |

| |
 |
Ydy Membre Hyper Génial

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Nov 2005 Messages: 653
| |
 |
Globetrotteuse Membre Super Actif

| Posté le: 19 Jan 2008 [21:16] Re: Trucs et astuces de cuisine | |
| bonsoir Maeva, je fais mes premiers pas et j'ai besoin d'une aide. J'ai des invités demain et je pense avoir trop sucré un plat sucré-salé. Auriez vous des trucs et astuces dans ce cas ? Je sais que vous êtes membre actif et à ce titre je me permets de vous solliciter.
|
|
|
 |

| Posté le: 19 Jan 2008 [22:40] Re: Trucs et astuces de cuisine | |
| globetrotteuse bonsoir
je viens de lire ta demande
pourrais tu me dire ce que tu as fait comme plat de sucré salé ? lorsque je connaitrais les ingrédients j'essaierais de t'aider à le rectifier
a bientot
| _________________
la vie est une rose dont chaque pétale est un rêve et chaque épine une réalité |
|
 |

| Posté le: 20 Jan 2008 [10:15] Re: Trucs et astuces de cuisine | |
| Merci pou ton aide Maeva ... J'ai fait une carbonade flamande, donc bière, oignons, cassonade, pain rassi/moutarde. Que peux-u me conseiller ?
|
|
|
 |

| Posté le: 20 Jan 2008 [10:48] Re: Trucs et astuces de cuisine | |
| globetrotteuse bonjour à toi
Je connais la cassonade flamande pour avoir des amis en Belgique donc je l'ai déjà faite
.. déjà j'espère que tu as pris de la cassonade blonde et non la brune qui est plus caramélisée donc plus sucrée .. sinon fait le la prochaine fois
.. d'autre part y as tu mis du vinaigre de vin ? si tu en as et que par omission tu as oublié rajoutes en 2 à 3 cuil à soupe selon la quantité que tu as fait (sur 1 kg de boeuf je mets 3 cuil à soupe)
car le sucre est difficile à enlever d'une sauce (contrairement au sel ou un pdt crue ou deux suffit pour réduire le sel )
souvent on peut rectifier du sucré en augmentant le dosage de certains ingrédients tels que moutarde, vinaigre de vin ....
je te donne la liste des ingrédients que j'utilise moi pour 1 kg de boeuf
75 cl de bière blonde ou plus car la biere doit à peine couvrir la viande (encore plus succulent avec de la chimay brune mais c'est selon les gouts)
1 cuil à soupe de cassonade blonde
1 bouquet garni
2 cuil à soupe huile de tournesol
4 cuil à soupe de moutarde forte
350 grs oignons
4 t pain d'épices (la sauce est plus brunatre et plus parfumée bien que le pain rassis soit la base normale pour ce plat et même ceux qui ne sont pas amateurs de pain d'épice ont appréciés car le gout n est pas prononcé)
3 cuil soupe vinaigre de vin
sel et poivre évidemment
Je suis navrée mais je ne sais pas te dire autre chose car, entretemps je me suis renseignée pour toi et malheureusement y a pas de recette miracle pour enlever le trop de sucre sinon recommencer depuis le début
je te souhaite malgré tout un
| _________________
la vie est une rose dont chaque pétale est un rêve et chaque épine une réalité |
|
 |

| Posté le: 20 Jan 2008 [17:59] Re: Trucs et astuces de cuisine | |
| Bonsoir Maeva, j'ai exécté "pile/poil" cette recette et je suis arrivée à rectifier mon "trop de sucre" en ajoutant effectivement du vinaigre (par intuition). C'était excellent et mes invités se sont régalés, cela ne fait pas de doute. Je suis contente de constater que ma réflexion était juste et ton conseil en est exactement l'expression.
A très bientôt pout les trucs et astuces, et pour d'autres instants.
|
|
|
 |

| |
 |

| Posté le: 11 Fév 2008 [08:12] Re: Trucs et astuces de cuisine | |
|
a tous et a toutes
j'ai du faire une erreur c'est lundi matin, et je pense qu'un de mes messages n'est aps passé
je vais essayer de vous le redonner on verra bien
Cuisine à long terme :
quand vous cuisinez pensez toujours au lendemain ou aux jours suivants, vos plats mijotés faites les en grande quantité, congelez les soit en 2 ou 4 parts, vous verrez, vos repas seront plus variés, plus équilibrés et surtout plus vite fait
Petit-déjeuner :
selon que l'un se lève tot le matin on a pas toujours envie de préparer un petit déjeuner, alors faites le le soir : préparez sur votre table tout ce qu'il faut, le sucre dans les tasses, couteaux et petites cuillères, la confiture sur la table, le jus d'orange prêt dans des verres au refrigérateur, programmez si vous le pouvez votre cafetière ou votre bouilloire, ou alors mettez votre café dans les tasses et au micro ondes, le lendemain matin il n y aura plus qu'à appuyer
Un rôti plus moelleux :
si vous faites préparer un rôti par votre boucher, demandez lui donc de ne pas trop serrer les ficelles pour que la viande reste souple, ou alors, si vous achetez un rôti tout préparé, 10 min avant la fin de la cuisson enlevez lui les ficelles, le jus de la viande pourra mieux se répartir
voila, ce sont de petites choses mais qui souvent donnent un petit plus dans la vie de tous les jours
bonne journée .... a bientot ....
| _________________
la vie est une rose dont chaque pétale est un rêve et chaque épine une réalité
|
|
 |

| |
 |